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GTA 6 : Une fuite majeure dévoile un grand nombre de vidéos et images du jeu

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DES DIZAINES DE VIDÉOS ET D'IMAGES DU PROCHAIN GTA SE RETROUVENT SUR INTERNET

 

Lors de son dernier bilan trimestriel, Take-Two Interactive renouvelait sa confiance concernant la révolution que Grand Theft Auto VI apportera au monde du jeu vidéo et indiquait à nouveau que Rockstar Games partagera plus d'informations à ce sujet en temps voulu. Il est clair que le temps de communication de ce dimanche n'était pas prévu...

 

En effet, c'est une véritable déflagration qui vient d'agiter la Toile en ce 18 septembre 2022, au lendemain du 9e anniversaire de Grand Theft Auto V : de nombreux clips vidéos et images provenant de versions de test de GTA6 ont atterris sur Internet, notamment les réseaux sociaux. Une surprise de taille qui ravira peut-être certains impatients, mais certainement pas à les équipes de Rockstar, confrontées à l'une des choses que redoute le plus une entreprise : une fuite.

 

Si pour GTAV, les vidéos utilisées pour la télévision et les salles de cinéma dans le jeu avaient fuitées un mois avant la sortie sur PS3 et Xbox 360 en 2013, le leak le plus important que Rockstar avait connu jusque là concernait la carte de Red Dead Redemption 2, dévoilée en ligne quelques mois avant l'officialisation même du jeu en 2016. Dernièrement, après des semaines et mois de rumeurs, les éléments de GTA: The Trilogy – The Definitive Edition, comme les logos, succès/trophées, etc. avaient été repérés à la suite d'une mise à jour du Rockstar Games Launcher.

 

Aujourd'hui, le leak est beaucoup plus important, le plus gros qu'ait connu la compagnie au R étoilé dans toute son histoire : 90 vidéos se sont retrouvées sur la Toile, soit un contenu de près d'une heure. C'est un véritable coup de massue pour l'entreprise de Sam Houser, qui avait seulement mentionné le développement actif du « prochain opus de la série » (sans le nommer directement, donc) en février puis juillet 2022, et dont la plupart des fans espéraient une officialisation en bonne et due forme, accompagnée d'une première bande-annonce, plus tard cette année, notamment en octobre, mois généralement choisi par le studio new-yorkais pour dévoiler ses nouveaux jeux, et qui sera cette année synonyme des 25 ans de la franchise.

 

Ville, protagonistes, véhicules, armes, police, etc. Beaucoup d'informations importantes ont ainsi été montrées. Dans une publication sur GTAForums, un utilisateur, qui affirme être à l'origine d'un récent piratage d'Uber, a donc publié tout ce contenu en lien avec le prochain jeu de la compagnie au R étoilé, qu'il aurait trouvé dans le Slack (réseau social) interne à la compagnie. Si rien n'est (encore) officiel, ces fuites corroborent les détails rapportés ces derniers mois. On retrouve ainsi la ville de Vice City, mais également les deux protagonistes ; le jeu porterait comme nom de code Americas et les extraits vidéos, dont certains tourneraient sur Playstation 4, dateraient de ces dernières années jusqu'à cette semaine, concernant des versions alpha et debug du jeu, loin donc du résultat final, où, les développeurs testent les animations en cours de développement.

 

CONSÉQUENCES DU LEAK MAJEUR

 

Si le doute pouvait être permis juste après le poste du hacker, certains éléments présents dans les vidéos, comme le nom d'un développeur spécialisé dans la programmation de l'IA et du gameplay chez Rockstar North, et d'autres donnés directement par la personne derrière la fuite ont renforcé la crédibilité des vidéos et captures d'écran.

 

Jason Schreier, journaliste reconnu, a finalement confirmé avec ses sources que la fuite massive concernant GTAVI était bien réelle. Il s'agit alors d'une des plus grosses fuites de l'histoire du jeu vidéo et différentes sources chez Rockstar sont dévastées par la situation. Ces personnes attendraient ainsi la journée de lundi pour savoir quelles décisions la direction va prendre.

 

Pour l'heure, ni Rockstar, ni Take-Two n'ont communiqué par rapport à la fuite. L'éditeur est cependant parti à la chasse aux vidéos sur YouTube, en les faisant supprimer, une par une.

 

Une des premières personnes de l'industrie vidéoludique à s'exprimer publiquement sur le leak (confirmant à nouveau le caractère authentique du contenu présenté) est Neil Druckmann, directeur et scénariste des jeux The Last of Us et des derniers opus de la série Uncharted chez Naughty Dogs, apportant son soutien aux développeurs de Rockstar Games. Le studio australien connait bien la situation car il a lui-même été victime d'une fuite massive concernant The Last of Us: Part II en 2020, quelques semaines avant sa sortie officielle, où des vidéos internes montraient des phases de jeux en cours de développement ainsi que des séquences importantes de l'histoire.

 

Le plus inquiétant concerne l'hypothétique suite de cette journée de leak : le hacker affirme disposer d'autres éléments prêts à être publiés, dont les cordes source de GTAV et GTAVI, et semble ainsi faire chanter Rockstar et Take-Two pour obtenir quelque chose en échange. Pour l'heure, rien ne permet de savoir si cette personne dispose bien des ces derniers éléments.

 

À quoi faut-il désormais s'attendre concernant la communication autour de Grand Theft Auto VI et même des autres projets de la compagnie ? Il est clair que cette fuite a bouleversé le planning de Rockstar à propos de son nouveau jeu ; une annonce officielle pourrait-elle ainsi être faite dans les prochains jours ou semaines pour reprendre la main ? Une situation d'autant plus délicate à gérer si le jeu ne sort que dans quelques années.

 

ÉLÉMENTS DU JEU

 

Attention, le paragraphe suivant contient des éléments pouvant dévoiler certains aspects de GTAVI (si ceux-ci ne sont pas retirés du jeu pendant le développement). À noter que nous ne publierons pas les images de la fuite dans cet article.

 

Ville :

  • Comme largement pressenti depuis quelques années, GTA6 signe le retour de Vice City et ses alentours dans la série. Apparue pour la première fois en 1997 avec le premier GTA (en tant que troisième et dernière ville du jeu), la version parodique de Miami a été popularisée avec GTA: Vice City en 2002, avant de revenir avec la préquelle Vice City Stories en 2006. Elle était ainsi l'une des dernières villes à ne pas être revenue dans la série, dans son univers HD.
  • Dans certains clips, on peut voir le nom de la ville Vice City être inscrite, notamment sur un métro ou encore sur les voitures de police avec les initiales VCPD qui signifient Vice City Police Department.
  • Comme pour les précédents opus, on retrouve de nombreux autres lieux réels, bien que les détails restent imprécis pour certains.
  • Un des panneaux de circulation mentionné Washington Beach.
  • On note également la présence de Marlins Park, un stade de baseball situé aussi à Miami.
  • Il se pourrait même que plusieurs types de police figurent dans ce nouvel opus. Dans un des clips, un policier aborde un écusson Ocean Beach Police, à l'instar de la police de Miami située sur les plages. À noter la présence des Interceptors redoutables de la police de ville.

 

Protagonistes :

  • Le prénom des deux protagonistes est visible à l'écran dans les vidéos. La femme se nommerait Lucia, tandis que l'homme s'appellerait Jason. Celle-ci est d'origine hispanique tandis que lui est de type caucasien, cherchant fortune.
  • Dans une vidéo, Lucia réalise un braquage dans un restaurant avec son complice. Ils prennent des otages et récupèrent l'argent des commerçants. À noter le souci du détail de la part de Rockstar : les piétons félicitent la police pour son arrivée rapide, alors que les forces de l'ordre se positionnent pour accueillir les braqueurs. Lucia attache une personne à genoux pour l'empêcher de se défendre. Une fois dehors, les policiers commencent à tirer en s'arrêtant de temps en temps pour voir si la protagoniste va se rendre. À savoir que le joueur peut en effet se rendre. Vers la fin de la vidéo, Jason dit « Allons-y proprement, bébé, viens » suggérant ainsi que les deux protagonistes formeraient un couple à la Bonnie et Clyde.
  • Les restaurants pourraient faire leur grand retour dans GTAVI. Une fonctionnalité qui a énormément manquée auprès des joueurs dans le précédent opus. Pourra-t-on réaliser ce genre de braquage en mode libre ?
  • Dans une autre vidéo, on retrouve Jason dans un club de strip-tease intitulé Jack of Heats, dans une mise en scène avec des dialogues à côté des pole dance. On peut y voir une notification de message disant « WhatUp, message reçu », rappelant fortement l'application de messagerie WhatsApp. Elle se rajoute parmi la longue liste des marques parodiées par Rockstar dans ses jeux.
  • Les capacités propres à chacun des personnages pourraient revenir. Pour rappel, dans GTAV, chaque personnage avait une capacité, comme Franklin avec la conduite. Dans ce nouvel opus, Jason serait capable de détecter des bijoux, argents et autres. Lors d'un clip, on le voit utiliser sa capacité et tous les bijoux brillaient d'une intense lumière.

 

Animations et détails :

  • GTA6 utilise un système d'armes similaire à RDR2. Les armes longues apparaitraient physiquement sur le dos du personnage jouable et son corps se contorsionnerait avec les mouvements réalisés par le joueur.
  • La roue d'armes a été repensée avec des emplacements supplémentaires permettant au joueur de gérer les armes, les équipements et le matériel. On peut y voir des emplacements supplémentaires pour les cigarettes, médicaments et un kit de traumatologie.
  • Tout comme sur RDR2, le jeu fait référence à quelques éléments RPG : nourriture, boisson, sueur, fatigue et apprivoisement des animaux, renforçant ainsi le côté RP du jeu.
  • Le nouvel opus propose aussi de nouvelles animations pour les personnages lors des fusillades.
  • Une des vidéos montre une animation d'accroupissement ; dans une autre, le personnage rampe au sol, faisait bouger les objets sur son passage pour avancer.
  • Les PNJ semblent capables de tirer par-dessus des murs sans s'exposer entièrement et les joueurs peuvent changer de main pour tirer afin de changer la perspective de vue à la troisième personne.
  • Une animation nommée Overdose est également visible, sans pour autant connaître son utilité, ainsi que des animations faisant référence aux chevaux et à l'équitation.
  • Les intérieurs ouverts comme les stations de métro, restaurants ou supermarchés sont modélisés. Il y a également des références à des ascenseurs fonctionnels. Il serait également possible de voler des conteneurs maritimes et de percer des serrures. Les petits braquages, à l'instar de celui-ci vu plus haut, regorgent de détails.
  • Les PNJ réagissent à tout ce qui se passe autour et les policiers entourent l'endroit sans entrer à l'aveugle comme dans GTAV. Il sera encore plus difficile d'échapper à la police. En effet, les policiers se souviennent du modèle de votre véhicule et de sa place.
  • Les dommages sur les véhicules semblent être plus détaillés que le précédent titre.
  • Les voitures ont des intérieurs avec plus de détails et d'animations. On peut régler le siège, les rétroviseurs, le volant et le pare-soleil.
  • Si la plupart des vidéos montrent un joli ciel bleu, avec quelques nuages, sur la ville de Vice City, nul doute que Rockstar s'est occupé des effets météorologique. Dans une vidéo, on peut voir un brouillard cachant la vue à quelques mètres du joueur.

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C'est fou qu'une fuite aussi grosse ai eut lieu ! Voilà qui vient mettre à mal la stratégie de com' de Rockstar. Peut-être que cela les poussera à communiquer plus tôt.

 

Pour ce qui est des images... Certes, on est sur une version "inachevée", mais il faut admettre que visuellement, c'est du GTA V. S'ils reprennent le moteur de GTA V, sans beaucoup plus d'évolution, cela expliquerait qu'ils aient passé autant de temps en pré-développement, vu qu'ils ont beaucoup moins de travail pour la partie développement pur, les principaux changements semblant porter sur le gameplay, et évidemment la map ! 

 

Maintenant, ce qui m'inquiète, c'est qu'en voyant ces images, j'ai peur qu'on ait le syndrome "battlefield", notamment ce qui s'est passé entre BF3 et BF4 : la réutilisation quasi-complète des éléments de l'ancien opus, donnant l'impression de n'avoir affaire qu'à un DLC, et non un nouveau jeu. Malheureusement ça collerait bien avec la réputation de R* ces dernières années... 

 

A suivre donc.

 

PS: On attend maintenant l'analyse des bâtiments de Koeklin @Master Nawak !! 

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il y a 45 minutes, Liberty a dit :

Pour ce qui est des images... Certes, on est sur une version "inachevée", mais il faut admettre que visuellement, c'est du GTA V. S'ils reprennent le moteur de GTA V, sans beaucoup plus d'évolution, cela expliquerait qu'ils aient passé autant de temps en pré-développement, vu qu'ils ont beaucoup moins de travail pour la partie développement pur, les principaux changements semblant porter sur le gameplay, et évidemment la map ! 

 

Maintenant, ce qui m'inquiète, c'est qu'en voyant ces images, j'ai peur qu'on ait le syndrome "battlefield", notamment ce qui s'est passé entre BF3 et BF4 : la réutilisation quasi-complète des éléments de l'ancien opus, donnant l'impression de n'avoir affaire qu'à un DLC, et non un nouveau jeu. Malheureusement ça collerait bien avec la réputation de R* ces dernières années... 


Visuellement c'est du GTA V car ces versions alpha utilisent son moteur graphique, à savoir RAGE 7. Ce sont simplement des versions pour permettre aux développeurs de tester les mécaniques et animations et c'est beaucoup plus simple sur une ancienne version, qui sert uniquement de support ici. C'était pareil pour les versions alpha de GTA V qui utilisaient le moteur de GTA IV. Red Dead Redemption 2 lui utilise RAGE 8 et le prochain GTA passera sur RAGE 9, autant dire que ça ne ressemblera pas du tout à GTA V.

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@Isyanho merci pour cette précision qui évitera bien des mégardes. J'allais me fendre d'une explication, tu m'as devancé, Merci à toi.

 

Et pour info, Blizzard et son Diablo 4, eux aussi, ont des vidéos leaké sur la toile, sale dimanche que ce dernier.

 

 

Edit: je viens de m'apercevoir que le ménage avait bien débuté, le topic avec ses 150 pages et plus a d'ors et déjà disparu de GtaForums,

... je m'en doutais un peu quand j'ai vu que dans la nuit les liens YT avaient commencé à être supprimé.

Mais bon, le mal est fait !!!

 

Allez, bonne semaine.

Modifié par NeAlithyk

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Oui, on est loin de la version finale. Ce sont des vidéos envoyées entre les développeurs pour tester les différents bugs rencontrés. Aujourd'hui, le résultat doit être tellement différent. J'imagine bien que le développement actuel utilise le dernier moteur RAGE. Et pour le peu qu'on a vu des clips, c'est déjà prometteur ! Ne vous inquiétez pas.

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Le hacker aurait 18 ans, j'espère qu'il se rend bien compte de qui il a attaqué. J'espère pour lui que ses capacités à rester planqué sont blindés parce que Take Two ne va sûrement pas laisser ça passer.

Modifié par Stargazer

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Il y a 8 heures, Isyanho a dit :


Visuellement c'est du GTA V car ces versions alpha utilisent son moteur graphique, à savoir RAGE 7. Ce sont simplement des versions pour permettre aux développeurs de tester les mécaniques et animations et c'est beaucoup plus simple sur une ancienne version, qui sert uniquement de support ici. C'était pareil pour les versions alpha de GTA V qui utilisaient le moteur de GTA IV. Red Dead Redemption 2 lui utilise RAGE 8 et le prochain GTA passera sur RAGE 9, autant dire que ça ne ressemblera pas du tout à GTA V.

 

Merci pour les précisions ! :happy:

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Il y a 1 heure, Paroxysme a dit :

Ca commence, enfin ! C'est de la communication made in R* ça, j'aime ! Plus de dix ans déjà qu'on était là à chercher les moindres informations sur GTA V, la belle époque.

 

Hâte de voir la suite

 

Si seulement c'était la volonté de Rockstar toutes ses fuites... 😅

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Je n'ai même pas cherché à trouver des vidéos ou images de GTA 6, même si on ne parle que des fuites depuis une bonne semaine. Je ne veux pas me gâcher le plaisir.

 

Je me souviens que lorsque j'ai découvert GTA V, j'étais heureux longtemps avant sa sortie, je me disais que vu les annonces, ce jeu ne pouvait qu'être bon. Je n'ai pas été déçu le jour de sa sortie, surtout pour un jeu qui pesait moins de 8 Go à la base sur PS3.

 

Même si je rentrais du boulot claqué, j'étais content d'allumer la console et d'y passer du temps pour découvrir ce jeu. Je me suis pris une nouvelle claque lorsque j'ai démarré le monde online pour jouer avec les autres joueurs, je me suis fait max d'amis sur PS4 grâce à GTA, je rencontrais des joueurs tous les jours, ma liste d'amis à été multiplié par 10. 

 

J'espère pouvoir revivre ces sensations à la sortie de GTA 6, que j'espère pas trop éloignée non plus 😕

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