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Affichage du contenu ayant eu le plus de réputation depuis le 28/04/2025 dans Messages
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5 points
The NoLimit™
Lively et 4 autres a/ont donné une réputation à Tarkoss pour un message dans un sujet
J’ai hâte d’avoir l’analyse de Christo du 69 ! -
5 points
The NoLimit™
NeAlithyk et 4 autres a/ont donné une réputation à Liberty pour un message dans un sujet
Rien d'inhabituel de la part de Rockstar. J'me suis toujours pas remis de la fois où ils ont dit qu'ils allaient nous dévoiler la jaquette de GTA V "en janvier" et qu'ils ont attendu la dernière semaine de janvier pour nous dire que le jeu était report, et on a même pas eu la jaquette ! -
4 points
GTA VI : Premiers screenshots des lieux
Manhattan et 3 autres a/ont donné une réputation à KevFB pour un message dans un sujet
En parallèle de la deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI diffusée ce jour, Rockstar Games a partagé une grosse fournée de screenshots et artworks aux fansites et à la presse, que nous vous proposons de découvrir en partie dans cet articles ainsi que ceux annexes ! Un très grand merci à Rockstar pour cette marque de confiance ! Retrouvez ci-dessous les screenshots des personnages ; rendez-vous également dans les articles suivants pour le reste des images : Premiers screenshots des personnages Premiers artworks des personnages Premières illustrations des lieux. SCREENSHOTS DES LIEUX Ambrosia Grassrivers Leonida Keys Parc national du Mont Kalaga Port Gellhorn Vice City -
4 points
The NoLimit™
Tarkoss et 3 autres a/ont donné une réputation à KevFB pour un message dans un sujet
Je suis assez confiant perso. En général, quand Rockstar annonce une date précise pour leurs jeux depuis la génération PS3/X360, ils s'y tiennent. Les seuls exemples contraires qui me viennent en tête c'est Red Dead Redemption (report de 3 semaines par rapport à la date prévue) et Max Payne 3 (report de 2 mois, mais la précédente date était seulement « mars 2012 »). Il y a eu aussi le report de la version PC de GTAV (3 mois) puis les versions PS5/Xbox Series (4 mois), mais je mets ça de côté car il s'agit de portage et leurs efforts étaient principalement sur un jeu inédit en parallèle (RDR2 et GTAVI donc) ; le développement autour de GTAV sur la 9e génération de consoles est un peu bizarre aussi. Là, on a la date de sortie prévue littéralement 1 an à l'avance, contre environ de 8 mois pour GTAV et RDR2. Je pense qu'ils ont vu large. Si vraiment il y a un dernier report, je tablerais sur quelques semaines (juin 2026 donc). Après, on n'est évidemment pas à l'abri d'une tuile ou d'un changement important pendant ces 12 derniers mois de développement. -
4 points
The NoLimit™
Master Nawak et 3 autres a/ont donné une réputation à KevFB pour un message dans un sujet
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3 points
GTA VI : Premiers artworks des personnages
Themax35 et 2 autres a/ont donné une réputation à KevFB pour un message dans un sujet
En parallèle de la deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI diffusée ce jour, Rockstar Games a partagé une grosse fournée de screenshots et artworks aux fansites et à la presse, que nous vous proposons de découvrir en partie dans cet articles ainsi que ceux annexes ! Un très grand merci à Rockstar pour cette marque de confiance ! Retrouvez ci-dessous les screenshots des personnages ; rendez-vous également dans les articles suivants pour le reste des images : Premiers screenshots des personnages Premiers screenshots des lieux Premières illustrations des lieux. ARTWORKS DES PERSONNAGES Dre'Quan Priest Jason et Lucia 1 Jason et Lucia 1 - Logos Jason et Lucia 2 Jason et Lucia 2 - Logos Jason et Lucia Motel Raul Bautista Real Dimez Boobie Ike Brian Heder Cal Hampton -
3 points
GTA VI : Premières illustrations des lieux
Themax35 et 2 autres a/ont donné une réputation à KevFB pour un message dans un sujet
En parallèle de la deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI diffusée ce jour, Rockstar Games a partagé une grosse fournée de screenshots et artworks aux fansites et à la presse, que nous vous proposons de découvrir en partie dans cet articles ainsi que ceux annexes ! Un très grand merci à Rockstar pour cette marque de confiance ! Retrouvez ci-dessous les screenshots des personnages ; rendez-vous également dans les articles suivants pour le reste des images : Premiers screenshots des personnages Premiers screenshots des lieux Premiers artworks des personnages. ILLUSTRATIONS DES LIEUX Vice City Ambrosia Grassrivers Leonida Keys Parc national du Mont Kalaga Port Gellhorn -
3 points
GTA VI débarque le 26 mai 2026
NeAlithyk et 2 autres a/ont donné une réputation à KevFB pour un message dans un sujet
Après près de 17 mois de silence (soit plus de 500 jours), Rockstar Games vient tout juste de reprendre la parole concernant Grand Theft Auto VI, en annonçant la date retenue pour la sortie du jeu : le mardi 26 mai 2026. Vous l'aurez donc compris, alors qu'il était jusque là prévu pour cet automne, avec les confirmations répétées de Take-Two Interactive sur cette fenêtre de sortie au fil de ses bilans financiers trimestriels (dernièrement en février), le futur mastodonte du jeu vidéo a vu sa date de lancement officiellement repoussée de 6-7 mois. La compagnie de Sam Houser présente ainsi ses excuses à la communauté de fans et indique que ce report est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés pour un jeu aussi attendu (certainement le plus attendu de l'histoire vidéoludique, et même le produit culturel le plus attendu) et d'une telle ampleur, et ainsi offrir la meilleure expérience possible. 2026 rimera donc avec GTAVI, 13 ans après les aventures à Los Santos et Blaine County de Grand Theft Auto V, et 8 ans après le dernier jeu de Rockstar, Red Dead Redemption 2. Hasard du destin, c'est en 2006 que les joueurs ont posé leurs bagages pour la dernière fois à Vice City, avec Vice City Stories. Encore un peu plus d'an à attendre donc pour y revenir, deux décennies plus tard. Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel du label new-yorkais : « Salut à tous, La sortie de Grand Theft Auto VI est désormais prévue pour le 26 mai 2026. Nous sommes sincèrement désolés que ce soit plus tard que prévu. L'intérêt et l'enthousiasme suscités par un nouveau Grand Theft Auto ont été une véritable leçon d'humilité pour toute notre équipe. Nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre patience pendant que nous travaillons à la finalisation du jeu. Pour chaque jeu que nous avons publié, notre objectif a toujours été de dépasser vos attentes, et Grand Theft Auto VI ne fait pas exception. Nous espérons que vous comprendrez que nous avons besoin de ce délai supplémentaire pour vous offrir la qualité que vous attendez et méritez. Nous avons hâte de partager plus d'informations avec vous prochainement. Amicalement, Rockstar Games » Lien : Rockstar Newswire -
3 points
The NoLimit™
Tarkoss et 2 autres a/ont donné une réputation à KevFB pour un message dans un sujet
Non, c'est ce qu'ils font en général (GTAV et RDR2 dernièrement). C'est même pire que ça, ils avaient attendu le 31 janvier le faire. Même chose pour RDR2 où ils avaient annoncé plus d'infos à l'été 2017 lors de l'annonce du premier report du jeu, tout ça pour publier un visuel pour le trailer 2 à venir la veille de l'équinoxe d'automne. -
2 points
GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu
NeAlithyk et un autre a/ont donné une réputation à KevFB pour un message dans un sujet
Alors que l'annonce du report de Grand Theft Auto VI au 26 mai 2026 vendredi dernier avait pour beaucoup douché les espoirs de voir Rockstar Games communiquer plus amplement sur le jeu avant un petit moment, la compagnie de Sam Houser a surpris tout le monde en publiant aujourd'hui la deuxième bande-annonce de l'opus, sans annonce au préalable ! Plus imprévisible que jamais ! D'une durée de 2'46" et centrée principalement sur le second protagoniste, Jason Duval, la vidéo montre sa relation de couple avec Lucia Caminos, après sa sortie de prison, et leurs aventures dans l'État de Leonida, tout en ayant un aperçu des personnes qui les entourent. La chanson principale utilisée pour le trailer est Hot Together des Pointer Sisters, groupe dont le titre Automatic avait déjà été utilisée dans Vice City. « Chanson principale » car, pour la première fois, le label new-yorkais donne un avant-goût de la bande-son du jeu en utilisant des extraits d'autres titres : Thunder Island de Jay Ferguson, Child Support de Zenglen, Everybody Have Fun Tonight de Wang Chung, Talkin' To Myself Again de Tammy Wynette ainsi que I Love Rock 'n' Roll de Joan Jett and The Blackhearts. Rockstar en a profité également pour partager le synopsis : « Vice City, États-Unis Jason et Lucia ont toujours su que la vie ne leur ferait pas de cadeau. Mais lorsque les choses tournent mal, ils découvrent le côté obscur de la région la plus ensoleillée d'Amérique, et se retrouvent au cœur d'un complot criminel qui s'étend dans tout l'État de Leonida. Ils devront plus que jamais compter l'un sur l'autre pour espérer s’en sortir vivants. » L'analyse détaillée du trailer par nos soins viendra par la suite alors restez connectés ! Lien : Rockstar Newswire -
2 points
GTA VI : Premières informations officielles concernant les personnages et lieux du jeu
Themax35 et un autre a/ont donné une réputation à SheppardJ pour un message dans un sujet
À l'occasion de la sortie de la deuxième bande-annonce, de Grand Theft Auto V, en plus des screenshots des personnages et des lieux ainsi que des artworks des protagonistes et ceux qui les entourent et des principaux endroits de la carte, Rockstar Games a mis à jour la page du jeu sur son site officiel. L'occasion de découvrir, outre ces images, des précisions sur les différentes personnes importantes de Leonida et les endroits qu'elle regorge. PERSONNAGES Jason Duval « Quoi qu'il arrive, je couvre tes arrières. » Mystérieux depuis les premières images de GTAVI, Jason Duval se dévoile enfin. Jason a grandi dans un milieu d'arnaqueurs et d'escrocs. Après un passage dans l'armée pour tenter d'oublier son adolescence difficile, il est retourné à ce qu'il sait faire de mieux dans les Keys de Leonida : travailler pour des trafiquants. Mais sa rencontre avec Lucia Caminos va bouleversé sa vie. Ça pourrait être la meilleure ou la pire chose qui lui soit arrivée. Mais son rêve est d'avoir une vie facile. Pour ça, il va falloir faire des choix... Lucia Caminos « Tout ce qui compte, c'est notre réseau et ce qu'on possède. » Originaire de Liberty City, Lucia Caminos sait se battre dès son plus jeune âge grâce à son père. Mais la vie est parfois cruelle. Se battre pour sa famille l'a conduite directement au pénitencier de Leonida. Par chance, elle s'en est sortie. Depuis, elle sait une chose : la moindre erreur peut lui coûter chère. Son rêve est d'avoir la belle vie dont sa mère a rêvé depuis son enfance. Pour réaliser ce rêve, Lucia est prête à prendre les choses en main. Sa rencontre avec Jason avec qui elle entretient une relation est peut-être le début de son rêve... Cal Hampton « Ça fait un peu trop d'oiseaux qui volent en parfaite formation. » Ami de Jason Duval et autre associé de Brian Heder avec ce dernier, Cal Hampton se trouve au bas de l'échelle de l'Amérique, ce qui ne le dérange pas. Ils préfère ainsi rester en sécurité chez lui pour intercepter les communications des gardes-côtes en buvant des bières et faisant quelques recherches sur des onglets de navigation privée, avec sa paranoïa occasionnelle. Boobie Ike « L'argent du club part dans le studio, et le trafic de drogues finance le reste. » Véritable légende de Vice City, Boobie Ike est l'un des seuls en ville à avoir transformé son activité criminelle en un véritable empire légal comprenant des biens immobiliers, un club de strip-tease (le Jack of Hearts) et un studio d'enregistrement. Il a toujours le sourire sauf lorsqu'il parle affaires. Malgré ses airs individualistes, son partenariat avec le jeune magnat de la musique en devenir Dre'Quan Priest et leur label de musique Only Raw Records accaparent toute son attention. Dre'Quan Priest « Mon repère, c'est la piste de danse. Quand un morceau a du succès, les DJ le passent sans arrêt. » Plus magouilleur que gangster, Dre'Quan Priest souhaitait percer dans la musique même quand il dealait dans la rue pour arrondir les fins de mois. Ayant désormais fait signer les Real Dimez chez son label commun avec Bookie Ike, il espère en finir avec les concerts dans le club de strip-tease de ce dernier et intégrer ainsi la scène musicale de Vice City. Real Dimez « Toutes mes thunes passées dans la tise. Ma jumelle est là, alors on double la mise. » Bae-Luxe et Roxy, alias les Real Dimez, sont amies depuis le lycée. Passées du racket de dealers locaux à une activité plus profitable avec leurs morceaux de rap osés et leur omniprésence sur les réseaux sociaux, elle ont été mises sous les projecteurs après un premier single à succès avec le rappeur local DWNPLY. Cinq ans, avec les galères qui vont avec, elles ont signé chez Only Raw Records et espèrent obtenir à nouveau leur heure de gloire. Raul Bautista « La vie est pleine de surprises, camarade. Je crois qu'on ferait bien de pas l'oublier. » Vétéran des braquages de banques, Raul Bautista est toujours à la recherche de partenaires prêts à risquer gros pour gagner en conséquence. Sûr de lui, charmant, rusé et téméraire, telles sont ses qualités. Raul veut toujours viser plus haut, poussant ses associés à se décider à le suivre ou s'en aller. Brian Heder « J'avais entassé tellement d'herbe dans cet avion que j'aurais pu faire planer tout l'État de Leonida. » Trafiquant de drogues lambda ayant connu l'âge d'or de la contrebande dans les Keys, Brian Heder achemine toujours de la marchandise via sa société de bateaux, en compagnie de sa troisième femme, Lori. Cependant, il a décidé de déléguer le sale boulot. Brian laisse ainsi Jason vivre gracieusement dans l'une de ses propriétés, du moment qu'il accepte de lui donner un coup de main pour ses extorsions ainsi que passer goûter la sangria de Lori de temps en temps. LIEUX Vice City « L'excès comme maître-mot » Malgré le fait que les années 80 soient du passé, Vice City reste la capitale du soleil et du divertissement aux États-Unis, au point de regrouper le glamour, l'effervescence et la cupidité de ce pays. Chaque quartier apporte ainsi sa touche personnelle : des hôtels art-déco pastel et du sable blanc d'Ocean Beach aux panaderías animées de Little Cuba, en passant par le marché aux puces de Tisha-Wocka et ses contrefaçons ainsi que le port de VC, capitale mondiale des croisiéristes. Leonida Keys « La porte du paradis » Archipel tropical, la vie est beaucoup plus simple et sans remous qu'en ville ; les bars y sont d'ailleurs bondés et les tenues se veulent décontractées. Sa beauté se révèle cependant empoisonnée, ses eaux étant les plus dangereuses d'Amérique. Grassrivers « Bienvenue dans les marécages » Dans la couronne de Leonida, cette étendue sauvage abritent des alligators ainsi que des prédateurs bien plus dangereux ; la mangrove sera aussi un lieu de découvertes étranges. Port Gellhorn « Vivre intensément » Côte oubliée de l'État de Leonida, Port Gellhorn est peuplée de motels miteux, parcs d'attractions délabrés et zones commerciales vides. Cependant, une nouvelle économie a émergé dans cet ancien centre de villégiature prisé, à base de bière, analgésiques et boissons énergisantes. Ambrosia « Une Leonida raffinée » Au coeur de la Leonida, Ambrosia se révèle être la ville industrielle typique des États-Unis. La raffinerie de sucre Allied Crystal tourne toujours, tandis que le gang de motards du coin s'occupe pratiquement de tout le reste. Parc national du Mont Kalaga « Une région sauvage, très sauvage » À la frontière nord de l'État, le Mont Kalaga abrite des lieux de pêche, de chasse et de randonnée qui ne demandent qu'à être découverts, tant par leur beauté que leurs activités. Dans les sous-bois luxuriants aux abords, des péquenauds s'adonnant au mysticisme et autres extrémistes paranoïaques cohabitent joyeusement loin des yeux du gouvernement fédéral. Lien : Site officiel de Grand Theft Auto VI -
2 points
The NoLimit™
Aoubit et un autre a/ont donné une réputation à Tarkoss pour un message dans un sujet
Le nouveau trailer OMG je vais mourrir j’en peux plus d’attendre ce jeu ! -
2 points
The NoLimit™
Wundos et un autre a/ont donné une réputation à Aoubit pour un message dans un sujet
Tu seras prié d’arrêter de poster à propos de GTA 6 jusqu’a sa sortie stp -
1 point
GTA VI : Mike York, ancien développeur chez Rockstar, revient sur le report du jeu
NeAlithyk a/ont donné une réputation à Isyanho pour un message dans un sujet
À la suite du report de Grand Theft Auto VI au 26 mai 2026, Mike York, ancien développeur et animateur chez Rockstar New England sur Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2 jusqu'en 2017, s'est exprimé en vidéo sur ce retard dans le développement du jeu. Pour rappel, Mike avait notamment déjà analysé la première bande-annonce en décembre 2023. Il revient désormais sur ce qui a pu conduire la compagnie au R étoilé à prendre une décision aussi importante, et ce, dans l'intérêt du studio, mais aussi dans celui des joueurs qui devront patienter une année supplémentaire avant de pouvoir découvrir les terres de Leonida. Une analyse qui semble prendre encore plus son sens désormais avec l'ambition démesurée clairement affichée par le jeu, visible dans le deuxième trailer ainsi que les premiers screenshots (des personnages et lieux) et artworks (des principaux habitants et endroits de Leonida). LES CAUSES DU RETARD D'UN JEU « Un jeu vidéo est souvent retardé, sûrement parce qu'ils savent que s'ils le sortent maintenant, il sera mal reçu ou buggé. Par exemple, si une entreprise sait qu'il est plein de bugs, qu'elle est sur le point de sortir le jeu alors qu'elle l'argent et le temps de le corriger, souvent, elle dira simplement : "Bon, attendez. On avait dit qu'on sortirait ça en mai, non ?" avant se de rendre compte que ça ne suffit pas. Ça arrive souvent, car un jeu est retardé à cause d'un changement de mécanique. Prenons l'exemple du système de combat. Un jeu comme Max Payne 3, dont le système de combat a été entièrement remanié, a retardé le jeu. C'est peut-être pareil avec GTAVI. Ce n'est que mon avis personnel. Je ne travaille plus là-bas, je n'y travaille plus depuis une dizaine d'années. Donc, on ne sait pas vraiment ce qui se passe. Souvent, quand les jeux sont retardés, c'est à cause de petits détails comme ça. C'est à cause d'une mécanique de jeu, d'un élément ajouté ces six derniers mois ou un an qui ne fonctionne pas encore correctement ou qui n'est pas encore complètement terminé comme prévu. » ANTICIPER UN REPORT « C'est énorme. Ça pourrait prendre une année entière de développement, et vous ne l'aviez pas vu venir. On planifie autant que possible, mais souvent, on ne voit rien venir pendant la production, surtout quand on crée quelque chose de nouveau et de révolutionnaire. On essaie de créer quelque chose d'inédit. On va rencontrer beaucoup plus de bugs que prévu. On ne peut pas tout planifier, mais parfois, des choses inattendues surgissent pendant la production. Et c'est peut-être ce qui se passe en ce moment. Une autre possibilité serait qu'ils examinent simplement le produit dans son ensemble. Ils le testent en ce moment, peut-être, et se disent : "Hmm, vous savez, ça n'a pas l'air complètement fini. On pourrait corriger cette cinématique, corriger ça. Il faut peaufiner ça. La météo doit s'améliorer." Ils ont tout l'argent et le temps nécessaires. C'est très rare dans notre secteur. Une société de jeux vidéo n'est pas comme ça en général. Leur budget n'est généralement pas illimité. Il faut absolument qu'un jeu sorte. Parfois, un gros développeur doit le sortir, même s'il sait qu'il est un peu voir très buggé. Mais après avoir travaillé dessus pendant si longtemps, il est à court de budget et se dit : "Oh mince, il faut absolument qu'on sorte ce truc." Nos investisseurs, tout le monde, savent qu'il est buggé, mais ils le sortiront et corrigeront les bugs un peu plus tard avec un patch ou autre, ils le sortiront comme Cyberpunk 2077 ou d'autres jeux déjà sortis. » UNE RÉPUTATION EN JEU « Si le premier jour de la sortie était plein de bugs, on pourrait penser qu'en tant que développeurs, ils le savaient, qu'ils avaient vu beaucoup de bugs, mais ils ont quand même sorti le jeu parce que ça faisait longtemps. Ils l'ont caché aux fans pendant si longtemps et peut-être qu'ils étaient à court d'argent. Donc, comparer Rockstar à une autre entreprise, c'est une toute autre histoire, une toute autre histoire. Ils sont différents. Ils ne sont probablement pas à court d'argent pour le moment. Ils ne sont pas à court de temps. On a tous déjà attendu ce jeu pendant dix ans. Plus de dix ans. Alors, une année de plus, c'est quoi ? Tant qu'ils parviennent à tout mettre en place correctement et à le faire fonctionner parfaitement, c'est le plus important. Ce jeu va être tellement énorme qu'ils veulent s'assurer de le sortir dans les meilleures conditions possibles. Ils veulent le tester sur autant de GPU, d'ordinateurs, de consoles et autres appareils que possible avant de sortir quoi que ce soit au public, car c'est très, très important. Leur réputation est en jeu. Ils savent que des millions de gens vont jouer à ce jeu dès sa sortie. Il y a peut-être plein de bugs, beaucoup de choses qui se passent. Et ils décident de faire un pas de plus vers le développement du jeu. On le repousse d'un an, ça nous laissera le temps de faire plein de choses, de corriger les mécaniques de combat, de corriger ça, parce qu'en ce moment, ils subissent une forte pression. Beaucoup de gens comptent sur eux pour offrir un jeu de très haute qualité et soigné. » DES MÉCANIQUES QUI PRENNENT DU TEMPS « Et il y a beaucoup de jeux sortis récemment qui sont vraiment beaux et qui se jouent vraiment bien. Un jeu comme The Last of Us Part II possède d'excellentes mécaniques de combat. Aucun jeu ne l'a encore surpassé. Toutes les mécaniques de ce jeu sont magnifiques. La façon dont on s'allonge, se retourne, tire, et tout le reste. Ça prend beaucoup de temps. Ça nécessite une refonte complète du système, de la façon dont le personnage s'accroupit, se relève, s'allonge, court et rampe. Et c'est une refonte majeure. Et ça peut prendre du temps. Des années. Et j'espère vraiment que c'est là-dessus qu'ils se concentrent. Ils veulent que le jeu soit vraiment bon et à la pointe de la technologie en 2026. Quand ce jeu sortira, il aura vraiment l'air Next Gen et ils veulent vous mettre une claque. Ils veulent vraiment que vous alliez y jeter un œil. Vous attendez depuis si longtemps que le jour où ça arrivera, tout le monde va se dire : "Quoi ? Sérieux ?" Et ça va être dingue, parce qu'on sait tous qu'on a confiance en l'entreprise, parce qu'on sait qu'elle va prendre son temps sur ce jeu et essayer de le sortir dans la version la plus aboutie possible. On sait qu'ils ne vont pas se retenir. On sait qu'ils vont essayer de nous donner le meilleur. Alors, laissons leur le temps. » UNE OPPORTUNITÉ POUR LES AUTRES TITRES « Tous les jeux n'ont quasiment aucune chance face à GTAVI. Soyons réalistes. Soyons honnêtes. C'est comme si on n'avait pas de concurrence. Donc, beaucoup de jeux sortent cette année comme s'ils savaient déjà qu'ils ne gagneraient pas le titre de "Jeu de l'année", non ? Mais cette nouvelle ouvre une toute nouvelle porte pour tous ces jeux, qui ont désormais une chance de remporter le titre. Des jeux comme Expedition 33, des jeux comme Kingdom Come: Deliverance 2… Ces jeux vont se battre pour cette place. On va voir des choses qui vont arriver cette année. On a beaucoup de gros jeux qui sortent cette année, et je suis content qu'ils ne soient pas éclipsés par GTAVI. Personnellement, ça ne me dérange pas d'attendre. En tant que développeur de jeux ayant moi-même travaillé là-bas, dans plusieurs studios différents, je sais que lorsqu'un jeu est retardé, c'est parce qu'on a vraiment besoin de le retarder. Ils ont la chance de pouvoir le retarder d'un an de plus, sans que cela ne nuise à leur budget. Ça ne nuira pas à beaucoup d'entreprises. » PRENDRE SON TEMPS POUR UNE OEUVRE SPÉCIALE « J'aimerais bien pouvoir faire ça. Beaucoup d'entreprises n'ont ni la capacité ni la liberté de le faire. Elles sont à court d'argent. Elles n'ont que des millions de dollars à dépenser pour le jeu et pour le réaliser. Elles ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à leur oeuvre. Il faudra bien la terminer, l'expédier, la vendre, non ? Mais celle-ci est différente. Elle est spéciale. Rockstar le sait. Take Two le sait. Et nous allons tous devoir attendre avec impatience la prochaine bande-annonce. J'espère qu'elle nous apportera quelque chose de spécial, du gameplay que nous pourrons découvrir. J'espère qu'ils en publieront quelques autres avant que le jeu ne soit enfin disponible. Mais je vais vous dire, c'est parfois bien de retarder quelque chose dont on sait qu'il n'est pas encore prêt. Il faut prendre son temps, le sortir quand il est prêt, quand on est sûr que c'est prêt et que tout le monde va l'adorer. Amusez-vous bien avec le jeu et soyez aussi exempt de bugs que possible. Il y aura toujours des bugs. Même le premier jour, ils trouveront des bugs dans GTAVI car quelques milliers de personnes y jouent et le testent. Mais à sa sortie, des millions de personnes y joueront et cela changera tout. Ils trouveront plein de bugs, mais ils les corrigeront au fur et à mesure. Mais pour l'instant, il semble qu'il va falloir patienter encore un peu. » Lien : York Street Gaming (YouTube) -
1 point
The NoLimit™
Aoubit a/ont donné une réputation à NeAlithyk pour un message dans un sujet
Alors, on disait quoi ... pas plus tard que mardi matin ? -
1 point
GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu
NeAlithyk a/ont donné une réputation à BenDeR pour un message dans un sujet
Un deuxième trailer digne de ce nom, qui confirme une fois de plus l'imprévisibilité de Rockstar Games. -
1 point
GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu
NeAlithyk a/ont donné une réputation à Lively pour un message dans un sujet
Nom de dieu !! J'étais tranquille au travail quand j'ai reçu la notification messenger !! J'ai couru au PC avec mon collègue. Et que dire de ces captures d'écran ?!! C'est magnifique, inattendu, du grand Rockstar ! Toujours aussi imprévisibles. Je m'attendais à un artwork avec la nouvelle date, pas plus ! Beaucoup, beaucoup de choses à voir, analyser, la nuit va être très longue -
1 point
T'écoutes quoi en s'moment ?!
Master Nawak a/ont donné une réputation à NeAlithyk pour un message dans un sujet
Rien que pour Radiohead, ... , et The Smile. Pour le reste, faut que j'écoute ... sinon et là, en mémoire de Pat' La Buse (disparu de nos écrans radars, ... Snif) ... en écoute de bon matin ... Ma Base, rien que ma base (depuis qu'un beau jour, il m'a fait découvrir Tool aka Maynard). Bon, je retourne dans mes contrées désolées de Fallout 4, bonne semaine @ll Sinon, Edith, et parce-que YT n'oublie rien de ce que j'ai pu écouter ... un jour ... Un pote, et PAS Pat', pour une fois, m'en avait parlé il y a de ça quelques mois, années ? Allez, ... pour la route (on a toujours une route à découvrir qui se propose à nous !) <= Déjà postée. -
1 point
The NoLimit™
NeAlithyk a/ont donné une réputation à Tarkoss pour un message dans un sujet
Je prédis une nouvelle date de sortie : le 27 octobre 2026. Que les dieux m’en soient témoins. (si j’ai bon je souhaite devenir admin) -
1 point
The NoLimit™
Tarkoss a/ont donné une réputation à LeSolitaire pour un message dans un sujet
Ça doit faire depuis facile GTA IV qu'ils sortent tous leurs jeux 6 mois en retard Limite ils auraient annoncé le jeu pour 2027 que la sortie aurait eu lieu en 2028. Par contre oui, ils auraient pu donner une date pour le deuxième trailer. -
1 point
The NoLimit™
Tarkoss a/ont donné une réputation à Master Nawak pour un message dans un sujet
Encore une qui s'est vérifiée ! Comme quoi, il faut toujours faire confiance aux prévisions de Maitre Tarkoss. -
1 point
The NoLimit™
Tarkoss a/ont donné une réputation à Liberty pour un message dans un sujet
Tarkoss, ce visionnaire. Ou alors il nous porte la poisse, je sais pas. Après R* qui ne reporte pas un jeu, ça aurait presque été une mauvaise nouvelle ! -
1 point
The NoLimit™
Aoubit a/ont donné une réputation à LeSolitaire pour un message dans un sujet
Alors euh bon, euh, ça dépend des jours. Enfin si je suis devenu proprio quand même, et ça c'est cool. Sinon je suis toujours un peu le cul entre deux chaises, mais ça va j'ai l'habitude. Un jour je serai (peut-être) un mec sérieux et vraiment très maturé. Alors, justement... https://www.rockstargames.com/fr/newswire/article/258aa538o412ok/grand-theft-auto-vi-is-now-coming-may-26-2026 -
1 point
Grand Theft Auto IV fête ses 17 ans !
Themax35 a/ont donné une réputation à KevFB pour un message dans un sujet
Où étiez-vous en 2004 ? Peut-être avez-vous assisté au lancement du réseau social Facebook, à la réélection de George W. Bush en tant que président des États-Unis ou étiez-vous en train de naviguer pour la première fois sur Google Maps... Ce qui est certain, c'est qu'une grande majorité des joueurs de jeux vidéo se baladaient à Los Santos, San Fierro et Las Venturas dans Grand Theft Auto : San Andreas. Si à cette période de l'histoire Rockstar Games semblait déjà sur le toit du monde, les frères Houser, fondateurs du label new-yorkais, souhaitaient accompagner les nouvelles consoles Playstation 3 et Xbox 360 avec un tout nouvel épisode : Grand Theft Auto IV. En ce 29 avril 2025, le titre fête désormais ses 17 ans ! Pour l'occasion, nous allons revenir sur ce véritable phénomène qui a révolutionné la saga Grand Theft Auto. EN BAS DE L'ÉCHELLE En 2005, la compagnie au R étoilé est marquée par l'affaire du « Hot Coffee », un programme caché dans les codes de GTA: San Andreas qui comporte des images à caractères sexuels. Cette affaire fait grand bruit au sein de l'industrie, mais surtout auprès des politiques. En effet, la sénatrice de New York à l'époque, Hillary Clinton, lance une attaque contre les jeux vidéo violents, désignant les titres Grand Theft Auto de Rockstar comme une « menace majeure » d'un point de vue morale. Elle souhaite l'ouverture d'une enquête à hauteur de 90 millions de dollars. Dés lors, Rockstar Games ne tarde pas à réagir via son porte-parole, Rodney Walker : « Nous soutenons tout effort visant à donner aux parents les moyens de contrôler ce que leurs enfants consomment, mais nous voulons également trouver un équilibre pour que le joueur moyen de jeux vidéo, qui n'est pas un enfant, soit capable de continuer à jouer aux jeux qu'il aime ». En interne, pas le temps de s'attarder sur ces polémiques, le prochain opus de la saga est déjà en développement depuis novembre 2004 et inclut 150 développeurs selon l'analyste de la compagnie Janco Partners, Mike Hickey, qui estime par ailleurs que l'équipe de développement est « pleinement capable d'inaugurer une expérience de divertissement catégoriquement supérieure au produit GTA du cycle précédent ». Durant l'E3 2005, Sam Houser, président et fondateur du studio, s'exprime lors d'une interview concernant les bien faits technologiques de la Playstation 3 : « Je pense que ce que nous avons le plus hâte de créer dans un jeu PlayStation 3 est un monde vivant, vraiment réaliste et immersif. C'est pour cela que nous vivons. Vous savez, tous les cinq ou six ans, ces incroyables entreprises comme Sony arrivent et vous donne ce nouvel équipement merveilleux qui vous permet de commencer à déverrouiller votre vision et à déverrouiller le rêve que vous avez depuis si longtemps. Avec la Playstation 3, nous sommes très excités et très confiants sur le fait que nous allons pouvoir absolument repousser les limites de ce qui peut être créé et des expériences dans lesquelles nous pouvons immerger notre public. Nous savons vraiment que nous allons pouvoir passer au niveau supérieur en termes de simulations réalistes, une immersion réaliste combinée à une narration incroyable... Et ces deux éléments combinés sont ce qui va créer les expériences du futur ». PRÉPARATION PHYSIQUE Le 23 mai 2006, Rockstar Games lance Table Tennis, un nouveau jeu qui a l'honneur de présenter le tout nouveau moteur du studio : RAGE (Rockstar Advanced Game Engine). Développé en interne, celui-ci est spécialement optimisé pour les consoles de nouvelles génération. De plus, la compagnie utilise un nouveau moteur physique nommé Euphoria, appartenant initialement à la société NaturalMotion. Harry Denholm, responsable de l'ingénierie chez Natural, réinvente avec une équipe de 6 personnes le moteur physique afin qu'il puisse être utilisé en temps réel. Si à cette période les graphismes font un bond en avant de manière générale, la physique elle, est d'autant plus complexe qu'il est difficile de se l'approprier. « Il y a quelques années, la société a entamé des discussions avec Rockstar sur la possibilité d'utiliser cette nouvelle approche de l'animation de personnages dans l'un de leurs prochains titres, Red Dead Redemption », explique Denholm. « Une petite équipe a été constituée chez NaturalMotion pour commencer à travailler sur l'intégration avec RAGE et l'itération directement avec les équipes de gameplay et d'animation à San Diego. J'étais le responsable technique de cette équipe, gérant l'intégration de RAGE, l'ingénierie d'exécution et les outils spécifiques au moteur ». Présentation de moteur physique Euphoria par NaturalMotion Par la suite, cette technologie est transférée pour être utilisée dans GTA IV. Le studio se concentre sur la création d'un monde simulé à partir des routines de l'intelligence artificielle des PNJ et de leurs déplacements. Tout est régi par une physique réaliste et généré en temps réel. NaturalMotion obtient un accès complet au code source physique de RAGE. « À la fin de GTA IV, nous avions des personnages qui pouvaient être abattus et qui réagissaient à leurs aux blessures tout en tirant sur le joueur avec des reculs de tir réalistes, le tout de manière entièrement dynamique et simulé. Et cela a ensuite été appliqué à tous les PNJ dans tout le jeu. C'était une énorme responsabilité, une responsabilité phénoménale pour nous. En comparaison, un autre projet utilisant Euphoria sur un moteur physique différent luttait constamment contre l'instabilité et devait utiliser des couches d'astuces supplémentaires, parfois imprévisibles, pour atteindre un niveau de contrôle optimal ». Le moteur physique Euphoria est spécial. Il combine l'animation et l'intelligence artificielle, la biomécanique et la physique, le tout sans avoir besoin de capture de mouvements. Les résultats varient parce que le processeur force les PNJ à réagir face aux blessures et aux chutes. Ils ont une auto-préservation codée de sorte qu'ils peuvent parfois se relever d'un coup qui leur a été porté ou s'écarter d'une menace de façon naturelle. « Le moteur RAGE s'est avéré être une plateforme très puissante pour l'intégration d'Euphoria, nous avons pu obtenir des effets avec lesquels les autres moteurs physique commerciaux avaient du mal », se souvient Denholm. LES CHOSES SERONT DIFFÉRENTES Deux semaines plus tôt, le 9 mai 2006 lors de l'E3, Peter Moore, alors vice-président de Microsoft, dévoile le logo du jeu via un tatouage sur son bras gauche, levant ainsi le voile sur le nom du prochain épisode : Grand Theft Auto IV. Développé par Rockstar North, le jeu est annoncé pour le 16 octobre 2007 en Amérique du Nord et le 19 octobre en Europe sur les plateformes Playstation 3 et Xbox 360. Rockstar Games et Microsoft annoncent également un accord stratégique de 50 millions de dollars pour publier des contenus exclusifs téléchargeables sur la version Xbox 360 via le service Xbox Live. Malheuresement, les joueurs doivent patienter presque un an pour obtenir des nouvelles du titre. Au 1er mars 2007, le studio annonce via un mail envoyé à plusieurs sites spécialisés contenant une simple image en format JPEG, une bande-annonce prévue pour le 29 mars. À quelques jours de sa sortie, la compagnie taquine les joueurs et ajoute le slogan (désormais culte) « Things will be different ». La toute première bande-annonce est enfin en ligne et les joueurs découvrent le protagoniste principal dans une ville de Liberty City revisité à la pointe de la technologie. 24 heures plus tard, le célèbre magazine GameInformer dévoile le tout premier artwork du jeu. Le 11 avril, les premiers détails apparaissent. Nous apprenons que l'action se déroule en 2007, que le protagoniste se nomme Niko Bellic, un immigré d'Europe de l'Est venu à Liberty City pour vivre le rêve américain. Nous apprenons également que la ville sera plus petite que GTA : San Andreas, bien que beaucoup plus détaillée. Le jeu devrait même se doter d'un mode multijoueur. Dans le même temps, Rockstar Games annonce une édition collector disponible à la sortie du jeu. Hélas, au mois un juin, le jeu est reporté au 26 octobre. Pour consoler les joueurs, une seconde bande-annonce est prévue pour le 28 juin 2007 avec pour titre « Looking for that special someone ». Nous sommes à la veille de sa mise en ligne et nous découvrons en image ce qui attend les joueurs dans l'édition collector. Durant l'été, Rockstar Games lance un premier site teaser. Cependant, GTA IV est victime une nouvelle fois d'un report, celui-ci est désormais prévu au cours du deuxième trimestre fiscal de l'année entre le 1er février et 30 avril 2008. Durant le mois d'octobre, Rockstar Games continue son marketing en actualisant son affiche promotionnelle située sur le célèbre immeuble au croisement de Greene Street et Canal Street à New York. Fin novembre, le studio dévoile la jaquette officielle du jeu de façon assez originale et en profite pour dévoiler la date d'une troisième bande-annonce prévue pour le 6 décembre et intitulée « Move up, ladies ! ». Fin janvier 2008, nous apprenons que le jeu à une nouvelle date de sortie : le 29 avril 2008. Sam Houser en profite pour s'exprimer : « Nous sommes ravis de sortir Grand Theft Auto IV. Nous nous sommes efforcés de créer quelque chose d'incroyable et espérons que le jeu établira une nouvelle référence en matière de divertissement interactif ». Dans le même temps, le marketing s'intensifie et les habitants de New-York peuvent tomber sur des affiches de recherches pour capturer un certain Niko Bellic ainsi que d'autres personnages du jeu. Le site officiel du titre fait son apparition le 8 février 2008. À quelques mois de sa sortie, le jeu est évalué avec succès par l'ESRB (Entertainment Software Rating Board aux États-Unis, organisme qui évalue les jeux vidéo) et reçoit la note de « M » (Mature), incluant "Nudité partielle", "Langage grossier", "Contenu sexuel fort", "Consommation de drogues et d'alcool", "Sang" et "Violence intense". Du côté du Royaume-Uni, le BBFC (British Board of Film Classification, organisme qui évalue la classification des médias sur le territoire) donne son feu vert et lui attribue une classification de 18. La firme en profite pour présenter le Rockstar Social Club dont le lancement est prévu pour le 15 avril. Il s'agit d'une nouvelle plateforme en ligne qui permet d'enregistrer les statistiques des joueurs et télécharger les musiques de la bande originale du jeu. Pour marquer le coup, le studio lance un défi aux joueurs avec une récompense à la clé : les 10 premières personnes à terminer Grand Theft Auto IV à 100% reçevront une clé ultra-rare de la ville. La plateforme se compose de différentes rubriques comme LCPD Police Blotter qui permet de suivre toutes les activités criminelles du jeu, Liberty City Marathon qui permet de suivre les kilomètres parcourus à pied, en voiture ou à la nage ou encore des statistiques comme l'arme la plus utilisée, le nombre de balles tirées et bien plus encore. Une quatrième bande-annonce pointe le bout de son nez le 27 mars 2008, intitulé « Good Lord, What Are You Doing ? » ou « Everyone's a Rat ». Début avril, de nouvelles informations, images, vidéos, interviews et tests du jeu (solo et multijoueur) apparaissent, en plus d'une une cinquième bande-annonce. Nous sommes désormais plus qu'à quelques jours de la sortie et celle-ci s'annonce tellement explosive que Rob Moore, l'ancien vice-président de Paramount Pictures, décale la sortie du film Iron Man prévu la même semaine (2 mai 2008) en prévision d'une baisse de fréquentations dans les salles de cinéma. LES CLÉS DE LA VILLE Que signifie le rêve américain à la fin des années 2000 ? Pour répondre à cette question, les joueurs vont suivre les aventures de Niko Bellic, un vétéran de guerre d'origine serbe venu rejoindre son cousin Roman à Liberty City, la ville où tout est possible. Cependant, son cousin mène une vie beaucoup moins luxueuse qu'il ne le prétend et va pousser Niko à se salir les mains pour survivre. À travers les yeux d'un homme qui n'a jamais mis les pieds dans le pays de l'Oncle Sam, Rockstar Games offre plus que jamais une nouvelle critique et satire de la société américaine. Protagoniste aux réflexions très cyniques, Niko Bellic apparaît comme pragmatique et pessimiste, laissant aux joueurs une libre interprétation. Niko se moque souvent des personnages (toujours aussi caricaturaux) qu'il rencontre (les développeurs parodiants d'ailleurs des concepts tels que l'hystérie Post-11 Septembre ou encore l'obsession envers les célébrités). Alors que de son point de vue les Etats-Unis semblent être une immense parodie à ciel ouvert, certains personnages vont lui montrer qu'il demeure toujours des choses positives et qu'il existe encore des choses pour lesquelles se battre. Le studio réalise que pour la première fois, les nouvelles technologies permettent au jeu vidéo de se rapprocher du cinéma en termes de narration, de réalisme, de développement de personnages et de mise en scène. Nous retrouvons une histoire beaucoup plus mature et intimiste que les précédents opus. Ainsi, il ne s'agit plus de monter un empire dans un bac à sable remplis de jouets, le principal attrait du jeu réside dans sa narration. Si Niko Bellic s'impose comme un personnage attachant et déterminé, la ville pourrait légitiment être considéré comme le véritable protagoniste du jeu. Liberty City s'inspire en effet de New York et du New Jersey, divisés en 4 arrondissements : Broker (Brooklyn), Algonquin (Manhattan), Dukes (Queens) et Bohan (Bronx) en plus de l'État d'Alderney (New Jersey). Des lieux et monuments iconiques sont présents ; la Statue de la Liberté (renommée Statue de l'Hilarité et qui ressemble étrangement à Hillary Clinton), Times Square (Star Junction), Central Park (Middle Park) et bien plus encore. L'ambiance sombre se marie parfaitement à la teinte grisante et délavé de l'environnement, entre les eaux polluées et bâtiments démesurément grands. Le moteur graphique lui a fier allure. La technologie permet au studio de reproduire comme jamais auparavant un environnement réaliste et crédible, aidé par des captures de mouvements intégrées au moteur physique Europhia et une intelligence artificielle grandement améliorée permettant aux PNJ d'avoir de nouvelles animations et interactions entre eux mais aussi avec les objets (utilisation de téléphone portable, lecture d'un journal, tenir un gobelet à la main...). Pour la première fois, le jeu dispose également d'un système de couverture permettant au protagoniste de se mettre à couvert derrière différentes surfaces. Évidemment, le jeu propose une variété d'armes pour se défendre, du corps-à-corps (couteau, batte de baseball), des projectiles (grenades, cocktails molotov) aux pistolets en passant par les fusils d'assaut et autres snipers et lance-roquettes. Pour se les procurer, plus de magasins d'armes Ammu-Nation, le joueur doit se rendre auprès de vendeurs illégaux ou fouiller la carte de fond en comble à bord d'une multitude de véhicules. Des voitures plutôt classiques aux sportives en passant par les modèles vintages et autres motos, camions, bateaux et hélicoptères, se déplacer procure de nouvelles sensations avec une gestion de la conduite totalement revisité et beaucoup plus réaliste qu'auparavant. Hélas, ceux qui aiment l'odeur du kérosène seront déçu d'apprendre que les avions sont aux abonnés absents, dû, selon le studio, à la topographie de la carte qui ne correspondait pas ; se déplacer en avion aurait été beaucoup trop rapide d'un point à un autre. Cependant, de nouvelles possibilités s'offrent aux joueurs. Bien que factuellement déjà présent dans les jeux précédents mais sans pouvoir l'utiliser en temps réel, le téléphone portable moderne fait son apparition avec plusieurs fonctionnalités : appel, messages, agenda, appareil photo, multijoueur et des options pour le personnaliser. De même que les Cyber-Café TW@ (une marque qui apparaît déjà dans Grand Theft Auto III et Grand Theft Auto: Liberty City Stories) qui permettent de naviguer sur Internet, profiter des sites de rencontres et de recevoir des e-mails. Entre deux missions, les joueurs peuvent s'offrir du bon temps et aller voir un spectacle de cabaret, une comédie, faire une partie de jeux vidéo, de bowling, de fléchettes ou de billard. Différents restaurants sont ouverts pour aller boire et manger, que ce soit dans des fast-foods, bars ou des cafés. De plus, des hot-dogs sont disponibles directement auprès des vendeurs ambulants. Les joueurs peuvent également emprunter un véhicule de police, se connecter à la base de données, voir les crimes et cours et donner un coup de main aux forces de l'ordre. En terme de vêtements, 3 magasins sont disponibles : Modo (tenues décontractées et des sportwears), Perseus (costumes et vêtements de mode à prix élevés) et la Boutique Russe (articles importés directement de Russie). D'anciens systèmes sont de retours, à commencer par la planque qui contient désormais des places de parking à l'extérieur pour sauvegarder les voitures. Comme CJ avant lui, Niko peut avoir des petites-amies mais cette fois-ci directement via le site de rencontres. Les cascades uniques sont toujours là, tout comme les missions annexes (courses de rue, mission d’assassinat, livraison de drogue...) et les vieux paquets cachés eux, on fait place aux 200 pigeons dispersés sur l'ensemble de la carte, sans oublier les codes de triches, bien qu'ici beaucoup moins nombreux. TOUT POUR L'ÉQUIPE Après le mode à 2 joueurs présent dans GTA : San Andreas, un composant multijoueur est officiellement lancé et offre la possibilité à chaque joueur de rejoindre ses amis. Le composant nécessite cependant une connexion internet fonctionnelle via un compte Playstation Network, Xbox Live et Games For Windows sur PC. Disponible dès le début du jeu après la première mission The Cousins Bellic, le joueur peut ouvrir son téléphone portable et sélectionner Multijoueur. Quelque soit sa progression dans le mode histoire, les 3 îles sont directement accessibles. 14 modes différents sont disponibles jusqu'à 16 joueurs maximum par partie (32 sur PC, version qui permet également de jouer en réseau local) du mode libre aux missions spécifiques en passant par des matchs à mort en équipe et modes coopératifs. Chaque partie est entièrement personnalisable par le joueur hôte (météo, armes, densité du trafic...) et tous les joueurs peuvent inviter leurs amis (qui reçoivent directement une notification sur leur téléphone portable virtuel). Les joueurs peuvent créer leur propre personnage (sexe, cheveux, vêtements...) et même obtenir une tenue spéciale de zombie en tuant soit en développeur de Rockstar au cours d'une partie, soit un autre joueur l'ayant déjà obtenu, développant par ailleurs l'idée que cette tenue se répand comme un virus. Au fil des parties, le joueur récupère et l'argent et améliore son rang de 0 à 10, lui permettant de débloquer des vêtements et modèles uniques. Il existe tout de même quelques différences de gameplay par rapport au mode solo ; le joueur peut par exemple sprinter indéfiniment sans se fatiguer, le changement d'armes est beaucoup plus rapide, les véhicules démarrent plus rapidement, les policiers n'essaient plus d'arrêter le joueur mais lui tire directement dessus en cas de délits ou de crimes et la variété des véhicules est également très réduite. Le studio souhaitait déjà à l'époque créer deux entités différentes (comme le sont désormais GTA V et GTA Online) pour que chaque expérience soit unique. Enfin, comment ne pas évoquer le Francis International Airport ? Lieu iconique et prisé par la grande majorité des joueurs qui s'affrontaient en Annihilator et simulaient des courses le long des pistes. D'autres joueurs se souviendront probablement de la fameuse Sultan RS tunnée et cachée à l'extrême nord d'Alderney derrière le garage d'un certain manoir en ruine, ou encore une balançoire « possédée » qui projetait les joueurs dans les airs. Le mode multijoueur est toujours disponible sur les serveurs Playstation 3 et Xbox 360. Sur PC, il faut désormais passer par un logiciel depuis que le service Windows à fermé en 2020. RÉGLÉ COMME DU PAPIER À MUSIQUE Thème du menu pause de GTAIV, composé par Michael Hunter (vidéo de 1DERER) Que serait la saga Grand Theft Auto sans une bande originale de ce nom ? Intitulé Soviet Connection, le thème principal du jeu lui est composé par le même compositeur que celui de San Andreas, l'inimitable Michael Hunter. À l'intérieur des voitures et des restaurants, ce ne sont pas moins de 19 radios et des centaines de musiques disponibles, des sons d'Europe de l'Est au disco en passant par du hip-hop contemporain, du jazz et de l'éléctro. De plus, les joueurs peuvent écouter les bulletins météo de Liberty City et les fameux Weazels News qui évoluent selon la progression du joueur. De nombreux artistes connus ont par ailleurs participé et animé les différentes radios afin d'apporter plus de réalisme. Lors d'une interview avec MTV, Ivan Pavlovich, directeur de label et en charge de la bande originale du jeu, s'est exprimé concernant le fait de s'imprégner de la culture de la ville de New-York : « Même tôt, vous commencez à voir les petits détails qui font vraiment de GTA ce qu'il est, qu'il s'agisse de baskets, de vêtements ou de différents quartiers avec lesquels vous pouvez vraiment vous connecter et vous identifier. Vous réalisez qu'il devrait y avoir de la musique pour chaque