KevFB 4 555 Signaler ce message Posté(e) 13 novembre Il y a quelques jours, Rockstar Games annonçait le nouveau report de Grand Theft Auto VI pour le 19 novembre 2026. Une prise de parole qui a pu autant décevoir que laisser perplexe une grande partie des joueurs concernant le développement du jeu, promis par Take-Two Interactive comme devant être le titre « le plus extraordinaire jamais vu dans l'histoire du divertissement », même si une autre partie en comprenait les raisons et les soutenait. Néanmoins, passé cet effet de surprise, deux personnalités tournant autour du monde vidéoludique se sont exprimées sur ce report, notamment pour rassurer les fans. Ainsi, Reece Reilly qui tient le podcast Kiwi Talkz et qui a interviewé bon nombre de développeurs issus de studios différents, ainsi qu'indiquer il y a quelque temps que le jeu serait reporté, a déclaré sur X que la justification utilisée par la compagnie de Sam Houser, à savoir le peaufinage du jeu (également utilisé en mai dernier), n'est pas usurpée car « les jeux AAA sont devenus si vastes en taille et en ampleur que la quantité de tests nécessaires a atteint des niveaux astronomiques ». Il ajoute ainsi que Nintendo a passé une année entière à faire des tests QA sur Zelda: Tears of the Kingdom en raison de sa physique avancée ; un titre pourtant encore éloigné du niveau et de l’ampleur de GTA VI. De plus, comme on peut s'y attendre, si le fait de corriger un problème potentiel peut provoquer tout un tas d'autres soucis dans une autre zone, plus le jeu est grand, plus cet effet s’amplifie. Reilly dément également que le développement serait dans un état chaotique et qu'un report en 2027 serait déjà en tête, personne avec qui il a parlé ne l’ayant corroboré. Il indique notamment que le jeu est désormais complet au niveau du contenu ; tout le travail à partir de maintenant consiste à « l'optimiser à fond et à s'assurer que tous les systèmes fonctionnent pour éviter un scénario à la Cyberpunk ». Pour rappel, le jeu de CD Projekt Red, un des plus attendus en 2020, avait connu une sortie compliquée en raison des bugs et autres soucis, donnant l'impression que le titre n'était pas fini et qu'il avait été commercialisé rapidement sous la pression des investisseurs. De son côté, Tom Henderson, réputé dans l’industrie du jeu vidéo et qui avait lui aussi prédit un report en fin d'année 2026 il y a quelques mois, a indiqué au cours d'une récente vidéo d'Insider Gaming que le jeu serait désormais terminé et que les équipes de Rockstar travaillent désormais sur l’optimisation, le peaufinage et la correction de bugs, là encore pour éviter de connaître le même sort que Cyberpunk 2077. Il pense également que la date du 19 novembre 2026 sera la date définitive de sortie de Grand Theft Auto VI, le risque de report étant moins élevé. Par ailleurs, Henderson annonce que le report de GTA VI devrait coûter à Rockstar et Take-Two environ 60 millions de dollars, soit 10 millions de dollars par mois de retard. Outre la crainte de vivre un lancement chaotique comme Cyberpunk 2077, il faut se rappeler que Rockstar a également connu une situation plus ou moins similaire en 2021 avec GTA: The Trilogy - The Definitive Edition, sorti à la place du portage PS5 et Xbox Series X|S de Grand Theft Auto V et dont de nombreux problèmes et choix artistiques discutables par Grove Street Games avaient rendus les jeux inférieurs aux titres d'origine. Le label new-yorkais avait dû communiquer à l'époque pour reconnaître que les jeux n'atteignaient pas le niveau de qualité connu pour les titres de la compagnie. Les récentes déclarations de Take-Two montrent en tout cas que l'éditeur soutiendra son label quoi qu'il arrive et n'hésitera pas à repousser encore une fois la date de sortie si le jeu n'est pas terminé dans les moindres détails. Une position qui vise à répondre à l'énorme attente du jeu et son statut, mais qui est certainement aussi aidé par la bonne forme économique de GTA V, GTA Online et Red Dead Redemption 2 et le succès plus que prévisible que connaîtra le futur jeu dès les premiers jours. Liens : @kiwitalkz (X) (1), (2) et Insider Gaming (YouTube) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites