KevFB

GTA VI : Jason Schreier revient sur le report du jeu

Recommended Posts

Mi4cpsx.jpeg

À la suite de l'annonce de Rockstar Games du report de Grand Theft Auto VI en mai 2026, le journaliste américain Jason Schreier s'est exprimé sur son compte Bluesky, levant visiblement le voile sur une partie des raisons qui ont poussé la compagnie de Sam Houser à prendre cette décision.

Selon lui, la direction du label new-yorkais n'a pas souhaité contraindre ses développeurs à une période de crunch intense pour espérer finir le jeu dans les temps, alors que la fenêtre de sortie (cet automne) devenait visiblement compliquée à atteindre depuis un moment déjà. Une pratique décriée dans le monde du jeu vidéo, pour laquelle la compagnie avait été justement épinglée à plusieurs reprises au cours des années 2010, notamment par Schreier lui-même avec Red Dead Redemption 2 en 2018.

« Aucune des personnes de chez Rockstar auxquelles j'ai parlé ne croyaient que l'automne 2025 était une véritable fenêtre de sortie depuis très longtemps. Trop de travail, pas assez de temps, et ce qui semble être une réelle volonté de la direction d'éviter un crunch brutal. Le report de GTA VI à 2026 semblait inévitable depuis des mois, voire plus. »

À un utilisateur qui exprimait ses doutes concernant le fait que Rockstar fasse tout son possible pour éviter le crunch, le journaliste américain est revenu sur les efforts déployés par la compagnie au R étoilé pour changer sa culture d'entreprise au cours de ces dernières années :

« Le scepticisme est toujours salutaire, mais je surveille la situation depuis des années (depuis mon grand article de 2018 sur le crunch de Red Dead 2). Ils n'ont certainement pas supprimé *toutes* les heures supplémentaires, mais tous ceux à qui j'ai parlé chez Rockstar disent que c'est le jour et la nuit par rapport aux projets précédents. Si cela change, je vous en informerai. »

Liens : ‪@jasonschreier (Bluesky) (1) et (2)