KevFB

Breaking Bad - Saison 5B (Diffusion US)

Recommended Posts

Pour le 5x12, j'ai l'impression qu'on alterne épisode soutenu et épisode avec un peu moins de rythme.

 

 

 

J'ai beaucoup aimé la tension qui monte dans le pré-générique, quand Walt débarque chez lui et cherche Jesse, notamment quand il entre dans sa chambre, que la musique est de plus en plus stressante, que la caméra recule, puis que cela retombe tout d'un coup. Comme on le pressentait, les scénaristes nous ont mené en bateau. Ce n'est pas Jesse qui met la maison dans un tel état.

 

Tout au long de l'épisode, j'ai aimé cette double narration, le fait que l'on voit une scène avec le point de vue de Walt, puis, après, du point de vue de Jesse. (Jesse qui déverse de l'essence dans la maison de Walt/Walt qui découvre l'état de sa maison ou encore les appels téléphoniques par exemple)

 

J'ai eu du mal à croire que Walt imaginait faire gober à sa femme et à son fils un tel mensonge. C'est l'un des pires mensonges qu'il a inventé. :lol: Au moins, il a une imagination débordante. En tout cas, Skyler n'est pas dupe (pour le coup de l'essence, pour la visite de Saul au parking) et elle n'en a désormais plus rien à faire des actions criminelles puisque à ce stade, elle sera sans doute désigné comme complice de Heisenberg.

 

Marie va-t-elle faire une bourde et compromettre l'enquête de Hank en en parlant à son psy ou en agissant de son propre chef ?

 

J'ai été déçu par Hank. Certes, vu qu'il s'agissait d'une collaboration forcée et que les deux ont un passé houleux, je ne m'attendais pas à ce qu'ils deviennent les meilleurs alliés du monde. Mais passé d'une scène où Hank a (presque) de la compassion pour Jesse, quand il lui ordonne de ne pas mettre le feu à la baraque et de l'aider (les larmes aux yeux), à la scène où il dit à Gomez qu'à ces yeux il n'est qu'un criminel drogué et que sa mort serait une preuve pour faire chuter Walt, ça m'a foutu un coup. Mais au moins on retrouve un Hank plus déterminé que jamais.

Au final, on se rend compte qu'il n'y a Walt qui se soucie de Jesse (peut-être un peu Gomez aussi, mais plus par circonstance qu'autre chose), pour les autres, ça ne les dérangeraient pas qu'il meurt. (Hank, Saul, Skyler)

 

Pour la scène sur la plaza, je suis convaincu que Walt a joué avec la paranoïa de Jesse, même s'il a certainement eu un gros coup de chance d'avoir un mec baraqué pas loin de lui. Et sa menace justement ? S'en prendre à là "où il vit vraiment". Si ce n'est pas sa maison, l'endroit où il a planqué l'argent ? En tout cas, Jesse est vraiment touchant dans ses scènes. Encore une fois, Aaron Paul joue très bien. ;)

 

Et la dernière scène : enfin on va entendre parler de Todd et du groupe néonazi de son oncle. (et sûrement Lydia aussi) Quel autre travail pourrait-il leur demander ? Je pense à nouveau que le fait de tuer quelqu'un (la fin sous-entend Jesse) est une fausse piste et qu'il leur demandera plutôt, par exemple, de le protéger ou de l'aider à fuir. (même si Walt a un égo qui ne le laisserait pas fuir dès maintenant) Mais avec leur volonté de faire du commerce de meth, je suis sûr qu'ils demanderont à Walt de les aider ou de cuisiner pour eux en échange de ce service, voire de le menacer de dévoiler son identité à tout le monde s'il refuse.

 

 

Sinon, j'ai une autre petite théorie pour la maison, ou plutôt le tag "Heisenberg". Dans l'épisode juste avant ce flashforward, diffusé l'année dernière, Hank parle à Walt de son boulot d'été où il indiquait avec une bombe de peinture les arbres à couper. Le tag serait-il un clin d'oeil volontaire ou involontaire à cette histoire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell yeah!!

Quel épisode ce To'hajiilee (5x13) ; pour moi, assurément, il s'agit du meilleur épisode de cette demi-saison. (pour le moment) Plein de suspens, de rebondissements et de tensions. Si les trois derniers sont aussi intense, la conclusion de la série est prometteuse.

La semaine prochaine, je ne serai sans doute pas dans les bonnes conditions pour voir l'épisode suivant, avec la sortie de GTA V. :p

 

Enfin on voit Todd et le groupe néo-nazi de son oncle et pas seulement pour une seule scène ! (même si c'est le cas pour Lydia ; s'il n'y a rien de concret par la suite avec elle, je serai déçu. Mais le fait que Todd à l'air d'avoir des sentiments sera très certainement mis en avant, notamment s'il lui arriverait quelque chose)



Pour le "travail" justement demandé par Walt, je ne pensais pas qu'il voulait vraiment la tête de Jesse dans l'épisode précédent, mais c'est le cas. Et comme prévu, ils veulent qu'ils les aident dans la fabrication de meths en échangent.

Comme prévu aussi, le plan de Jesse est de s'attaquer à l'argent de Walt. La façon dont Hank appâte ce dernier est vraiment bien trouvé. (le faux meurtre de Jesse pour faire parler ce bon vieux Huell et le faux baril remplis d'argent pour suivre Walt jusqu'à l'endroit où il a enterré l'argent) C'était d'ailleurs marrant de voir Hank reprendre une phrase de Jesse quand Walt essayer de le faire sortir. ("Nice try, asshole.")

 

Pour la scène avec Andrea et Brock (sympa de les revoir), l'attitude du gamin laisse penser qu'il sait que Walt qui l'a empoisonné (en tout cas, il doit savoir qu'il lui a donné quelque chose à manger et qu'il lui a sans doute demander de se taire) alors que dans la précédente scène (lorsqu'ils sont assis sur le canapé), ce n'était pas aussi sous-entendu.

 

Bref, un beau jeu de chat et la souris entre les deux clans tout au long de l'épisode. Jusqu'à la scène dans le désert.

 

Déjà, j'ai trouvé la scène en voiture vraiment magnifique, avec la conversation téléphonique en fond. Et lorsque Walt comprend qu'il s'est fait piégé et qu'il se rend finalement. Un des plus grands moments de la série.

 

On dirait que Walt a vraiment sous-estimé Jesse, qu'il ne pensait pas qu'il allait se liguer avec Hank. Pourtant, même Saul l'avait prévenu dans cet épisode qu'il n'est pas aussi stupide qu'il peut le croire. Est-ce justement parce qu'il est attaché à Jesse et qu'il ne pensait pas qu'il le trahirait un jour, même s'il apprenait ses actes ?

On a presque l'impression que la boucle est bouclée (même si on sait qu'il reste trois épisodes), quand Hank arrête justement Heinsenberg comme il a promis de le faire et que Jesse remarque qu'il s'agit du même lieu que leur première fournée. (sous entendu, tout à commencer là et tout finira ici) Ca ressemble presque à un final de saison et de série.

 

Mais évidemment, c'était sans compter le gang néo-nazi. Quelle tension dans les dernières minutes ! Entre le gang qui défient les deux policiers, Walt qui supplie Jack d'arrêter et Jesse qui essaye de se barrer. Juste qu'à ce que la fusillade commence... en clôture l'épisode...

 

 

Pour la suite justement, je pense qu'il est évident que la fusillade va faire quelques victimes. Je pense donc que Gomez va mourir, voire peut-être Hank. Ca serait un grand rebondissement, mais son objectif est maintenant atteint (passer les menottes à Heisenberg) et le coup de fil à Marie me laisse perplexe quant à son avenir. Il y aura peut-être quelques morts du côté des nazis égalmeent.

 

Modifié par KevFB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ozymandias (5x14)... mais quel épisode de fou furieux franchement ! :ohmy:

 

J'éditerai ce post pour faire part de mes impressions plus tard... j'ai limite envie de le regarder une seconde fois tellement l'épisode envoie du lourd.

Edit 1 : Tombé là-dessus tout à l'heure, certaines sont de pures perles :

http://theheizenbergeffect.wordpress.com/category/breaking-bad-art/page/12/

Modifié par Packie McReary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ozymandias et The Granite State, deux grands épisodes.

 

 

 

On assiste à une véritable implosion de tous les fondamentaux de la série : la famille qui abandonne Walt, notamment.

 

J'ai bien aimé le parallèle, dans le 5x14, entre les deux scènes (passé et présent) dans le désert. Je m'attendais à ce que Hank se fasse buter, comme Gomie, mais la scène est très belle et montre que le côté humain de Walt est toujours là.

 

Pauvre Jesse... Walt qui le balance comme une merde et qui lui avoue pour Jane (toujours la dualité Walt/Heisenberg, par rapport à la scène précédente avec Hank), torturé, et réduit à une sorte d'esclavage. Et Todd qui joue un double jeu assez ambigu. (notamment pour Lydia ; je sens bien Jesse la tuer)

 

Ca fait bizarre de voir Walt aussi amoindri dans le New Hampshire. Abandonné de tous (quelle scène avec Skyler au téléphone, pour lui fournir un alibi, ou avec Holly), obligé de monnayer la présence de quelqu'un. La scène du téléphone avec son fils est l'une des meilleures de la série.

 

Un peu déçu qu'on ne voit pas directement l'affaire éclaté au grand jour avec les médias, etc.

 

Et les toutes dernières minutes... Waouh ! :ohmy: Je voulais au moins entendre reparler de Gray Matter avant la fin, vu que l'on nous a rappelé à plusieurs reprises au cours de la série qu'il s'agissait de la plus grosse blessure de Walt. Et que Eliott et Gretchen sont indirectement responsables de sa situation. Mais quand on les revoit, minimisant l'implication de Walt dans la société, le regard noir de ce dernier, la police qui débarque... le tout avec le thème de Breaking Bad en version longue !! :)

 

Reste à savoir si c'est Walt qui se réveille ou Heisenberg.

 

S'il fallait parier, je dirai que la ricine est pour eux, et que le fusil est pour les nazis. (mais ça semble trop attendu pour que ce soit ça) Ou alors Walt ingurgite la ricine avant de tuer quelqu'un (les nazis, les Swartz ou autres), histoire de ne pas avoir peur de mourir ? Va-t-il sauver Jesse ?

 

 

Moins d'une heure avant la fin ! Bon visionnage ! :)

Modifié par KevFB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"We had a good run. But it's over."

Jesse Pinkman (Full Measure, 3x13)


Voilà. C'est terminé. Et quel final ! Je suis encore bouleversé par cet épisode et cette fin. Je n'avais pas espéré mieux : la boucle est bouclée.

Je l'ai vu deux fois en VO pour le moment ; je le regarderai à nouveau mais avec les sous-titres pour comprendre tous les dialogues, même si ceux-ci ne sont pas nombreux et sont assez compréhensibles. (je viens de lire le résumé sur le wikia de BrBa et c'est conforme à ce que j'ai compris)

 

La scène d'intro (Walt dans la voiture) est la seule que j'ai pu voir en direct, avec un live streaming, avant que ça ne plante.

:lol:

Les scènes chez les Schwartz et dans le baraquement des nazis m'ont toutes deux fait stresser. Quelle tension !

Pour la scène avec les Schwartz, celle-ci est grandiose ; c'est les montagnes russes niveau émotion. Je me demandais qui de Walt ou de Heisenberg leur rendait physique. On pense d'abord qu'il vient pour les tuer, avant de voir qu'il vient leur demander de donner son argent à sa famille, avant de voir qu'il les menacent de mort s'ils ne leur obéissent pas, avant finalement de découvrir que ce n'était que du bluff. Bref, j'ai aimé à ce que les scénaristes jouent avec cette dualité, cette ambiguïté au niveau du personnage. Et il a sa petite revanche sur eux, en les laisser vivre dans la peur pour le futur.

Par contre, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il s'est passé il y a 25 ans, quand il a décidé de quitter Gray Matter ; c'était une des questions laissées en suspend et je pensais qu'en les réintroduisant dans l'histoire, Gilligan et les autres scénaristes allaient fermer cette parenthèse également.

Belle scène également avec sa femme, sa fille, et son fils. Enfin Walt avoue qu'il a fait tout ça pour lui, et non pas pour sa famille. C'est quelque chose qui faisait débat depuis longtemps sur les différents forums et les différents avis que j'ai pu lire. Vince Gilligan avait d'ailleurs répondu à la question, me semble t-il, en disant qu'il a commencé le trafic de meth pour sa famille (la première fournée), avant de continuer par orgueil. (il décide de revenir dans le trafic après avoir vu les Schwartz ; Walt en reparle d'ailleurs au début de la saison 5)

Dommage que Jesse n'ait pas eu un plus grand rôle dans ce final, juste deux apparitions. (même si la seconde est la plus importante) D'ailleurs, cet épisode n'est centré que sur Walt ; il n'y a pratiquement aucune scène sans lui, de manière directe ou indirecte.

Pour la scène chez les nazis justement, elle aussi stressante (que ce soit quand Walt arrive, quand il et menacé, quand il essaye de récupérer discrètement ses clés et quand il appuie sur le bouton) ; après deux visionnages, je reste dans l'idée qu'il devait mourir avec eux lorsque la mitrailleuse s'enclencherait, voire tuer Jesse par la même occasion. (vu sa réaction au début de l'épisode quand il comprend qu'il cuisine encore) Mais lorsqu'il voit son état déplorable, il décide de le sauver.

Par ailleurs, la ricine était pour Lydia ; quand il y avait les gros plans sur le sachet de stevia entre ses mains ou en train de le verser dans son thé, on comprenait que la ricine était pour elle mais je pensais pas que Walt l'avait déjà fait, je pensais que ce serait pour un autre rendez-vous.

Au final, on se rend donc compte qu'il s'agit d'une sorte de rédemption : il fait ses adieux à ses proches tout en s'assurant qu'ils s'en sortiront (financièrement notamment), il se venge de ceux qui ont menacé, maltraité ou tuer ses proches et sauve Jesse, son fils spirituel qu'il a toujours soutenu. (même si quelque chose s'était cassé après avoir découvert qu'il avait tout balancé à Hank) J'ai aimé que l'on retrouve le Walt ingénieux. (le coup des tueurs à gages du Mississippi et la mitrailleuse "mouvante") Bryan Cranston joue admirablement bien un Walt malade et à bout de force.

Et la fin... sa mort semblait inévitable (scénaristiquement parlant, vu tous ce qu'il a fait pour en arriver là, sa quête de rédemption, son cancer, etc.). Quand je l'ai vu gémir quand les balles fusaient, je me suis dit "Eh merde..." ; mais dans la scène finale, lorsque l'on voit les flics arrivés au loin, j'espérais vraiment qu'il allait se rendre et que la série se terminerait sur son arrestation, jusqu'à ce qu'il s'écroule... La scène du reflet dans la citerne est vraiment superbe, puisque dans son reflet, on dirait que Walt est chauve et n'a qu'un bouc, comme lorsqu'il était Heisenberg.

Double interprétation de la toute dernière scène d'ailleurs, je pense : on peut voir ça comme Walt, le féru du chimie, qui meurt avec sa passion, ou alors Heisenberg qui meurt avec son "bébé". ("my baby blue" comme la chanson)

J'ai aimé tous ces clins d'oeil à la série en général : la montre offerte par Jesse, la boîte en bois construite durant ses années de lycée, la tenue de Walt à la fin qui est similaire à celle qu'il portait dans l'épisode pilote, le ticket de loterie, etc.

048ab2b2fdfe4cbfbbf16641bcfaba6d-ec2a45d



Ce fut une très belle aventure ; très agréable de suivre les épisodes et les saisons au fil des années. Un grand merci à l'équipe de l'une des meilleures séries de tous les temps.

Modifié par KevFB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cher Monsieur Cranston,

 

Je tenais à vous écrire ceci. Je viens de finir un marathon Breaking Bad, du premier épisode de la première saison jusqu'aux derniers de l'ultime (que j'ai téléchargés sur Amazon). Un total de deux semaines intenses. Je n'avais jamais vu quelque chose de tel. Éblouissant ! Votre interprétation du rôle de Walter White est la meilleure performance d'acteur qu'il m'ait été donnée de voir dans ma vie.

 

Je sais bien que notre profession déborde de faux semblants et d'hypocrisie, j'ai d'ailleurs moi-même plus ou moins perdu la foi en ce métier. Mais votre travail est spectaculaire, absolument épatant. Le plus extraordinaire réside dans la puissance brute dégagée par l'ensemble des collaborateurs. Durant ces cinq ou six ans, la façon dont les producteurs (vous y compris), les scénaristes, réalisateurs, directeurs de la photographie... tous ceux qui ont travaillé sur la série, casting etc. ont réussi à conserver le sérieux et le contrôle du début à la fin est (je pèse mes mots- fantastique. Ce qui avait commencé comme une comédie dramatique a plongé dans un labyrinthe de sang, de destruction et d'enfer. Comme une pièce Jacobéenne, Shakespearienne ou une tragédie grecque.

 

Si vous en avez l'occasion, je vous prie de bien vouloir transmettre mon admiration à tout le monde Anna Gunn, Dean Norris, Aaron Paul, Betsy Brandt, R.J. Mitte, Bob Odenkirk, Jonathan Banks, Steven Michael Quezada, absolument tout le monde a donné la meilleure performance qui soit... La liste est sans fin. Merci. Ce genre de travail/d'art se perd, et quand soudain il apparaît, comme pour ce chef d'oeuvre, cela redonne la foi.

 

Vous et tous les acteurs êtes les meilleurs que j'ai jamais vu. Cela peut vous sembler comme un éloge plein de faux-semblants. Ça ne l'est pas. Il est presque minuit ici à Malibu et je me sentais obligé de vous écrire cet e-mail. Félicitations et mon plus profond respect. Vous êtes vraiment un grand, un très grand acteur.

 

Meilleures salutations, Tony Hopkins."

 

 

 

PHO98974672-30e8-11e3-bd6a-658410c190fa-

Des félicitations de la part d'Anthony Hopkins, si c'est pas la classe ça. :)

 

Beaucoup de stars suivaient la série d'ailleurs, comme Ewan McGregor, Conan O'Brien, Rihanna ou même le Premier ministre britannique David Cameron.

Modifié par KevFB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir à l'instant la saison 5 de Breaking Bad ! :(

Une belle aventure qui se termine !

Une magnifique fin, sans en vouloir plus, une fin digne de cette série !

Des acteur extrêmement talentueux, un scénario à coupé le souffle, original, et fort en émotion (haine, peur, rire, trahison, doute...).

KevFB à très bien résumer ce qu'on ressent après l'avoir vu intégralement.

Et un grand merci à l’équipe d'une des meilleurs série de l'histoire. :)

Modifié par Heisenberg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant