Logiciel de graphisme  

60 votes

  1. 1. Quels logiciels de graphisme avez-vous ?

    • Je n'en ai pas
    • Version professionnelle de Photoshop (CSx/CC)
    • Version "particuliers" de Photoshop (Photoshop elements)
    • GIMP
    • Autre


Recommended Posts

1407368729-photoshop-cc-icon.jpg

 

 

Salut à tous :)

Je crée ce topic sur le graphisme, dans lequel on pourra partager nos techniques, nous entraider si on n'arrive pas à faire quelque chose, faire des "tutos", ou encore bien sûr partager nos créations.

Pour commencer, je pense que je vais vous expliquer comment j'ai réalisé l'effet "Gay tony" du compte à rebours de ma signature.

On pourra aussi expliquer comment faire des GIFs, vu que beaucoup de membres se posaient la question.

Voilà happy.gif

 

Liste des tutoriels postés :

 

Faire une écriture en style "TBOGT"

Faire une sélection de qualité rapidement sur des objets complexes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, donc comme promis, je poste le "tuto" de l'effet "TBOGT" du compte à rebours de la signature :)

 

Je suis sur Photoshop CS6, mais ça marchera aussi avec les versions antérieures ;)

 

Pour commencer, il faut créer une nouvelle image transparente, la taille dépend de la longueur et de la taille du texte que vous voulez mettre.

 

capturedcran20130213134.png

 

Sélectionnez ensuite l'outil "Texte", et tapez votre texte :p (j'ai utilisé la police "Arial", mais ça fonctionnera avec les autres aussi).

 

Il faut ensuite créer un contour autour du texte. Double-cliquez sur le calque, un panneau va s'ouvrir. Allez sous l'onglet "Stroke" (contour en français) et créez un contour, en sélectionnant une couleur différente de celle du texte (pour que l'on puisse distinguer les deux). Réglez l'épaisseur en fonction de ce que vous voulez obtenir.

 

capturedcran20130213134.png

 

Une fois que c'est fait, cliquez sur "OK". Sélectionnez le calque du texte (si vous n'avez touché à rien c'est déjà le cas :p ), et décendez le Remplissage (Fill) à zéro. Vous allez voir qu'il ne restera plus que le contour du texte, le centre est devenu transparent.

 

capturedcran20130213134z.png

 

Il faut ensuite dupliquer le calque et rendre invisible le calque copié (ce n'est pas nécessaire, mais c'est toujours bien de travailler de manière "non destructive" : si vous faites une erreur, le calque du texte sera toujours là, pas besoin de tout recommencer).

 

"Rastérisez" (passer d'un texte vectoriel à une image constituée de pixels) le calque tu texte, en faisant un clic droit et en choisissant "Rasterize type" ("Pixelliser le calque" en français).

 

capturedcran20130213134.png

 

Comme les effets seront toujours affichés sous le calque et que l'on veut un calque simple, créez un calque vide et fusionnez-le avec.

 

Il faut ensuite créer le dégradé que l'on va appliquer sur le texte. Pour cela, cliquez sur l'outil "dégradé", et créez en un nouveau : il y a trois curseurs, un bleu, un rose et un jaune. Cliquez sur "OK" pour valider, et sur "Save" si vous voulez le sauvegarder (pour le réutiliser d'autres fois).

 

Les couleurs que j'ai utilisé :

 

Jaune : #FEDD00

Rose : #FC00F3

Bleu : #05D6F5

 

capturedcran20130213134.png

 

Ensuite, dans le menu des calques, cliquez sur l'icône des calques de réglages (voir screen ci dessous), et choisissez "Gradient" (dégradé en français).

 

capturedcran20130213134.png

 

Un menu va s'ouvrir. Sélectionnez le dégradé que vous venez de créer, entrez un angle de -45° et adaptez l'échelle en fonction de la taille de votre texte. Cliquez sur "OK", le dégradé apparaît sous la forme d'un nouveau calque.

 

capturedcran20130213135.png

 

Il faut ensuite écrêter ce calque sur celui du texte. Pour cela, maintenez "Alt" enfoncé, et cliquez entre les deux calques. Voilà ce que l'on a après :

 

capturedcran20130213135.png

 

Il faut ensuite recopier les deux calques texte-dégradé et fusionner les copies, ce qui donne ceci (remarquez que j'ai créé un calque noir en dessous) :

 

capturedcran20130213135.png

 

On applique un flou gaussien sur la copie, ce qui va donner un "effet" assez sympa "néon". Je vous conseille de dupliquer le calque flouté et de reflouter encore une fois, pour renforcer l'effet.

 

capturedcran20130213135.png

 

capturedcran20130213135.png

 

Voilà ce que ça donne :

 

capturedcran20130213135.png

 

Il ne reste plus qu'à faire la partie claire au centre du "néon". Pour cela, faites une copie des deux calques texte-dégradé et fusionnez-les. Maintenez Cmd (macintosh) ou Ctrl (PC) et cliquez sur la miniature du calque, ses pixels vont être sélectionnés.

 

Il faut ensuite réduire cette sélection, pour cela, allez dans "Select" > "Modify" > "Contract", et choisissez de combien vous voulez la contracter. Dans mon cas, il a fallu deux px.

 

capturedcran20130213135.png

 

Ensuite, inversez la sélection : "Select" > "Invert". Voici ce que vous devriez avoir :

 

capturedcran20130213135.png

 

Appuyez sur la touche "Suppr" du clavier, et déselectionnez une fois que c'est fait. Il suffit ensuite de créer un calque de réglages "Teinte-saturation"

 

capturedcran20130213135j.png

 

Il faut écrêter le calque de réglages sur celui de dessous (comme pour tout à l'heure, on maintient la touche "Alt" et on clique entre les deux).

 

Il ne reste plus qu'à augmenter un peu la luminosité. Voilà ce que ça donne :

 

capturedcran20130213135.png

 

Voilà, c'est tout ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Bon, donc comme promis, je poste le "tuto" de l'effet "TBOGT" du compte à rebours de la signature

:)

 

Je suis sur Photoshop CS6, mais ça marchera aussi avec les versions antérieures ;)

 

Pour commencer, il faut créer une nouvelle image transparente, la taille dépend de la longueur et de la taille du texte que vous voulez mettre.

 

capturedcran20130213134.png

 

Sélectionnez ensuite l'outil "Texte", et tapez votre texte :p (j'ai utilisé la police "Arial", mais ça fonctionnera avec les autres aussi).

 

Il faut ensuite créer un contour autour du texte. Double-cliquez sur le calque, un panneau va s'ouvrir. Allez sous l'onglet "Stroke" (contour en français) et créez un contour, en sélectionnant une couleur différente de celle du texte (pour que l'on puisse distinguer les deux). Réglez l'épaisseur en fonction de ce que vous voulez obtenir.

 

capturedcran20130213134.png

 

Une fois que c'est fait, cliquez sur "OK". Sélectionnez le calque du texte (si vous n'avez touché à rien c'est déjà le cas :p ), et décendez le Remplissage (Fill) à zéro. Vous allez voir qu'il ne restera plus que le contour du texte, le centre est devenu transparent.

 

capturedcran20130213134z.png

 

Il faut ensuite dupliquer le calque et rendre invisible le calque copié (ce n'est pas nécessaire, mais c'est toujours bien de travailler de manière "non destructive" : si vous faites une erreur, le calque du texte sera toujours là, pas besoin de tout recommencer).

 

"Rastérisez" (passer d'un texte vectoriel à une image constituée de pixels) le calque tu texte, en faisant un clic droit et en choisissant "Rasterize type" ("Pixelliser le calque" en français).

 

capturedcran20130213134.png

 

Comme les effets seront toujours affichés sous le calque et que l'on veut un calque simple, créez un calque vide et fusionnez-le avec.

 

Il faut ensuite créer le dégradé que l'on va appliquer sur le texte. Pour cela, cliquez sur l'outil "dégradé", et créez en un nouveau : il y a trois curseurs, un bleu, un rose et un jaune. Cliquez sur "OK" pour valider, et sur "Save" si vous voulez le sauvegarder (pour le réutiliser d'autres fois).

 

Les couleurs que j'ai utilisé :

 

Jaune : #FEDD00

Rose : #FC00F3

Bleu : #05D6F5

 

capturedcran20130213134.png

 

Ensuite, dans le menu des calques, cliquez sur l'icône des calques de réglages (voir screen ci dessous), et choisissez "Gradient" (dégradé en français).

 

capturedcran20130213134.png

 

Un menu va s'ouvrir. Sélectionnez le dégradé que vous venez de créer, entrez un angle de -45° et adaptez l'échelle en fonction de la taille de votre texte. Cliquez sur "OK", le dégradé apparaît sous la forme d'un nouveau calque.

 

capturedcran20130213135.png

 

Il faut ensuite écrêter ce calque sur celui du texte. Pour cela, maintenez "Alt" enfoncé, et cliquez entre les deux calques. Voilà ce que l'on a après :

 

capturedcran20130213135.png

 

Il faut ensuite recopier les deux calques texte-dégradé et fusionner les copies, ce qui donne ceci (remarquez que j'ai créé un calque noir en dessous) :

 

capturedcran20130213135.png

 

On applique un flou gaussien sur la copie, ce qui va donner un "effet" assez sympa "néon". Je vous conseille de dupliquer le calque flouté et de reflouter encore une fois, pour renforcer l'effet.

 

capturedcran20130213135.png

 

capturedcran20130213135.png

 

Voilà ce que ça donne :

 

capturedcran20130213135.png

 

Il ne reste plus qu'à faire la partie claire au centre du "néon". Pour cela, faites une copie des deux calques texte-dégradé et fusionnez-les. Maintenez Cmd (macintosh) ou Ctrl (PC) et cliquez sur la miniature du calque, ses pixels vont être sélectionnés.

 

Il faut ensuite réduire cette sélection, pour cela, allez dans "Select" > "Modify" > "Contract", et choisissez de combien vous voulez la contracter. Dans mon cas, il a fallu deux px.

 

capturedcran20130213135.png

 

Ensuite, inversez la sélection : "Select" > "Invert". Voici ce que vous devriez avoir :

 

capturedcran20130213135.png

 

Appuyez sur la touche "Suppr" du clavier, et déselectionnez une fois que c'est fait. Il suffit ensuite de créer un calque de réglages "Teinte-saturation"

 

capturedcran20130213135j.png

 

Il faut écrêter le calque de réglages sur celui de dessous (comme pour tout à l'heure, on maintient la touche "Alt" et on clique entre les deux).

 

Il ne reste plus qu'à augmenter un peu la luminosité. Voilà ce que ça donne :

 

capturedcran20130213135.png

 

Voilà, c'est tout ! :)

 

 

Intéressant ton Tuto, tu pourrais faire un Tuto, avec un texte en néons animés?

 

Dans ce style la: neon-animation.gif

090921024307452433.gif

 

 

Ca servira de Tuto pour faire un GIF en même temps! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci à toi !

 

EDIT : Quelqu'un pourrai mettre à jour le TuTo : Comment faire un texte enflammé ? Car je recherche ce TuTo désespérément pour faire une création pour TheFighter. :hesitant:

Modifié par Furiu2s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Comment créer une GIF

 

 

Une GIF est une image (qu'on utilise souvent pour les animations) qui peut en fait contenir plusieurs images, qui défilent, et forment comme une "petite vidéo". Voici comment en créer une sous photoshop :

 

Tout d'abord (suspense :p ), on commence par créer une image. Il faut qu'elle soit assez petite, surtout si votre GIF est longue. Dans mon exemple, j'ai pris 250 pixels sur 250.

 

capturedcran20130213165.png

 

Dans mon exemple, j'ai commencé par créer une image "de fond" qui ne sera pas animée (mais ce n'est pas obligatoire), ce sont les calques du groupe vert sur l'image ci-dessous :

 

capturedcran20130213170.png

 

J'ai ensuite créé la "partie mobile", c'est à dire l'espèce de "reflet" qui va bouger le long du "T" néon (calques rouges).

 

capturedcran20130213170.png

 

Vous remarquerez ensuite qu'il y a un panneau en bas de Photohsop (si vous ne le voyez pas : Affichage > Timeline). C'est ce qui va servir à créer les différentes frames (images qui composent la GIF).

 

En fait, à chaque frame correspond un arrangement de calques et une image différente. Par exemple, vous pouvez faire un montage sur une frame, aller travailler sur l'autre et tout supprimer, et créer autre chose sur la troisième. Si vous revenez sur la première, l'arrangement de calques sera toujours là, comme si rien ne s'était passé. En fait, travailler sur différentes frames c'est un peu comme travailler sur des images différentes, dans différents onglets de photoshop.

 

Bref, cliquez sur le bouton "Create frame animation".

 

capturedcran20130213170.png

 

Vous allez voir apparaître ceci :

 

capturedcran20130213170.png

 

La petite icône représente la première frame.

 

Icônes (dans l'ordre) :

 

 

  • Le temps sous les icônes de frames montrent le temps que la frame sera affichée (mettre "0" donnera 1/24 s)
  • Changer le mode d'affichage de l'éditeur
  • Nombre de boucles de la GIF
  • Au début
  • Lecture arrière
  • Lecture avant
  • Remplissage automatique (on verra ça plus en détail tout à l'heure)
  • Nouvelle frame
  • Supprimer des frames

 

 

Je vais régler la durée de la première frame sur 0,2s, afin que l'animation ne commence pas tout de suite.

 

capturedcran20130213170.png

 

Ensuite, je crée une nouvelle frame en cliquant sur le bouton correspondant, et j'active visuellement (dans la palette des calques) le reflet, qui était invisible avant. Comme je suis sur la deuxième frame, il reste invisible sur la première.

 

capturedcran20130213170.png

 

Après, je crée une nouvelle frame, et je monte le groupe du reflet au point d'arrivée (en haut du "T"). Encore une fois, le reflet reste comme il était sur les autres frames, vu que je travaille uniquement sur la troisième).

 

capturedcran20130213170.png

 

Après, ben, on fait la même chose pour tous les angles du "T" :p

 

capturedcran20130213171.png

 

Si j'enregistrais la GIF maintenant, le résultat ne serait pas terrible. Le reflet passerait directement d'un angle à l'autre, sans aucune transition. Voici ce que ça donnerait :

 

tutogif.gif

 

Il faudrait donc créer plein d'autres images entre les autres déplacements, pour que ce soit plus fluide. Je vous rassure, on ne va pas le faire manuellement :) , ce serait beaucoup trop long. On va le faire automatiquement, avec l'outil "remplissage automatique".

 

Son fonctionnement est très simple : on sélectionne les deux frames entre lesquelles on veut créer une transition (on maintien la touche Ctrl appuyée pour en sélectionner plusieurs), et on clique sur l'icône à gauche de l'icône "nouvelle frame" (l'icône avec les ronds dessus).

 

capturedcran20130213171.png

 

Une fenêtre va s'ouvrir. On a juste à rentrer le nombre de frames que l'on veut ajouter. Par exemple, sur un bord long du T, on va en mettre beaucoup, alors que sur un bord cout, on en mettra peu. Ne modifiez pas les autres trucs, c'est pour changer la conservation des propriétés des calques.

 

capturedcran20130213171.png

 

Une fois que c'est fait, cliquez sur "OK". Vous allez voir que des nouvelles frames ont été automatiquement créées ! C'est très pratique, parce que ça nous évite de le faire manuellement.

 

capturedcran20130213171.png

 

Il ne reste plus qu'à faire de même pour le reste des mouvements, et c'est presque terminé !

 

capturedcran20130213171.png

 

Une fois les frames terminées, il va falloir enregistrer la GIF au format voulu (GIF donc ^_^ ). Pour cela, il faut aller de le menu "Fichier" > "Enregistrer pour le web".

 

capturedcran20130213172.png

 

Une fenêtre va s'ouvrir :

 

capturedcran20130213172.png

 

Normalement, vous n'avez besoin de toucher à rien, si ce n'est le nombre de couleurs (256 max), la taille, et le nombre de boucles de la GIF. Ensuite, il ne reste plus qu'à cliquer sur "Enregistrer", et c'est tout !

 

Voilà :)

 

tutogif2.gif

 

Je mettrai sûrement d'autres exemples, du genre comment faire des changements de couleurs, des extraits de vidéo, des choses comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant! Je vais essayer de le faire quand j'aurais un temps! :D

 

Voila un lien qui permet de faire un texte en néon animé, mais il est en anglais, il y a un fichier .psd à la fin, peut-être qu'il pourra t'aider à amélioré ton Tuto! :)

 

http://abduzeedo.com/playing-timeline-photoshop-cs6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant