Il y a 3 ans déjà, le 17 mai 2011, L.A. Noire était enfin disponible à la vente sur PS3 et Xbox 360 en Amérique (ce fut le 20 mai 2011 en Europe). Le jeu fut ensuite disponible sur PC le 8 novembre 2011 en Amérique, et le 11 novembre 2011 en Europe. D'un tout nouveau style, L.A. Noire propose au joueur d'incarner Cole Phelps, policier à Los Angeles en 1947. Celui-ci devra résoudre de nombreuses affaires, de plus en plus difficiles et sordides, mais toutes aussi intéressantes, dans le but de gravir les échelons du LAPD. Développé par Team Bondi, le jeu distribué par Rockstar Games utilises une toute nouvelle technologie, le Motion Capture. Celle-ci permet de se retrouver avec des visages plus que réaliste pour tout les personnages, rendant les interrogatoires plus intéressants et réels. Le jeu reçut une note moyenne de 89/100 pour le version console, et de 83/100 pour la version PC. Seulement en mai, le mois de la sortie du jeu, plus de 899 000 copies avaient été vendus, donnant à L.A. Noire le titre de Jeu le plus vendu du mois. En février 2012, plus de 5 millions de copies avaient été vendues, toutes plateformes confondues. Y'aura-t-il une suite ? Seul l'avenir nous le dira. Mon avis personnel : J'ai acheté L.A. Noire le lendemain de sa sortie, et ce fut sans aucun doute mon meilleur achat de l'année. Malgré que L.A. Noire n'est pas un GTA Like à proprement parler (en grande partie parce qu'il impossible de sortir ses armes à tout moment, ce qui est toutefois parfaitement normal), j'ai passé de nombreuses heures dessus. L'histoire est très intéressante, les différentes enquêtes donnent envies de continuer à jouer pour en savoir plus, et c'est au joueur de décider de la manière de procéder, donnant un sentiment de liberté. De plus, les missions annexes ajoutent un peu de piquant au jeu, et par chance il est possible de les compléter en "mode libre", en dehors des enquêtes, et même une fois le jeu terminé. Et vous, avez-vous joué à L.A. Noire ? Si oui, l'avez-vous aimé ?