Recommended Posts

Apres 4 ans de bons et loyaux services, le lecteur optique de ma Xbox One m'a lâché.

Compte tenu de l'absence de garantie, de l'accessibilité à toutes personnes sachant manier un fer à souder et surtout de son faible coût (36€), je me suis lancé dans le remplacement de la pièce défectueuse.

 

Pour ça, il m'a fallu : 

  • un nouveau lecteur bluray (que j'ai trouvé sur Amazon )
  • tournevis torx 10
  • un tournevis torx 9
  • un tournevis de précision cruciforme (choisi au pifomètre)
  • des petites cales pour empêcher que le couvercle de la xbox ne se referme au fur et à mesure que je progressais pour l'ouvrir (perso, j'ai simplement utilisé un petit tournevis plat pour ouvrir la carcasse et de simples bouts de papier repliés sur eux même plusieurs fois à la place des cales)
  • un fer à souder
  • un peu de patience
  • et une bonne réserve de gros mots du genre "Putain", "fait chier", "connerie de merde", "Bordel", "Ah, la salope" etc.
    parce que, contrairement à la très souriante  personne qui ouvre une xbox One "the fingers in the nose" sur la vidéo Youtube d'ifixit, moi, pour chaque étape, j'en ai sérieusement chié

 

Sans doute l'une des plus belles vidéos sur le démontage d'une xbox One qui existe

 

Néanmoins cette vidéo n'est pas complète, on ne se contente pas de remplacer un lecteur par un autre acheté sur le net,  il faut aussi :

  • ouvrir le lecteur optique d'origine
  • récupérer le circuit imprimé du lecteur   
    • 3 vis cruciformes à dévisser,
    • 3 cables en nappe à declipser de leur connecteurs 
    • deux fils électriques à découdre de leurs socles)
  • et intégrer ce circuit imprimé d'origine dans le nouveau lecteur. ( en rouge les fils à souder, en gris les vis ou leurs emplacements, en vert les cables en nappe et un de leurs connecteurs.

circui10.jpg
Voici mes deux fils électriques de mon nouveau lecteur soudés sur mon circuit d'origine.

 

Une vidéo plus complète même si on a du mal à voir certains détails.

 

 

Il existe aussi une vidéo en français très complète mais son auteur a changé des composants à l'intérieur du lecteur d'origine sans avoir besoin de désouder le circuit imprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant