Accueil GTANF / Actualités GTA / Le scénariste Michael Unsworth a quitté Rockstar Games

Le scénariste Michael Unsworth a quitté Rockstar Games

Posté par KevFB le 13/09/2023 à 23:53 - Un commentaire ? (1)

comicstrip_!_2560x1600.jpg

 

Depuis un peu plus de deux semaines, la rumeur court sur la Toile concernant le départ de Michael Unsworth, un des principaux scénaristes de Rockstar Games. Le point de départ de cette agitation : la mention d'une date de fin sur son CV via LinkedIn. En effet, celui qui occupait le poste de vice-président du département écriture depuis quelques années a donc quitté ce poste cette année.

 

Si le flou régnait autour de cette nouvelle, la mise à jour de sa page LinkedIn depuis, en ajoutant notamment une photo de profil, sans indiqué de nouveau poste au sein de la compagnie de Sam Houser et en parlant de cette dernière au passé, semble bien confirmé ce départ.

 

Arrivé en 2007, en travaillant sur les derniers ajustements du scénario de Grand Theft Auto IV (en particulier les publicités à la radio et les dialogues des piétons), Unsworth occupait le poste de senior creative writer, jusqu'en 2019. Outre GTA IV, il a ainsi participé à différents niveaux à l'écriture de GTA: The Lost and DamnedThe Ballad of Gay TonyChinatown Wars, L.A. Noire ainsi que fait partie des scénaristes principaux, avec Dan Houser et Rupert Humphries notamment, derrière les histoires de Red Dead RedemptionMax Payne 3Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2.

 

24.jpg

 

Alors que Houser prend son congé sabbatique en 2019 puis quitte la compagnie qu'il a fondé l'année suivante, Michael Unsworth occupe jusqu'en 2021 le poste de writing director avant d'enchaîner avec celui de vice president of writing jusqu'à cette année donc.

 

Au vu de son rôle de plus en plus présent dans l'écriture principale des jeux et de ses récents postes occupés, il ne fait nul doute que Unsworth a participé au scénario de Grand Theft Auto VI (bien que l'on ne le saura peut-être pas officiellement, Rockstar n'ayant pas pour habitude de créditer au générique les employés ayant quitté la compagnie avant la sortie d'un jeu).

 

Son départ va-t-il avoir un impact sur le prochain opus de la franchise GTA ? Oui et non, pourrait-on dire. Si le scénario d'un jeu en plein développement actif est généralement déjà bouclé dans les grandes lignes, des ajouts, suppressions ou modifications de dialogues ou axe de l'histoire sont toujours possibles jusqu'aux dernières semaines avant la sortie.

 

197.jpg

 

Autre question généralement posée : son départ révèle-t-il des dissensions en interne, notamment au niveau de l'histoire du jeu ? Là encore, rien ne permet de le dire de l'extérieur. S'il est possible en effet que Unsworth ait quitté le projet GTA6 avant son terme suites à des différents artistiques, il ne faut pas oublier le pénibilité de travailler dans le monde vidéoludique, qui plus est dans une compagnie sortant des jeux AAA aussi côté que Rockstar, où la pression doit être importante aussi bien des éditeurs que des joueurs.

 

Là où certains peuvent rester 5, 10 ou 15 ans, ou même ne travailler que sur un seul jeu avant de changer d'entreprise ou travailler sur des projets moins importants en terme de taille, les 16 ans de Michael Unsworth passé à Rockstar ont sans doute été suffisantes pour ce dernier avant de passer à autre chose, sans qu'il n'y ait nécessairement de causes négatives derrière cette décision.

 

Il est vrai que la compagnie au R étoilé a connu des départs importants, médiatisés ou moins mis en lumière (Leslie Benzies, Dan Houser, Lazlow Jones, Craig Conner, Ian McQue, etc.), dont les principaux intéressés ont évoqué pour la plupart le souhait de passer à autre chose. Néanmoins, de nombreux « vétérans » sont toujours en poste (Sam Houser, Aaron Garbut, Rob Nelson, Rupert Humphries, etc.).

 

C'est sans compté également sur l'arrivée de nouveaux talents au sein de la compagnie (au niveau de l'écriture justement, Roger Drew, scénariste des séries The Thick of It et Veep, a ainsi récemment collaboré à l'écriture sur GTA Online) et surtout le fait que chaque jeux n'est pas seulement dû au travail d'une poignée de personnes mais bien à toutes les composantes des studios de développement. Un point d'ailleurs que Rockstar tient à mettre en avant à chaque intervention publique.

 

Lien : LinkedIn


partager cet article sur

Ne manquez pas ces articles sur le réseau GTANF

Les 5 derniers commentaires