Isyanho

Midnight Club: Street Racing fête ses 25 ans !

Recommended Posts

ar4gxXn.jpeg


Si l’odeur de l’essence vous rend nostalgique, c’est probablement que vous avez déjà croisé la route de nombreux jeux de courses totalement débridés, notamment dans les années 90 et début 2000, à époque où le genre était au centre des débats que ce soit dans la culture populaire ou sur le circuit de la presse. Et pour cause, de Need For Speed à Colin McRae Rally en passant par Gran Turismo et Midtown Madness, de nombreuses licences s'affrontaient déjà à l'époque pour savoir qui sera sacré champion.

De son côté, Rockstar Games, fraîchement débarqué de 1998, compte bien s'inviter à la fête et proposer son propre jeu de course avec une culture et une identité qui lui est propre. Pour ce faire, le studio sort Midnight Club: Street Racing, un jeu où la liberté d’action, les défis et les conflits routiers s’entrechoquent. À l’occasion de son 25e anniversaire, retour sur le premier épisode d’une licence qui avec son propre style à redéfinit certains codes qui traversent encore le temps.

LÉGENDE URBAINE
 

7u7iCZ2.png


1982, un groupe de 4 hommes - Yoshida, Kato, Terazawa et Yamada - décident de lancer « Mid Night » (également connu sous le nom de « Mid Night Racing Team » ou encore « Mid Night Club »), un club de courses de rue illégales sur la route Bayshore (connue localement sous le nom de Wangan) et l'autoroute Shuto entre Tokyo et Yokohama, appréciée des pilotes de rue pour ses longues lignes droites enclins à des virées nocturnes. Dès le départ, le club dispose d’une véritable hiérarchie, d’un code éthique et de règles strictes sur la confidentialité (anonymat de tous les membres à l’exception du prénom) et la sécurité (interdiction de parler du club et interdiction formelle de mettre en danger la vie d’autrui durant les courses que ce soit le public ou les pilotes et de faire des courses en public durant la journée, notamment dans des zones résidentielles surtout quand la circulation est dense). 

Pour devenir membre du club, il faut être un pilote hors pair, disposer d’une voiture qui dépasse les 250km/h et participer à toutes les courses sous peine d'être renvoyé (surtout la première année, sauf arrangement avec accord du président). Chaque pilote reçoit un message à minuit avec l’adresse du lieu, transmis par message codé dans les petites annonces des journaux locaux. L'objectif, c'est d'atteindre la vitesse la plus élevée possible et terminer la course. Très vite, la presse japonaise puis internationale s’empare du phénomène.

Pour se reconnaître les uns les autres, les membres arborent un petit autocollant rectangulaire « Mid Night » sur leur pare-chocs, un grand autocollant sur le pare-soleil et parfois sur le bas de caisse. À la fin de leur période d'essai, tous les membres du club doivent vous accepter à l'unanimité (cela peut prendre jusqu'à 5 ans). Pour les forces de l'ordre, difficile d'attraper les membres du club car en plus d'être très bien organisés, la vitesse des voitures de police japonaises elle était limitée à 170 km/h.
 

aYt7puB.png


En 1999, le club aurait été dissous alors qu’un groupe de Bōsōzoku (bande de motards japonais) aurait débarqué sans prévenir et provoqué un accident lors d’une course. L'accident aurait tué deux membres du club Bōsōzoku, entraîné l’hospitalisation de huit automobilistes (dont six civils innocents) et deux présumés membres du club, brisant ainsi l’une des règles sur la conservation de la vie d’autrui. Suite à cet événement tragique dont il n’existe aucune trace concrète ou officielle, les voitures impliquées auraient été dissimulées ou détruites. Depuis, cette histoire serait devenue une véritable légende urbaine.

En cela, d'autres versions stipulent qu'il s'agit d'un autre accident ou qu’ils ne se sont jamais dissous et encore moins à cause de cette raison (la rumeur aurait été lancée par un journaliste et certains membres présumés morts seraient finalement toujours en vie) ou encore que l'accident n'aurait été qu'une histoire inventée par les membres eux-mêmes pour échapper aux forces de l'ordre et éviter que des imitateurs prennent le relais et nuisent à leur réputation.

Depuis, les histoires et légendes autour du club ont permis de populariser la culture automobile japonaise jusqu'à l'âge d'or du tuning. Dans la culture populaire, on peut d’ailleurs retrouver certaines œuvres et certains clins d’œil à cet univers comme les mangas Wagan Minuit ou Initial D, des films, des séries animés et des jeux vidéo. Aujourd’hui, bien que l'identité des membres soit toujours secrète, le club se serait tourné vers les courses sur pistes. 

LA VIE EN JAUNE
 

blsJSXd.png


Dès le mois de janvier 2000, la compagnie étoilée et son éditeur Take-Two Interactive annonce en grande pompe deux projets à venir pour les titres de lancement de la Playstation 2 : Getaway (qui deviendrait Smuggler's Run) prévu pour le 26 octobre 2000 et Midnight Club: Street Racing, développé par Angel Studios (derrière le jeu Midtown Madness) et édité par Rockstar Games. Prévu pour l'automne également, le titre place le joueur au volant de bolides prêts à terrasser ses adversaires dans des environnements urbains plus détaillés que jamais.

 

Présenté à la presse en huit clos lors de l'E3, le jeu refait publiquement parler de lui avec l'ouverture du site officiel au mois de septembre, donnant ainsi un aperçu de ce qui attend les joueurs par le biais de vidéos et extraits de la bande originale. D'ailleurs, cette dernière fait de nouveau parler d'elle au mois d'octobre puisque nous apprenons que Derrick May, Surgeon (techno) & Dom & Roland (drum and bass) font partie du projet musical :

Terry Donovan, directeur opérationnel de Rockstar Games : « Nous sommes honorés d'avoir des visionnaires musicaux tels que Derrick May, Dom & Roland et Surgeon pour créer la bande originale de Midnight Club. Leur passion pour la création musicale de qualité supérieure, loin de se conformer aux standards de l'industrie, les rend, eux et leur musique, véritablement uniques. Bien que leurs styles soient évidemment radicalement différents, ils partagent un point commun important : l'expression musicale de la vie urbaine marginalisée, un paysage sonore parfait pour représenter les sombres motivations des membres de Midnight Club. »
 

cLoEzs7.png

De la photo (à gauche) à l'illustration et rendu final de la jaquette (à droite)


Concernant la jaquette, le studio a vu les choses en grand. Avec l'autorisation de la ville de New-York, il ferme carrément le célèbre quartier de Times Square durant tout une nuit pour que les équipes puissent prendre des photos inspirantes. À la fin, c'est un certain Dustin Worles, l'un des créateurs et producteurs de contenu les plus importants du monde automobile, qui remporte la palme avec en premier plan la fameuse la Mazda MX-6 jaune de 1993.

Il raconte sur le réseau social Facebook« La séance photo du Midnight Club a eu lieu en 2000. Rockstar a fait appel à des cascadeurs pour conduire nos voitures, car ils étaient couverts par une assurance en cas de problème. La voiture originale qui devait être derrière la mienne sur la jaquette du jeu était une FD RX-7 rouge, mais le moteur a explosé juste avant le tournage. La Supra noire n'a jamais figuré dans l'intro de la vidéo ni dans la publicité, faute de planning. Le producteur a essayé d'inverser la position des voitures pour la jaquette, mais la Supra était trop sombre. L'arrière-plan de Times Square était tout simplement trop sombre à cause du brouillard et de la pluie, ils ont donc dû ajouter numériquement l'arrière-plan pour la couverture finale »

Sur son compte Instagram : « Pourquoi une MX-6 ? Il n'y avait pas de voitures sous licence dans le jeu. En 2000, j'ai travaillé avec une société appelée Autobuzz, qui m'a aidé à trouver des sponsors à Rockstar. Nous nous sommes lié d'amitié avec le copropriétaire, Jamie King, et l'avons aidé à obtenir des images de courses de rue pour l'introduction et la publicité du jeu. Il adorait ma Mazda et voulait qu'elle figure sur la jaquette du jeu. Sa couleur était parfaite, et le kit carrosserie Erebuni a changé le look de la voiture pour le plus grand plaisir des avocats. La deuxième voiture de couverture devait être une FD RX-7 rouge appartenant à mon ami Joe. Malheureusement, il a fait exploser le moteur le mois précédent. La Supra de mon ami Trung était disponible à la dernière minute »

BALLADE NOCTURNE
 

NlJvlQy.jpeg

 

Sortie le 25 octobre 2000 en Amérique du Nord et le 8 décembre au japon et créer à partir d’une version modifiée du moteur Angel Game Engine, Midnight Club: Street Racing est un jeu de course arcade qui se déroule dans deux célèbres villes que sont Londres et New-York et qui propose 2 modes de jeux : « Arcade » et « Carrière ». En mode Arcade, 4 types de courses sont disponibles : « Croisière », « Tête à tête, « Point de Passage » et « Capture de drapeau ».

Chaque course est disponible en solo et un multijoueur en écran partagé. Le joueur peut choisir parmi une grande variété de voitures qui ne sont pas sous licences (contrairement à Midtown Madness) mais qui peuvent être endommagées. Chaque véhicule à ses propres caractéristiques, peut être repeint et modifié sur le plan de la vitesse, de la conduite et du nitro. Pour ailleurs, le joueur peut être poursuivi par la police si les règles de circulations ne sont pas respectées.

Dans « Croisière », le joueur conduit librement dans l’une des deux villes sans la présence de concurrents ou de la police. Il est d’ailleurs possible de choisir une voiture, régler l’intensité du trafic (voitures et piétons), modifier l’heure de la journée (nuit, aube, crépuscule etc) et la météo (clair, nuageux, brumeux, pluie). Dans « Tête à tête », le joueur affronte un autre concurrent jusqu’à ce qu’un des deux passe tous les points de contrôle dans un certain ordre et atteigne la ligne d’arrivée en premier. 
 

tXdbGMt.jpeg

 

« Point de Passage » lui est composé de 4 à 6 participants et le principe est simple : le premier qui passe tous les points de contrôle en premier gagne, peu importe l’ordre. Dans « Capture de drapeau », un drapeau est disponible dans chaque ville et les participants doivent les récupérer et les transporter jusqu’à un point de contrôle afin qu’un nouveau drapeau apparaisse à un nouveau point de contrôle et ainsi de suite. Cependant, si un autre participant touche le joueur qui détient le drapeau, il en prend la possession. Au final, le gagnant est celui qui a transporté le plus de drapeaux d’un point à l’autre. Enfin, le jeu propose des courses en solitaire qui permettent aux joueurs de passé tous les points de contrôle dans un temps limité.

En mode « Carrière », les pilotes parcourent simplement la ville à la recherche de défis à relever. Le joueur peut se rendre à proximité d’un autre pilote et le suivre jusqu’à une ligne de départ. Si le joueur remporte la compétition, il peut récupérer son numéro de téléphone, le contacter et participer à d’autres courses qui pourront lui permettre de recevoir des récompenses. Pour les plus audacieux, des voitures peuvent même être débloquées en trouvant des bonus cachés aux 4 coins de la ville.

PASSER LA MAIN
 

CH6boFe.jpeg


À sa sortie, le jeu fait des bons résultats de ventes en étant à la 5eme place des ventes tout jeux confondus sur Playstation 2. Quelques mois plus tard, Destination Software obtient les droits de Midnight Club, Smuggler's Run et Grand Theft Auto 3 pour les versions GameBoy Advance. 

Développée par Rebeillon Developments, la version GameBoy Advance sort le 14 novembre 2001 aux Etats-Unis et le 8 février 2002 en Europe. Bien qu’ambitieuse, cette version doit hélas faire face aux limites de la console avec l’ajout d’une caméra en vue du dessus, l'absence de sauvegarde automatique, la réduction des performances, du rendu graphique, des détails et du contenu global. Enfin, le jeu refera brièvement parler de lui en étant disponible sur le Playstation Store en mars 2013.


En définitive, Midnight Club: Street Racing est l’un des premiers jeux de courses de rue à avoir popularisé le système des points de contrôles et à avoir influencé d’autres licences majeures comme Need For Speed (notamment Underground et Underground 2). Ces trois suites elles, Midnight Club II (2003) et Midnight Club 3: DUB Edition (2005) et Midnight Club: Lors Angeles (2008), verrons davantage d'améliorations sur le gameplay, les environnements et le contenu.


Surgeon - Midnight Club Track #1


Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Midnight Club: Street Racing ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à partager vos expériences en rejoignant la communauté GTA Network France sur nos forums, Facebook, X, Bluesky, et Discord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant