Strangler

[DOSSIER] N°3 Pour Vice City Stories

Recommended Posts

 

 

dossier3ps0.png

 

 

 

 

Prise de conscience_________________

 

 

 

 

jaqgtazo6.png

 

 

Depuis 1999, le studio de développement de Grand Theft Auto,

Rockstar Games, s'est bâti une réputation à tout casser, surtout en ce qui concerne

la conception de durée de vie dans un Jeu Vidéo.

Avec Liberty City Stories, cette réputation fut mise à mal, mais il en faut

plus pour ébranler la centaine d'employé de cette boite, basé à New York (U.S.A).

Conscient des importants problèmes qu'a rencontré Liberty City Stories, le studio Américain à passer plusieurs mois à étudier les critiques et les WhishList

des joueurs, pour tenter de faire oublier l'épisode scrupuleusement "copier/coller de GTA III" pour nous offrir un tout nouveau GTA : Vice City.

 

 

 

Le retour d'une série culte_________________

 

 

 

retourduneseriecct1.png

 

 

Rockstar a écouté les critiques des joueurs, des journalistes et des éditeurs, Vice City Stories sera un épisode hors norme, il marque la fin de la trilogie des volets sur PSP et PS2.

Les développeurs on donc décider de recentrer le jeu sur l'aspect durée de vie.

Le jeu prendra place à Vice City au alentour de 1984-1986.

L'histoire quant-a-elle nous fera prendre le contrôle d'un jeune homme ambitieux qui mettra ses services aux profits d'un syndicat du crime, le tout dans des pléthores de drogues, d'activité illégale, et de batailles de puissance le long des longues avenues.

 

Vice City Stories, cependant, ne suivra pas la même progression de jeu que des titres précédents de la série.

En outre, Rockstar à supprimé le Tuning, qui lui, était présent dans San Andreas, un élément que tous les Fans avait appréciés.

Hormis le mode en ligne, dont je parlerai plus bas, le mode histoire va subir de grands changements. Vous y suivrez des cinématiques installant la thèse de votre carrière de truand, et verrez votre personnage s'améliorer, se développer. Une fois établies, vous aurez alors certaines missions qui feront progresser l'histoire tandis que d'autres mènerons aux Minis-Jeux et autres missions secondaires.

Quel genre de Minis-jeux ? Les mini-jeux comportent des courses de cascades, des mini-jeux de survie, et des contrats à la Hitman, pour ne citer qu'eux.

 

 

 

La Version Playstation®2_________________

 

 

 

 

ps2.jpg

 

 

On vous l'avait annoncé il y a quelque temps, Vice City va

effectivement retrouver ses sources, son feeling 80's, ses pattes d'eph', sa version PS2 (Et qui sais ... Sa Version PC ?), et sa musique groovy. Après plusieures spéculations, ils semblerait que celui-ci naitra sur PlayStation® 2, désormais la rumeure est belle et bien une réalitée. Esperons tout de même que des graphismes potables nous seront offert, nous le méritons ! La conversion de Liberty City Stories à été un succès, mais que pense les acheteurs de la Version PlayStation® Portable ? C'est nous prendre pour des truffes ...

Grand Theft Auto : Vice City Stories arrivera très précisément le 20 octobre 2006 sur PlayStation® Portable et quelques temps plus tard sur PlayStation® 2. Une surprise qui fait un petit peu l’effet d’un pétard mouillé si l’on suppose déjà l’absence des modes multijoueurs. On ne va pas se mentir, on attendait beaucoup plus de Grand Theft Auto : Liberty City Stories. Après l’annonce de son arrivée sur PS2, notre imagination partait dans tous les sens quant à la conversion des modes multijoueurs de la PSP. Mais hélas c’était peine perdue d’avance puisque Rockstar Games a préféré se concentrer uniquement sur le mode solo qui fait finalement office de simple histoire alternative malgré les nombreuses missions inédites et les petits ajouts bienvenus. Et au niveau de la réalisation, Rockstar Games s’est tourné les pouces, les doigts de pieds en éventail, reprenant simplement le moteur graphique de la version PSP sans l’améliorer d’un pixel pour ce changement de format qui donne un coup derrière le crâne au frame-rate ou à l’aliasing. Cette fois-ci, impressionnez-nous !

 

 

 

Le côté technique_________________

 

 

 

 

006s.jpg

Comme dis précédement, deux sacrifices vont êtres fait dans ce nouveau chapitre ; la possiblité de customizer vos véhicules ne sera pas présente, les acrobaties à la Jacky ne seront pas dans les cordes de Victor.

Et cela est en fait plutôt une bonne nouvelle, les économies de mémoire ainsi réalisées permettent, en plus de l'optimisation du moteur 3D, d'augmenter considérablement le nombre de voitures et de Piétons gérés à l'écran, ainsi que la distance d'affichage et la résolution des textures !

L'impression de vitesse est dopée, ainsi que les voitures qui devraient monter jusqu'à 250 km/h.

Les voitures seront aussi moins lourdes et plus agréable à conduire, et la maniabilité à moto a été complètement revue, il en est de même pour les Hélioptères. Cependant attention aux nouveaux effets météorologiques comme l’ouragan qui peuvent vous envoyer dans le décor en moins de deux.

 

 

 

 

L'intelligence artificielle_________________

 

 

 

 

iavcsqm8.png

 

Les développeurs on fait le point sur la question de l'intelligence artificielle, les flics et les ennemis serons plus avancé que dans Liberty City Stories. Grand Theft Auto : Vice City Stories à encore 1 mois devant lui,

mais certaines casseroles traînées par Liberty City Stories se sont déjà envolées.

La monotonie est largement revue à la baisse, certaines routes de Miami, trop longues, ont été raccourcies, la circulation est bien plus dense, et dans l'ensemble un grand soin a été apporté à l'immersion.

La ville sera plus vivante, les divers incidents que vous provoquerez ou non pourrons entraîner l'arrivée imminente de la police ou d'une ambulance sur les lieux.

 

 

La Police elle, a gagné de nombreux neurones, plus zélée et agressive elle disposera de nouvelles techniques pour vous coincer !

En claire, elle ne vous fera pas de cadeaux.

 

 

 

Détails en pagaille_________________

 

 

 

 

dpgyq5.png

GTA: Vice City étant déjà exceptionnellement long, Vice City Stories le sera tout autant plus. Grâce à son gameplay riche et varié, il y a toujours quelque chose à faire et de toute façon, même en ne faisant rien de spécial, on s'amuse quand même ! La septentaine de missions annoncées permettra aux joueurs

de progresser à leur propre rythme, en cas d'échec, vous aurez le choix de monter à bord d'un Taxi, ou si vous souhaitez passer à autre chose pour le moment. La durée minimale des missions se limite à 15 Minutes !

Les explosions se composent non seulement d'un cercle du feu, mais également de débris volants à l'explosion d'un véhicule !

Les réalisateurs promettent un système d'optimisation plus intelligent, qui vous évite le tir aux civils pendant de grands engagements ennemis.

Le Mode-Multijoueurs à subi certaines innovations.

Lors de quelques missions, vous serez accompagné de Lance et Ricardo Diaz.

La réussite n'est donc plus obligatoire pour avancer dans la mesure ou un certain pourcentage de réussite, cumulé sur tout un groupe de missions, permet de faire progresser l'intrigue.

Il en est donc fini de rester bloquer à une certaine mission sans pouvoir avancer.

En plus de sa septentaines de missions (à savoir peut-être plus ;)), une dizaine de Minis-Jeux plus où moins rémunérateurs viennent s'ajouter, le tout dans une structure beaucoup plus libre qu'avant. D'ailleurs, restont dans le Vif du Sujet, la superficie de la Carte s'annonce deux fois plus grande que celle de Liberty City Stories ! Et non pas seulement de simple ajouts de Buldings, mais de Magasins, épiceries, entrepôts, pour ne citer qu'eux.

 

La quantité des polygones dans la ville à été revue à la hausse, avec des nouveautées tel que les textures animées, un effet "néon" sur les lumières et un tout nouveau modèle d'éclairage.

Gordon (Directeur de Rockstar Leeds) parle des ajouts d'hélicoptères et des avions et continue en disant "Ca coupe le souffle de voir depuis un avion (ou hélicoptère) le ciel et en voyant la ville en dessous de nous".

La team de chez Rockstar Leeds a aussi créé un nouveau système qui augmente la distance d'apparition au point où chaque élément dans la vue des joueurs à l'air d'être crée par l'écran. Quand vous êtes dans le ciel la taille des piétons, voitures, et de toute chose sur la terre variera en fonction de la distance du joueur et de la terre.

Le jeu est une nette amélioration de Liberty City Stories, le jeu est plus rapide et lisse, et ils ont proposé de nouvelles manières pour que le CPU et le processeur graphique "parlent entre eux".

Apparement il a libéré l'utilisation CPU pour faire autre chose, et autoriser Rockstar Leeds pour pousser le processeur graphique au maximum.

Gordon Hall parle également de la manière dont ils ont amélioré l'eau dans Vice City Stories;

 

" Avec le Jet ski, par exemple, vous pouvez aller sous l'eau et revenir contre le Jet, vous pouvez vraiment sentir rebondir les vagues lorsque le temps change, le "regard" de l'eau a été amélioré, avec une meilleure translucidité, des effets de sillage, de jets et de vagues. "

 

Les courses de bateaux seront disponibles en mode solo et multijoueur.

 

Mais il y a un changement beaucoup plus grand dans les combats sans armes, vous pouvez maintenant éxécuter des mouvements et viser vos adversaires (le système de visée a été revu), vous pouvez obtenir le territoire d'un adversaire en le dominant !

Quelque chose qui intéresse Gordon Hall est que les véhicules aériens jouent un rôle important dans le multijoueur.

Les véhicules des séries GTA précédentes feront leur retour avec de nouveaux véhicules.

Il affirme aussi qu'il sera possible de mettre ses musiques préférées dans le jeu (plus de 100 chansons). La possibilité de mettre des musiques en plus de celles du jeu existe. Vous pourrez ajouter la musique tout de suite.

Cependant je ne suis pas sûr pourquoi vous voulez avoir une bande sonore de plus de 100 musiques, et c'est probablement la meilleure, la plus profonde collection de chansons jamais assemblée pour n'importe quel projet, que ce soit pour de la Télévision, un film ou un jeu.

 

 

A l'écran, le traditionnel radar sera toujours notre allier, ainsi que la carte des lieux, permettant en outre de repérer les épreuves, les Minis-Jeux et les missions.

Deux cadrans indiqueront en temps réel le niveau d'alerte (Infractions, représentées par six étoiles jaunes) et la santé.

 

Le niveau d'alerte redescendra lentement lorsque le joueur calmera le jeu, mais, si vous dépasser une certaine limite, les courses poursuites et les Fusillades deviendront inévitables !

Pour vous en sortir sans encombre, il vous faudra amassez les étoiles Jaunes disperssées dans les Ruelles et les Rues. Quand est-il du Jeune Victor ? Sa capacité Physique est digne d'un champion, à la manière de Carl Johnson, Victor pourra nager et pas couler net comme ce maigre, ramolis, de Tony Cipriani. Nul doute que sa profession de Marine aura des répercussions sur le scénario qui sera forcément inédit. Victor, ce jeune homme de 28 ans,

indépendant, mercenaire et ambitieux laisse présager du meilleur.

 

 

 

Son_________________

 

 

Fin du fin, les morceaux sont tous signés par des groupes ou des chanteurs de renoms. Jugez plutôt : Yes, Bryan Adams, Kool & The Gang, Herbie Hancock, Iron Maiden, Ozzy Ozbourne, Toto, Kim Wilde, Tears For Fears, Blondie, Megadeath, Talk Talk, Lionel Ritchie, INXS, David Lee Roth, Alcatrazz. Même Michael Jackson est là ! Vraiment impressionnant ! Les voix sont quant à elles assurées par de grands acteurs. Ving Rhames prête sa vois à Victor, Tom Sizemore à Sonny, Jenna Jameson à Candy Suxxx (l'actrice porno dans Vice City). Les nostalgiques de ces années reconnaîtront peut-être aussi, derrière la voix d'un des personnages, un certain Lee Majors, plus connu en France sous le nom de l'homme qui tombe à pic. Bref, on a rarement vu bande son aussi géniale. L'un des gros points forts du jeu, incontestablement.

 

L'ambiance sonore est enfin potable, fini les musiques d'ascenseur à la Liberty City Stories durant les ballades, vous disposez désormais des autoradios de chaque véhicule.

Avec une bande son aussi bonne c'est un vrai régal !

A côté de ça il y a aussi les bruitages qui joue un rôle important, la ville est vivante, et il ne sera pas rare d'entendre au loin des sirènes de police.

 

 

 

Synopsis_________________

 

 

Vice City: 1984, une croissance rythmée par le pouvoir, la violence, et les trafics de drogues. Une ville en construction mais avec comme fondations, le crime et la trahison.

 

Comme un soldat, Vic’ a toujours protégé sa famille, son pays, et lui-même ! Une mauvaise décision plus tard et le travail de Vic’ devient tout de suite plus ardu ! Marchant dans les rues d’une ville déchirée par la fascination et la gloutonnerie, Vic’ doit faire un choix difficile : Construire un empire ou être écrasé !

 

 

 

 

En bref_________________

 

 

Fini Liberty City et ses buildings grisonnants, place à Vice City, à ses plages de sable fin, ses palmiers, son golf, son quartier cubain, son Little Haiti, ses bars, son aéroport, ses hôtels, ses clubs de strip-tease, son studio de cinéma, ses nombreux cafés, sa bijouterie, sa pizzeria, son commisariat... Rockstar fait fort et réalise l'exploit de créer une ville encore plus grande que la précédente. A vue de nez, Vice City est deux fois plus importante que Liberty City. Cela veut dire deux choses. Premièrement, les missions promettent d'être plus variées que celles de Liberty City Stories, et elles le sont. Deuxièmement, il y a deux fois plus de petites rues et de gros boulevards à arpenter, de quoi rallonger encore la durée de vie déjà conséquente. On n'est donc absolument pas déçu de quitter Liberty pour s'installer à Vice. La ville est immense et se voit composée de deux grandes îles principales auxquelles viennent se greffer quelques autres beaucoup plus petites. On y retrouve le système des ponts en travaux qui nous bloquent l'accès à certaines quartiers mais qui s'ouvriront après quelques missions réussies.

 

Le jeu sera le plus ouvert de la série, avec ses nouveaux véhicules (sans licences). Vous pourrez conduire des voitures de sports, des hot rods, des camions, des semi-remorques, des motos, des bus, des Hélicoptères, des bateaux, des Jet-Ski, et des Tanks !

Vous pourrez voler n'importe quel véhicule, à n'importe quel moment !

Envie d'une Moto ? Placez-vous dans le trafic, arrêtez en un, jetez le conducteur dehors et conduisez !

Utilisant un moteur sensiblement améliorer par rapport à Liberty City Stories, le jeu sera capable d'afficher près de 200 personnages et 80 véhicules dans le même lieu !

 

 

Point de vue réalisation graphique, et toujours par rapport à GTA Vice City, nous notons certaines évolutions. Les modèles physiques ne sont guerre des clônes de Liberty City Stories. Joli, GTA impressionne comme toujours par la taille gigantesque de son terrain de jeu et par le nombre de petits détails posés ça et là pour donner de la vie à ses décors. Cette version PSP conserve aussi bien les nombreux modèles de voitures (et de motos), que les passants qui marchent dans la ville. On retrouve aussi les papiers qui traînent par terre ainsi que le système météorologique (jour, nuit, pluie, ouragan, ...). Un jeu encore plus beau que son prédécésseur. Mais globalement, on retrouve la même patte graphique.

 

 

La ville de Vice City sera un mélange de vrais lieux existant et d'endroits fictifs. Rockstar ne prévoit pas de recréer la ville dans ses moindres détails, mais d'employer la structure squelettique de Miami comme cour de jeu. Les villes principales serons entre autres Miami, et ses alentours.

Par une simple pression sur un bouton les joueurs peuvent accéder à une carte (comme dans les jeux précédents) pour voir où ils doivent aller et où ils ont été.

 

 

Il n'y a pas de doute possible, Vice City Stories surclasse Liberty City Stories dans tous les domaines. On est en présence d'un énorme jeu qui, en plus, n'entre pas dans la catégorie des jeux Kleenex, vous savez ceux qui se terminent en quelques heures à peine. Les missions annexes à bord d'une voiture de police ou d'un camion d'ambulance, ou encore à bord d'un Jet-Ski, les 100 paquets cachées à dénicher ou même les interminables balades en villes viennent s'ajouter au nombre de missions normales déjà très élevé. Un must have de la PSP comme on dit chez les gens qui aiment bien étaler les expressions anglaises qu'ils connaissent.

 

 

Après l'excellentissime GTA : Vice City, un add-on était attendu au tournant. Rockstar négocie parfaitement cette suite en lui apportant toutes les nouveautés désirées. Grand Theft Auto: Vice City Stories est attendu dans nos épiceries le 4 Décembre 2006.

 

Wait And See...

 

 

 

 

 

Grand Theft Auto: Vice City Stories, Production et Edition Par :

 

 

 

 

rockstargames.gifrockstarnorth.gifrockstarleeds.gif

 

 

 

 

t2logoxz3.png

 

 

 

 

 

Dossier sur Grand Theft Auto: Vice City Stories écrit par

Strangler pour GTA Network France – Octobre 2006.

 

Modifié par Keitboor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant