Isyanho

GTA VI : Le report du jeu pourrait bouleverser l'économie de l'industrie en 2025

Recommended Posts

X5vcnjP.jpeg

 

Qualifié d' « oeuvre de divertissement la plus attendue de tous les temps » par  le PDG de Take-Two Interactive, Strauss Zelnick, lors du dernier bilan financier trimestriel avec les investisseurs, Grand Theft Auto VI a été repoussé au 26 mai 2026 pour permettre à Rockstar Games de sortir le jeu dans les meilleures conditions possibles. Pourtant, cela n'a pas empêché cette décision d'avoir un impact significatif sur le reste de l'industrie pour l'année en cours.

Alors que ne nombreux éditeurs prévoyaient, en début d'année, de sortir leurs titres en fonction des plans prévus par la compagnie de Sam Houser, nous apprenons aujourd'hui via TheGameBusiness que le cabinet d'analyse Ampere Analysis a revu les ventes des PlayStation 5 et Xbox Series S|X à la baisse sur l'ensemble de l'année 2025 (700 000 unités en moins), tout comme les ventes de jeux (en baisse de 21 millions d'unités), ajouté à une croissance économique de seulement 0,9 % (puis 2,2 % en 2026). Au global, Ampere estime que le marché des consoles va subir une perte de 2,7 milliards de dollars.

 

Pour Piers Harding-Rolls (Ampere), « la baisse est assez importante. On pourrait s'attendre à ce que les gens dépensent pour autre chose. Mais ce type de transfert ne se fera pas entièrement. L'impact sera significatif. »

 

En revanche, Harding-Rolls estime que le report va stimuler les ventes à la Nintendo Switch 2 durant la période de Noël : « Dans nos données consommateurs, la Switch est souvent considérée comme un second appareil pour les possesseurs de PlayStation 5. Le chevauchement est significatif. Elles évoluent dans la même sphère concurrentielle, même si le contenu n'est pas exactement le même. »

 

jbBIOHR.png

Évolution des ventes des plateformes de jeux vidéo, par DFC intelligence


Dans un autre rapport de DFC Intelligence, la société américaine d'études sur le divertissement numérique estime que le lancement de la Switch 2 sera sans doute le lancement de console le plus important de tous les temps et que GTAVI contribuera à lancer une nouvelle phase de croissance pour l'industrie du jeu vidéo entre 2026 et 2029, en établissant de nouveaux records de ventes de matériel et de logiciels.

« Avec le report de GTAVI à mai 2026 et la hausse des prix provoquée par les droits de douane, les perspectives ont changé. Le report de GTAVI est particulièrement impactant, car il devait stimuler les ventes de consoles PlayStation 5 et Xbox Series X|S pendant la période critique des fêtes de fin d'année. En conséquence, DFC prévoit désormais une baisse des ventes de logiciels de jeux vidéo sur consoles en Amérique du Nord et en Europe. L'Amérique du Nord devrait connaître une baisse de 2 % en 2025, tandis que l'Europe devrait voir son chiffre d'affaires stagner par rapport à 2024. »

 

David Cole, PDG de DFC Intelligence, dans des propos relayés par Bloomberg indique que « le retard de GTAVI est un véritable coup dur pour la PS5. C'était censé être le produit qui inciterait de nombreux consommateurs à délaisser la PS4 pour la PS5. » 

Liens : TheGameBusinessDFC Intelligence et Bloomberg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant