Les premiers jeu a avoir popularisé le type FPS sont Wolfenstein 3D (excusif PC, et d'autre avec moins de succès) et DOOM, hors DOOM est aussi sortie sur PS1 (tout comme duke nukem), comme de nombreux FPS par la suite ;). Donc non, les FPS n'étaient pas plus "logiquement joué sur PC", c'est simplement que CS:1.6 a démocratisé le genre sur PC, de ce fait beaucoup de licence sont sortie sur PC par la suite, amenant une masse de joueur à jouer sur PC dans les cyber-café pour tâter de l'AK47.
Aller, petite liste de jeu à succès sur PS1 (de type FPS) :
Doom ;
Goldeneye ;
Rainbow Six ;
Half Life ;
Delta Force ;
Duke Nukem ;
Medal Of Honor.
Et ceci n'est qu"un petite liste de hits.
Bref, les jeux de type FPS ont commencé à se faire un nom via Quake et Unreal principalement, puis CS et BF ont démocratisé le genre pour de bon. C'est depuis cette péridoe qu'on entend la vieille rengaine de rageux "un FPS ça se joue sur clavier souris", bah j'ai envie de dire, oui et non. Un FPS bien adapté, ça peux se jouer à la manette, et dans 10 ans peut être que le combo clavier souris sera remplacé par un HTC Vive, bien plus vif et précis qu'une souris, mais ce n'est pas pour autant que les joueurs PC abandonneront leurs souris.
Ha et la visée assistée n'est pas un problème en soit. Le soucie, c'est la visée automatique, ce qui n'est pas la même chose. Call Of Duty possède une visée assisté (aide à la visée) mais il ne focus pas lui même l'ennemie. Ce qui est sur GTA:O s'apparente à un AIMbot.
" Ffous z'avez le droitffe de garder le ffilenccce, tout fe que ffous direz pourra être ffretenu contre ffous devant un frribunal.
Ffous z'avez le droiff à un affocat et si ffous ne poufffez pas fous en payer f'un, un affocat ffous sera commis d’office».