MAJ du 04/07 : Le créateur d'OpenIV, GooD-NTS, a confirmé que le développement de l'utilitaire continuerait comme avant, tout en respectant la politique de Rockstar concernant les mods solo sur PC. Malheureusement, le tant attendu mod Liberty City pour GTA V ne verra quant à lui jamais le jour, sachant qu'il va à l'encontre de cette même politique.   L'ARTICLE ORIGINAL EST DISPONIBLE CI-DESSOUS :   L'histoire commence le 14 juin 2017 par un message de GooD-NTS, le créateur d'OpenIV, sur les forums de nos compatriotes internationaux de GTAForums, qui s'ouvre par une triste introduction :   « Le jour où le modding sur GTA a été déclaré illégal »   On apprend dans ce post des détails quant au déroulement des faits ; l'équipe d'OpenIV a reçu un premier mail le 19 mai 2017 de la part de l'équipe juridique de Take-Two Interactive, basée aux USA. Celui-ci leur indiquait clairement de cesser toute activité et toute distribution du logiciel OpenIV ainsi que du projet de transposition de la carte de GTA IV dans GTA V. L'équipe d'OpenIV fut étonnée de lire ce mail, car, pour eux, ils ne violaient aucune loi en dehors de l'ingénierie inverse inévitable à la création d'OpenIV, mais respectaient Rockstar Games en fournissant un logiciel propre de toute tricherie, ne touchant pas GTA Online, et sans distribution à un tiers du code source pour des activités malveillantes. Ils ont, à cette fin, demandé des précisions concernant la requête de Take-Two.   La détails sont arrivés de manière brutale, le 5 juin 2017, par un courrier de mise en demeure. Le document stipulait, entre autres, qu'OpenIV « permettait aux utilisateurs tiers d'outrepasser les sécurités de leurs jeux et modifier ceux-ci en violant les droits de Take-Two ». Il était alors tout à fait possible d'aller devant le tribunal pour se défendre, mais ceci est un processus long, demandant un investissement personnel important, trop important pour le gain espéré lors du jugement final, même positif. L'équipe a donc décidé d'abandonner cette idée, GooD-NTS commentant :   « Nous avons décidé d'approuver leur requête et nous stoppons la distribution d'OpenIV. »   « Ce fut une décision difficile, mais lorsqu'une activité de modding est déclarée illégale, nous ne voyons pas de possibilité de continuer ce processus. »   Ash_735, utilisateur de GTAForums, a vu ce document et l'a brièvement résumé en donnant des détails plus précis : Aucun outil ne peut être utilisé pour ouvrir les fichiers cryptés et les archives (fichiers RPF, etc.) Aucun outil ne peut être utilisé pour charger du contenu additionnel ou modifier le contenu de leurs jeux. Aucun outil ou fichier ne sont autorisés pour extraire du contenu des fichiers du jeu. Ce qui est cité plus haut est considéré comme « briser » l’encryptage pour par la suite utiliser un faux encryptage afin de tromper le jeu. Le contenu ne peut être utilisé ou transféré entre les jeux, incluant les maps d'autres jeux par exemple. Vous avez approuvé cela en signant les termes du contrat du jeu.   Le message semble clair : les fuites des mises à jour (contenu caché dans les fichiers du jeu) sont au centre de cette action.   Par la suite, Rockstar Games a également commenté l'affaire sur le site PC Gamer :   « Les actions de Take-Two ne visaient pas spécifiquement les mods du jeu solo. Malheureusement, OpenIV permet l'utilisation de mods qui permettent d'harceler les joueurs et d'interférer dans leur expérience de GTA Online. Nous travaillons actuellement à une alternative nous permettant de supporter la communauté modding créative sans disposer d'un impact négatif sur les autres joueurs. »   Cependant, un passage dans cette déclaration ne plaisait pas à GooD-NTS :    « Malheureusement, OpenIV permet l'utilisation de mods qui permettent d'harceler les joueurs et d'interférer dans leur expérience de GTA Online. »   Le créateur d'OpenIV concluant :   « Ceci est faux et ils le savent. OpenIV ne permet pas ou ne soutient pas l'utilisation de mods dans GTA Online. Nous supportions toujours Rockstar dans leur droit de protéger GTA Online de piratages et de fraudes. Mais le courrier de Take-Two était spécifique concernant les mods en solo et ne mentionnait en rien GTA Online. »   En effet, ils sont au courant de cette situation, puisque lors d'une tentative de connexion à GTA Online avec un mod OpenIV, le message suivant apparaît :     Les réactions des joueurs ne se font pas attendre. Entre des mods évoquant le message « F*ck Take-Two » et la notation du jeu sur Steam, les joueurs s'opposent vivement à ce choix, notamment sur nos forums.     L'évaluation du jeu sur Steam a recueilli plus de 20 000 évaluations extrêmement négatives depuis l'annonce de GooD-NTS :     En plus de ces réactions de déception à chaud, l'équipe de LSPDFR ainsi que d'autres membres importants de la communauté modding de GTA V ont décidé de lancer une pétition pour « Sauver OpenIV ».   Dans un autre registre, la volonté de rendre les mods illégaux a également eu pour effet l'arrêt du développement du mod menu Force Hax, utilisable en ligne, qui a causé de nombreux soucis pour les utilisateurs PC. Leur site Internet indique désormais le message suivant :   « Après des discussions avec Take-Two Interactive, nous cessons immédiatement toute maintenance, développement et distribution du menu de triche Force Hax. Nous allons donner nos gains à des oeuvres caritatives et nous nous excusons pour les problèmes que Force Hax a pu causer à la communauté Grand Theft Auto Online. »   Nous attendons également de savoir si Script Hook V du célèbre Alexander Blade sera mis à jour ou non.   MAJ du 23/06 : Script Hook V a été mis à jour.   La chose la plus surprenante reste tout de même l'intervention tardive, 3 ans après la sortie du jeu, de Take-Two, malgré les nombreuses fuites précédentes. Est-ce que GTA V / Online est vraiment l'objectif de cela ou préparent-ils le terrain pour les futurs jeux de Rockstar, notamment Red Dead Redemption 2, considérant une éventuelle sortie du jeu sur PC ? Venez en discuter sur nos forums !