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Les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 sur Grand Theft Auto III

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Il y a 20 ans, après avoir posé les bases de la série Grand Theft Auto avec l'univers 2D, Rockstar Games entend faire passer la saga dans une nouvelle dimension, et démocratiser ainsi leur concept. La compagnie new-yorkaise et le studio de développement écossais DMA Design (futur Rockstar North) ont alors deux projets pour la série : GTA 3D et GTA Online: Crime World. Se concentrant au final que sur le mode histoire exclusivement, Grand Theft Auto III est alors en plein développement ; présenté à l'E3 2001, le jeu, pressenti par les frères Houser et les autres membres de l'équipe comme un tournant dans le monde vidéoludique, doit sortir à l'automne. Quand survient le 11 septembre 2001...

 

En ce matin de fin d'été, le ciel entièrement bleu de Manhattan est tâché d'une épaisse fumée noire émanant de la Tour Nord du World Trade Center depuis 8h46, après qu'un avion se soit écrasé dedans. Quelques minutes plus tard, l'idée qu'il s'agisse d'un accident est balayée quand un autre appareil s'encastre dans la seconde tour. Puis un autre au Pentagone, à Arlington près de Washington D.C. Puis un quatrième, s'écrasant dans un champ près de Shanksville, en Pennsylvanie. Les Tours jumelles finiront pas s'écouler l'une après l'autre, dans les 102 minutes qui se sont écoulés depuis le premier attentat, avant qu'un autre immeuble soit réduit à néant en fin d'après-midi. Une épaisse fumée masque alors la cicatrice béante de New York. Au total, près de 3000 morts, des dizaines de milliers de blessés, une nation en état de choc, et un monde en plein bouleversement.

 

UN JEU DEVANT MARQUÉ UN CHANGEMENT DANS L'INDUSTRIE VIDÉOLUDIQUE... À CHANGER

 

Sam et Dam Houser, président et vice-président de Rockstar, sont témoins des attaques contre le World Trade Center depuis un appartement à Thompson Street, dans le quartiers de SoHo, à quelques pâtés de maisons au Nord des tours. Dans les premiers moments de la catastrophe, Sam craint que les tours ne basculent et créent un effet domino avec les autres bâtiments de SoHo puis Greenwich Village. Il se rappellera plus tard :  « C'était le film d'action le plus réaliste que j'aie jamais vu, et c'était malheureusement bien réel. » Par la suite, comme tout le monde, les deux frères ne savaient pas si les terroristes allaient de nouveau attaquer la ville, et quand.

 

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Les bureaux de l'éditeur et développeur, proches également de ce qui est maintenant appelé Ground Zero, sont alors fermés durant cinq jours, à cause des barrages routiers. Lorsqu'ils réouvrent, les employés doivent désormais s'identifier à l'aide d'une carte magnétique ; les personnes étrangères à la compagnie ne peuvent alors plus entrer sans permission officielle. Jeremy Pope (un des producteurs) retrouve alors Sam Houser dans son bureau ; celui-ci est alors méconnaissable, avec sa barbe désormais rasée. « Ces putains de terroristes. Pas question d'avoir le moindre point commun avec ces barbares ! » lui dit-il.

 

L'ambiance est pesante ; du côté de Take-Two Interactive (la société mère de Rockstar Games), son président et directeur déclare : « Tout le monde avait un proche touché par l'attaque, directement ou non. Pour une jeune compagnie comme la nôtre, c'était épouvantable. ». Même son de cloche pour la compagnie au R étoilé : « L'ambiance au bureau... C'était très bouleversant, très énervant et bouleversant. C'était la même chose pour nous que pour n'importe qui », dira Dan Houser.

 

Sam Houser envoie alors un mail directement au site Gouranga.com, un des premiers fansites sur la série et servant quelque peu de canal de communication privilégié sur le net pour Rockstar au début des années 2000, rassurant les fans sur sa situation et celle de son frère.

 

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Discutant alors avec son frère, Sam Houser lui dit : « Cette merveilleuse ville est meurtrie, et nous, on fait cette histoire de criminels dans une ville qui n'est pas sans rappeler New York. Mon Dieu, je suis terrorisé à l'idée de sortir de chez moi, et voilà qu'on sort ce jeu de malade. Je ne suis pas sûr que les gens aient la tête à ça. Pas en ce moment. »

 

Se pose en effet la question de suspendre tout simplement le développement de GTA III. Mais au lieu d'abandonner tout leur travail, les deux frères décident pendant deux semaines extrêmement éprouvantes pour les nerfs, au cours desquelles le pays dans son ensemble est à fleur de peau, de passer en revue le jeu complet.

 

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En accord avec Sony, la sortie de Grand Theft Auto III, qui était prévue le 2 octobre, est décalée de 3 semaines, le temps de procéder aux changements nécessaires. Après coup, Dan dira ainsi « Nous avons senti que nous étions si près de faire ce grand jeu et que malgré ces problèmes, tout comme malgré les problèmes de Take Two, il était de notre devoir de le terminer. » Le studio de DMA Design étant basé en Écosse, ses développeurs peuvent ainsi continuer de travailler sur le jeu.

 

UN POUR CENT DU JEU

 

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Un des premiers changements visibles avant même la sortie du jeu concerne les voitures de police. En effet, alors que les premiers screenshots montraient des véhicules du LCPD de couleur bleue avec deux lignes blanches sur les côtés ainsi que le toit blanc, Rockstar fourni des images retouchées à la presse : les scènes présentées sont identiques, à ceci près que les véhicules des forces de l'ordre sont désormais de couleurs noire (à l'avant et à l'arrière) et blanche (au milieu), comme pour les voitures de police de Los Angeles, San Francisco ou Las Vegas. Il est d'ailleurs intéressant de noter que, quelques années plus tard, en 2005, GTA Liberty City Stories reprendra le motif d'origine du LCPD, à l'exception des couleurs, de nouveau noire et blanche.

 

Pour le reste du contenu du jeu, à l'occasion des 10 ans de la sortie du jeu, en 2011, Dan Houser déclarera « Pour autant que je me souvienne, nous avons changé la couleur des voitures de police pour qu'elles ne soient pas identiques à celles du NYPD, nous avons modifié la trajectoire de vol d'un avion pour qu'il n'ait pas l'air de voler dans ou derrière un gratte-ciel, et nous a supprimé une mission car elle faisait référence à des terroristes. »

 

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Lors d'une session de questions-réponses avec les fans à la même période, Rockstar Games indique : « Nous n'avons supprimé qu'une seule mission qui faisait référence à des terroristes et modifié quelques autres détails cosmétiques – détails concernant les voitures, quelques dialogues de piétons, lignes de dialogue radio, etc. » La compagnie au R étoilé précise alors que les changements établis après le 11-Septembre représente 1% du jeu global.

 

Officiellement, le changement le plus important pour le jeu concerne la jaquette ; celle d'origine, qui sera utilisée malgré tout en Europe, comprenait le même style d'artworks mais ressemblait à une vieille affiche de film avec un pont en train d'exploser, des policiers tirant en l'air, quelques hélicoptères et un tas de personnages de tailles différentes. « Nous avons pensé, +c'est un peu lourd, en fait, ça ne colle pas+ », dira Dan Houser. Stephen Bliss, le principal illustrateur de la compagnie, propose alors plusieurs versions au fil des jours, jusqu'à un certain soir où l'affiche sous forme de cases est proposée à l'équipe, qui l'adopte immédiatement ; « Ce qui est devenu l'essentiel de notre marketing et de notre présentation a été fait en une soirée en réponse au 11-Septembre. ». C'est ainsi que l'un des éléments les plus caractéristiques de la série est né.

 

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ENTRE LES LIGNES

 

Outre ces déclarations officielles, l'un des meilleurs moyens de se rendre compte de ce qui a été modifié par rapport à la version d'avant le 11-Septembre est de se pencher dans les lignes de code du jeu. C'est ce qu'a fait le Youtubeur Vadim M, connu pour son travail de recherches sur les versions beta des jeux de Rockstar, les versions censurées ou encore les comparatifs concernant les remasterisations.

