Isyanho

GTA: The Trilogy - The Definitive Edition se serait vendu à 10 millions d'exemplaires

Recommended Posts

zcs1dkq.jpg

 

LES VENTES DE GTA: THE TRILOGY - THE DEFINITIVE EDITION ESTIMÉES À 10 MILLIONS D'EXEMPLAIRES

 

Sorti le 11 novembre dernier (en format numérique d'abord, avant d'être commercialisé également en version physique sur PS4 et consoles Xbox le 17 décembre, en attendant le 11 février sur Nintendo Switch), Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition a vécu un lancement quelque peu compliqué, les versions remasterisées de Grand Theft Auto III, Vice City et San Andreas ayant connu un nombre important de bugs, poussant Rockstar à s'exprimer à ce sujet et dont les développeurs internes ont travaillé sur des correctifs.

 

Malgré cela, Take-Two Interactive indiquait le mois dernier, par le biais de son président Strauss Zelnick, être satisfait que la trilogie. Aussi, lors de son bilan financier du 7 février pour le 3e trimestre de son année fiscale 2022 (allant du 1er octobre au 31 décembre de l'année civile 2021), l'éditeur américain annonce que les résultats globaux pour cette période ont été plus importants que prévus et sont principalement attribuables à la trilogie remasterisée, en plus de Red Dead Redemption 2, Red Dead Online ainsi que NBA 2K22 (de 2K Games) ; T2 réenchérissant en disant que GTA: The Trilogy - The Definitive Edition a « largement dépassé [leurs] attentes commerciales ».

 

GTASA_Xbox_Retail-5.jpg

 

Si Take-Two n'a pas donné de chiffres officiels concernant cette trilogie lors de la conférence téléphonique, un rapide calcul entre le nombre d'exemplaires total de la série et celui spécifique à Grand Theft Auto V pour ces deux derniers trimestres permet de s'en faire une idée. Ainsi, avec 355 millions d'unités écoulées pour la franchise au 2e trimestre de l'année fiscale 2022 (dont 155 millions pour GTAV) et 370 millions au sortir du 3e trimestre de l'année fiscale 2022 (dont 160 millions pour GTAV), soit une augmentation totale de 15 millions pour la saga alors que GTAV s'est vendu à 5 millions d'unités de plus que le précédent trimestre, nous pouvons en conclure que GTA: The Trilogy - The Definitive Edition se serait écoulé à 10 millions d'exemplaires.

 

Une belle performance en somme, d'autant que, le trimestre se terminant au 31 décembre 2021, ces chiffres de ventes ne concernent que le premier mois et demi de commercialisation de la trilogie. Avec la sortie des versions physiques ainsi que de nouvelles mises à jour correctives à venir, ces jeux devraient sans doute trouver un public plus important dans les mois et trimestres à venir, aidés peut-être par une remise en avant avec les 20 ans de Vice City en octobre.

 

TAKE-TWO REVIENT SUR LES PROBLÈMES RENCONTRÉS AVEC LA TRILOGIE ET ANNONCE DE NOUVELLES MISES À JOUR CORRECTIVES

 

GTAIII_PC_Retail-2.jpg

 

D'autant que, conscient des problèmes rencontrés au lancement, Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two, indique à VentureBeat regretter que la qualité des la trilogie n'ait pas répondu aux attentes de la compagnie, et que Rockstar continue de travailler sur la correction des bugs (bien qu'il indiquait le mois dernier que le problème avait été réglé) :

« Il y avait des problèmes de qualité et nous avons frontalement abordé le souci. Nous avons certainement eu des problèmes de qualité. Nous avons d'autres mises à jour à venir. Et notre objectif est toujours de ne publier que des projets de la plus haute qualité. Si nous échouons, c'est terriblement décevant pour nous tous. Nous avons échoué cette fois-ci. Et nous avons commencé à l'aborder et nous sommes heureux de l'avoir fait. Il y a davantage de travail à fournir. »

Il a également déclaré que malgré ce lancement compliqué, Take-Two Interactive ne changera pas son approche de développement, qui comprend l'externalisation du travail sur certains ports et remasters comme avec la trilogie, qui a été développée par Grove Street Games : « Nous avons eu très peu de défauts de qualité dans cette entreprise, donc chaque fois que nous avons échoué du point de vue de la qualité, il s'agit d'un cas isolé, et nous visons à ce qu'il en soit ainsi. Cependant, nous ne changeons pas notre modèle d'affaires. »

 

Par ailleurs, T2 confirme que les versions iOS et Android de la trilogie remasterisée sortiront bien dans la première moitié de l'année civile 2022, comme prévu initialement.

 

Liens : Take-Two Interactive (1), (2), (3), (4), VGC et VentureBeat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant