" C'est fou ce que le temps passe vite
T'as vu c'est ce que je me dis aussi
Quand je vois le chemin qu'on a parcouru jusqu'aujourd'hui...   Le temps passe et passe et passe
Et beaucoup de choses ont changé
Qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé,
On fait le Bilan, calmement en s'remémorant chaque instant
Parler des histoires d'avant comme si on avait 50 ans "   Sous cet air de Neg Marron, je me suis dit qu'il était tant de faire le point sur GTA Online et ses nombreux changements au fil des 3 années passées.   Pourquoi? Parce que je considère (et espère secrètement) que cela annonce la suite et qu'elle sera (encore une fois j'espère) prometteuse/prodigieuse, bref qu'elle sera dingue.   En effet, GTA Online est sorti et se voulait un monde libertaire se déroulant quelques mois avant GTAV (le mode histoire). Réaliser des activités en monde libre ou des missions/courses/autre pour faire évoluer notre personnage. Ceci prenant fin (plus ou moins) au niveau 120 ou plus rien n'était à débloquer.   On sentait bien que tout ceci était une sacré expérience pour Rockstar et même si cette progression reste anecdotique pour le moment, elle pourrait vraiment être plus poussée. Pour le moment ce n'est pas le cas et je suis sûr que Rockstar le sait pour l'avenir mais cela n'aurait servi à rien de modifier cela en cours de route. A vrai dire ils l'ont déjà fait mais on y reviendra après.   On a donc un monde ouvert avec des activités à côté. Pendant facilement 2 ans, on a bouffé du nuage. Certainement à cause des limitations des premières consoles du jeu (PS360) et ceci aura amené à de belles évolutions.   Donc ouais, les nuages c'est le moyen de Rockstar de nous faire bouffer du temps de chargement. Sauf que c'est long, souvent approximatif et on s'est sûrement tous retrouvés à pester de ces maudits nuages qui n'en finissent plus. Sauf que jusqu'aux braquages, on n'y aura pas échappé. Car même pour ces derniers, l'alternative n'était pas encore possible (encore les maudites PS360). Les lowriders? Pareil.   Là où on sent que Rockstar a expérimenté c'est qu'ils ont cherché à nous contraindre. Faire une mission pour 4 joueurs seul? C'est possible. Faire une survie seul? C'est possible aussi. Faire un braquage seul? Impossible. On nous force donc à concocter un groupe ou tenter notre chance avec des randoms. C'est punitif si l'un des joueurs quitte ou se fait déconnecter puisqu'il faut tout recommencer. Idem pour les missions de Lamar des Lowriders qui auront subit le même traitement et se seront vite fait oublier par les joueurs. Ce qui fait que certains contenus deviennent presque impossible à faire. Attendre 1h dans un salon vide pour réunir 4 joueurs sur une mission que personne veut faire? L'un d'eux qui quitte avant la fin et hop on recommence? Les braquages payent bien donc moins de souci mais ce n'est pas la solution.   Pourtant, pour le moment c'est le seul moyen pour Rockstar d'ajouter des cutscenes, vous savez les belles cinématiques où Lamar se frotte le cul sur une Tornado. Bref, Rockstar tente mais foire légèrement son coup.   Après tout ce que veulent les joueurs c'est jouer tranquille. Et là, on peut dire qu'ils ont fait fort.   "Bon les gars on met tout en monde libre"   Et voilà que les PDG, les CEO et autres Presidents peuvent tout faire directement en monde libre. En plus de ça, des activités de tout genre popent par ci par là pour égayer l'ensemble, des chronos pour les fondus de vitesse et de challenge, une révolution!   Oui Rockstar aura ajouté du très bon contenu avec les activités en mode libre et la suite en réduisant au maximum les nuages. On a tout de même la contrainte de celle-ci pour les activités de modes ou de courses ajoutés en plus car ils ajoutent des éléments et certaines contraintes impossibles en mode libre. Les gens les aiment ou les détestent mais si on n'en veut pas, on n'y va pas.   Ce que j'exprime là, c'est que de pouvoir faire un tas (une tonne) d'activités en mode libre est jouissif et une vraie avancée pour le genre. En effet, on peut clairement imaginer que la suite (le prochain Online) nous propose dès le début des missions en tout genre (pour une sorte de story-telling basique d'intro) ainsi qu'un tas de divertissement directement exploitable. Chacun joue à sa manière et même certaines activités, viennent à mieux payer en mode libre que celles contraintes.   L'un des grades du dernier ajout de Motards/Bikers, permet de lancer une course improvisée entre les membres de ce club. Sauf que le gagnant empoche 10000$. Les courses improvisées basiques ne rapportant pas plus que de dépouiller une épicerie. On a l'a donc le mode course qui s'improvise une entrée en mode libre.   J'imagine clairement une dernière maj "Street Race/Course de rue" avec du stance et compagnie mais surtout du gros cash sans temps de chargement dans le monde libre. Parce que cela confirmerait cette avancée et la mise en avant des courses aussi dans le monde libre.   "Faites VRAIMENT tout ce que vous voulez en monde libre, et plus si vous aimez les nuages"   Voici ce que j'imagine pour l'avenir de GTA Online et surtout du prochain opus du Online. Parce que soyons franc, qui voudrait retourner 3 ans en arrière quand on sait ça? Vous voudriez refaire 20x les missions de Simeon pour voler 2 voitures quand vous pouvez varier constamment les activités sur le long terme? Vous voudriez repasser des heures et des heures dans un salon à attendre qu'un pauvre boulet niveau 5 vous rejoigne pour foirer une mission qui ne paye rien, quand vous pouvez jouer librement à côté?   Pour ma part, je suis heureux de l'évolution que cet essai de Rockstar aura donné.   D'autant plus que les braquages auront montré une autre façon d'apporter du challenge d’achèvement. Je parle des éléments que l'on débloque et non pas de la difficulté des missions. En effet, certains éléments étaient déblocables en jouant et réussissant certaines activités de préparation ou le challenge final. Et c'est là que cela devient d'autant plus intéressant puisqu'on ne sait pas ce que l'on va débloquer avant de l'avoir fait, puis on a la fierté d'avoir réussi. C'est d'autant plus gratifiant puisque l'on n'a pas besoin de progresser et que n'importe qui peut directement y accéder. Et qu'au fil des ajouts, les moyens de déverrouiller du contenu peuvent changer et s'additionner. Une maj sur un thème? On débloque tel élément. Une autre maj? On déverrouille autre chose. Bref, on continue le plaisir sans la contrainte d'une évolution classique de niveaux qui finira par être inutile voir gênante (des joueurs qui se font kick parce qu'ils sont trop haut?).   La variété est à mon sens aussi un facteur de force pour ce Online. On aura eu de tout, aussi bien du très sérieux comme du très loufoque mais sans négliger de styles. Allant du LowRider, au custom, au rallye, au Donk, aux Hipsters, aux militaires,... bref c'est varié.   On a actuellement 36 motos (ou équivalent) et variations de modèles (sans même compter les modèles fuités). Sans même compter les autres sections de véhicules, c'est déjà plus de choix de véhicules que certains jeux dédiés à la course.   Les vêtements? Courage à celui qui comptera l'ensemble. Les tatouages, etc. Bref même la customisation des personnages est plus libre et variée que de véritables MMO. C'est fou quoi!   D'un autre côté, certains me diront : "Ouais mais les SharkCards" Bah oui les SharkCards alors, on les oublie? Pour ma part, je joue (moins maintenant) depuis le lancement du jeu et je n'ai dépensé que pour le matériel qui m'a permis de jouer. En sommes j'ai un paquet d'heures de jeu et pourtant je n'ai fait qu'acheter le jeu. Je pourrais aisément acheter des SharkCards en les envisageant comme un remerciement à Rockstar pour tout le fun proposé mais rien jusqu'à aujourd'hui ne m'y aura contraint. Certains éléments se veulent cher dans le jeu? Et bien ce n'est pas grave, cela donne un objectif à atteindre pour ceux qui le voudront. En sommes, c'est aussi ça qui finance les majs et permet à chacun de profiter ensemble de tout le contenu sans être éparpillé entre joueurs qui n'ont pas les mêmes parties.   "- T'as pris quoi toi? - Braquages, Lowriders et Stunt. Ca te dis une course? - Ah non moi j'ai pris Lowriders, PDG et Bikers... j'peux pas te rejoindre..."   Ce jeu a le mérite de ne pas avoir besoin de quoi que ce soit pour s'amuser. Tu voles une voiture et tu as de quoi rouler vite. Tu peux avoir des munitions gratuites à tout va... bref, cela va à l'encontre du "je veux tout tout de suite" mais cela permet au jeu de perdurer.   Parce que oui, GTA Online perdure là où même GTAV s'est arrêté. En effet, plus de contenu pour le mode histoire là où les joueurs pouvaient avant essayer le contenu gratuitement. En gros, le Online se fait indépendant de son origine. Le Online continue d'évoluer et de concentrer les joueurs dans une richesse d'activités là où d'autres jeux tentent de copier sans égaler. Je pense par exemple aux deux Watch Dogs qui auront vu le jour en l'espace d'un GTA. Le 2 cherchant à ajouter un multi libertaire mais clairement moins sophistiqué dans son ensemble.   GTA était précurseur. GTA est toujours précurseur. GTA Online est, pour moi, clairement l'avenir de la série. Un mode histoire soigné accompagné d'un Online aussi vaste que l'est la série.   Bref, bravo Rockstar.   Et vous vous en pensez quoi?     Pardon pour le pavé.   (A la modération : si mon topic n'est pas bien placé, n'hésitez pas à le déplacer)