Accueil GTANF / Actualités GTA / Rockstar Games : Dan Houser, vice-président, quittera le studio en mars 2020 !

Rockstar Games : Dan Houser, vice-président, quittera le studio en mars 2020 !

Posté par Isyanho le 05/02/2020 à 07:23 - Un commentaire ? (9)

05022020003001.jpg


Si 2019 se terminait sur les chapeaux de roues avec des nouveaux records d'audiences sur GTA Online et Red Dead Online, ce début d'année sera probablement plus marquant à bien des égards puisque Take-Two vient d'annoncer via un communiqué de presse le départ de Dan Houser, vice-président de Rockstar Games mais également co-fondateur du studio, producteur et scénariste
 

"Après une longue pause débutant au printemps 2019, Dan Houser, vice-président de la création chez Rockstar Games, quittera l'entreprise. Le dernier jour de Dan Houser sera le 11 mars 2020. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ses contributions. Rockstar Games a construit certains des mondes de jeu les plus acclamés par la critique et les plus prospères sur le plan commercial, une communauté mondiale de fans passionnés et une équipe incroyablement talentueuse, qui reste concentrée sur les projets actuels et futurs."

L'HOMME DE L'OMBRE
 

05022020003005.jpg


Dan Houser est né à Londres le 24 mai 1974, fils d'un père avocat et d'une mère actrice, Dan et son frère Sam ont deux passions : la musique et la narration. Plus jeunes, ils regardent de nombreux films criminels américains mais aussi des westerns ce qui permet de mieux comprendre l'existence de GTA et Red Dead Redemption.

Dan Houser trouve un emploi chez BMG Interactive en 1995 et dans le même temps, les deux frères s'intéressent au jeu vidéo Race’n’Chase, développé par DMA Design et qui sera renommé plus tard Grand Theft Auto. Take-Two rachète BMG Interactive en 1998 et c'est alors le moment pour les frères Houser de déménager à New York, où sera fondé Rockstar Games. La suite, nous la connaissons, GTA 3 connait un succès retentissant ; Dan est le producteur principal, une fonction qu'il occupera durant quasiment toute la saga jusqu'à GTA V.

Mais n'étant pas seulement un producteur, il est aussi un auteur et un artiste vocal, très impliqué dans son travail, si bien qu'en 2009, avec son frère Sam, ils sont considérés comme 2 des 100 personnes les plus influentes dans la catégorie artistes et personnalités de divertissement selon le célèbre magazine Time. De plus, il a globalement écrit, voir co-écrit, sur tous les gros titres du studio, contribuant d'un point de vue scénaristique sur des licences comme Red Dead Redemption, Max Payne ou encore Bully. Vous l'aurez compris, il aura été le noyau de tout ce qui a été fait par le studio depuis sa création, laissant derrière lui une empreinte indélébile et un héritage que nul ne saurait ignorer.
 

05022020003004.jpg


C'est sans doute l’événement et le changement le plus important depuis le départ de Leslie Benzies en 2016, ancien président de Rockstar North. Alors que l'on s’interrogeait déjà à l'époque sur les conséquences d'un tel départ par rapport à GTA 6, celui-ci en aura certainement sur les prochaines jeux. Que se passe t-il au sein du studio ? Quel est le motif du départ ? Des changements en interne ? Aucun élément pour l'instant, il y a cependant de quoi rester optimiste quand on sait que beaucoup de nouveaux grands noms ont participé à l'élaboration de Red Dead Redemption 2, jeu d'une écriture et d'une mise en scène saisissante. Concernant GTA 6, il est certainement à un stade assez avancé pour ne pas s'inquiéter de son sort.

Suite à cette nouvelle, l’interprète d'Arthur Morgan, Roger Clark a d'ailleurs tenu à lui transmettre un mot via TwitterPrécisons que cette annonce a été faite deux jours avant la publication des résultats trimestriels qui permettrons peut-être d'en savoir plus sur ce départ inattendu. Nous restons donc à l'affût d'informations complémentaires dans les jours à venir. Pour l'heure, il semble que rien ne change pour Sam Houser.

Liens : Take Two ; Grand Theft WikiTwitter


partager cet article sur

Ne manquez pas ces articles sur le réseau GTANF

Les 5 derniers commentaires

Sprunk le 07/02/2020 à 11:28

Encore heureux qu'il soit fier de Rockstar vu les milliards qu'ils ramènent ?

Isyanho le 06/02/2020 à 22:51

Nouvelles informations :

- Lors d'une interview téléphonique, Barrons a demandé à Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, à quel point il pouvait rassurer les investisseurs sur le fait que Sam Houser resterait dans l'entreprise après la nouvelle de cette semaine. :"Je peux définitivement dire que Sam restera avec Rockstar à l'avenir", a-t-il déclaré. "Sam et moi sommes attachés à la hanche."
- Un investisseur lui a demandé quel serait l'impact du départ de Dan Houser, ce à quoi il a répondu qu'il souhaitait bonne chance à Dan pour ensuite revenir sur l'histoire de Rockstar...
- Concernant son frère, Sam Houser, il a déclaré qu'il était un grand leader, très engagé envers Rockstar et qu'ils travaillaient tous les deux en étroite collaboration. Le PDG de Take-Two est également fier de l'équipe de Rockstar et aucun autre départ n'est prévu.

Klutch le 05/02/2020 à 20:29

Un départ inattendu, qui oblige forcément à se poser des questions...

 

Plusieurs hypothèses sont possibles, cela dit. Peut-être que Dan Houser a des problèmes de santé qui l'obligent à mettre fin à ses activités. Ou qu'il souhaite tout simplement prendre une retraite anticipée, en partant finalement au point culminant de sa carrière après avoir accompli ses objectifs et un excellent Red Ded Redemption 2.

 

Évidemment, on ne peut écarter des problèmes en interne, des possibles pressions au sein-même de l'entreprise, ou par rapport à Take-Two. On peut aussi se demander si Dan ne quitte pas le navire, parce que le chemin que prend Rockstar Games ne lui correspond pas, etc.

 

Personnellement, je ne suis pas certaine qu'il faille s'inquiéter plus que ça. On ignore les raisons de son départ pour le moment. On ne sait pas non plus si quelqu'un le remplacera, ni qui ce serait. Peut-être que ce départ permettra d'avoir un vent nouveau sur la société. Et s'il montait son propre studio, aux côtés d'autres talents ? Et puis, il ne faut pas oublier que des talents justement, il y en a visiblement à la pelle chez Rockstar. On verra bien par la suite ce que ça donne...

 

Enfin, j'espère qu'on en saura plus sur les raisons de ce départ (tant officielles qu'officieuses :ph34r:).

 

Sur ce, je retourne attendre patiemment le prochain trailer sur GTA VI en Angleterre.

 

Il y a 12 heures, Liberty a dit :

Je viens d'apprendre la nouvelle. J'ai une douleur au ventre depuis.

 

C'est sûrement une gastro, ça. :ph34r:

Manhattan le 05/02/2020 à 17:44

Alors ça pour une nouvelle.

 

ça ne m'étonnerais pas que le succès de Gta online y soit pour quelque chose, ils ont gagnés tellement d'argent. Si on voit le verre encore a moitié plein, il reste quand même un frère sur les deux.

Sprunk le 05/02/2020 à 13:11

Au moins il n'aura pas besoin de faire des manifs pour avoir une bonne retraite :laugh: