Isyanho

Smuggler's Run fête ses 25 ans !

Recommended Posts

iuAaxGB.png


Les années 2000, c’est avant tout une question de carrosserie. À cette période, avec la sortie de nouvelles consoles toujours plus performantes, les jeux de courses ont le vent en poupe sur le marché et certains n’hésitent pas à bousculer les codes pour tenter de passer devant au tableau des scores de ventes. Parmi les concurrents, un certain Rockstar Games décide de jouer franc jeu : terminé les voitures tuning et leurs peintures chromés, cette fois-ci, il va y voir de la casse !

Afin de mettre toujours plus d’explosivité dans les courses, la compagnie au R étoilée propose Smuggler's Run, un jeu où le danger est présent à chaque instant et où chaque virage pourrait bien être votre dernier souvenir. Pour fêter son 25e anniversaire, cap sur les frontières territoriales, là où les marchandises douteuses et les chauffeurs inconscients ne font pas toujours bon ménage.

SOUS ADRÉNALINE
 

blsJSXd.png


Le 27 janvier 2000, Take-Two Interactive annonce deux nouveaux titres à venir pour la Playstation 2 : Midnight Club : Street Racing et Getaway. Prévus pour l'automne et développés par Angel Studios qui a de l’expérience dans les jeux de courses (à l’origine de Midtown Madness et Midtown Madness 2 sur PC), Midnight Club : Street Racing se concentre davantage sur les courses de rue tandis que Getaway mise d'avantage sur l’adrénaline, la contrebande de véhicules et la livraison de produits illégaux.

Quelques mois plus tard, en avril, nous apprenons par un représentant du studio que, probablement dû à de fortes similitudes qui pourraient créer de la confusion avec un autre titre à venir chez Sony à savoir The Getaway, Getaway se nomme désormais Smuggler's Run. À la fin de l'été, nous savons aussi que le studio s'est associé à Guidance Recordings pour créer la bande originale du jeu :

Ivan Pavlovich, président de Guidance Recordings (qui par ailleurs rejoindra le studio en 2004 pour être superviseur musicale sur tous les jeux du studios jusqu'à RDR2) déclare : « C'est un honneur pour Guidance Recordings d'avoir l'opportunité de composer la bande originale de Smuggler's Run, le jeu de Rockstar. L'idée que notre musique puisse contribuer à l'ambiance du jeu et à celle du joueur est extrêmement gratifiante. D'habitude, nous ressentons ce genre de satisfaction et d'expérience en écoutant nos disques en club, mais c'est un tout nouveau domaine pour nous et nous sommes impatients de relever ce défi. »

 

Terry Donovan, directeur de Rockstar Games : « Sans doute le meilleur label de house au monde, Guidance Recordings est parfois négligé pour ses paysages sonores profonds et captivants, parfaitement adaptés à la qualité cinématographique que nous recherchons pour nos jeux. La diversité et l'imagination qui se cachent derrière la musique de Guidance Recordings créent la toile de fond idéale pour l'univers mélancolique et chargé d'adrénaline de Smuggler's Run. La commercialisation de cette bande originale confirme que la qualité de la musique de jeux vidéo est désormais telle qu'elle peut être appréciée et respectée non seulement par les passionnés de jeux vidéo, mais aussi par les connaisseurs en quête de bonne musique. »

À la fin de l'été, tandis que la Playstation 2 vient d'arriver sur le marché, Smuggler's Run (ou celui qui se fait appeler Crazy Bump's: Kattobi Car Battle! au Japon) fait partie des 29 titres de lancement et sort enfin de sa tanière le 26 octobre 2000.

COURSE À LA MORT
 

Uc5mdC9.jpeg


Smuggler's Run est un jeu de course arcade à mi-chemin entre des titres comme Driver et Crazy Taxi. Le joueur incarne un chauffeur qui travail pour un gang connu sous le nom de « The Forgotten » (dirigé par un certain Gordon Temple) qui reçoit des missions par « Radio Girl » (radio qui dispose d’une odieuse présentatrice) pour effectuer des missions de transport de marchandises illégales et diverses activités de contrebande à travers 3 grandes zones frontalières réparties entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. Entre forêts, déserts et zones enneigées, les différents terrains sont peuplés d’éléments à éviter comme des maisons, des caravanes, des voitures, des trains, des piétons et des animaux (qui peuvent être percutés à la manière d’un GTA). 

Disposant d’une très bonne distance d’affichage, les collines, rivières, cascades et montagnes environnantes sont visibles à des kilomètres. Dans ce monde, le joueur peut se déplacer librement dans ces grands lieux ouverts même lors de missions spécifiques et chaque mission commence à un endroit différent de la carte. De ce fait, il est primordial que le joueur analyse le terrain de fond en comble pour arriver à ses fins. Sable, herbe, terre, rochers, boue, celui-ci peut mettre les pilotes à rudes épreuves. Ici, le but de chaque niveau est de localiser et récupérer l'or ou le butin puis s'enfuir avant que la police ou les gangs rivaux ne s'en emparent.

 

Le joueur décide des véhicules présents et choisit entre ceux qui mèneront ou suivront la piste. Sur le champ de bataille, les véhicules de tête explorent les zones et détournent les tirs tandis que les véhicules de queue protègent le joueur, quand ils ne sont pas envoyés pour attaquer les gangs ennemis ou neutraliser la police. De plus, il est par exemple possible de privilégier la vitesse à la puissance à travers un large choix de véhicules ; bien que le buggy soit le véhicule le plus populaire du jeu, le joueur peut privilégier des voitures de rallye, des Monsters Trucks, des Hummers, des camions, SUV, Jeeps, Tout-terrains et véhicules militaires.
 

mcdGuMn.jpeg

 

Chaque véhicule possède ses propres caractéristiques notamment par rapport au type d'accélération et au type de moteur. Lors de collisions, les véhicules peuvent être endommagés avec des pièces qui se détachent progressivement en cas de dégâts (une barre indique l'état de santé du véhicule) et le véhicule peut caler si les dégâts sont trop répétitifs. Les développeurs ont par ailleurs accordé beaucoup d'attention au modèle physique des véhicules ; malgré le style arcade du jeu et le comportement des voitures, les véhicules réagissent parfaitement bien aux différentes irrégularités et types de terrain.


Dans les courses, il faut composer avec la présence de la police des frontières, l'armée, la CIA et 4 autres gangs ayant chacun leur propre identité. Les forces de l’ordre sont brutales, intenses et malines ; agressives au plus haut point, elles mettent en place des barrages routiers avant de s’en prendre physiquement au joueur pour le forcer à s’arrêter ou en poussant son véhicule du haut d’une falaise. Pour leur échapper, il faut donc faire preuve de ruse et utiliser le terrain pour les forcer à faire des erreurs.

Construit comme un jeu de course à monde ouvert sur une version modifiée du moteur Angel Game Engine (AGE), celui-ci dispose de beaux graphismes, d’une très bonne fréquence d’image, d'une très bonne distance d'affichage et d’un très bon moteur physique capable de recréer fidèlement la vitesse et les sensations de la course ; par exemple, lorsque les voitures sautent d'une falaise, les roues oscillent comme dans la réalité et sur un terrain accidenté, les amortisseurs vibrent comme dans la réalité.
 

YkWVt4h.jpeg

 

Le jeu propose trois modes pour une trentaine de missions : dans « Mission du contrebandier », le joueur accomplit diverses missions illégales (contre-la-montre, capture du drapeau etc) dans le but de devenir le meilleur contrebandier à l'échelle l’internationale. La plupart des missions impliquent la patrouille frontalière des États-Unis (Central Intelligence Agency) et des réseaux de contrebande concurrents à surveiller. De l'argent est attribué au joueur selon l'accomplissement des missions ; évidemment, plus la cargaison est transportée rapidement, plus la somme est élevée.

Dans « Guerre de territoire », le joueur est libre de participer à trois types de courses : « Crooks N' Smugglers » (une compétition qui permet de transporter des marchandises illégales contre d'autres contrebandiers), « Loot Grab » (une compétition entre plusieurs équipes) et « Checkpoint Race » (une compétition de course avec des points de contrôle). Dans les deux derniers modes, le temps nécessaire pour accomplir les tâches est limité, mais dans certains cas, il peut être reconstitué en passant des points de contrôle. Lors du transport de marchandises, les adversaires peuvent également les renverser en percutant les véhicules. De plus, si un véhicule est endommagé, la cargaison perd également de la valeur.

Enfin, un mode multijoueur permet au joueur de faire des balades avec un ami sans ennemis ni contraintes sur les trois cartes du jeu. Les modes « Turf War » et « Joyridin' » sont également disponibles dans une option à 2 joueurs en écran partagé.

Accompagné par de très bons effets sonores, la bande-son elle, fournie par Guidance Recordings, est guidée par la musique électronique dans les styles deep house et tech house. Celle-ci comprend plusieurs morceaux de divers compositeurs tels que Boo Williams et The Aquanut. Les mélodies ont été remixées par Dave "Joey Negro" Lee et Mood to Swing et arrangées par Oscar G. Le thème principal du jeu a lui été créé par Callisto

REBELLE UN JOUR...
 

m0WSmwm.png


Janvier 2001, le titre peut se vanter d’être dans le top 10 des jeux les plus vendus aux États-Unis sur PS2 sur l’ensemble de l'année. En fait, le titre se porte tellement bien qu'une suite est rapidement annoncée au mois de mars avec de nouvelles zones, une meilleure gestion des dégâts et une ambiance plus sombre. Par la suite, un portage du premier titre sur GameBoy Advance est également en route, développé par Rebellion Developments après que Destination Software ait récupéré les droits.

Malgré un retard de Smuggler's Run 2 qui sortira finalement le 29 octobre 2001, la version GameBoy Adance du premier jeu sort le 4 septembre 2002 en Amérique du Nord et le 8 novembre en Europe sur Playstation 2. En raison des limitations techniques de la plate-forme portable, le mode « Joyridin » et le multijoueur sont supprimés, le nombre de missions et de véhicules sont réduits et les graphismes simplifiés. En novembre 2002, Take-Two rachète Angel Studios pour 28 millions de dollars et le rebaptise Rockstar San Diego. En mai 2006, la firme étoilée annonce, accompagné par Midnight Club, que Smuggler's Run rejoint la gamme « Greatest Hits » de Sony, réservée aux jeux atteignant un certain seuil de ventes, permettant par la même de proposer des jeux plus anciens à des prix plus abordables.
 

Terry Donovan, directeur opérationnel de Rockstar : « Midnight Club et Smuggler's Run ont tous deux été d'immenses succès pour Rockstar et nous sommes fiers de figurer parmi les « Greatest Hits ». Ces titres ont apporté une nouvelle vision ambitieuse du jeu ouvert, offrant davantage de liberté et de choix aux joueurs. Nous sommes extrêmement satisfaits de l'accueil toujours positif réservé à nos efforts et ravis que davantage de joueurs puissent profiter de ces jeux incroyables à ce nouveau prix abordable. »

 

Enfin, comme un dernier hommage, le studio sort en août 2017 la mise à jour « GTA Online : Smuggler's Run » et permet aux joueurs de se remémorer le bon vieux temps. En conclusion, Smuggler's Run est un jeu qui bénéficie d’une conception unique et d'une liberté d’action qui construit l'arrivée de Grand Theft Auto III. Doté d’un moteur physique solide, d’un réalisme saisissant, d’un gameplay robuste et de commandes intuitives, le titre a permis à Angel Studios de prouver sa valeur, de devenir Rockstar San Diego et de définir le ton général des jeux qui feront la renommée de la compagnie.



Introduction Smuggler's Run (PS2)


Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Smuggler's Run ? Le jeu vous a-t-il marqué ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à partager vos expériences en rejoignant la communauté GTA Network France sur nos forums, Facebook, X, Bluesky et Discord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant