L'équipe d'Everywhere : Colin Entwistle (directeur technique), Matthew Smith (directeur du studio) et Leslie Benzies.   Faisons un petit retour en arrière, en avril 2016, où on apprenait que l'ex-PDG de Rockstar North, Leslie Benzies, poursuivait la firme étoilée pour 150 000 000 $ en redevances impayées après avoir été « expulsé » pour des raisons nébuleuses. Cette histoire a fait beaucoup parler d'elle sur la toile (nous allons éviter d'entrer dans les détails), et jusqu'à l'heure actuelle, la poursuite est toujours en cours.   On apprenait, il y a quelques jours, que Leslie Benzies avait tout récemment lancé 5 nouvelles compagnies dans le secteur vidéoludique, et pas plus tard qu'il y a quelques heures, une interview ayant émergé sur le site Polygon nous informait que Leslie et son équipe travaillaient actuellement sur un jeu vidéo à monde ouvert appelé Everywhere ; un projet qui semble certes très ambitieux et qui sera le sujet de cet article.   Le développement d'Everywhere a débuté durant la deuxième moitié de 2016 et est le fruit du travail de 3 ex-employés de Rockstar North : Leslie Benzies (ex-PDG), Matthew Smith (ex-directeur du son) et Colin Entwistle (ex-programmeur en chef), auxquels s'est jointe une petite équipe constituée maintenant d'une trentaine de personnes.   « Bien qu'Everywhere contiendra de nombreux éléments déjà présents dans l'univers du jeu vidéo, il inclura aussi des fonctionnalités n'ayant pas encore été explorées dans les jeux » déclare Leslie Benzies. Une phrase qui s'avère à première vue assez prétentieuse, mais qui laisse transparaître l'ambition de l'équipe et les possibilités du jeu.  
Logo d'Everywhere (sans blague !)   Leslie et son équipe veulent « [...] créer un jeu qui impose moins de restrictions aux joueurs, avec de multiples récits, tout en permettant aux joueurs de créer leurs propres récits qui comprennent des personnages avec une véritable personnalité ». L'idée clé ici est de garantir aux joueurs une profonde immersion, en leur permettant de vivre des situations au-delà de celles qui leur sont imposées par la plupart des jeux. « Everywhere est très différent de GTA. Il est possible que certaines parties du jeu incluent de la satire, mais le ton sera très différent et, parfois, les joueurs seront en contrôle du ton donné. »   Concernant l'aspect multijoueur, l'équipe a souligné vouloir créer un jeu harmonieux, où il serait difficile de distinguer le mode solo du mode multijoueur. En d'autres termes, on veut laisser l'opportunité aux joueurs de décider quand ils veulent traîner avec d'autres joueurs et quand ils veulent jouer en solitaire, comme dans la vraie vie, où on souhaite parfois fréquenter d'autres personnes et parfois non. Ce système a d'ailleurs déjà été quelque peu exploité par d'autres jeux, comme The Crew.  
Matthew Smith et Leslie Benzies, les deux « cerveaux » derrière Everywhere.   Même si Everywhere ne sera vraisemblablement pas une copie conforme de GTA Online, on peut penser qu'un tel jeu à monde ouvert, imaginé par d'anciens acteurs de Rockstar North, pourrait concurrencer le célèbre univers multijoueur de Rockstar Games, que ce soit GTA Online ou un hypothétique GTA Online 2.0. À vous d'en débattre (calmement) en commentaire de cet article !   N'hésitez pas non plus à visiter le site officiel d'Everywhere.   Lien : Polygon