quartier, chaque ville et chaque culture ». Rockstar Games s'associe même à Amazon pour permettre aux joueurs d'acheter des sonneries mobiles tirées du jeu et créant ainsi un nouveau modèle de distribution de musique numérique. Lorsque le joueur entend une chanson qui l'intéresse dans le jeu, il peut appeler le numéro ZIT-555-0100 depuis son portable virtuel pour obtenir l'artiste et le nom de la musique par SMS. Si le joueur est inscrit sur le Social Club, il reçoit un mail avec un lien direct vers une playlist personnalisée lié à Amazon. Une autre fonctionnalité aurait pu voir le jour, celle d'écouter de la musique via son téléphone portable virtuel, comme le précise Darlan Monterisi, porte-parole de Rockstar à l'époque : « Certaines personnes de l'équipe n'aimaient pas l'idée de la musique sur le téléphone portable pour diverses raisons, mais elles ont hésité sur l'idée jusqu'à la toute fin. C'est TRÈS courant. Nous le faisons dans chaque jeu que nous créons. Nous préférons maintenir l'équilibre entre la musique en voiture et le bruit ambiant des piétons, mais nous cherchons constamment ce genre d'idées ». À noter qu'en 2018, en raisons de l'expiration de certains droits d'utilisation, certaines musiques ont été retirées du jeu. LA VICTOIRE TANT ATTENDUE À sa sortie, GTA IV est un énorme succès. Selon un communiqué de l'époque, 3,6 millions de copies (soit 310 millions de dollars) se sont vendus le premier jour puis 6 millions lors de sa première semaine, permettant ainsi d'engranger la somme de 500 millions de dollars (soit 325 millions d'euros à l'époque). Alors que les prévisions estimaient que 5 millions de consommateurs achèteraient le jeu au cours des deux premières semaines, GTA IV devient finalement le lancement le plus rentable de tous les temps tout médias confondus (jeux, films livres...) lors de sa première journée et semaine de commercialisation. À titre de comparaison, GTA: San Andreas s'était vendu à 501 000 exemplaires le premier jour et à 677 000 unités au cours de sa première semaine. « Les performances de Grand Theft Auto IV sur la première semaine représentent la plus grosse sortie dans l’histoire du divertissement interactif, et nous pensons que ces ventes surpassent n’importe quelle sortie de film ou de musique » déclare alors Strauss Zelnick, président de Take-Two. Pour son PDG, Ben Feder : « L'objectif de Rockstar est de rendre chaque nouveau titre de la franchise Grand Theft Auto encore meilleur que ceux qui l'ont précédé ». « Grand Theft Auto IV exploite pleinement la puissance de la technologie de nouvelle génération et offre aux joueurs une expérience unique dans le domaine du divertissement interactif. Ce jeu établit une nouvelle norme dans l'industrie, les critiques le saluant à la fois comme un chef-d'œuvre artistique et technologique ». La direction de Take-Two déclare même que le succès de Grand Theft Auto IV éveille les actionnaires sur la valeur à long terme des actions de la société, et que si les investisseurs sont patients, ils peuvent exiger un prix plus élevé. « Les dernières 24 heures ont été comme Noël pour tous nos membres » déclare Kim Bayley, directeur de Entertainment Retailers Association qui représente 5.000 magasins en Grande-Bretagne. Le lancement a été un tel événement qu’il a fait de l’ombre aux grandes sorties de films et de disques. Au mois de juin 2008, nous apprenons que le titre s'est écoulé à 8,5 millions d'exemplaires. Durant l'été, une éventuelle version PC est datée pour le 30 octobre 2008 au Japon. Au 16 Août, le studio dépasse le chiffre symbolique des 10 millions de ventes dans le monde. Fin octobre, Rockstar Games officialise la version PC prévue pour le 2 décembre 2008 (le 3 en Europe), s'en suit l'annonce du DLC payant The Lost and Damned pour le 17 février 2009 avec un nouveau personnage, Johnny Klebitz. Le 2 décembre, la version PC est disponible, GTA IV est élu « jeu de l'année » aux Video Game Awards 2008 et Michael Hollick (l'acteur qui incarne et prête sa voix à Niko Bellic) remporte le prix de « la meilleure performance d'acteur ». Au 31 janvier 2009, 13 millions d'unités ont été vendus. Quelques mois plus tard, en avril, The Lost and Damned dépasse la barre du million et un second DLC intitulé The Ballad Of Gay Tony est évoqué et prévu pour l'automne. Le 3 mars 2010, Take-Two nous informe que le jeu a dépassé les 15 millions d'exemplaires puis les 17 millions au mois de juin. Il passe la barre astronomique des 20 millions en mars 2011 puis 22 millions en septembre. Peu de temps avant la sortie de GTA V en 2013, nous apprenons que GTA IV s'est écoulé à 25 millions d'exemplaires. L'année 2016 verra l'apparition d'un patch sur PC corrigeant des problèmes assez conséquents puis l'année suivante, le jeu sera disponible sur Xbox One via la rétrocompatibilité puis sur Steam et le Rockstar Games Laucher en 2020 via une nouvelle édition ; Grand Theft Auto IV : Complete Edition, incluant le jeu et ces 2 extensions. GRAND THEFT AUTO IV EN BREF 4 ans de développement 100 millions de dollars de budget 310 millions de dollars de recette le jour de sa sortie et 500 millions de dollars la première semaine 25 millions d'exemplaires vendus au total 3 plateformes accueillant le jeu (5 en comptant l'émulation) 98 sur Metacritic 25 nominations et 4 récompenses 2 villes, 4 arrondissements et 7 îles 70 personnages 144 acteurs Près de 4 heures de cinématiques 124 véhicules 17 armes 19 stations de radio (plus 1 personnalisable sur PC), 207 morceaux et 8 programmes pour les talk show (dans le jeu d'origine) 88 missions principales 7 missions secondaires 4 mini-jeux 200 paquets cachés et 50 sauts uniques 65 succès et 66 trophées 16 codes de triche Soviet Connection Loading Screen Theme (Outtake Version) par Michael Hunter Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Grand Theft Auto IV ? Quel recoin de Liberty City et Alderney arpentiez-vous souvent ? Quelle mission vous a le plus marqué ? Quels éléments propres à cet opus souhaiteriez-vous revoir dans un futur GTA ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à partager vos expériences en rejoignant la communauté GTANF sur Twitter, Facebook et Discord. Article original par Isyanho (2023) -
1 point
T'écoutes quoi en s'moment ?!
NeAlithyk a/ont donné une réputation à Master Nawak pour un message dans un sujet
Les trucs que j’écoute ces derniers temps Clipping. : "Change the channel" de l’album "Dead Channel Skyes" le nom de l’album est une référence à la première phrase d’un roman qui annonçait à son époque (1984) un genre nouveau le Cyberpunk, il s’agit du "neuromancer" de William Gibson "The sky above the port was the color of television, tuned to a dead channel." Panchiko, un groupe inconnu et dissout depuis le début des années 2000, ressuscité grâce à l’intérêt que leur ont porté des membres de 4chan et Reddit, depuis ils sont bien vivants Je n’ai jamais écouté plus d’un album de Radiohead à la fois, je l’enfile facilement à la suite les 3 de The Smile Jean Dawson : Sick of It. Faute de trouver une vidéo potable d’un des morceaux de son dernier album "Glimmer of God" à part 1 ou 2 shorts, je poste celle la de son précédent album.