Accueil GTANF / Actualités GTA / Rockstar Games : Création du label de musique CircoLoco Records

Rockstar Games : Création du label de musique CircoLoco Records

Posté par KevFB le 24/05/2021 à 23:40 - Un commentaire ? (0)

UEXWBBW.jpg

 

CRÉATION DU LABEL DE MUSIQUE CIRCOLO RECORDS

 

Rockstar Games et CircoLoco, organisateur de fêtes à Ibiza, viennent d'annoncer la création en commun d'un label de musique nommé CircoLoco Records.

 

Le co-fondateur et président de la compagnie au R étoilé, Sam Houser, s'exprime ainsi dans des propos rapportés notamment par Music Business Worldwide : « La musique est fondamentale pour Rockstar Games - elle fait partie de tout ce que nous faisons. Le partenariat avec nos amis de CircoLoco fait partie de nos efforts continus pour trouver de nouvelles façons d'apporter la meilleure musique underground au plus large public possible. »

 

Antonio Carbonaro, fondateur de CircoLoco, déclare quant à lui : « CircoLoco a toujours concerné la passion de trouver la meilleure musique, de soutenir les artistes et de les amener aux gens de la manière la plus pure possible. CircoLoco Records est une prochaine étape naturelle pour nous, nous donnant une chance d'apporter la musique que nous aimons aux gens du monde entier. »

 

 

Le premier album de compilation du label, intitulé Monday Dreamin’, sera lancé venir le 9 juillet et mettra en avant des artistes ayant marqué les soirées organisées par CircoLoco au cours des dernières années. Certains DJ présents dans GTA Online, comme Moodymann (que l'on retrouve au Music Locker, sous le Diamond Casino & Hôtel) et Dixon (DJ résident dans la boîte de nuit des joueurs) seront de la partie. Ce sera également le cas pour d'autres musiciens, expérimentés ou en devenir Carl Craig, Luciano, Seth Troxler et Rampa, Sama' Abdulhadi, Lost Souls of Saturn & TOKiMONSTA ou encore Red Axes.

 

En attenant cette compilation, une série d'EP (mini albums) sortira chaque semaine, à compter du 4 juin, chacun comprenant des titres de cet album de compilation. Le premier EP, Monday Dreamin’ Blue, sera composé d'ailleurs de morceaux de Sama' Abdulhadi, Kerri Chandler, Rampa et Seth Troxler et Dixon.

 

Nw2HVhg.jpg

 

La compagnie au R étoilé communique également sur le rôle de CircoLoco et affiche leur volonté concernant ce label commun :

 

« Le dancefloor de CircoLoco, représentant de la house et de la techno depuis plus de 20 ans grâce à ses soirées au club DC10 d'Ibiza et dans le monde entier, est le lieu de rencontre par excellence de la dance underground et de la mode, de l'art et de la culture en général. Depuis ses débuts, le club propose des soirées sans fioritures centrées sur la musique, avec des mix variés et un flair extraordinaire qui a permis de lancer les carrières de nombreux DJ, dont Tania Vulcano, Ricardo Villalobos, Jamie Jones et bien d’autres. De nombreux artistes des mises à jour Nuits blanches et marché noir et le Braquage de Cayo Perico de GTA Online ont aussi pu profiter de ce tremplin, comme The Blessed Madonna, Dixon, Solomun, Keinemusik, Tale Of Us et Moodymann.

 

La marque CircoLoco a également su se renouveler en s'engageant dans le développement durable. De plus, le lancement de CircoLoco Records permet à la marque de soutenir davantage les artistes novateurs de la dance au-delà du club.

 

CircoLoco Records va proposer des solutions innovantes pour soutenir et faire connaître la culture de la dance, et ainsi aider les clubs à se relever dans cette période particulièrement difficile pour eux. Le label va pour cela s'appuyer sur le partenariat entre nos deux marques. »

 

Ces titres se trouveront ils dans les prochaines mises à jour de GTA Online, les versions remasterisées de Grand Theft Auto V à venir le 11 novembre, ou à l'avenir dans GTA 6 ? Si tel était le cas, le premier avantage serait que les titres, appartenant donc à Rockstar par le biais de CircoLoco Records, resteraient dans la bande-son du ou des jeux dans la durée ; en effet, ces dernières années, les précédents opus de la série se sont vus amputés d'une partie de leurs titres une fois les droits d'exploitation expirés. La compagnie au R étoilé pourrait également utilisé ses jeux pour promouvoir ses musiques et chansons (comme elle commence à le faire pour les DJ présents dans les dernières mises à jour de GTAO), voire offrir aux joueurs la primeur de celles-ci, à l'occasion d'un concert en jeu par exemple. Se rapproche t-on d'un metaverse ?

 

ROCKSTAR GAMES ET LA MUSIQUE : UNE HISTOIRE DE LONGUE DATE

 

 

Si l'association de Rockstar, pourtant développeur et éditeur de jeux vidéo, à ce ce projet peut surprendre, il faut savoir que la musique a toujours fait partie intégrante du label vidéoludique, et notamment de son fondateur, Sam Houser.

 

Dans les années 1980, les frères Houser étaient ainsi passionnés par Def Jam Recordings, label américain spécialisé dans le rap de la côte Est. Dans la décennie suivante, Sam obtient un poste chez BMG Entertainment, major du disque allemand, où il devient producteur de clips musicaux, avant d'intégrer la nouvelle branche consacrée aux jeux vidéo, BMG Interactive, son autre passion depuis son enfance. C'est ici qu'il croisera la route de DMA Design, qui avait signé avec BMG un contrat pour plusieurs jeux, dont un projet nommé Race 'n' Chase... qui deviendra Grand Theft Auto au cours de son développement, où Sam s'investira corps et bien dans ce projet, au point d'embarquer son frère Dan dans la partie. Là encore, la musique a une place prépondérante car, pour habiller les futures radios du jeu, des groupes se relayeront dans le studio de développement écossais pour enregistrer les différents morceaux de la bande-son, notamment sous la supervision de Craig Conner. Après sa sortie, alors que BMG compte abandonner sa filiale vidéoludique, Sam Houser persuade Take-Two Interactive de racheter les droits de BMG Interactive et obtient l'accord pour fonder un nouveau label de jeu vidéo en décembre 1998 : Rockstar Games. (pour plus d'informations concernant la genèse et l'évolution de la compagnie au R étoilé et sa série phare, consultez notre dossier consacré 20 ans de GTA en octobre 2017)

 

En 1999, alors que GTA 2 est sur le point de sortir, la musique joue à nouveau un rôle prépondérant pour le jeune studio, cette fois-ci en dehors des jeux vidéo : déçus par la vie nocturne de New York après leur installation aux États-Unis, Sam Houser et Gary Foreman créent Rockstar Loft, des soirées branchées dans la Grosse Pomme où il faut montrer patte blanche pour y entrer. En l'occurrence, les candidats devront répondre à une série de questions, et leurs réponses leur permettront (ou non) d'obtenir les précieux billets dans leur boîte au lettre les jours suivants. Plus qu'un studio consacré aux jeux vidéo, Rockstar ambitionnait de devenir une marque à part entière, un style de vie ; cela s'est matérialisé par exemple avec les vêtements du Rockstar Warehouse aux couleurs de la compagnie.

 

 

Les années passant, Rockstar continue de créer ses propres musiques et chansons pour GTA mais commence à obtenir les droits de chansons bien réelles lors de l'univers 3D de la série ; elles deviendront même de plus en plus connues, notamment dans GTA Vice City, San Andreas et Vice City Stories ; dans ce dernier d'ailleurs, un véritable concert de Phil Collins sera disponible. Des compilations pour les différentes radios seront par ailleurs commercialisées ; il en sera de même pour Red Dead Revolver, dont la bande originale se composait de musiques célèbres des westerns spaghettis.

 

Cela perdurera lors des jeux de l'univers HD ; Grand Theft Auto IV commercialisera d'ailleurs un album comprenant des chansons créées pour le jeu par des artistes reconnus, et Episodes From Liberty City inclura des stations de radio inédites et morceaux nouveaux à Liberty City. Red Dead Redemption, L.A. Noire (qui vient de fêter son 10e anniversaire) et Max Payne 3 ne sont pas en reste au niveau musical et disposent notamment de leur propre bande originale. À l'initiative de Sam Houser, Rockstar s'associe également au producteur et rappeur Timbaland pour la création de Beaterator, un jeu sur plateformes nomades et mobiles basé sur la musique.

 

Un grand pas sera franchis avec Grand Theft Auto V et ses nombreuses radios, là encore composées pour la plupart de titres célèbres (encore plus avec les versions remasterisées l'année suivante) et sa bande originale dynamique ; une compilation de trois CD sera commercialisée en parallèle, tout comme l'ajout d'une nouvelle radio remixant les thèmes du jeu à l'occasion de sa sortie sur PC. Red Dead Redemption 2, comme son aîné, disposera d'une bande-son et d'une bande originale conséquente, se payant même le luxe de proposer des concerts, comme celui à venir en juin lors du festival Tribeca.

 

 

Ces dernières années, GTA Online a marqué une nouvelle étape dans la volonté de Rockstar Games de donner une plus grande place à la musique. Dès décembre 2017 et la mise à jour « Le Braquage de la fin du monde », chaque mise à jour importante s'accompagne d'une nouvelle station de radio. À l'été 2018, la mise à jour « Nuits blanches et marché noir » implante à Los Santos des boîtes de nuit et fait venir à San Andreas des DJ bien réels ; la compagnie au R étoilé concevra d'ailleurs le clip d'une des musiques de Solomun à partir du jeu. Avec « Le Braquage de Cayo Perico » en décembre dernier, la part belle est donnée à de nouveaux musiciens célèbres (dont un caméo de Dr. Dre), avec deux nouveaux lieux festifs, et plus de deux cent musiques et chansons sont ajoutées à la bande-son du jeu, soit le contenu musical le plus important pour la série. Pour fêter la sortie de cette mise à jour, une rétrospective musicale est organisée par NTS Radio, montrant l'impact qu'a le lien indéfectible entre la série phare de Rockstar et le monde de la musique ; il n'est d'ailleurs pas rare que, au cours de ces deux dernières décennies, des joueurs ont appris à connaître (et apprécier) un certain nombre de musiques et chansons grâce à leurs parties dans les différents opus de la série GTA.

 

Liens : Rockstar NewswireCircoLoco Records et Music Business Worldwide


partager cet article sur

Ne manquez pas ces articles sur le réseau GTANF

Les 5 derniers commentaires

Aucun commentaire n'a pour le moment été posté, soyez le premier à partager vos impressions !