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Nouveautés concernant GTA V et GTA Online sur PS5 et Xbox Series X|S

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GRAND THEFT AUTO V ET GTA ONLINE ARRIVENT DÈS LE 15 MARS SUR PS5 ET XBOX SERIES X|S EN VERSION NUMÉRIQUE (SORTIE EN VERSION PHYSIQUE EN AVRIL)

 

À moins d'une dizaine de jours de la date de sortie prévue, Rockstar Games reprend la parole et confirme que Grand Theft Auto V et GTA Online arriveront sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S dès ce 15 mars 2022.

 

À l'image de GTA: The Trilogy – The Definitive Edition, la sortie de GTAV et GTA Online se fera justement en deux temps pour les consoles de neuvième génération :

  • 15 mars 2022 : Lancement des deux jeux en version numérique sur le PlayStation Store et le store Xbox (les préachats et préchargements commençant le 8 mars)
  • Avril 2022 : Commercialisation des versions physiques.

 

Si le mode multijoueur sera toujours disponible via GTAV, les joueurs pourront également jouer à GTA Online directement depuis sa version standalone (sans le mode histoire et les aventures de Michael, Franklin et Trevor donc), comme Red Dead Online depuis décembre 2020 ; de plus, pour rappel, ceux sur PS5 pourront ajouter gratuitement à leur bibliothèque de jeux cette version standalone, dans un délai de 3 mois à compter du lancement officiel.

 

AMÉLIORATIONS POUR GRAND THEFT AUTO V

 

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Rockstar indique ainsi que ces nouvelles versions seront semblables aux graphismes PC haut de gamme et qu'elles proposeront différentes améliorations graphiques :

  • Résolution jusqu'à 4K
  • Jusqu'à 60 images par seconde
  • Textures de meilleure qualité
  • Options HDR
  • Ray-tracing.

 

Ainsi, afin de (re)découvrir les aventures de Franklin, Michael et Trevor dans la mégalopole baignée de soleil qu'est Los Santos et sa campagne environnante de Blaine County avec une qualité visuelle supérieure à celle connue sur les précédentes générations de consoles, Grand Theft Auto V proposera trois types de configurations :

  • Mode Fidélité offrant la meilleure qualité visuelle, en utilisant une résolution 4K native avec le ray-tracing activé pour les PS5 et Xbox Series X|S (la Xbox Series S utilisant, elle, une résolution 4K mise à l'échelle) et avec 30 images par seconde.
  • Mode Performances : offrant l'expérience de jeu la plus réactive avec 60 images par seconde mais avec une résolution 4K mise à l'échelle pour les PS5 et Xbox Series X|S (la Xbox Series S utilisant, elle, une résolution de 1080p).
  • Mode Performances RT : à mi-chemin entre les modes Fidélité et Performances, utilisant une résolution 4K mise à l'échelle avec ray-tracing et proposant 60 images par seconde.

 

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Ces versions PS5/Xbox Series comprennent également d'autres améliorations comme :

  • Temps de chargements réduits
  • Population et circulation accrues
  • Densité de végétation plus grande
  • Qualité d'éclairage et d'ombre, de reflets sur l'eau et d'autres éléments améliorée
  • Anti-aliasing et flou cinétique améliorés
  • Explosions et rendu des flammes plus détaillés.

 

De plus, les jeux tireront partie des spécificités de chaque plateforme :

  • PlayStation 5 : - Retour haptique et résistance dynamique grâce aux gâchettes adaptatives de la manette DualSense permettant d'avoir de nouvelles sensations aux effets météorologiques, dégâts directionnels, surfaces des routes ou encore des explosions.
    - Système audio de position Tempest 3D.
  • Xbox Series X|S Son spatial.

 

NOUVEAU CONTENU POUR GTA ONLINE

 

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Certainement la raison principale du succès continuel de GTAV au niveau des ventes passé 2015, GTA Online se porte toujours aussi bien, et même encore mieux qu'auparavant, malgré ses presque 8 ans et demi de règne et ses 40 mises à jour désormais. Il n'est donc pas étonnant de voir Rockstar proposer l'opus exclusivement multijoueur sur les plateformes de neuvième génération, pour accompagner les joueurs et leurs aventures sur une troisième génération consécutive, continuer à améliorer et alimenter le jeu, et sans doute aussi poser de nouvelles bases en attendant GTA 6 et les nouveautés qu'il apportera lui aussi au mode en ligne dans les années à venir.

 

Ainsi, ces versions lancées dans une semaine et demi sur PS5 et Xbox Series X|S proposeront des véhicules inédits ainsi que Hao's Special Work.

 

Ce nouvel atelier au salon auto de LS (le lieu de regroupement des fanas de bolides depuis la mise à jour « Tuning à Los Santos ») permettra aux joueurs de bénéficier d'améliorations haut de gamme pour des véhicules, de participer à un nouveau type de course réservé à des véhicules modifiés, de se mesurer à des contre-la-montre en rotation de manière hebdomadaire ou encore essayer gratuitement des véhicules de test premium (véhicules modifiés).

Comme indiqué en préambule, outre l'accès historique depuis l'écran de chargement ou le menu pause de GTAV, GTA Online sera également désormais disponible en version standalone sur les nouvelles consoles de Sony et Microsoft, pour ceux ne souhaitant jouer qu'au mode en ligne sans avoir à racheter le mode histoire avec. Les joueurs sur PlayStation 5 pourront justement télécharger gratuitement cette version au cours des trois premiers mois après la sortie (et le conserver au-delà de cette période).

 

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Par ailleurs, afin d'aider les nouveaux joueurs à se retrouver dans ce monde désormais vaste de près d'une décennie, ou permettre aux vétérans souhaitant réinitialiser leurs personnages de repartir de zéro dans les meilleurs conditions, la compagnie de Sam Houser a ajouté un éditeur de carrière. Ce nouveau système permet aux aspirants criminels de commencer leur périple dans le sud de San Andreas avec un chèque de 4 000 000 GTA$ dans leur bagage, afin de pouvoir acheter des armes, véhicules et propriétés commerciales.

 

Les versions PS5 et Xbox Series X|S de Grand Theft Auto Online proposeront également d'autres améliorations d'ensemble comme une nouvelle introduction et un nouveau didacticiel, un nouveau menu principal pour accéder aux mode libre, braquages, courses, modes rivalité, dernier contenu des évènements hebdomadaires (sans doute dans un esprit similaire à ce qui est proposé pour Red Dead Online), et bien d'autres.

 

TRANSFERTS DU MODE HISTOIRE ET DE PERSONNAGES DE GTA ONLINE

 

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Les joueurs sur PlayStation 4 et Xbox One pourront transférer leur progression pour le mode histoire de Grand Theft Auto V tout comme leurs progression et personnages de GTA Online sur PS5 et Xbox Series X|S, ou entre les plateformes de consoles, à l'occasion d'une migration unique.

 

Ainsi, dès aujourd'hui, vous pourrez commencer à transférer votre progression du mode solo en envoyant une sauvegarde sur le Social Club. Pour ce faire, lancez le jeu sur votre plateforme actuelle, allez dans l'onglet Jeu du menu pause, puis sélectionnez Envoyer la sauvegarde. Attention, vous ne pourrez stocker qu'une sauvegarde à la fois par plateforme et celle-ci sera disponible au téléchargement uniquement pendant un délai de 90 jours.

 

À l'image des transferts de personnages en ligne ouverts aux joueurs sur PS4, Xbox One puis PC entre 2014 et 2017, les joueurs possédant un compte Social Club pourront également migrer leur progression de personnages de GTA Online sur PS5 et Xbox Series X|S à partir du 15 mars en chargeant le jeu sur une de ces nouvelles consoles. Cette migration concernera les personnages, GTA$, progression, statistiques, véhicules, propriétés, armes, vêtements et activités créées par les joueurs.

À noter d'ailleurs que les GTA$ achetés ne pourront être transférés qu'entre plateformes de la même famille (soit donc lors du passage de PS4 à PS5, ou de Xbox One à Xbox Series). Tous les GTA$ gagnés seront eux transférés, peu importe la plateforme de départ et d'arrivée.

 

Lien : Rockstar Newswire

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Il y a 11 heures, KevFB a dit :

Rockstar indique ainsi que ces nouvelles versions seront semblables aux graphismes PC haut de gamme et qu'elles proposeront différentes améliorations graphiques : 

  • Résolution jusqu'à 4K
  • Jusqu'à 60 images par seconde
  • Textures de meilleure qualité
  • Options HDR
  • Ray-tracing. 


Des choses dont on ne bénéficie pas sur la version PC. Ah si mince, nous, on bénéficie de la masse de tricheurs en session...

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