Isyanho

GTA 6 : Pour 2023-2024 ? Take-Two prend la parole

Recommended Posts

01062020133001.png


Nous approchons de la fin d'année, nous allons changer de génération de consoles, GTA V et Red Dead Redemption 2 se portent très bien, les étoiles semblent aligner quant à l'avenir des jeux vidéos et de Rockstar Games. Qui dit transition générationnelle dit nouveaux jeux et, bien évidemment, les projecteurs sont rivés sur l’inévitable GTA 6. Alors que nous avons le droit à de nombreuses rumeurs tout au long de l'année et que les véritables informations sont aussi rares que les joueurs respectant le code de la route dans GTA, il existe toujours les fameux analystes pour nous permettre de croire en une lumière au bout du tunnel, du moins, en théorie. Il y a un mois déjà, nous vous parlions du développement de GTA 6 et le fait que certaines personnes fiables de leur réputation et de leur place dans l'industrie ne semblent pas toutes aller dans le même sens.

Commençons par poser le contexte. Il y a quelque temps maintenant, la maison mère de Rockstar, Take-Two, a annoncé via une conférence téléphonique avec les investisseurs que 93 jeux divers et variés (qui ne sortiront certainement pas tous) étaient prévus pour les 5 prochaines années ! Forcément, il y a de chances pour qu'un GTA 6 soit enfoui et gardé secret au milieu de ce gigantesque catalogue. C'est alors que le 26 mai dernier, un article est apparu sur Venturebeat pouvant laisser entendre qu'un GTA 6 pourrait potentiellement sortir entre 1er avril 2023 et le 31 mars 2024 en se basant un rapport de dépenses marketing prévisionnel.

DEMAIN C'EST LOIN...
 

01062020133002.png


Ce rapport, que vous pouvez retrouver à cette adresse , nous le devons à Jeef Choen, analyste de la société d’investissement Stephens. Tous les ans, Take-Two dévoile ses plans financiers et ses dépenses marketings pour les 5 ans à venir. Ainsi et comme vous pouvez le voir ci-dessous, Take-Two prévoit de dépenser 89 millions de dollars en marketing au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2024. Cela représente plus du double du budget de marketing que tout autre période au cours des 5 prochaines années ! 
 

01062020133003.jpg


Ce qui alors intéressant, c'est que dans son précédent bilan, Take-Two a notifié aux investisseurs une hausse des coûts de marketing pour 2023. Mais ces dépenses sont maintenant passées à 2024. On pourrait alors penser que c'est un indicateur quant à la sortie de GTA 6 (et qu'il a été potentiellement retardé ?), un jeu qui à coup sûr, aura des dépenses phénoménales. C'est en tout cas ce que Jeef Choen suppose

« Nous ne savons pas exactement ce que nous pouvons supposer avec ce changement, mais nous notons que cette même analyse avait prédit avec précision le lancement de Red Dead Redemption 2 avant l'annonce du jeu », a écrit Cohen dans une note aux investisseurs. « La direction de Take-Two a parlé avec confiance du catalogue de jeux au cours des cinq prochaines années et les services de jeu en ligne existants ont été excellents. Cependant, le calendrier du prochain Grand Theft Auto reste une priorité pour les investisseurs, en particulier avec des actions proches de leurs pic. »

Cela a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux entre ceux qui voient ça comme un véritable indice et d'autres comme une analyse à prendre avec des grosses pincettes. Cela n'a d'ailleurs pas manqué à Jason Schreier de réagir sur Twitter, ancien rédacteur en chef de Kotaku, lui qui avait certifié que le jeu n'était qu'au début de son développement (tweet qui a été supprimé depuis, certainement pour éviter le harcèlement) : 

 

01062020133004.png

Moi : Désolé, GTA 6 n'arrivera pas avant quelques années
Les "insiders" proche de Rockstar : Non, il est terminé à 70%
Les joueurs : *insultes*
Réalité : Son article sur Kotaku

 

Mais alors, que penser de toutes ses suppositions ? Ses analyses ont-elles un sens ? GTANet s'est penché sur la question dans un article très intéressant paru le même jour. Il est notifié qu'en lisant certaines descriptions du rapport, celles-ci précisent que les chiffres sont des "obligations et engagements contractuels minimaux", autrement dit, il s'agit du minimum dont la société aura besoin pour ses dépenses. Take-Two ayant déclaré que 93 titres étaient prévus sur 5 ans, il est logique que les chiffres augmentent en fonction des franchises plus ou moins grandes selon l'année où elles sortiront. Car oui, il ne faut pas oublier que l'éditeur qui possède Rockstar Games est aussi à la tête de 2K qui développe des franchises à succès comme Bioshock, Borderlands, Mafia ou encore NBA 2K.

Pour Red Dead Redemption 2 par exemple, le rapport dit que les dépenses en marketing ont augmenté de 135 millions de dollars sur l'année fiscale se terminant le 31 mars 2019 alors que l'année précédente était à 29 millions de dollars. En regardant de plus près, les véritables chiffres sont beaucoup plus importants que tous les chiffres de prévisions, l'année dernière ayant presque dépassé 400 millions de dollars au total.
 

01062020133005.png

 

01062020133006.png


Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que ses chiffres ne sont pas définitifs, ce sont des prévisions et cela peut soit diminuer soit augmenter selon les besoins de l'entreprise. Mais voilà, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que le suspens prenne fin puisque qu'un porte-parole de Take-Two s'est justement confié à GamesIndustry afin de contredire toutes les analyses. En effet, celui-ci précise que ce budget marketing prévisionnel concerne des sociétés extérieures et n'a absolument rien à voir avec un projet Rockstar (et donc GTA), qui est un studio interne de la compagnie.

Au-delà même des chiffres et des analyses parfois trompeuses, nous pensons tout de même que 2023-2024 est une période plausible pour la sortie du jeu (voir au minimum son annonce), le studio attendra probablement que la nouvelle génération de consoles soit véritablement ancré dans nos foyers, le but étant d'avoir un énorme parc de consoles dès la sortie du jeu et que ce soit profitable pour le studio autant que pour les joueurs. Dans tous les cas, nous n'aurons jamais autant attendu entre deux GTA. Les méthodes de travail et les stratégies chez Rockstar Games ont considérablement évolués ses dernières années, le studio n'aura dévoilé que Red Dead Redemption 2 (qui, rappelons-le, a 8 ans de développement derrière lui) sur la génération PS4 et Xbox One sans oublier les jeux en ligne qui ont véritablement changé la donne dans la façon même de concevoir les jeux.

MAIS DEMAIN C'EST BIEN ! 
 

01062020133007.jpg


Afin de terminer sur une note optimiste, Strauss Zelnick, PDG de Take-Two s'est également exprimé lors d'une conférence annuelle sur les décisions stratégiques de Bernstein, au sujet de la prochaine génération de consoles et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très enthousiasmant « Nous sommes très heureux de ce que les nouvelles consoles permettront de réaliser avec nos équipes créatives. Nous développons de nouvelles technologies depuis bon moment déjà, alors nous savons très bien où tout ça va nous mener. Globalement, la nouvelle technologie de notre entreprise va nous permettre d’améliorer la mémoire, les graphismes, ajouter toujours plus fidélité, de beauté, de subtilité, de rapidité, de richesse et de profondeur. Sans oublier les personnages. »

Zelnick a cité Red Dead Redemption 2 comme exemple par rapport à Red Dead Redemption et la façon dont les développeurs ont tiré parti des nouvelles technologies pour créer des expériences toujours plus profondes. A long terme, il a déclaré qu'il s'attend à ce que les outils de développement soient capables de créer des expériences qui ne se distinguent pas de la vie réelle « Avec le temps, nos systèmes seront tellement sophistiqués que vous ne serez pas en mesure de faire la distinction entre une scène créé via un ordinateur et une scène en "live-action" créé avec une caméra. Il viendra un moment où le photo-réalisme sera possible. »
 

Il a souligné, par exemple, que les graphismes et l'aspect de la série NBA 2K sont si avancés que c'est quasiment aussi authentique que les véritables diffusions de matchs de la NBA. Pour autant, il est précisé que tous les jeux ne disposerons pas forcément de cet aspect photo-réaliste notamment et logiquement dû à leurs propres codes stylisés comme la franchise Borderlands.


De quoi nous donner l'eau à la bouche pour GTA 6 non ? Et vous, en quelle année pensez-vous que le jeu sortira ? Qu'en attendez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires et restez connectés sur GTANF pour toujours plus actualités, d'analyses et de dossiers autour des jeux du studio.

Liens : VentureBeatGTANet, Take-Two, GamesIndustry, Gamespot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant