Petit test du remote play sur PS Vita ; c'est sympa de jouer à GTA V sur console portable (même si peut-être un peu gadget, suivant les utilisations). Pour ma part, il m'a fallu un temps d'adaptation pour les commandes (surtout pour le pavé tactile arrière, qui remplace les touches L1 et R1).
Petite vidéo montrant des personnes âgées jouant pour la première fois à GTA V ; leurs réactions sont amusantes (le fait, par exemple, de respecter le code de la route) et intéressantes, notamment en ce qui concerne la violence du jeu.
A part une personne, elles se sont amusées à tirer sur des passants ou des flics et ont reconnu qu'une personne saine d'esprit n'allait pas devenir violente à cause de ce jeu.
Dans le cas où la fresque serait bien une métaphore de jeu, et en supposant que les trois cases du bas représentent les persos, je pense que:
L'ovni symbolise Michael. Les ovni de Sandy Shores et du Mont Chiliad sont des faux, qui appartiennent au FIB, d'ailleurs celui du Fort Zancudo l'est également, puisqu'il y a des inscriptions en anglais dessus. Enfin, par "faux" j'entends qu'ils ne sont pas d'origine extraterrestre. En parallèle, dans une cinématique, Michael est enlevé par des extraterrestres et se retrouve dans un astronef ressemblant à celui de SS ou du MC. De surcroît, Michael est aussi lié au FIB, qui peut le manipuler à sa guise à cause son passé. Le FIB peut donc manipuler indirectement son entourage comme il manipule un peu indirectement la population du San Andreas avec les ovnis. En ce sens Michael est une sorte d'ovni, dans la mesure où assez souvent on ne sait pas trop si on a vraiment à faire à lui ou à la marionnette aux mains du FIB.
Tant que je parle des ovnis, je vois deux possibilités pour que les autorités y soient liées:
-soit c'est de la récupération d'épaves à partir desquelles les différentes organisations (FIB, IAA, Armée, voire Merryweather) ont crée leur propres appareils pour surveiller/tromper l'opinion, notamment les gens comme Omega (on aurait donc là la version GTA du projet Blue Beam).
-soit les autorités sont sous contrôle d'une puissance extraterrestre. Donc ce ne sont plus les ovnis qui appartiennent au FIB, mais le FIB qui appartient aux ET.
Enfin bref, revenons à nos moutons. A l'opposé de l'ovni se trouve le jet-pack, symbole à mon sens de Trevor. Trevor, c'est la synthèse de toute la folie qu'un joueur IRL peut mettre dans le jeu. C'est un perso explosif, capable de tout, du pire comme du meilleur et désormais emblématique de la série, étant à lui seul l'aboutissement de tout un pan de l'histoire de GTA. Assez semblable au jet-pack, véhicule fantasque aux réactions parfois imprévisibles mais pour lequel aucun sommet, aucun toit n'était inaccessible. Trevor comme le jet-pack symbolisent, chacun à leur manière, la liberté d'être et d'agir dans GTA.
Comme il a déjà été remarqué, les cases ovni et jet-pack sont unis par le bas, notamment de la case du milieu, ce qui laisse penser que ça fait référence au fait que Michael et Trevor se connaissaient depuis longtemps. Autre petite chose, sur chaque flan de la montagne on voit un trait qu'on a au début prit pour les entrées secrètes dans le mont Chiliad qui mènerait vers une base secrète. Ces traits, il y en a un qui part directement de la case du jet-pack vers le flan de la montagne, de l'autre côté le chemin est plus torturé pour aller de l'ovni au flan de montagne, mais on y arrive assez facilement.
Si on considère que la montagne sur la fresque représente le jeu dans son ensemble, alors ces traits peuvent aussi représenter le moyen de faire sortir ces perso du jeu, c'est à dire le meurtre possible de Trevor ou Michael lors du choix final. Alambiqué, je sais, mais j'ai toujours vu ça ainsi.
Et pour finir L'oeuf, non pas de Collomb, mais de Franklin. Avec une trajectoire toute verticale (c'est celui qui a le moins d'emmerdes tout au long de l'aventure, même si le choix final lui revient, donc une progression assez rectiligne dans le scénario, mais c'est aussi le perso qui a la plus grosse progressions sociale. Même si Trevor devient proprio de club de strip il reste attaché à son lopin de désert, Michael lui est dans son manoir depuis le début du jeu, alors que Franklin passe de South LS à Vinewood Hills, c'est-à-dire du ghettos aux villas grand luxe. En plus ça donne une progression "physique" puisque depuis sa villa il peut observer, surveiller, épier toute la ville de LS.
Mais aussi une trajectoire centrale, puisque c'est toujours lui qui sert de négociateur, de conciliateur, de médiateur, qui répare toutes les emmerdes, et qui a le choix le plus important du jeu à faire.
Et pourtant, dimension spirituelle et psychologique il y a dans GTA depuis longtemps maintenant. Ça a commencé dans GTA SA, avec Truth et Mike Toreno, dont les propos portaient plus loin que la simple continuité du scénario. GTA IV a franchi une étape importante dans ce processus, avec cette ville de Liberty City écrasante, engloutissant tout comme un horrible trou noir et rendant fou n'importe qui s'y installant (toute la galerie de perso de GTA IV, TLAD et TBOGT est composé d'hystériques, de névrosés, de drogués, de paronos, d'inconscients et de psychopathes, seuls les protagonistes arrivent à résister à peu près à cette ville maudite.
RDR s'est aussi essayé à cela, avec son système d'honneur et de réputation, qui faisait que chaque événement, chaque décision, chaque acte, impactait la façon dont les pnj (civils/autorités/bandits) réagissaient à la vue du joueur.
GTA V continue sur cette lancée avec la confrontation de trois caractères fort et différents: l'hypocrisie de Michael, la démence de Trevor et le "terre-à-terrisme" froid, limite snob, de Franklin, mais enduit d'une bonne dose de mysticisme, les ovnis, le fantôme, le chien qui parle, les sectes, etc.
GTA, a première vue, c'est de la grosse déconnade bien grasse et violente. Bon c'est pas mal ça, c'est vrai, mais derrière il y a des choses bien plus profondes.
Mais mystère il y a. Le fantôme, celui de la femme de Jock Cranley, la piste du tueur en série, et les ovnis, qu'on aurait du trouver grâce au jeu de piste et non par hasard. La question qui subsiste est: est-ce que c'est élément sont des finalités chacune dans leur coin, où font-ils parti d'un ensemble plus vaste, auquel cas ils seraient alors les clefs pour accéder à ce super mystère, qu'il s'agisse de quelque chose de virtuel ou spirituel (théorie de quadrifoglio) ou à quelque chose de concret (astronef, jet-pack,...).
De toute façon les joueurs PC/PS4/One l'ont déjà dans l'os pour les ovnis, le fantôme, le scénario, le gameplay, le contenu, la map... Hormis les quelques allumés qui ont décidé de vivre hors de toute info sur GTA V. Je pense que l'argument est principalement commercial. Je crois que R* va d'abord sortir le max de contenu sur PS3/360 pour rentabiliser le jeu le plus possible (la/les prochaine(s) extension pour le solo seront fort probablement payantes) avant de sortir le tout sur les autres plateformes.
Pour l'astéroïde, et d'autres trucs dont je ne le souviens plus, il est possible qu'il s'agisse de fichiers "poubelles". Dans tous les jeux, il y a des trucs (contenu, élément de gameplay, décors ou autres) qui sont abandonnés/supprimés au cours du développement. La plupart des trucs sont effacés, mais de temps en temps il y en a un qui passe au travers du nettoyage, dont les fichiers se retrouvent dans le jeu final mais n'ayant aucune existence dedans. Inutile de dire que ça a encore plus de risque d'arriver dans un projet de l'envergure de GTA. Maintenant il peut aussi s'agir d'une "tête de pont" en prévision de nouveautés futures.
J'y ai pensé lol
On peut faire de vraies musiques en cherchant des partitions sur internet. Je suis même certain qu'on puisse jouer du pirate des caraïbes ou du Harry Potter