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Tout ce qui a été posté par KevFB

  1. Rockstar Games vient d'annoncer la conclusion d'un partenariat avec Cfx.re, connu pour ses serveurs de roleplay et de créations en tout genre FiveM et RedM pour les versions PC de Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2. Après avoir élargi sa politique vis-à-vis des mods, c'est une nouvelle étape qui est franchie en direction de la communauté du modding. La compagnie de Sam Houser indique que cette association permettra de soutenir d'avantage cette communauté de roleplayers ainsi qu'améliorer les services de Cfx.re pour ses développeurs et joueurs. Voici le communiqué officiel de Rockstar : « Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer que Cfx.re - l'équipe derrière les plus grandes communautés de roleplay et de créateurs de Rockstar, FiveM et RedM - fait désormais officiellement partie de Rockstar Games. Au cours des dernières années, nous avons observé avec enthousiasme la communauté créative de Rockstar trouver de nouvelles façons d'étendre les possibilités de Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2, notamment grâce à la création de serveurs de roleplay dédiés. Afin de soutenir davantage ces efforts, nous avons récemment élargi notre politique sur les mods pour inclure officiellement ceux créés par la communauté créative de roleplay. En nous associant à l'équipe Cfx.re, nous les aiderons à trouver de nouvelles façons de soutenir cette incroyable communauté et d'améliorer les services qu'ils fournissent à leurs développeurs et joueurs. Nous sommes impatients de partager davantage dans les semaines et les mois à venir. » L'équipe de Cfx.re a également posté un message sur son forum pour parler de ce partenariat. Elle souligne notamment que celui-ci concerne FiveM et RedM et qu'il est donc inutile de leur poser des questions sur GTA6 : « C'est un énorme pas en avant dans la croissance de notre communauté et une opportunité pour nous de travailler avec Rockstar Games pour faire progresser la plateforme FiveM et la communauté créative qui l'entoure. Bien que nos opérations quotidiennes n'aient pas de changements notables, avec le soutien de Rockstar, nous allons continuer à améliorer notre plateforme et nous sommes vraiment ravis de ce que cela signifie pour nos utilisateurs, notre communauté et nos créateurs ! Et pour ceux qui sont curieux de savoir sur quoi d'autre travaille Rockstar, sachez que notre partenariat avec Rockstar Games se concentre sur nos plateformes FiveM et RedM. Alors s'il vous plait, ne nous posez pas de questions sur le prochain GTA ! Merci à tous pour votre soutien. Nous avons hâte de voir ce que l'avenir nous réserve ! » Quelles modifications ou évolutions découleront de cette association, pour FiveM et RedM ? Quel sera également l'impact du RP par la suite, notamment dans l'essence même de la future version de GTA Online qui devrait accompagner Grand Theft Auto VI ? (Et espérons également un nouveau souffle pour Red Dead Online) Seul l'avenir pourra le dire. Liens : Rockstar Newswire et Cfx.re
  2. À quelques jours du mois de décembre, qui marquera aussi bien les 25 ans de Rockstar Games que l'arrivée de la première bande-annonce de GTA 6, la compagnie de Sam Houser lance ce jour une nouvelle gamme d'articles vestimentaires aux couleurs du label sur sa boutique officielle : Sweat ras du cou Rockstar Games (74,99 €) Sweat ras du cou avec logo Rockstar Games (74,99 €) Casquette Rockstar Games à 5 empiècements - Noir réfléchissant (24,99 €) Casquette Rockstar Games à 5 empiècements - Gris réfléchissant (24,99 €) Casquette New Era ajustable Rockstar Games - Noir (24,99 €) Lot de chaussettes Rockstar Games - Tie-dye (39,99 €) Lot de chaussettes Rockstar Games - Motif (39,99 €) Tote bag Rockstar Games en toile (39,99 €) Sac Rockstar Games à cordons de serrage (19,99 €) Cendrier Rockstar Games (45,99 €) Lot d'écussons Rockstar Games 1 (24,99 €) Lot d'écussons Rockstar Games 2 (24,99 €). Rendez-vous donc sur le Rockstar Store pour mettre la main sur ces nouveaux produits ou bien les vêtements, accessoires et autres goodies déjà existants, ainsi que les jeux développés et édités par la compagnie au R étoilé. Si vous souhaitez que le Père Noël ait le temps de mettre ces éléments au pied de votre sapin, effectuez votre commande avant le 12 décembre (aux États-Unis) ou le 17 décembre (dans le reste du monde). En parallèle de cette nouvelle gamme vestimentaire, Rockstar annonce également l'arrivée de nouveaux goodies sur la boutique de son label de musique, CircoLoco Records, notamment le t-shirt noir CircoLoco Records vu dans GTA Online ainsi qu'une gourde aux couleurs de CLR. Liens : Rockstar Newswire et Rockstar Store
  3. En amont de son 25e anniversaire en décembre ainsi que de la publication de la première bande-annonce de GTA 6 (et le début officiel de la campagne de communication autour du jeu), Rockstar Games a mis en jour son site Internet. Une mise à jour moins importante visuellement qu'il y a quelques années mais qui permet de rendre un peu plus ergonomique le site, en déplaçant le menu qui était à gauche au dessus désormais. Ce dernier fait d'ailleurs le lien entre les différentes pages du site. Sur la page d'accueil, les liens vers les pages de jeux, Newswire, vidéos, téléchargements, boutique et service d'assistance sont maintenant visibles directement dans cette barre horizontale, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir un menu déroulant comme auparavant. Le Rockstar Games Social Club est ainsi également plus présent ; en plus de pouvoir accéder à un menu déroulant en cliquant sur son avatar en haut à droite, chaque page de jeux propose désormais de pouvoir visionner directement la progression, les statistiques ou encore les photos, aussi bien concernant les jeux solos que multijoueurs. Ce menu horizontal permet également d'accéder, pour chaque page de jeu, aux screenshots, artworks, vidéos et musiques de celui-ci, via la section média, ainsi que de pouvoir l'acheter directement. Comme auparavant, les liens vers les pages consacrées aux contacts, offres d'emploi et abonnement à la newsletter se trouvent tout en bas de l'écran. Lien : Site officiel de Rockstar Games
  4. KevFB

    Bonne Année 2024 sur GTANF !

    En ce 1er janvier, toute l'équipe de GTANF vous souhaite une bonne et heureuse année 2024 ! Que cette nouvelle année vous apporte, à vous comme à vos familles et proches, la santé, la joie et de beaux moments à vivre ! L'année 2023 aura permis à Rockstar Games de continuer à alimenter GTA Online au travers de trois mises à jour, dans des thèmes aussi différents que le trafic de drogue, les mercenaires et la casse automobile, ainsi que de faire participer la communauté au travers d'un mois de novembre consacré aux défis collectifs. Les joueurs sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S ainsi que ceux ayant souscris à l'abonnement premium GTA+ auront eu droit à un accroissement de leurs avantages exclusifs. GTA: The Trilogy - The Definitive Edition aura enfin eu ses versions iOS et Android en décembre après 2 ans d'attente. Du côté se son autre franchise phare, si Red Dead Online a bénéficié de quelques ajouts en plus des évènements mensuels, le premier Red Dead Redemption et son extension Undead Nightmare ont été portés à la surprise générale sur Nintendo Switch et PlayStation 4 (et en rétrocompatibilité sur PlayStation 5, avec notamment la fonctionnalité de 60 FPS). Les deux derniers opus solo lancés par le label new-yorkais, Grand Theft Auto V (qui a fêté ses 10 ans en septembre) et Red Dead Redemption 2 (5 ans en octobre), ont vu également leurs chiffres de ventes continuer à augmenter, avec 190 millions d'exemplaires pour le premier et 57 millions d'unités pour le second. Évidemment, le principal évènement de la fin de l'année concerne Grand Theft Auto VI, avec le début officiel de la campagne promotionnelle autour du jeu avec la diffusion du premier trailer à l'occasion des 25 ans de la compagnie. Une bande-annonce de tous les records, montrant l'impact immense du futur opus, notamment sur les réseaux sociaux et les médias, et promettant ainsi d'autres moments similaires dans les mois à venir en attendant sa sortie en 2025. Faits marquants de 2023 : Ajout des missions de taxi dans GTA Online Sortie de GTA: The Trilogy – The Definitive Edition sur Steam et Epic Games Store Ajout du garage d'Eclipse Boulevard dans GTA Online Sortie de la mise à jour « Los Santos Drug Wars : Dernière dose » pour GTA Online 20 ans de Midnight Club 2 Ajout des affrontements « Vague à l'arme » et « Premiers de la carte » dans GTA Online Nouvel éditeur de plaque d'immatriculation pour GTA Online 15 ans de Grand Theft Auto IV Lancement d'Absurd Ventures, le nouveau studio de Dan Houser Sortie de la mise à jour « Mercenaires de San Andreas » pour GTA Online Ajout de The Vinewood Club dans GTA Online (GTA+) Retrait de près de 200 véhicules dans GTA Online Retour des fourgons blindés dans GTA Online Ajout des missions par télégramme « Justice implacable » dans Red Dead Online Ajout des variations « Public Enemy » et « Overrun (Railroad Edition) » dans Red Dead Online Sortie de Red Dead Redemption et Undead Nightmare sur Nintendo Switch et PlayStation 4 Ajout du mode rivalité « Assaut sur Cayo Perico » dans GTA Online Acquisition de Cfx.re (FiveM et RedM) par Rockstar Games Nouveau studio à Santa Monica : Rockstar LA Départ du scénariste Michael Unsworth 10 ans de Grand Theft Auto V Évènement spécial 10e anniversaire de GTAV dans GTA Online Les abonnés GTA+ ont accès à des jeux classiques de Rockstar 10 ans de GTA Online Ajout de la fonctionnalité 60 FPS sur PS5 pour Red Dead Redemption et Undead Nightmare 20 ans de Max Payne 2: The Fall of Max Payne 15 ans de Midnight Club: Los Angeles 5 ans de Red Dead Redemption 2 Célébrations d'Halloween dans Red Dead Online et GTA Online Mois spécial défis de la communauté dans GTA Online GTAV atteint les 190 millions d'exemplaires vendus RDR2 dépasse les 57 millions d'unités écoulées 20 ans de Manhunt Mise à jour du site officiel de Rockstar Games et rebranding du Social Club 5 ans de la bêta de Red Dead Online 25 ans de Rockstar Games Sortie du premier trailer de Grand Theft Auto VI La première bande-annonce de GTA VI devient la vidéo non-musicale la plus vue en moins de 24 heures Sortie de GTA: The Trilogy – The Definitive Edition sur Android et iOS Sortie de la mise à jour « Casse de haut vol » pour GTA Online Ajout des animaux dans les versions PlayStation 5 et Xbox Series X|S de GTA Online Ajout du garage de 100 places de The Vinewood Club dans GTA Online (GTA+) Semaine GTA RP sur Twitch Fêtes de fin d'année dans GTA Online et Red Dead Online : la neige est présente pendant plusieurs semaines dans les deux jeux. À venir en 2024 : 15 ans de GTA IV: The Lost and Damned 15 ans de GTA: Chinatown Wars 20 ans de Red Dead Revolver 20 ans de la série Red Dead 25 ans de GTA: London 1969 25 ans de GTA: London 1961 15 ans de Beaterator 20 ans de GTA Advance 20 ans de GTA: San Andreas 25 ans de GTA 2 15 ans de GTA: The Ballad of Gay Tony 25 ans de Thrasher: Skate and Destroy Campagne de communication active concernant de Grand Theft Auto VI (possiblement nouveaux trailers, screenshots, artworks et previews) Nouvelles mises à jour pour GTA Online. IN MEMORIAM L'année 2023 a vu malheureusement s'en aller deux acteurs ayant incarné des figures importantes de l'univers de Rockstar Games. Le 3 mars, Tom Sizemore nous quittait à l'âge de 61 ans. L'acteur américain, notamment connu pour ses rôles dans les films Heat, Il faut sauver le soldat Ryan, Pearl Harbor, La Chute du faucon noir ainsi que la série Shooter, prêtait sa voix au personnage de Sonny Forelli, le principal antagoniste de GTA: Vice City. Rockstar lui avait rendu hommage sur les réseaux sociaux, parlant de sa bonne humeur. Plus récemment, le 17 décembre, l'acteur américain James McCaffrey s'éteignait à l'âge de 65 ans à la suite d'un cancer. Apparu dans la série Rescue Me - Les Héros du 11 septembre, il était surtout connu pour être la voix emblématique du personnage de Max Payne dans la série vidéoludique du même nom, prêtant même son visage dans le dernier opus grâce à la motion capture. Il avait d'ailleurs fait une apparition dans l'adaptation en film du premier jeu. McCaffrey a continué ensuite de travailler sur les projets de Remedy Entertainment avec Alan Wake, Control et Alan Wake 2 (sorti en octobre). Là encore, la compagnie de Sam Houser ainsi que le studio finlandais ont partagé leur peine sur les réseaux sociaux. Image d'entête par Isyanho.
  5. KevFB

    Grand Theft Auto III fête ses 20 ans !

      DONNE-MOI LIBERTY   Première période de la saga entre 1997 et 1999, l'univers 2D, malgré l'aspect assez artisanal des deux jeux et des extensions (aussi bien dans leur rendu que dans leur développement), a posé les bases de la série quant à la création d'une ville virtuelle vivante et la liberté offerte aux joueurs, aussi bien dans leurs déplacements que dans leur progression au sein du jeu, montrant ainsi la voie à suivre pour de futurs opus. Si les ventes sont plus ou moins correctes et les critiques assez favorables, l'aspect dépassé des graphismes n'aide pas à rendre justice aux différents volets, même si, de l'aveu même de Dave Jones (fondateur de DMA Design et créateur de GTA) et Dan Houser, éditeur et développeur pensaient que le soin apporté au seul gameplay permettrait de passer outre ce problème. Les équipes des deux côtés de l'Atlantique connaissent donc désormais le cap à franchir pour faire passer la saga dans une nouvelle dimension, et démocratiser ainsi leur concept.   Les voies de Jones et Rockstar semblent cependant plus que jamais se séparer ; si le concepteur écossais ne se sent finalement plus à l'aise avec ce qu'est devenu GTA et est lassé des polémiques à répétition dont s'appuie l'éditeur pour promouvoir les jeux, le nouveau label new-yorkais est agacé par son nouveau projet de ville fictive et par la vente du studio de développement à Gremlin Interactive puis Infogrames. Quand DMA Design tomba sous le giron de Take-Two, Dave décide de quitter le navire et de fonder Realtime Worlds. Rockstar Games et le studio écossais, désormais basé à Edinbourg avec à sa tête Leslie Benzies, ont eux de nouveaux projets pour la série : GTA 3D et GTA Online: Crime World, avec ce qui avait permis au premier GTA d'être magnifié, à savoir un réel travail en équipe où chaque nouvelle idée fait avancer le projet.   Avec l'arrivée de la PS2, Sam Houser, ayant désormais les pleins pouvoirs sur la série, décide de la faire passer dans une nouvelle dimension : la 3D. Un tel bouleversement avait déjà traversé son esprit lors du développement du deuxième opus en « 2,5D ». Ainsi, si l'accent avait été mis sur le gameplay dans les premiers jeux, il était désormais temps d'en améliorer les graphismes pour rendre le jeu plus attractif, mais également rendre l'expérience plus immersive. Pour approcher le plus possible d'une fiction de gangsters interactive comme il le souhaite, dans la veine de Heat ou des Soprano, les cinématiques seront désormais faites à partir du moteur du jeu, Renderware (acheté à un autre studio pour gagner du temps), et les animations grâce à un studio de capture de mouvements loué à Brooklyn. Ces évolutions techniques influaient aussi bien sur le nouveau décor de Liberty City, avec la mise en place d'un cycle jour/nuit et de météo, que sur la conduite, qu'il faudra désormais adapter en fonction des différents types de véhicules et des accidents. De plus, si les premiers GTA avaient souffert d'un scénario simpliste, le travail de Dan Houser permettait désormais de pallier à ce problème. La variante multijoueur est finalement abandonnée pour se concentrer pleinement sur Grand Theft Auto III.   Lors de l'E3 2001, Rockstar présente le jeu en compagnie, notamment, de State of Emergency, qui avait lui aussi fait les choux gras de la presse pour son côté anarchique. Contre toute attente, le premier fut snobé par les joueurs au profit du second ; cette désillusion, déjà ressentie à la sortie de GTA 2, ne fit que remotiver les développeurs à travailler d'arrache-pied pour en faire un jeu à succès à l'automne.   C'est alors qu'arriva le 11 septembre 2001. Les bureaux de la firme se trouvant à moins de deux kilomètres du World Trade Center, tous les employés avaient été touchés par les attentats, aussi bien personnellement que par le biais d'un proche ou d'une connaissance. Meurtris, les frères Houser se demandèrent finalement si sortir GTA III était une bonne idée face à l'horreur du monde réel, avant de se ressaisir et, en accord avec Sony, de repousser la date du jeu de trois semaines afin d'opérer des changements nécessaires et ainsi minimiser le parallèle entre Liberty City et New York (avec notamment un changement des couleurs des voitures de police et une remodélisation d'un bâtiment ressemblant au WTC) ou de retirer des éléments qui pourraient rappeler la tragédie (comme la modification des trajectoires de vol des avions ou des lignes de dialogues). Un de ces changements deviendra par ailleurs la marque de fabrique des GTA par la suite : l'affiche du jeu, modifiée pour la version américaine, est désormais divisée en différentes cases. Retrouvez notre article dédié aux conséquences du 11-Septembre sur GTA3, publié à l'occasion des 20 ans des attentats en cliquant ici.   RIEN QU'UNE GOUTTE DANS L'OCÉAN   À sa sortie, Grand Theft Auto III est couvert d'éloges ; critiques et bouche-à-oreille permettent alors au jeu de devenir le plus gros carton de la PlayStation 2 et de rafler nombres de récompenses, faisant passer la série, mais également le monde du jeu vidéo, dans une nouvelle ère. Plus de 14,5 millions d'exemplaires s'écouleront en tout, en cumulant avec les versions PC et Xbox.   Si le scénario simpliste des premiers jeux ne permet pas à la série de faire valoir cet aspect de son discours, l'univers 3D pose les premiers jalons de ce revers du rêve américain. Ainsi, par la conception même de la ville de Liberty City dans GTA III, « pire endroit de l'Amérique » selon sa devise, et le fait de débloquer, île après île, la zone industrielle, la zone commerciale puis la banlieue huppée de la ville, ainsi que par l'enchaînement des missions (de plus en plus évoluées et de plus en plus lucratives), le jeu donne l'impression de faire un commentaire social sur le fait que le joueur - qui commence pauvre - doive travailler dur pour finir riche.   La première polémique importante éclate à la sortie de GTA III. La licence commence alors à être connue, les jeux vidéo sont bien démocratisés et les consoles installées sous la télé du salon : scandale, votre fils peut tuer des policiers et des prostituées en 3D. Le fait de pouvoir tuer des policiers fait scandale, des syndicats de policiers s'élèvent contre le jeu mais c'est surtout le deuxième point qui fait passer le débat dans une autre dimension : l'ironie voire le sadisme de pouvoir avoir un rapport sexuel avec une prostituée et de pouvoir ensuite la tuer pour récupérer ce qu'on a payé se fait lever des vents qui ne sont pas prêts de retomber. De plus, de nouveaux détails sont présents dans le jeu, par exemple les personnages décapités après avoir reçu une balle dans la tête ou démembrés après des combats à l'arme blanche, détails censurés dans la version française. À noter par ailleurs que les points donnés au joueur pour chaque PNJ écrasé ou tué par arme, et chaque véhicule détruit, sont retirés du jeu à partir de cet opus, comme pour prendre un peu de distance par rapport à cet aspect polémique des premiers GTA, et ainsi ne plus inciter les joueurs à commettre des crimes en dehors des missions et autres mini-jeux, bien que cela reste évidemment possible, jusqu'à ce que les forces de l'ordre les neutralisent.   Au niveau des mystères, dans GTA III, il a subsisté pendant longtemps le doute que le Maibatsu Monstrosity était bel et bien présent dans le jeu. Le véhicule était présent dans une fausse publicité du manuel du jeu mais a pourtant entretenu le mystère de sa présence pendant quelques années. Certaines personnes cherchaient encore le véhicule après la sortie de GTA San Andreas. Rappelons-nous aussi de Darkel, personnage énigmatique se trouvant sur le site officiel du jeu et dont le nom figure dans le livret.   LE BAL A BALLES   GTA III marquera la rupture avec la tentative d'un mode de jeu en ligne intégré directement dans le jeu ; il est possible de trouver les traces d'un mode multijoueur intégré dans la beta du jeu, accessible via des mods ; projet abandonné au profit de la naissance de l'idée d'un jeu multijoueur indépendant, baptisé Grand Theft Auto: Online Crime World. Cité une seule fois dans le magazine britannique PC Zone, le projet sera également abandonné, utilisant probablement trop de ressources ; ceci aura pour conséquence de reconcentrer l'ensemble des efforts sur GTA III et sa campagne solo gourmande en ressources mais qui aura marqué à vie l'industrie vidéoludique.   L'absence de mode multijoueur en ligne sur GTA III va pousser des équipes de passionnés à se supplanter à Rockstar Games, les MMO gagnant de la popularité auprès des joueurs. C'est sur GTA III qu'on verra apparaître le premier multijoueur alternatif de la scène modding : Multi Theft Auto, le 8 février 2003. L'unique intérêt de ce multijoueur est de rassembler les joueurs en mode libre. Pas de modes de jeu dédiés, pas d'achat de propriétés, pas de garages ; ici vous êtes là avec un avatar issu du jeu de base et vous profitez de la ville de Liberty City en mode libre avec vos amis ou bien en tuant vos potentiels adversaires présents sur la carte qui sont dans la version initiale invisibles en dehors d'un véhicule mais disposant d'une barre de vie visible donnant la position du joueur. Une barre de vie, des armes sur la carte, et c'est tout ; c'est léger et simpliste mais c'est suffisant pour rassembler les joueurs les plus impatients de cette époque   LA GRANDE ÉVASION   Vient alors l'épineuse question de l'opus suivant ; pas facile de réitérer un tel succès et un tel impact, sans paraître une pâle copie du précédent. Décision est alors prise de déménager l'action du prochain GTA, dont le budget de 5 millions de dollars en fait leur plus gros projet, à Vice City, et dans les années 80 qui plus est, à la grande stupéfaction des membres de l'équipe. Pour les convaincre et les faire imprégner de cette ambiance propre à 1986, Sam Houser décide de leur projeter le film Scarface ainsi que la série Deux flics à Miami, tout en collectant dans une base de données toutes les références - vestimentaires, culturelles, etc. - à cette époque pour que l'immersion soit totale. Les développeurs de DMA Design, devenu désormais Rockstar North, sont également envoyés en repérage à Miami pour pouvoir modéliser au mieux la ville et en faire dégager un véritable environnement. Dan Houser fait le tour des agences de pub pour récupérer les heures des programmes radiophoniques et parodier ainsi les publicités de l'époque, tandis que son frère et Marco Fernandez font le tour de la Grosse pomme en voiture pour sélectionner les musiques du nouvel opus, n'hésitant pas à choisir des morceaux extrêmement connus comme Billie Jean de Michael Jackson, Self Control de Laura Branigan ou encore Crockett's Theme de Jan Hammer.   Bénéficiant du moteur et du travail réalisé pour GTA III, des améliorations sont faites au niveau des jeux de lumière, des animations et de la réapparition des deux-roues dans le catalogue de véhicules disponibles. Avant même sa sortie, le jeu fait désormais les couvertures de magazines ; autant dire qu'une fois fin octobre 2002 passée, Vice City devient un véritable succès commercial et critique, parvenant à surpasser son prédécesseur avec un total de 17,5 millions de jeux vendus sur PS2, PC et Xbox. Si les équipes avaient travaillé sans discontinuité avec GTA III et Vice City, aucune pause n'était prévue ; San Andreas, leur nouveau projet, les appelait, avec un niveau d'attente encore plus élevé.   Comme pour Miami, les membres se déplacèrent avec appareils photos et dictaphones dans les quartiers chauds de Los Angeles, mais également dans les rues obliques de San Francisco et les casinos de Las Vegas, pour capturer l'essence du prochain jeu. En effet, après les années 80, place aux années 90 avec sa culture hip-hop en pleine expansion, ses guerres de gangs et ses émeutes ; l'esprit de gang, des Guerriers de la nuit à GTA 2 et cher aux rockstariens, prendra donc une place prépondérante dans ce nouveau volet. Et quoi de mieux, pour repousser les limites, que de faire en sorte que San Andreas soit désormais un État à part entière composé de plusieurs villes ? Fini Scarface, et bonjour Boyz'N'Hood.   Aussi étonnant que cela puisse paraître, mettre un héros noir à la tête du jeu devenait un véritable coup de poker pour Rockstar, dans un monde vidéoludique où les Afro-américains n'étaient pas spécialement les bienvenus. De plus, si les précédents jeux paraissaient assez décontractés, le monde des gangs devenait tout de suite plus sérieux. DJ Pooh, scénariste de Friday avec Ice Cube et Chris Tucker, dû par ailleurs réécrire les lignes de dialogues pour les « américaniser » et les rendre plus réalistes, tandis que de véritables gangsters et rappeurs passaient des castings pour faire partie de la distribution.   Au milieu des polémiques engendrées par ses jeux, Rockstar doit désormais faire attention à la classification de son prochain bébé, notamment en ce qui concerne le contenu sexuel et la législation des différents pays où il sera distribué. Même si Sam Houser et Leslie Benzies n'en démordaient pas et souhaitaient garder le jeu tel quel, les développeurs durent cacher le contenu dans les lignes de codes, sous peine de recevoir le classement Adult Only qui aurait signé l'arrêt de mort de San Andreas, en espérant peut-être sortir une version non censurée à l'avenir.   En octobre 2004, comme une nouvelle tentative sur le marché Nintendo après le portage du premier opus, Rockstar Games lance, par le biais du développeur de Digital Eclipse, un jeu dérivé de GTA III sur Gameboy Advance en vue du dessus, comme un retour aux sources de la série. Mais les limitations de la console portable (obligeant à supprimer les dialogues des piétons, remplacer les cinématiques par du texte, et avoir une bande-son unique jouée en boucle) et l'aspect presque anachronique de cet opus par rapport à ce que la série est devenue depuis trois ans en font finalement un jeu assez mineur. D'autant que la comparaison avec le monstre San Andreas, sorti le même jour, est plus que criante. Avec un contenu démesuré et une durée de vie largement amplifiée, le succès de ce nouveau GTA sur PlayStation 2 ne se fait donc pas attendre, avec plus de 5 millions d'exemplaires écoulés en deux mois, et 21,5 millions au final, toutes consoles confondues, faisant d'ailleurs de lui le jeu le plus vendu sur la console de Sony.   En octobre 2005 et 2006, comme pour refermer cette période entamée en 2001, Rockstar lance des préquelles à ses jeux : les City Stories. Deux jeux, GTA: Liberty City Stories et Vice City Stories, exclusifs à Sony, débarquent d'abord sur PlayStation Portable avant d'être portés sur PS2, devenant paradoxalement le plus grand succès commercial de la console nomade pour le premier (plus de 7,6 millions d'exemplaires vendus) et l'un des opus les moins vendus pour le second ; au final, avec ces deux supports, les ventes s'élèveront respectivement à 11 millions et 6 millions d'exemplaires. Loin d'être anodins pourtant, ces deux anté-épisodes jouissent de toutes les améliorations techniques apportées par l'univers 3D, notamment San Andreas, sans se retrouver vraiment enchaînés par les limitations techniques de la plateforme portable, notamment au niveau du contenu et de la durée de vie. Un GTA: San Andreas Stories, espéré par les fans et mentionné dans quelques interviews de Rockstar, ne voit finalement pas le jour.   L'univers 3D a donc amorcé un véritable tournant dans la saga, qui a alors connue le succès tant espéré par ses concepteurs, et marqué de son empreinte le monde vidéoludique. Comme un gage de qualité, la bande-son se voit agrémentée au fur et à mesure, notamment à partir de Vice City, de morceaux célèbres - tout autant que leurs interprètes - pour améliorer l'ambiance des jeux, de même que pour le casting, avec des acteurs de renom pour jouer les différents personnages du jeu : Michael Madsen, Ray Liotta, Samuel L. Jackson, Danny Trejo, Frank Vincent, Jenna Jameson, Kyle MacLachlan, Dennis Hooper, Phil Collins, Tom Sizemore, Peter Fonda, Gary Busey, ou encore William Fichtner, prêtent ainsi leur voix aux habitants tous plus perchés les uns que les autres de Liberty City, Vice City et San Andreas. Si la plupart s'investissent dans leur rôle, certains prennent leur participation un peu à la légère voire montrent carrément du dédain envers les jeux vidéo et leurs créateurs. C'est finalement ces quelques mauvaises expériences, ainsi que la volonté de parfaire l'immersion des joueurs (et d'oublier ainsi l'interprète derrière le personnage), qui poussèrent Rockstar à s'orienter vers des acteurs moins en vue et des jeunes talents pour camper leurs personnages, d'abord avec San Andreas, puis surtout à partir de GTA IV.   Hanté par l'affaire Hot Coffee qui éclaboussa le studio et le monde du jeu vidéo en général avec la découverte d'un mini-jeu sexuel dans les profondeur du jeu, une page se tourne pour Rockstar ; trois de ses fondateurs, Terry Donovan, Gary Foreman et Jamie King, quittent le navire, tandis que Gary Dale, ancien de BMG Interactive, rejoint la direction de la compagnie. Une nouvelle ère commence.
  6. Avis aux collectionneurs de tout objet en lien avec Rockstar Games ! En parallèle de l'ajout de nouveaux produits aux couleurs de la compagnie sur le Rockstar Store, CircoLoco Records, son label de musique fondé en mai 2021, met également en ligne aujourd'hui de nouveaux produits dérivés sur sa propre boutique officielle, après les vinyles des premiers albums : T-shirt CircoLoco Records (29,99 €) Gourde Nalgene CircoLoco Records (33,99 €). À noter que le t-shirt CircoLoco Records a été ajouté dans GTA Online en juillet 2021 avec la mise à jour « Tuning à Los Santos ». Pour rappel, en récupérant les quatre clés USB représentant les quatre EP (mini-albums) Monday Dreamin', les joueurs débloquaient cet élément en plus d'un mix exclusif. Liens : @CircolocoRecs (X/Twitter) et CircoLoco Records Store
  7. RÉCOMPENSES BONUS Cette semaine dans GTA Online, votre entrepôt de marchandises spéciales pourra tourner à plein régime pour profiter des récompenses spéciales jusqu'au 18 septembre. Allez voir ainsi Lupe pour envoyer votre personnel trouver des marchandises spéciales deux fois plus vite que d'habitude. Effectuez des ventes de marchandises spéciales cette semaine pour gagner des GTA$ et RP doublés. Vendez d'ailleurs pour 300 000 GTA$ de marchandises spéciales au cours de ces sept jours pour réussir le défi hebdomadaire et obtenir ainsi le bonus d'argent de 100 000 GTA$. De plus, écoulez des caisses supplémentaires dans les missions d'export de biens divers pour profiter des gains doublés en argent et points de réputation pendant la même période. Les petits boulots permettent également de mettre un peu d'argent de côté. Effectuez ainsi des livraisons pour les restaurants Pizza This... pour obtenir des GTA$ et RP doublés toute la semaine. Enfin, en tant que fuyard dans le mode rivalité « Des balises sous les yeux (remix) », rejoignez les balises en tentant d'échapper à une équipe d'intercepteurs prêts à tout pour vous arrêter afin de recevoir des récompenses doublées. Récapitulatif des bonus d'activités disponibles dans GTA Online jusqu'au 18 septembre : 2x vitesse du personnel pour trouver des marchandises spéciales 2x GTA$ et RP dans les ventes de marchandises spéciales 2x GTA$ et RP dans les missions d'export de biens divers 2x GTA$ et RP dans les livraisons de pizzas 2x GTA$ et RP doublés dans le mode rivalité « Des balises sous les yeux (remix) ». Défi hebdomadaire (bonus d'argent de 100 000 GTA$) jusqu'au 18 septembre : Vendre pour 300 000 GTA$ de marchandises spéciales. CADEAUX DE LA FÊTE DE LA LUNE Célébrez la fête de la lune, célébration asiatique et un des deux plus importants évènements du calendrier chinois (ayant lieu cette année le 17 septembre), en vous connectant à GTA Online d'ici le 18 septembre pour débloquer trois pulls d'automne de la marque YETI, en coloris noir, blanc et rouge. Rockstar Games indique également que les joueurs recevront d'autres cadeaux, de la part cette fois de Pisswasser, la semaine prochaine, à l'occasion de l'Oktoberfest. ÉPREUVES DE LA COMMUNAUTÉ (GTA$ ET RP TRIPLÉS) Cette semaine, à l'occasion du deuxième anniversaire des Épreuves de la communauté, Rockstar met à l'honneur certains des meilleurs modes créés avec l'Éditeur et découverts au cours de l'année écoulée. Jusqu'au 18 septembre, profitez des récompenses en GTA$ et RP triplées dans les activités suivantes : « Bake and Shark » par DahkRich : « Ce circuit fermé pour courses casse-cou comprend une série de têtes d'épingle complexes et de virages techniques. Trouvez votre rythme, concentrez-vous et faites le vide afin d'éliminer vos rivaux avant de franchir la ligne d'arrivée. » « The City 8 » par NOBl__NOBITA : « Dans cette course casse-cou, mettez le pied au plancher sur un tracé en huit et admirez l'environnement urbain postapocalyptique du créateur expérimenté NOBl__NOBITA, avec ses bâtiments envahis par la végétation et ses voitures abandonnées. » « [VIRTUAL INSANITY] » par Munagekouji : « Ne vous laissez pas tromper par la superbe ambiance de cette course casse-cou nocturne : ce circuit court niché entre les gratte-ciels nécessite des réflexes exceptionnels pour remporter la victoire. » « Maze Deathmatch » par ZYAPOTEKA : « Vous ne croiserez peut-être pas de minotaure dans le labyrinthe de cet affrontement en équipe, mais plutôt des adversaires impitoyables armés de fusils à pompe d'assaut. Ne perdez pas votre sens de l'orientation... ou votre sang-froid. » « XIII. Citadelle * » par II_TREIZIEME_II : « Si vous avez toujours rêvé d'attaquer une place forte, cette conquête va vous ravir. Prenez l'avantage en combinant la discrétion, l'infiltration et le travail d'équipe, puis faites de votre mieux pour protéger vos gains. » « Apocalypse Bridge » par darkzy17 : « Dans cette survie, vous affronterez sept vagues d'ennemis sur un pont bloqué jonché de débris. Communiquez et collaborez avec vos coéquipiers pour vaincre les hordes sans cerveau, avant de défier une dernière vague plus ardue. » « Ecoladrome » par Measham : « Dynamique. Effréné. Dangereux. Ce circuit de kart survolté, sponsorisé par eCola, possède toutes ces qualités et bien d'autres. » Pour pouvoir être repéré par la compagnie de Sam Houser et être mis en avant dans un prochain évènement hebdomadaire de GTA Online, ajoutez le hashtag #CommunitySeries à vos activités créées avec l'Éditeur. SHOWROOM DE PREMIUM DELUXE MOTORSPORT Le showroom de Premium Deluxe Motorsport de Simeon à Pillbox Hill donne la possibilité aux joueurs de tester et acheter les véhicules suivants jusqu'au 18 septembre : Enus Stafford (à -40 %) Declasse Tulip Pegassi Infernus Dewbauchee JB 700 Dewbauchee Exemplar. SHOWROOM DE LUXURY AUTOS Le showroom de Luxury Autos de Rockford Hills propose à tout un chacun d'essayer, avant éventuellement acheter, les véhicules présents dans sa vitrine jusqu'au 18 septembre : Declasse Vigero ZX Gallivanter Baller ST-D. VÉHICULES AU SALON AUTO DE LS Sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, les joueurs peuvent profiter jusqu'au 18 septembre du véhicule de test premium proposé par Hao avec l'Överflöd Entity MT jusqu'au 18 septembre. Gagnez le véhicule récompense de la semaine, à savoir la Nagasaki Outlaw, en terminant dans le top 5 de courses des Épreuves du salon auto de LS trois jours consécutifs cette semaine. Enfin, toujours au salon auto de LS, testez (avant éventuellement d'acheter) les véhicules du moment mis à votre disposition pour la piste d'essai intérieure : Enus Paragon R Överflöd Entity XF Coil Voltic. VÉHICULE AU DIAMOND CASINO & HÔTEL Au Diamond Casino & Hôtel, une Declasse Impaler SZ (grosse cylindrée) vous attend sur le podium. Vous pourrez repartir avec, à condition de remporter le grand prix de la semaine en lançant la roue de la fortune. PROMOTIONS Voici les différentes promotions disponibles dans GTA Online jusqu'au 18 septembre : Propriétés : -30 % sur les bureaux -30 % sur les améliorations et modifications des bureaux -30 % sur les grands entrepôts de marchandises spéciales. Véhicules : -30 % sur le Pegassi Pizza Boy -40 % sur la Benefactor SM722 -40 % sur la limousine armée Benefactor -40 % sur la Karin Kuruma blindée -40 % sur l'Ocelot Pariah -40 % sur l'Albany Cavalcade XL -40 % sur l'Enus Stafford -40 % sur la Gallivanter Baller ST -40 % sur le Maibatsu Frogger. ARMURERIE MOBILE Voici les différentes armes disponibles à l'armurerie mobile jusqu'au 18 septembre : Batte de baseball Couteau Mitraillette tactique (à -50 % pour les abonnés à GTA+) Mitraillette d'assaut Pistolet vintage (à -50 %) Mitrailleuse de combat Mines de proximité Gaz lacrymogène Cocktails Molotov Protections. AVANTAGES GTA+ (JUSQU'AU 2 OCTOBRE) Les abonnés à GTA+ continuent de profiter des avantages spéciaux en cours jusqu'au 2 octobre, notamment : Enus Deity gratuite, avec le motif « Feuille dorée » Bonus d'argent de 500 000 GTA$ (au moment de la facturation) Possibilité de télécharger et jouer à des jeux classiques de Rockstar (actuellement : GTA: The Trilogy - The Definitive Edition, Red Dead Redemption, Undead Nightmare, L.A. Noire et Bully sur PS5 et Xbox Series ainsi que Liberty City Stories et Chinatown Wars sur iOS et Android). Lien : Rockstar Newswire
  8. Dans sa récente conférence téléphonique pour présenter son bilan financier du 1er trimestre de l'année fiscale 2025 (allant du 1er avril au 30 juin 2024), où Grand Theft Auto V a dépassé les 200 millions d'exemplaires vendus et où Red Dead Redemption 2 a atteint les 65 millions d'unités écoulées, Take-Two Interactive a parlé à nouveau de Grand Theft Auto VI. L'éditeur américain maintient ainsi ses déclarations du précédent trimestre en annonçant que GTAVI était toujours attendu pour l'automne 2025 et que Rockstar Games redoublait d'effort pour son développement. Le prochain jeu de la compagnie de Sam Houser est donc toujours présent dans le tableau des futures sorties de T2 ainsi que des autres écrits présents dans les supports pour les investisseurs avec la mention « automne 2025 » pour sa période de lancement. Par ailleurs, T2 confirme que ses différents jeux en cours de production ne seront pas impacté par la grève des acteurs initiée par le syndicat SAG-AFTRA et qui touche également l'industrie vidéoludique. Si tout semble au beau fixe pour le moment pour sortir le jeu le plus attendu de l'histoire de Rockstar dans les temps, il est toutefois important d'avoir en tête que tout peut encore arriver en un peu plus d'un an de développement et qu'un report de quelques semaines ou mois reste possible tant que la date de lancement définitive n'est pas fixée et que nous nous rapprochons suffisamment de celle-ci.
