Accueil GTANF / Actualités GTA / Rockstar Games achète le studio Ruffian Games, qui devient Rockstar Dundee

Rockstar Games achète le studio Ruffian Games, qui devient Rockstar Dundee

Posté par KevFB le 14/10/2020 à 12:53 - Un commentaire ? (3)

textile_royalstewart_2560x1600.jpg

 

Quatre ans après l'avènement de Rockstar India, et plus d'un an après le rachat du dernier studio de développement (qui a rejoint le studio indien), Rockstar Games continue de s'armer pour ses futurs projets, puisque l'éditeur vient d'acquérir, par le biais de Take-Two Interactive, le studio écossais de Ruffian Games, désormais rebaptisé Rockstar Dundee, en référence à la ville où se trouve le siège.

 

Fondé en 2008 par Billy Thomson and Gary Liddon, Ruffian Games se compose principalement de développeurs issus du studio Realtime Worlds (créé six ans plus tôt par David Jones, également fondateur de DMA Design, alias Rockstar North, et co-créateur de la série Grand Theft Auto), en déclin depuis l'échec du jeu APB (All Points Bulletin). Le nouveau studio s'attèle très vite au projet de Crackdown 2, suite du jeu de Realtime. Annoncé officiellement lors de la conférence Microsoft de l'E3 2009, le jeu est commercialisé en 2010.

 

Ruffian Games s'associe alors à Microsoft pour sortir des jeux sur PC, Xbox 360 puis Xbox One, en développant notamment - seul ou en collaboration - des jeux utilisant Kinect entre 2012 et 2014, ainsi que Halo: Master Chief Collection, compilation des quatre premiers opus de la saga Halo remasterisés. En 2017, le studio développe et publie Fragmental, un jeu en coopération, disponible sur Steam, avant de renouer avec son passé en 2019 en sortant Crackdown 3. Le studio se compose actuellement d'une quarantaine de personnes.

 

Le 1er octobre 2020, Take-Two Interactive, société mère de Rockstar Games, rachète officiellement Ruffian Games, selon le registre du commerce britannique ; cinq jours plus tard, le changement de nom de l'entreprise dundienne est acté. A noter que fin septembre, le nouveau studio était déjà listé sur le site de l'entreprise au R étoilé, sur la page relative aux offres d'emploi ; la mention a par la suite été retirée.

 

 

En ce 14 octobre 2020, Sam Houser, le célèbre co-fondateur et président de Rockstar Games, vient d'annoncer formellement l'acquisition de Ruffian Games, dans un communiqué publié par Take-Two Interactive : « Nous sommes ravis que Ruffian rejoigne la famille Rockstar Games. L’équipe de Ruffian est un ajout talentueux aux studios mondiaux de Rockstar, et nous sommes impatients de travailler ensemble sur de futurs projets. »

 

Billy Thompson, qui va demeurer co-directeur de Rockstar Dundee avec Gary Lindon, a exprimé sa satisfaction dans le même communiqué : « Nous sommes extrêmement heureux de rejoindre l'équipe Rockstar. Non seulement nous avons l’opportunité de travailler sur certaines des propriétés de divertissement les plus réussies au monde, mais l’investissement de Rockstar dans notre studio est un excellent signe pour l’expansion continue du développement de jeux ici en Écosse. »

 

Le mariage entre Rockstar et Ruffian Games n'est par ailleurs pas une lubie soudaine de l'éditeur ; si une partie des développeurs de Dundee avait déjà travaillé chez Rockstar North et avait notamment planché sur les séries Manhunt et GTA, il faut savoir que le studio écossais proposait il y a maintenant un an des offres d'emploi, notamment pour travailler en partenariat sur des projets encore non dévoilés de la compagnie de Sam Houser, les heureux élus devant avoir une « expérience généralisée des jeux d’action multijoueur développés pour PC, Xbox One, PlayStation 4 et les futures plates-formes ».

 

 

Quel domaine pourrait être renforcé par la venue de Rockstar Dundee dans le giron de l'éditeur britanno-américain ? Avec le travail effectué sur Halo: Master Chief Collection, on pourrait penser que les développeurs dundoniens mettront la main à la pâte pour remasteriser des jeux existants de Rockstar sur la nouvelle génération de console, GTA V en tête avec sa sortie prévue sur PlayStation 5 et Xbox Series X pour le second semestre de 2021. Par ailleurs, si l'accent a été mis sur les jeux en ligne dans les dernières offres d'emploi, il ne serait pas non plus inconcevable que le nouveau studio prête main forte pour relancer Red Dead Online, ou prolonger la durée de vie de GTA Online. Et si la réponse se trouvait également du côté du dernier projet de Ruffian Games ? RADtv, un jeu multijoueur en réalité virtuelle ; une voie que Rockstar Games semble vouloir exploiter après la sortie de L.A. Noire : Les enquêtes VR et l'annonce d'un nouveau projet de ce type avec le studio australien Video Games Deluxe dernièrement.

 

Rockstar Dundee va devenir quoi qu'il en soit le second studio de Rockstar Games basé en Écosse, après Rockstar North ; il s'agira de plus du cinquième studio britannique de l'éditeur, en comptant également Rockstar Lincoln, Rockstar Leeds et Rockstar London, ainsi que de leur dixième studio actif à travers le monde (en prenant en compte la branche new-yorkaise).

Ne reste plus qu'à découvrir quelle nouvelle déclinaison du célèbre logo au R étoilé va être choisie pour ce nouveau studio.

 

Liens : The Gamer, Compagnies HouseScottish Games et Take-Two Interactive


partager cet article sur

Ne manquez pas ces articles sur le réseau GTANF

Les 5 derniers commentaires

kodedo le 19/10/2020 à 12:07

Merci pour le partage de l'info c'est une grande nouvelle, je me demande ce qu'ils nous réservent pour l'avenir 

Isyanho le 14/10/2020 à 16:19

Dans la continuité de ces dernières années, ça semble confirmer les nombreux changements en interne. On sait désormais que Rockstar est sur plusieurs projets et j'espère être positivement surpris par ceux-ci. 

On a rarement été dans le flou concernant les prochains jeux et c'est difficile de deviner ce qui trame vraiment pour les prochaines années, même GTA 6 je pense qu'on le verra pas de si tôt, l'aspect online a tellement tout bouleversé que clairement ça ne sert à rien de compter les années entre chaque GTA et/ou de regarder dans le passé pour comparer, tout est différent aujourd'hui tant pour les éditeurs que les consommateurs.

NeAlithyk le 14/10/2020 à 13:07

Vu et lu il y a de ça quelques jours, merci à toi de partager la news ici, chez nous !

 

RS: j'aime beaucoup l'image en tête de post qui va filer ... en fond d'écran ! (ça me changera des palmiers tahitiens)