  9. Neuf mois après que Grand Theft Auto VI a été dévoilé pour la première fois au travers d'une première bande-annonce, le prochain jeu de Rockstar Games refait parler de lui concernant sa bande-son. Née par accident lors du tout premier opus, au moment où les développeurs passaient en revue les différents types de musique pour trouver celui qui collait le mieux au jeu avant de décider de faire des stations de radio différentes les unes des autres, la bande-son a toujours fait partie intégrante de l'ADN de la compagnie de Sam Houser et de la franchise. D'abord conçue avec des œuvres en interne et des artistes fictifs, Grand Theft Auto III marque un premier tournant en incluant également certaines musiques et chansons réelles ; le changement de cap est encore plus prononcé avec Vice City, dont les radios contiennent presque exclusivement des tubes des années 80. Grand Theft Auto V a montré dernièrement que l'éditeur et développeur avait encore plus d'ambition à ce niveau-là avec plus de deux cents morceaux ; GTA Online a continué d'agrandir la bande-son du jeu avec des stations de radio ajoutées au fur et à mesure des mises à jour, comprenant dernièrement des titres de CircoLoco Records, le label de musique de Rockstar. Pour le moment, Love Is A Long Road de Tom Petty (la chanson du trailer #1) est le seul titre confirmé de la sélection de musiques et chansons du prochain opus. Entre souhaits des fans, spéculations et éventuels coups de communication de certains artistes pour profiter de la renommée de la série, peu de chance de connaître concrètement les autres titres du jeu en attendant les autres bandes-annonces ainsi que les futures previews des journalistes, avant évidemment la sortie du jeu. Néanmoins, ces derniers jours, un artiste a fait parler de lui à propos de GTA VI : le compositeur anglais Martyn Ware, cofondateur du groupe britannique de synthpop Heaven 17, populaire au début des années 1980. Le musicien indique en effet sur X/Twitter avoir été approché par Rockstar Games, par le biais de sa maison d'édition, concernant la possibilité d'utiliser la chanson Temptation du groupe pour la bande-son de Grand Theft Auto VI. Néanmoins, face au montant proposé par le label new-yorkais (7500 $ uniques, sans royalties pour les futures ventes du jeu), qu'il remet en perspective du succès monstre que connait GTAV (8,6 milliards de revenus depuis septembre 2013), Ware a envoyé balader la compagnie au R étoilé (pour rester poli). Alors que les utilisateurs du réseau social ont commencé à commenter ses propos, soit en approuvant sa décision au vu du montant soit en indiquant qu'il a fait une erreur au regard de la popularité d'un des jeux les plus attendus de l'histoire, le compositeur a donné quelques précisions dans ses réponses. Il indique ainsi connaître GTA pour y avoir joué, que les 7 500 $ concernait sa part pour les droits d'auteur (le montant total pour le groupe étant de 22 500 $), qu'il a essayé de négocier le contrat (proposant 75 000 $ à la place ou des royalties raisonnables) sans succès et que l'éventuel boost d'exposition grâce au jeu serait résiduel (un million d'écoute supplémentaire en streaming génère 1 000 $ à chaque auteur). Si les paroles de la chanson de Heaven 17 indiquent « Tu dois me faire une offre qui ne peut être ignorée », il semble donc que cela n'applique pas à Rockstar Games et qu'il faut faire une croix sur la participation du groupe. Liens : @martynware (X/Twitter) (1) et (2)
  10. Nouvelle période d'avantages spéciaux pour les abonnés à GTA+. Jusqu'au 2 octobre, les joueurs ayant souscris à l'abonnement premium pourront notamment profiter des bonus suivants : Enus Deity gratuite, avec le motif « Feuille dorée » Bonus d'argent de 500 000 GTA$ (au moment de la facturation) Possibilité de télécharger et jouer à des jeux classiques de Rockstar (actuellement : GTA: The Trilogy - The Definitive Edition, Red Dead Redemption, Undead Nightmare, L.A. Noire et Bully sur PS5 et Xbox Series ainsi que Liberty City Stories et Chinatown Wars sur iOS et Android). Lien : Rockstar Newswire
  11. RÉCOMPENSES BONUS C'est désormais au tour des motards mis sous les projecteurs cette semaine dans GTA Online ! Effectuez ainsi des missions de vente de motards via les lieux de production pour bénéficier des récompenses doublées en GTA$ et RP jusqu'au 11 septembre. La vitesse de production des lieux de production de motards est d'ailleurs doublée pendant la même période. Remplissez les stocks d'alcool de votre club de motards en effectuant des missions de réapprovisionnement du bar, dont les gains en argent et points de réputation cette semaine. Dans le même temps, revendez le stock dans vos club de motards, boîte de nuit et labo d'acide aux dealers de Los Santos pour profiter de GTA$ doublés pendant ces sept jours. Pour rappel, les dealers sont indiqués sur la carte par une bulle de BD violette. Les joueurs devront effectuer les préparations des affaires et les mettre en activité pour effectuer ces transactions. Enfin, avec le mode rivalité « Hasta La Vista », pédalez à toute vitesse jusqu'à la ligne d'arrivée en évitant de vous faire ratatiner par les autres joueurs dans des camions pour l'emporter. Les récompenses en GTA$ et RP pour tous les joueurs y sont doublées jusqu'au 11 septembre. Récapitulatif des bonus d'activités disponibles dans GTA Online jusqu'au 4 septembre : 2x GTA$ et RP dans les missions de vente de motards 2x vitesse de production des lieux de production de motards 2x GTA$ et RP dans les missions de réapprovisionnement du bar du club de motards 2x GTA$ dans les ventes aux dealers 2x GTA$ et RP dans le mode rivalité « Hasta La Vista ». ÉLÉMENT DÉBLOCABLE Vendez pour 200 000 GTA$ de marchandises avec les lieux de production de motards d'ici le 11 septembre réussir le défi hebdomadaire et débloquer ainsi obtenir la casquette « Western MC » en plus du bonus d'argent habituel de 100 000 GTA$. SHOWROOM DE PREMIUM DELUXE MOTORSPORT Jusqu'au 11 septembre, le showroom de Premium Deluxe Motorsport de Simeon permet aux joueurs de tester dans les rues les véhicules suivants, avant de les acheter : LCC Innovation Western Zombie bobber Ocelot Locust Übermacht Zion classique Vulcar Fagaloa. SHOWROOM DE LUXURY AUTOS À Rockford Hills, essayez avant d'acheter les véhicules présents jusqu'au 11 septembre dans la vitrine du showroom de Luxury Autos : Grotti Turismo Omaggio Invetero Coquette D1. VÉHICULES AU SALON AUTO DE LS Sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, profitez du véhicule de test premium du moment jusqu'au 11 septembre, avec la Maibatsu MonstroCiti améliorée par Hao's Special Works. Terminez dans le top 3 de courses des Épreuves du salon auto de LS pendant quatre jours de suite pour remporter le véhicule récompense de la semaine : l'Enus Jubilee. Le salon auto met à disposition des membres du lieu les véhicules suivants pour les tester sur la piste d'essai intérieure et même les acheter : Lampadati Michelli GT (sportive classique, à -30 %) Lampadati Furore GT Vapid Peyote Gasser. VÉHICULE AU DIAMOND CASINO & HÔTEL Faites un tour au Diamond Casino & Hôtel et lancez la roue de la fortune une fois par jour jusqu'au 11 septembre pour espérer repartir avec le gros lot du moment : la Lampadati Komoda, présente sur le podium vers l'entrée de l'établissement. PROMOTIONS Voici les différentes promotions disponibles dans GTA Online jusqu'au 11 septembre : Propriétés : -30 % sur les QG de motards -30 % sur les améliorations et modifications du QG de motards. Véhicules : -40 % sur la Nagasaki Shinobi -40 % sur la Western Powersurge -40 % sur la Dinka Vindicator -40 % sur la Shitzu Defiler -40 % sur la Maibatsu Manchez Scout -40 % sur la Nagasaki Chimera -40 % sur la Western Zombie chopper -40 % sur la Western Nightblade -30 % sur la Progen Itali GTB -40 % sur la Karin Sultan classique -40 % sur la Pfister Astron -30 % sur le Bravado Dorado -40 % sur le HVY Menacer -30 % sur la Lampadati Michelli GT. ARMURERIE MOBILE Voici les différentes armes disponibles à l'armurerie mobile jusqu'au 11 septembre : Batte de baseball Couteau Fusil lourd (à -40 % pour les abonnés à GTA+) Sulfateuse Gusenberg Pistolet-mitrailleur Pistolet de précision (à -50 %) Grenades Bombes artisanales Mines de proximité Protections. AVANTAGES GTA+ (JUSQU'AU 2 OCTOBRE) Nouvelle période d'avantages spéciaux pour les abonnés à GTA+. Jusqu'au 2 octobre, les joueurs ayant souscris à l'abonnement premium pourront notamment profiter des bonus suivants : Enus Deity gratuite, avec le motif « Feuille dorée » Bonus d'argent de 500 000 GTA$ (au moment de la facturation) Possibilité de télécharger et jouer à des jeux classiques de Rockstar (actuellement : GTA: The Trilogy - The Definitive Edition, Red Dead Redemption, Undead Nightmare, L.A. Noire et Bully sur PS5 et Xbox Series ainsi que Liberty City Stories et Chinatown Wars sur iOS et Android). Lien : Rockstar Newswire
  12. BONUS POUR LES COLLECTIONNEURS En ce mois de septembre dans Red Dead Online, les chasseurs de primes d'Ambarino, New Hanover, Lemoyne, West Elizabeth et New Austin sont à l'honneur ! Obtenez ainsi des récompenses doublées en RDO$, or et XP durant ces quatre semaines en traquant les primes notoires et légendaires après avoir pris connaissance de vos cibles via les différents tableaux des primes vers les bureaux de sheriff. Les missions de chasse à la prime classiques permettront également de remporter des gains doublés en argent, points d'expérience et points d'expérience de rôle jusqu'au 30 septembre. BONUS POUR LES ÉVÈNEMENTS DU MODE EXPLORATION POUR CHASSEURS DE PRIMES Participez aux évènements du mode exploration pour chasseurs de primes « Chasse à l'honneur », à la recherche de cibles, et « Au nom de ma loi », en défendant des villages contre les assauts de criminels pour profiter des RDO$, XP de rôle et XP de cartes de compétence doublés jusqu'au 30 septembre. Le fait de participer à l'un de deux évènements durant ces quatre semaines vous permettra d'ailleurs débloquer l'élément suivant : Jambières Shaffer noir et blanc. RÉCOMPENSES DE PRIMES HEBDOMADAIRES ET MENSUELLES Débloquez les éléments ci-dessous en effectuant les prérequis liés d'ici le 30 septembre : 3 fortifiants miracles puissants (en capturant un criminel recherché notoire) 50 munitions à tête fendue pour carabines (en capturant un criminel recherché notoire) 3 bolas Hawkmoth (en terminant une chasse à la prime légendaire) Veste Leavitt brun clair et noir (en terminant les défis de chasseur de primes pendant trois jours consécutifs). De plus, les joueurs qui termineront au moins trois chasses à la prime chaque semaine auront droit aux récompenses suivantes : Du 3 au 9 septembre : Manteau queue-de-morue formel beige Du 10 au 16 septembre : 3 bolas Gravesend Du 17 au 23 septembre : 50 balles pour fusil à pompe Du 24 au 30 septembre : Chapeau Boutell marron. Toutes les offres et récompenses mentionnées ci-dessous seront livrées dans un délai de 72 heures après réalisation des conditions d’obtention. SÉRIES À LA UNE (XP QUADRUPLÉS) Participez aux séries à la une chaque semaine pour remporter des gains d'XP quadruplés ce mois-ci : Du 3 au 9 septembre : Série pro extrême Du 10 au 16 septembre : Série pro extrême 2 Du 17 au 23 septembre : Série pro extrême 3 Du 24 au 30 septembre : Tous aux abris extrême. Par ailleurs, remportez une victoire dans une série à la une au cours d'ici la fin de cet évènement mensuel pour obtenir l'élément bonus ci-dessous : Chapeau Dillehay noir. TENUE INSPIRÉE PAR LA COMMUNAUTÉ En ce mois de septembre, Rockstar Games met en lumière une nouvelle tenue inspirée par la communauté de joueurs de Red Dead Online. Inspiré du thème du moment, les chasseurs de primes, les différents vêtements composant la tenue confectionnée par le YouTuber Don Mosh sont à retrouver gratuitement chez les tailleurs du coin ou via le catalogue de poche Wheeler, Rawson & Co., avec une sélection d'articles gratuits ainsi qu'une remise de 30 % sur les tenues de chasseur de primes, le Wakeeney et le Thorogood : Chapeau Kennedy, chapeau Wakeeney Gants Thorogood Manteau Walden Gilet Hopeman Surchemise à col (homme), chemisier Winford (femme) Pantalon de smoking (homme), pantalon ajusté (femme) Demi-jambières Becker Bottes Cerrada. À noter que les chapeau Wakeeney et gants Thorogood ne sont disponibles qu'à partir de leur tenue respective. RETOUR DE VÊTEMENTS EN ÉDITION LIMITÉE Certains vêtements en édition limitée, comme les pantalon à conchos, manteau Irwin, gants en fourrure, bottes Calhoun, chapeau Menasco, gilet Hopeman, tenue le Danube et tenue le Tasman, marquent leur retour dans les commerces du jeu jusqu'au 30 septembre. PROMOTIONS Voici les différents promotions disponibles dans Red Dead Online jusqu'au 30 septembre : Réduction de 5 lingots d'or sur la licence de chasseur de primes prestigieux -30 % sur une sélection de tenues de chasseur de primes -30 % sur la variante d'arme du chasseur de primes prestigieux du revolver LeMat -30 % sur le chariot de chasseur de primes et ses couleurs -50 % sur les bolas (Hawkmoth, Brookstone, Gravesend) -50 % sur les couteaux de lancer -50 % sur les fusils à pompe et leurs personnalisations -40 % sur les chevaux de selle et mustangs -40 % sur les ceintures holster, ponchos et chapeaux. Lien : Rockstar Newswire
  13. RÉCOMPENSES BONUS Les différents éléments de « Trafic d'armes » sont à l'honneur cette semaine dans GTA Online ! Prenez ainsi la route de votre bunker (ou rendez-vous sur le site en jeu Maze Bank Foreclosures pour en acheter un en réduction en ce moment ; voir plus bas dans l'article) et écoulez vos stocks jusqu'au 4 septembre dans les missions de vente du bunker pour profiter des récompenses doublées en GTA$ et RP. Prenez contact également avec l'agent 14 pour demander des missions de recherche du bunker pour obtenir des infos et matériaux nécessaires sur les dernières avancées en matière d'armes, et débloquez rapidement les inventions sur lesquelles votre personnel pourra travailler rapidement cette semaine grâce aux gains ainsi qu'à la progression doublés. Les employés du bunker seront également plus rapide grâce la une vitesse de recherche doublée durant la même période. Sortez également prendre l'air en surface pour proposer vos services à Dax concernant les missions de Fooliganz, dans le but de l'aider à mettre à mal la concurrence et mettre sur pied ses plans pour maximiser les profits, l'occasion d'ailleurs de recevoir des GTA$ et RP doublés jusqu'au 4 septembre. Enfin, participez au mode rivalité rétro « Retour à la ligne » en vous juchant sur la moto futuriste Nagasaki Shotaro et en piégeant vos adversaires pour qu'ils traversent la traînée lumineuse émanant de votre véhicule pour les éliminer, tout en veillant à ne pas vous faire avoir à votre tour. Cette semaine, les gains en argent et points de réputations y sont doublés. Récapitulatif des bonus d'activités disponibles dans GTA Online jusqu'au 4 septembre : 2x GTA$ et RP dans les missions de vente du bunker 2x GTA$, RP et progression de recherche dans les missions de recherche du bunker 2x vitesse de recherche 2x GTA$ et RP dans les missions de Fooliganz 2x GTA$ et RP dans le mode rivalité « Retour à la ligne ». ÉLÉMENT DÉBLOCABLE Terminez trois missions de recherche du bunker jusqu'au 4 septembre pour réussir le défi hebdomadaire et débloquer ainsi le t-shirt « Warstock », en plus du bonus d'argent habituel de 100 000 GTA$. SHOWROOM DE PREMIUM DELUXE MOTORSPORT Simeon Yetarian et son showroom de Premium Deluxe Motorsport au centre-ville de Los Santos propose aux joueurs d'essayer et acheter les véhicules suivants jusqu'au 4 septembre : Lampadati Tigon (à -40 %) Dewbauchee Rapid GT classique Bravado Verlierer Pegassi Vacca Nagasaki Blazer Hot Rod. SHOWROOM DE LUXURY AUTOS Le showroom de Luxury Autos à Rockford Hills propose lui, au travers de sa vitrine, deux véhicules à tester et acheter jusqu'au 4 septembre : Annis Euros X32 Överflöd Pipistrello. VÉHICULES AU SALON AUTO DE LS Les joueurs sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S peuvent profiter jusqu'au 4 septembre du véhicule de test premium du moment avec la Coil Cyclone II transformée par Hao's Special Works. Terminez dans le top 2 de courses des Épreuves du salon auto de LS pendant deux jours consécutifs pour avoir droit au véhicule récompense de la semaine : la Principe Lectro. En tant que membre du lieu, le salon auto met à votre disposition pendant sept jours les véhicules suivants pour venir faire quelques tours sur la piste d'essai intérieure (pouvant également être achetés) : Vysser Neo Invetero Coquette BlackFin Dewbauchee Rapid GT décapotable. VÉHICULE AU DIAMOND CASINO & HÔTEL Au casino du Diamond, la roue de la fortune ne demande qu'à tourner jusqu'au 4 septembre pour permettre aux plus chanceux de repartir avec les clés de la Declasse Draugur, le véhicule présent sur le podium à côté de la réception. PROMOTIONS Voici les différentes promotions disponibles dans GTA Online jusqu'au 4 septembre : Propriétés : -30 % sur les bunkers -30 % sur les améliorations et modifications des bunkers. Véhicules : -30 % sur la Nagasaki Shotaro -40 % sur la Lampadati Tigon -30 % sur la Progen T20 -30 % sur le BF Dune FAV -30 % sur le HVY Nightshark -30 % sur la Declasse Tampa armée-30 % sur la Vapid Flash GT. ARMURERIE MOBILE Voici les différentes armes disponibles à l'armurerie mobile jusqu'au 4 septembre : Fusil d'élite Fusil à pompe compact Fusil à pompe Pistolet vintage (à -30 % pour les abonnés à GTA+) Lance-grenades (à -30 %) Pied-de-biche Gaz lacrymogène Mines de proximité Bombes artisanales Protections AVANTAGES GTA+ (JUSQU'AU 4 SEPTEMBRE) Dernière semaine pour les abonnés à GTA+ pour profiter des avantages en cours jusqu'au 4 septembre, notamment : Benefactor Vorschlaghammer gratuite Tuning drift gratuit pour la Benefactor Vorschlaghammer au salon auto de LS Bonus dans les missions de gestion de la boîte de nuit et les missions de l'histoire du casino Maillot et pantalon « Jackal Racing cobalt » et t-shirt « Jackpot du Diamond » Bonus d'argent de 500 000 GTA$ (au moment de la facturation) Bonus d'argent supplémentaire de 1 000 000 GTA$ actuellement en vigueur (dernier mois) Possibilité de télécharger et jouer à des jeux classiques de Rockstar (actuellement : GTA: The Trilogy - The Definitive Edition, Red Dead Redemption, Undead Nightmare, L.A. Noire et Bully sur PS5 et Xbox Series ainsi que Liberty City Stories et Chinatown Wars sur iOS et Android). Lien : Rockstar Newswire
  14. Un mois après l'annonce de Rockstar Games, l'équipe de Cfx.re, à qui l'on doit les serveurs roleplay FiveM pour Grand Theft Auto V et RedM pour Red Dead Redemption 2, donne des précisions sur son nouveau rôle avec la compagnie de Sam Houser, à l'occasion de son point mensuel avec la communauté. ACQUISITION PAR ROCKSTAR En premier lieu, Cfx.re revient sur son lien avec Rockstar. Le mois dernier, la compagnie new-yorkaise indiquait simplement que l'équipe de roleplay la rejoignait là où cette dernière parlait de partenariat. Cfx.re confirme désormais qu'il s'agit bien d'une acquisition. « De nombreux membres de la communauté nous ont contactés afin de nous demander la nature précise de notre relation avec Rockstar Games. Nous sommes heureux d'annoncer que Rockstar Games a acquis Cfx.re - ce qui, en tant que fans de longue date, nous excite tous incroyablement. Il s'agit fonctionnellement de la même équipe en coulisses, mais avec le soutien total de Rockstar Games, nous pourrons renforcer la plateforme et développer encore plus la communauté au fil du temps. L'utilisation du terme "partenariat" dans notre annonce précédente fait référence à notre collaboration pour atteindre un objectif commun : faire de FiveM le meilleur possible ! » PROJETS ACTUELS Cfx.re annonce que cette acquisition n'a pas pour le moment eu de conséquences immédiates sur leurs opérations quotidiennes, si ce n'est s'occuper des failles de sécurité. L'équipe de roleplay indique également avoir discuter longuement avec Rockstar sur le futur de leur plateforme et qu'elle en informera plus bientôt à ce sujet. « Bien que l’acquisition n'ait pas affecté de manière significative nos opérations quotidiennes, celle-ci nous a ouvert la porte à une mise à niveau plus rapide de l'ensemble de notre service au fil du temps. Avec l'aide de l'équipe Rockstar Games, nous concentrons actuellement nos efforts sur l'amélioration de la stabilité globale de notre infrastructure afin de garantir le moins de temps d'arrêt possible, ainsi que sur l'amélioration de notre expérience d'assistance des utilisateurs. Travailler avec Rockstar Games nous donne également accès à de nouveaux outils pour améliorer la santé globale de notre communauté, et donc l'une de nos premières étapes a consisté à répondre à tous les problèmes de sûreté et de sécurité immédiats que nous avons pu identifier ensemble. De plus, nous avons passé beaucoup de temps à discuter de l'avenir de la plateforme - pour voir où nous pouvons nous améliorer à la fois dans FiveM et RedM - et nous y reviendrons très bientôt ! » CHANGEMENTS À VENIR ET MODIFICATIONS DES CONDITIONS D'UTILISATION FiveM et RedM ne rencontreront pas de changements majeurs dans leur fonctionnement. Cfx.re indique ainsi disposer d'autant de liberté qu'avant. « Comme nous l'avons mentionné dans l'annonce initiale, nous n'avons pas l'intention d'apporter des changements majeurs au fonctionnement actuel de FiveM et RedM. L'équipe continue de fonctionner comme avant, avec la liberté de prendre des décisions comme avant, mais nous faisons désormais partie de l'équipe Rockstar Games ! Notre objectif commun est de développer et d'améliorer la plateforme existante : en ajoutant plus de fonctionnalités autant que possible et en facilitant la création et le partage de ses créations par notre communauté. » Cependant, Cfx.re annonce avoir modifier ses conditions d'utilisation, étant donné que l'équipe fait désormais partie intégrante de Rockstar Games. Lien : Cfx.re
  15. Alors que tout le monde a en tête GTA6 quand on parle de l'avenir de la franchise phare de Rockstar Games, il semble qu'un autre jeu pourrait voir le jour dans un futur plus ou moins proche. Selon le Wall Street Journal, Netflix négocierait en effet avec Take-Two Interactive pour qu'un opus de la série Grand Theft Auto puisse sortir sur leur plateforme. Rien ne permet de dire si ces pourparlers sont toujours d'actualité et s'ils ont abouti sur quelque chose de concret. Au vu de la formulation de l'article du WSJ, difficile également de savoir si cela concernerait un portage d'un jeu déjà existant sur la plateforme. À l'image de GTA: The Trilogy - The Definitive Edition, toujours attendu sur mobiles et tablettes (le genre de jeux que l'on retrouve sur Netflix). Cette information peut d'ailleurs faire penser à l'annonce de Meta d'il y a bientôt deux ans sur l'arrivée de GTA: San Andreas en VR sur ses casques de réalité virtuelle Quest, avant de tomber dans l'oubli. Dans un autre scénario, il pourrait s'agir d'un opus exclusif à la plateforme de distribution américaine, comme GTA: Liberty City Stories et Vice City Stories l'avaient pu l'être pour les consoles de Sony en leur temps. Seule l'annonce officielle de ce projet permettra de savoir concrètement de quoi il en retourne. Lien : The Wall Street Journal
  16.   UNE ÈRE DE SUCCÈS   À sa sortie en 2001, Grand Theft Auto III est couvert d'éloges ; critiques et bouche-à-oreille permettent alors au jeu de devenir le plus gros carton de la PlayStation 2 et de rafler nombres de récompenses, faisant passer la série, mais également le monde du jeu vidéo, dans une nouvelle ère. Si le scénario simpliste des premiers jeux ne permet pas à la série de faire valoir cet aspect de son discours, l'univers 3D pose les premiers jalons de ce revers du rêve américain. La première polémique importante éclate également à la sortie de GTA III. La licence commence alors à être connue, les jeux vidéo sont bien démocratisés et les consoles installées sous la télé du salon : scandale, votre fils peut tuer des policiers et des prostituées en 3D. Le fait de pouvoir tuer des policiers fait scandale, des syndicats de policiers s'élèvent contre le jeu mais c'est surtout le deuxième point qui fait passer le débat dans une autre dimension : l'ironie voire le sadisme de pouvoir avoir un rapport sexuel avec une prostituée et de pouvoir ensuite la tuer pour récupérer ce qu'on a payé se fait lever des vents qui ne sont pas prêts de retomber. De plus, de nouveaux détails sont présents dans le jeu, par exemple les personnages décapités après avoir reçu une balle dans la tête ou démembrés après des combats à l'arme blanche, détails censurés dans la version française. À noter par ailleurs que les points donnés au joueur pour chaque PNJ écrasé ou tué par arme, et chaque véhicule détruit, sont retirés du jeu à partir de cet opus, comme pour prendre un peu de distance par rapport à cet aspect polémique des premiers GTA, et ainsi ne plus inciter les joueurs à commettre des crimes en dehors des missions et autres mini-jeux, bien que cela reste évidemment possible, jusqu'à ce que les forces de l'ordre les neutralisent.   Vient alors l'épineuse question de l'opus suivant ; pas facile de réitérer un tel succès et un tel impact, sans paraître une pâle copie du précédent. Décision est alors prise de déménager l'action du prochain GTA, dont le budget de 5 millions de dollars en fait leur plus gros projet, à Vice City, et dans les années 80 qui plus est, à la grande stupéfaction des membres de l'équipe. Pour les convaincre et les faire imprégner de cette ambiance propre à 1986, Sam Houser décide de leur projeter le film Scarface ainsi que la série Deux flics à Miami, tout en collectant dans une base de données toutes les références - vestimentaires, culturelles, etc. - à cette époque pour que l'immersion soit totale. Les développeurs de DMA Design, devenu désormais Rockstar North, sont également envoyés en repérage à Miami pour pouvoir modéliser au mieux la ville et en faire dégager un véritable environnement. Dan Houser fait le tour des agences de pub pour récupérer les heures des programmes radiophoniques et parodier ainsi les publicités de l'époque, tandis que son frère et Marco Fernandez font le tour de la Grosse pomme en voiture pour sélectionner les musiques du nouvel opus, n'hésitant pas à choisir des morceaux extrêmement connus comme Billie Jean de Michael Jackson, Self Control de Laura Branigan ou encore Crockett's Theme de Jan Hammer.   Bénéficiant du moteur et du travail réalisé pour GTA III, des améliorations sont faites au niveau des jeux de lumière, des animations et de la réapparition des deux-roues dans le catalogue de véhicules disponibles. Avant même sa sortie, le jeu fait désormais les couvertures de magazines ; autant dire qu'une fois fin octobre 2002 passée, Vice City devient un véritable succès commercial et critique, parvenant à surpasser son prédécesseur avec un total de 17,5 millions de jeux vendus sur PS2, PC et Xbox. Si les équipes avaient travaillé sans discontinuité avec GTA III et Vice City, aucune pause n'était prévue ; San Andreas, leur nouveau projet, les appelait, avec un niveau d'attente encore plus élevé.   Comme pour Miami, les membres se déplacèrent avec appareils photos et dictaphones dans les quartiers chauds de Los Angeles, mais également dans les rues obliques de San Francisco et les casinos de Las Vegas, pour capturer l'essence du prochain jeu. En effet, après les années 80, place aux années 90 avec sa culture hip-hop en pleine expansion, ses guerres de gangs et ses émeutes ; l'esprit de gang, des Guerriers de la nuit à GTA 2 et cher aux rockstariens, prendra donc une place prépondérante dans ce nouveau volet. Et quoi de mieux, pour repousser les limites, que de faire en sorte que San Andreas soit désormais un État à part entière composé de plusieurs villes ? Fini Scarface, et bonjour Boyz'N'Hood.   Aussi étonnant que cela puisse paraître, mettre un héros noir à la tête du jeu devenait un véritable coup de poker pour Rockstar, dans un monde vidéoludique où les Afro-américains n'étaient pas spécialement les bienvenus. De plus, si les précédents jeux paraissaient assez décontractés, le monde des gangs devenait tout de suite plus sérieux. DJ Pooh, scénariste de Friday avec Ice Cube et Chris Tucker, dû par ailleurs réécrire les lignes de dialogues pour les « américaniser » et les rendre plus réalistes, tandis que de véritables gangsters et rappeurs passaient des castings pour faire partie de la distribution.   Au milieu des polémiques engendrées par ses jeux, Rockstar doit désormais faire attention à la classification de son prochain bébé, notamment en ce qui concerne le contenu sexuel et la législation des différents pays où il sera distribué. Même si Sam Houser et Leslie Benzies n'en démordaient pas et souhaitaient garder le jeu tel quel, les développeurs durent cacher le contenu dans les lignes de codes, sous peine de recevoir le classement Adult Only qui aurait signé l'arrêt de mort de San Andreas, en espérant peut-être sortir une version non censurée à l'avenir.   En octobre 2004, comme une nouvelle tentative sur le marché Nintendo après le portage du premier opus, Rockstar Games lance, par le biais du développeur de Digital Eclipse, un jeu dérivé de GTA III sur Gameboy Advance en vue du dessus, comme un retour aux sources de la série. Mais les limitations de la console portable (obligeant à supprimer les dialogues des piétons, remplacer les cinématiques par du texte, et avoir une bande-son unique jouée en boucle) et l'aspect presque anachronique de cet opus par rapport à ce que la série est devenue depuis trois ans en font finalement un jeu assez mineur. D'autant que la comparaison avec le monstre San Andreas, sorti le même jour, est plus que criante. Avec un contenu démesuré et une durée de vie largement amplifiée, le succès de ce nouveau GTA sur PlayStation 2 ne se fait donc pas attendre, avec plus de 5 millions d'exemplaires écoulés en deux mois, et 21,5 millions au final, toutes consoles confondues, faisant d'ailleurs de lui le jeu le plus vendu sur la console de Sony. VICE VERSION MINI, PLAISIR MAXI   En octobre 2005 et 2006, comme pour refermer cette période entamée en 2001, Rockstar lance des préquelles à ses jeux : les City Stories. Deux jeux, GTA: Liberty City Stories et Vice City Stories, exclusifs à Sony, débarquent d'abord sur PlayStation Portable avant d'être portés sur PS2, devenant paradoxalement le plus grand succès commercial de la console nomade pour le premier (plus de 7,6 millions d'exemplaires vendus) et l'un des opus les moins vendus pour le second ; au final, avec ces deux supports, les ventes s'élèveront respectivement à 11 millions et 6 millions d'exemplaires. Loin d'être anodins pourtant, ces deux anté-épisodes jouissent de toutes les améliorations techniques apportées par l'univers 3D, notamment San Andreas, sans se retrouver vraiment enchaînés par les limitations techniques de la plateforme portable, notamment au niveau du contenu et de la durée de vie. Un GTA: San Andreas Stories, espéré par les fans et mentionné dans quelques interviews de Rockstar, ne voit finalement pas le jour.   Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar, annonce donc initialement que Vice City Stories sortira en Amérique du Nord le 17 octobre 2006 et en Europe le 20 octobre, mais informe d'un report début septembre pour le 31 octobre (pour le territoire américain).   Vice City Stories se déroule en 1984, soit deux ans avant les événements de Grand Theft Auto: Vice City. La ville présente plusieurs zones différentes de sa version de 1986, notamment des lieux en cours de construction ou dont l'intrigue abritait quelque chose de différent.   Les missions secondaires traditionnelles des jeux précédents sont incluses dans le jeu, mais ont été modérément mises à niveau et améliorées par rapport à ces derniers. Un nouveau mini-jeu inédit est même ajouté avec le rôle de sauveteur en mer, dans lequel Vic doit se débarrasser des motards sur la plage en buggy de plage (notamment à l'aide de son arme) ou en lançant des bouées de sauvetage aux nageurs se noyant grâce à un bateau ou en emmenant un secouriste auprès des blessés sur la plage.   Le système de combat a été remanié dans Vice City Stories. Le mécanisme de ciblage a ainsi été modifié, ciblant prioritairement les ennemis posant une menace ou attaquant le joueur parmi les piétons. Les changements les plus importants concernent le système de combat au corps à corps, car le joueur peut désormais attraper un ennemi et le lancer. Le joueur peut également désormais aussi bien soudoyer les policiers ou le personnel hospitalier après avoir été arrêté ou être mort pour conserver des armes qui étaient auparavant perdues.   L'un des éléments le plus importants du jeu hors mission concerne le mode empire, inédit dans la série. Le système emprunte quelques idées aux systèmes de propriétés achetables dans Vice City et de guerre des gangs dans San Andreas. Pour gagner de l'argent, le joueur doit créer et exploiter diverses entreprises sur des propriétés prises aux gangs ennemis (raquette, maisons close, contrebande), chacune de différentes tailles. Chaque entreprise proposent des missions uniques qui donneront au joueur divers bonus, ainsi que des revenus quotidiens. Le joueur également défendre ses entreprises contre les attaques de gangs cherchant à les reprendre, jusqu'à ce que toutes les entreprises de la ville aient été acquises, moment à partir duquel les attaques cesseront.   Le système de paquets cachés des précédents jeux Grand Theft Auto revient sous la forme de 99 ballons rouges dispersés dans la ville, en référence à la chanson culte de Nena sortie en 1984, 99 Luftballons. Les améliorations apportées aux graphismes en comparaison de Grand Theft Auto: Liberty City Stories concernent de nouvelles animations, des temps de chargement plus rapides, une distance d'affichage plus grande, une réductions du nombre de piétons et véhicules similaires, des explosions plus complexes ainsi que des augmentations concernant la densité des objets, véhicules et PNJ.   Tout comme Liberty City Stories, la version PSP de Vice City Stories propose un mode multijoueur jusqu'à 6 joueurs via le mode WiFi. Celui-ci propose 10 modes différents de jeu , comprenant l'utilisation de voitures, avions et véhicules aquatiques. Divers modèles de piétons et de personnages du mode solo sont disponibles en tant qu'avatars des joueurs. Comme son prédécesseur, le mode en ligne n'est pas présent dans la version PS2.   Le 7 février 2007, la compagnie au R étoilé annonce le portage pour la PlayStation 2, qui sortira en mars 2007. Il s'agit un portage à peu près identique à la version portable, certaines améliorations étant cependant apportées comme des graphismes améliorés, distance d'affichage et performances du fait de la puissance de la console de salon, mais également quelques nouvelles activités secondaires inédites (cinq nouveaux petits boulots, six sauts uniques, cinq nouveaux carnages ainsi qu'un easter egg inédit).   La version PS2 sortira en émulation sur PlayStation 3 en avril 2013 via le PlayStation Network ; avant d'être quelques années plus tard.   DÉCOLLAGE POUR DE NOUVEAUX CIEUX   L'univers 3D a donc amorcé un véritable tournant dans la saga, qui a alors connue le succès tant espéré par ses concepteurs, et marqué de son empreinte le monde vidéoludique. Comme un gage de qualité, la bande-son se voit agrémentée au fur et à mesure, notamment à partir de Vice City, de morceaux célèbres - tout autant que leurs interprètes - pour améliorer l'ambiance des jeux, de même que pour le casting, avec des acteurs de renom pour jouer les différents personnages du jeu : Michael Madsen, Ray Liotta, Samuel L. Jackson, Danny Trejo, Frank Vincent, Jenna Jameson, Kyle MacLachlan, Dennis Hooper, Phil Collins, Tom Sizemore, Peter Fonda, Gary Busey, ou encore William Fichtner, prêtent ainsi leur voix aux habitants tous plus perchés les uns que les autres de Liberty City, Vice City et San Andreas. Si la plupart s'investissent dans leur rôle, certains prennent leur participation un peu à la légère voire montrent carrément du dédain envers les jeux vidéo et leurs créateurs. C'est finalement ces quelques mauvaises expériences, ainsi que la volonté de parfaire l'immersion des joueurs (et d'oublier ainsi l'interprète derrière le personnage), qui poussèrent Rockstar à s'orienter vers des acteurs moins en vue et des jeunes talents pour camper leurs personnages, d'abord avec San Andreas, puis surtout à partir de GTA IV.   Hanté par l'affaire Hot Coffee qui éclaboussa le studio et le monde du jeu vidéo en général avec la découverte d'un mini-jeu sexuel dans les profondeur du jeu, une page se tourne pour Rockstar ; trois de ses fondateurs, Terry Donovan, Gary Foreman et Jamie King, quittent le navire, tandis que Gary Dale, ancien de BMG Interactive, rejoint la direction de la compagnie. Une nouvelle ère commence.
  17. À l'approche de l'anniversaire de la série Grand Theft Auto (le 28 novembre) ainsi que de l'arrivée en décembre du premier trailer de GTA 6, le service de streaming musical Spotify lance Grand Theft Auto Radio, une playlist de chansons issues des différents opus de la franchise que vous pouvez retrouver ici. De Fortunate Son du groupe Creedence Clearwater Revival (diffusée dans Grand Theft Auto V, depuis les versions PlayStation 4 et Xbox One) à Out of Touch de Daryl Hall & John Oates (GTA: Vice City), en passant par Slow Ride de Foghat (San Andreas), Sexy Movimiento de Wisin & Yandel (Grand Theft Auto IV) ou encore I Want to Know What Love Is de Foreigner (Vice City Stories), retrouvez dans cette playlist une sélection de cent chansons qui vous auront forcément marqué au cours de ces deux dernières décennies. Liens : Spotify et Rockstar Newswire
  18. KevFB

    Joyeux Noël 2023 !

    Toute l'équipe de GTANF vous souhaite un joyeux Noël ! Profitez bien des fêtes de fin d'année avec vos proches mais également en jeu, que ce soit avec Red Dead Online et GTA Online, où la neige est présente sur la carte pour encore un petit moment ! Nous espérons évidemment que vous avez été sages tout au long cette année 2033 et que le Père Noël est venu déposer de nombreux cadeaux au pied de votre sapin. Image d'entête : Isyanho
  19. ATTAQUE SUR L'ATT-16 Comme annoncé la semaine dernière, un nouveau mode rivalité débarque cette semaine dans GTA Online ! Avec « Assaut sur l'ATT-16 », prenez part à une opposition entre deux équipes à travers cinq étapes différentes qui intensifient le conflit, dans les airs sur terre et en mer, pour démanteler les défenses du porte-avions, ouvrir la porte de son hangar et prendre le contrôle du F-160 Raiju se trouvant à l'intérieur. Les assaillants peuvent augmenter leur récompense en argent en volant les disques durs des serveurs de chaque étape, tandis que les défenseurs gagneront davantage si ces objets restent à leur place. L'avion Rogue des attaquants, disponible au point de réapparition avec un blindage amélioré, une vitesse augmentée et plus de modifications d'armes, peut être amélioré en trouvant puis livrant un camion de ravitaillement. Les joueurs peuvent également se servir du terminal du canon orbital pour déclencher le feu du ciel contre leurs adversaires. Pour accompagner le lancement de cette activité dans le mode en ligne, les récompenses en GTA$ et RP y sont doublées jusqu'au 28 août. De plus, remporter deux fois ce mode cette semaine pour réussir le défi hebdomadaire en remporter ainsi un bonus d'argent de 100 000 GTA$. Pour rappel, l'ajout de ce mode rivalité se fait dans le cadre de la nouvelle rotation des modes et épreuves mise en place dès aujourd'hui par Rockstar Games. Celle-ci est effectuée afin d'améliorer le matchmaking mais aussi faire de la place pour de nouveaux modes pour le jeu en ligne. Pour faire savoir à la compagnie de Sam Houser ce que vous souhaitez voir dans GTA Online, rendez-vous sur cette page officielle du jeu pour vous exprimer. AUTRES RÉCOMPENSES SUPPLÉMENTAIRES Utilisez le terminal d'opérations de votre Avenger ou contactez Charlie Reed avec votre téléphone portable pour lancer des « Opérations des LSA », ces missions pour les Los Santos Angels vous invitant à Infiltrer un porte-avions de nuit, demander une frappe aérienne et utiliser un IEM afin de couper le courant d'une structure gouvernementale, et remporter ainsi des récompenses en GTA$ et RP doublés jusqu'au 28 août. En mode libre, affrontez d'autres PDG en volant puis livrant des marchandises lors des guerres commerciales afin de mettre la main sur des gains doublés en argent et points de réputation. Enfin, payez Rooster McCraw pour vous approvisionner en marchandises de fret aérien pour votre hangar et obtenir ainsi deux caisses garanties. Récapitulatif des bonus d'activités disponibles dans GTA Online jusqu'au 28 août : 2x GTA$ et RP dans les « Opérations des LSA » 2x GTA$ et RP dans les guerres commerciales Davantage de marchandises de fret aérien. SHOWROOM DE PREMIUM DELUXE MOTORSPORT Le showroom de Premium Deluxe Motorsport de Simeon Yetarian propose aux joueurs d'essayer et acheter les véhicules suivants jusqu'au 28 août : Överflöd Imorgon, avec le motif « Kisama Beer » Übermacht SC1 Dinka Jester Vulcar Warrener Dinka Double-T. SHOWROOM DE LUXURY AUTOS Du côté de Rockford Hills, le showroom de Luxury Autos à Rockford Hills met en vitrine deux véhicules à tester et acheter jusqu'au 28 août : Übermacht Niobe, avec le motif « Bête 76 » Enus Paragon S, avec le motif « Fracture noire ». VÉHICULES AU SALON AUTO DE LS Sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, la moto Shitzu Hakuchou drag, le véhicule de test premium d'Hao jusqu'au 28 août, sera à essayer et acheter jusqu'au 28 août. Terminez dans le top 2 des Épreuves du salon auto de LS pendant quatre jours consécutifs pour avoir droit au véhicule récompense de la semaine, la Dewbauchee Vagner. La piste d'essai du salon auto permet aux membres du lieu de tester sur celle-ci ainsi que d'acheter les véhicules suivants : Emperor ETR1 Pfister Comet SR Lampadati Pigalle. VÉHICULE AU DIAMOND CASINO & HÔTEL Au Diamond Casino & Hôtel, la roue de fortune ne demandera qu'à être tournée une fois par jour pour espérer gagner les clés du véhicule présent sur le podium à l'entrée, à savoir la Dinka Jester classique. PROMOTIONS Voici les différentes promotions disponibles dans GTA Online jusqu'au 28 août : Propriétés : -30 % sur les hangars -30 % sur les améliorations et modifications du hangar. Véhicules aériens : -30 % sur le Buzzard d'attaque Nagasaki -30 % sur le Buckingham Volatus -30 % sur le Buckingham Nimbus. Véhicules terrestres : -30 % sur l'Ocelot Jugular -30 % sur la BF Club -30 % sur l'Obey Omnis e-GT -30 % sur l'Annis Remus -30 % sur la Vapid Dominator GTT -30 % sur l'Överflöd Entity XXR. ARMURERIE MOBILE Voici les différentes armes disponibles à l'armurerie mobile jusqu'au 28 août : Lanceur IEM compact Lance-missiles Lance-grenades compact Mitrailleuse (à -40 % pour les abonnés à GTA+) Sulfateuse Gusenberg (à -30 %) Cran d'arrêt Mines de proximité Grenades Gaz lacrymogène Protections. AVANTAGES GTA+ (JUSQU'AU 4 SEPTEMBRE) Les abonnés à GTA+ continuent à profiter des avantages en cours jusqu'au 4 septembre, notamment : Benefactor Vorschlaghammer gratuite Tuning drift gratuit pour la Benefactor Vorschlaghammer au salon auto de LS Bonus dans les missions de gestion de la boîte de nuit et les missions de l'histoire du casino Maillot et pantalon « Jackal Racing cobalt » et t-shirt « Jackpot du Diamond » Bonus d'argent de 500 000 GTA$ (au moment de la facturation) Bonus d'argent supplémentaire de 1 000 000 GTA$ actuellement en vigueur (dernier mois) Possibilité de télécharger et jouer à des jeux classiques de Rockstar (actuellement : GTA: The Trilogy - The Definitive Edition, Red Dead Redemption, Undead Nightmare, L.A. Noire et Bully (depuis mardi) sur PS5 et Xbox Series ainsi que Liberty City Stories et Chinatown Wars sur iOS et Android). Lien : Rockstar Newswire
  20. Il y a 25 ans, en janvier 1999, Take-Two Interactive annonçait officiellement la création de son label new-yorkais Rockstar Games, survenu au cours du précédent mois. Un quart de siècle plus tard, nous vous proposons de (re)découvrir les coulisses de la compagnie au R étoilé, racontées par Jamie King, l'un des cinq fondateurs, à l'occasion d'une interview donnée à Killaz en novembre 2021. Depuis qu'il a quitté Rockstar, Jamie King s'est concentré sur des rôles de création, stratégie et marketing. Son rôle le plus récent dans le monde du jeu vidéo est centré sur l'e-sport. GTA: San Andreas a été l'expérience de développement la plus agréable pour lui. GTA: Vice City a été « l’expérience éducative culturelle la plus incroyable » puisque le jeu a été développé en seulement un an et comprenait des références musicales et cinématographiques, de nouveaux dialogues et parodies. CRÉATION DE ROCKSTAR GAMES Alors que BMG Interactive était racheté par Take-Two Interactive pour devenir Rockstar Games, Jamie a réalisé le spot télévisé du premier jeu Grand Theft Auto. Take-Two avait son assurance qualité et de production basée à Windsor au Royaume-Uni mais a encouragé Sam Houser et les autres membres fondateurs à se rendre au siège social à New York, dans le but notamment d'explorer davantage d'opportunités de publication de jeux vidéo. Sam Houser a demandé à Jamie King d'obtenir les droits de licence pour le magazine Thrasher et le film Les Guerriers de la nuit (The Warriors) alors qu'il commençait à élaborer des idées pour un jeu de skateboard et un autre basé sur le long-métrage. Le groupe a commencé à se rendre compte que leurs idées ne correspondaient pas au portefeuille de jeux existant de Take-Two ; en effet, « tout était différent pour nous ». Voyant le logo EA dans un magasin Gamestop, les membres fondateurs discutaient du type de « sauriez quel type de qualité de jeu vous obtenez », quel que soit le type de jeu sur lequel vous le voyez. Ils voulaient leur propre label reflétant Grand Theft Auto – « nous avons besoin de notre propre identité ». Le groupe se trouvait dans un parc d'attractions lorsqu'ils ont trouvé le nom Rockstar Games. Le label doit son nom à Sam Houser et son « histoire d'amour » avec la musique rock'n'roll et de sa capacité à nommer facilement des producteurs de musique, réalisateurs de films, critiques cinématographiques des années 1970 et 1980, ainsi que son éducation baignée par la musique. l'industrie ainsi que sa carrière chez BMG. Au début, la presse américaine a contesté le nom car il s'agissait de jeux et non de musique. Le terme Rockstar reflétait leur « désir culturel de montrer que les jeux étaient destinés aux adultes et pas seulement aux enfants » et une « forme de divertissement et d'engagement supérieure aux films et à la musique ». Jamie King avait 27 ans au moment fort de sa carrière à New York. Les cinq membres du groupe vivaient tous dans un même grand appartement sans fenêtre et étaient très « motivés et concentrés » : « nous croyions vraiment en Grand Theft Auto ». Rockstar North, l'équipe originale de DMA Design, "était vraiment incroyable" [à ce qu'ils accomplissaient] lors de la sortie de la PS2. Le code était « un désastre mais ça a fonctionné » Lien : Killaz (YouTube)
  21. Depuis un peu plus de deux semaines, la rumeur court sur la Toile concernant le départ de Michael Unsworth, un des principaux scénaristes de Rockstar Games. Le point de départ de cette agitation : la mention d'une date de fin sur son CV via LinkedIn. En effet, celui qui occupait le poste de vice-président du département écriture depuis quelques années a donc quitté ce poste cette année. Si le flou régnait autour de cette nouvelle, la mise à jour de sa page LinkedIn depuis, en ajoutant notamment une photo de profil, sans indiqué de nouveau poste au sein de la compagnie de Sam Houser et en parlant de cette dernière au passé, semble bien confirmé ce départ. Arrivé en 2007, en travaillant sur les derniers ajustements du scénario de Grand Theft Auto IV (en particulier les publicités à la radio et les dialogues des piétons), Unsworth occupait le poste de senior creative writer, jusqu'en 2019. Outre GTA IV, il a ainsi participé à différents niveaux à l'écriture de GTA: The Lost and Damned, The Ballad of Gay Tony, Chinatown Wars, L.A. Noire ainsi que fait partie des scénaristes principaux, avec Dan Houser et Rupert Humphries notamment, derrière les histoires de Red Dead Redemption, Max Payne 3, Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2. Alors que Houser prend son congé sabbatique en 2019 puis quitte la compagnie qu'il a fondé l'année suivante, Michael Unsworth occupe jusqu'en 2021 le poste de writing director avant d'enchaîner avec celui de vice president of writing jusqu'à cette année donc. Au vu de son rôle de plus en plus présent dans l'écriture principale des jeux et de ses récents postes occupés, il ne fait nul doute que Unsworth a participé au scénario de Grand Theft Auto VI (bien que l'on ne le saura peut-être pas officiellement, Rockstar n'ayant pas pour habitude de créditer au générique les employés ayant quitté la compagnie avant la sortie d'un jeu). Son départ va-t-il avoir un impact sur le prochain opus de la franchise GTA ? Oui et non, pourrait-on dire. Si le scénario d'un jeu en plein développement actif est généralement déjà bouclé dans les grandes lignes, des ajouts, suppressions ou modifications de dialogues ou axe de l'histoire sont toujours possibles jusqu'aux dernières semaines avant la sortie. Autre question généralement posée : son départ révèle-t-il des dissensions en interne, notamment au niveau de l'histoire du jeu ? Là encore, rien ne permet de le dire de l'extérieur. S'il est possible en effet que Unsworth ait quitté le projet GTA6 avant son terme suites à des différents artistiques, il ne faut pas oublier le pénibilité de travailler dans le monde vidéoludique, qui plus est dans une compagnie sortant des jeux AAA aussi côté que Rockstar, où la pression doit être importante aussi bien des éditeurs que des joueurs. Là où certains peuvent rester 5, 10 ou 15 ans, ou même ne travailler que sur un seul jeu avant de changer d'entreprise ou travailler sur des projets moins importants en terme de taille, les 16 ans de Michael Unsworth passé à Rockstar ont sans doute été suffisantes pour ce dernier avant de passer à autre chose, sans qu'il n'y ait nécessairement de causes négatives derrière cette décision. Il est vrai que la compagnie au R étoilé a connu des départs importants, médiatisés ou moins mis en lumière (Leslie Benzies, Dan Houser, Lazlow Jones, Craig Conner, Ian McQue, etc.), dont les principaux intéressés ont évoqué pour la plupart le souhait de passer à autre chose. Néanmoins, de nombreux « vétérans » sont toujours en poste (Sam Houser, Aaron Garbut, Rob Nelson, Rupert Humphries, etc.). C'est sans compté également sur l'arrivée de nouveaux talents au sein de la compagnie (au niveau de l'écriture justement, Roger Drew, scénariste des séries The Thick of It et Veep, a ainsi récemment collaboré à l'écriture sur GTA Online) et surtout le fait que chaque jeux n'est pas seulement dû au travail d'une poignée de personnes mais bien à toutes les composantes des studios de développement. Un point d'ailleurs que Rockstar tient à mettre en avant à chaque intervention publique. Lien : LinkedIn
  22. Le Play Store a mis à jour les pages des trois jeux faisant partie des versions mobile et tablette de GTA: The Trilogy - The Definitive Edition. L'occasion de découvrir de nouvelles images de ces versions avec le HUD, repris des versions consoles de la trilogie remasterisée pour le radar et les armes, heure, santé et protection, ainsi que des précédentes versions mobiles sorties entre 2011 et 2013 pour les icônes consacrées aux touches. Retrouvez ci-dessous les screenshots des versions mobile et tablette de GTA: Vice City - The Definitive Edition. Par ailleurs, cliquez ici pour découvrir ceux de Grand Theft Auto III - The Definitive Edition et cliquez là pour ceux de GTA: San Andreas - The Definitive Edition. MOBILE TABLETTE Lien : Play Store
  23. En cette période de festivités, Rockstar Games a tenu à envoyer aux fansites un colis spécial, appelé Holidays Care Package, contenant des goodies issus des derniers produits ajoutés à son Store ; en l'occurrence : Sweat ras du cou Rockstar Games Casquette New Era ajustable Rockstar Games - Noir Lot de chaussettes Rockstar Games - Motif Tote bag Rockstar Games en toile. Un très grand merci à Rockstar pour ce joli cadeau à quelques jours de Noël ainsi que cette nouvelle marque d'attention !
  24. Comme attendu le mois dernier, le bilan financier de l'année 2023 de Remedy Entertainement, qui s'est tenu ce 20 mars, nous a permis d'en apprendre un peu plus sur le remake de Max Payne 1&2 par le studio de développement finlandais. Tero Virtala, le PDG de l'entreprise, indique ainsi que le développement du jeu a bien avancé au cours de l'année 2023 et que son budget est comparable à celui d'Alan Wake 2, la dernière production du studio (sorti en octobre dernier) : « Max Payne 1&2 Remake s'est également poursuivi dans la phase de production. L'équipe a fait des progrès considérables tout au long de l'année [2023, NDLR]. Le remake de Max Payne 1&2 sera un nouveau jeu majeur avec un grand potentiel, rendu possible par un budget de développement similaire à celui d'Alan Wake 2. » À titre d'information, le budget d'Alan Wake 2 s'élevait à 75 millions de dollars - dont 21,5 millions pour la campagne promotionnelle - d'après le média finlandais Helsingin Sanomat. D'ailleurs, comme cela avait été annoncé lors de la première prise de parole sur ce projet en avril 2022, le remake sera entièrement financé par Rockstar Games (aussi bien le développement que la campagne marketing). Pour comparaison, les quatre autres projets en cours de développement en 2023 sont cofinancés par Remedy. Le remake de Max Payne 1&2 fait d'ailleurs partie des projets en cours, avec Condor (le nom de code d'un futur jeu) et Control 2, qui devraient voir leur développement avancer au cours de ce premier semestre : « Nous prévoyons que les projets de Condor, Control 2 et du remake de Max Payne 1&2 passeront aux prochaines étapes de développement au cours du premier semestre 2024. Avec le modèle multi-projets affiné en place, l'accent accru mis sur les principales forces de Remedy et le dévouement de près de 400 Remediens, nous sommes ravis de la large gamme de lancements de jeux à venir. » Cette information fait ainsi écho à ce qui avait été annoncé le mois dernier, à savoir que ces trois projets ont vu leur rythme de développement effectivement accéléré grâce au personnel libéré par la fin du développement d'Alan Wake 2, le studio finlandais envisageant déjà les prochaines étapes du développement au cours du premier semestre 2024. Liens : Remedy Entertainement et Helsingin Sanomat
  25. BULLY DÉSORMAIS INCLUS AVEC GTA+ Comme annoncé au début du mois par Rockstar Games, Bully (également appelé Canis Canem Edit en Europe) fait partie depuis aujourd'hui, 20 août, des jeux classiques de la compagnie de Sam Houser disponibles sans coût supplémentaire avec l'abonnement premium GTA+. Dans ce jeu sorti pour la première fois en 2006, le joueur incarne Jimmy Hopkins, un adolescent à problèmes envoyé par sa mère et son beau-père à la Bullworth Academy pour améliorer son comportement. Tout au long de l'année scolaire, il affrontera et s'alliera aux différents clans qui peuplent l'établissement, en plus des professeurs et autres membres du personnel, gagnant leur respect au fur et à mesure du temps et des missions, pour régner sur l'école, tout en pouvant également déambuler dans la ville environnante. Bully est désormais disponible au téléchargement pour les abonnés à GTA+ sur la console sur laquelle ils ont un abonnement actif à GTA+ (en émulation sur PlayStation 5 et en rétrocompatibilité sur Xbox Series X|S) ; le jeu sera également disponible bientôt sur les appareils iOS et Android compatibles. Pour rappel, grâce à l'offre premium, les membres peuvent également jouer sans coût supplémentaire à GTA: The Trilogy - The Definitive Edition, Red Dead Redemption, Undead Nightmare et L.A. Noire sur PS5 et Xbox Series ainsi que Liberty City Stories et Chinatown Wars sur iOS et Android. RAPPEL DES AVANTAGES EN COURS (JUSQU'AU 4 SEPTEMBRE) En plus des jeux classiques de Rockstar disponibles dans la bibliothèque GTA+, les abonnés au service premium ont également droit aux avantages en cours jusqu'au 4 septembre, notamment, la gratuité pour la Benefactor Vorschlaghammer ainsi que pour son kit tuning drift au salon auto de LS, des bonus dans les missions de gestion de la boîte de nuit et de l'histoire du casino, les maillot et pantalon « Jackal Racing cobalt » et t-shirt « Jackpot du Diamond », le bonus d'argent habituel de 500 000 GTA$ (au moment de la facturation) ainsi que le dernier bonus d'argent supplémentaire de 1 000 000 GTA$. Pour rappel, GTA+ est un programme d'abonnement premium à 7,99 € par mois, exclusifs aux joueurs sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Lien : Rockstar Newswire