 

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Ainsi, celui-ci indique que la première version PAL du jeu sur PlayStation 2 (pour l'Europe) commercialisée en octobre 2001 a été partiellement patchée, là où la première version NTSC (Amérique du Nord) avait déjà été entièrement patchée. Cette version, patchée le 21 septembre, permet donc de découvrir quelques éléments que Rockstar n'avait pas encore eu le temps de retirer, ce qui sera finalement le cas la version patchée du 4 octobre (utilisée pour la version NTSC et la version PAL ultérieure). Dans la version PAL initiale, la voiture du LCPD visible dans le générique de début est toujours de couleur bleue.

 

Le DeadDodo (une version non utilisable de l'avion Dodo, avec les ailes non coupées, visible dans le ciel hors mission et dans les missions Rien qu'une goutte dans l'océan et S.A.M.) a une trajectoire de vol proche des immeubles dans la première version PAL, là où les autres versions montre l'aéronef voler majoritairement au dessus de l'eau. Par ailleurs, l'avion passe également au travers d'un building, cela en raison du fait que ce bâtiment n'était pas présent initialement sur la carte (appelé d'ailleurs newbuilding dans les lignes de code du jeu), une route se trouvant à la place.

 

Les démembrements de PNJ, notamment à l'aide du fusil de précision ou de fusil d'assaut, ont été désactivés de la version PS2. Il est toutefois possible de la réactiver avec un des codes de triche ; il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il s'agit du seul code de triche pour lequel un message et un son n'apparaissent pas quand il est activé. Le mode gore sera par ailleurs présent par défaut dans la version PC sortie en mai 2002 (à l'exception des versions française et allemande).

 

Selon les livres All Your Base Are Belong to Us: How Fifty Years of Videogames Conquered Pop Culture de Harold Goldberg et Jacked : L'histoire officieuse de Grand Theft Auto de David Kushner, des bâtiments ressemblant au World Trade Center ont été retirés du jeu ; cependant, les versions beta de la carte ne montrent pas de grand changement à Staunton Island, et encore moins de tours jumelles.

 

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La bande-annonce allemande du jeu se terminait par une scène où le joueur détruisait un avion de ligne sur le tarmac du Francis International Airport à l'aide du lance-roquette. Dans la version finale du jeu, les roquettes passent au travers de l'avion (ce qui n'est pas le cas pour le DeadDodo dans les airs, qui peut toujours être détruit). Le code ayant été modifié en urgence, il est possible de rendre l'avion de ligne à nouveau destructible en changeant une variable.

 

Dans le guide officiel du jeu, élaboré avant la sortie du jeu et présentant donc des images d'une version avant commercialisation du jeu, un des panneaux vers l'aéroport montrait une publicité pour Plummet Airlines avec un avion en piqué. La publicité sera modifiée pour le jeu final : désormais pour McAdam Airways, elle montrera l'avion pointant désormais vers le haut. Plummet Airlines reviendra cependant dans Vice City Stories en 2006, son logo montrant là aussi un avion en piqué ; une publicité pour la compagnie devait se trouvé dans le Liberty City de Grand Theft Auto IV en 2008, à Star Junction, mais celle-ci a été retirée du jeu final.

 

En 2010, Rockstar Games met en ligne un site spécial répertoriant toutes les publicités pour les GTA des univers 3D et HD (désormais inactif). Une publicité se moquant de l'armée américaine a ainsi été retirée de la version finale de GTA III. Une autre pour Ammu-Nation, parlant du fait de tirer sur des représentations de libéraux connus ou mentionnant Saddam Hussein, a aussi été enlevée ; elle reviendra dans Vice City en 2002, dans une version altérée.

 

Les textes à l'écran et sous-titres ont également été modifiés. Dans la mission À nous le royaume , la première version PAL présente les ennemis comme des « kamikazes », là où l'expression présente à l'écran a été remplacée par « drogués défoncés » dans les autres versions. La version iOS du jeu, sortie en 2011 pour célébrer les 10 ans de GTA III, mentionne spécifiquement dans les codes du jeu « Changements après le 11 septembre 2001 » ; on apprend ainsi au travers des sous-titres que que le flash info couvrant l'explosion du pont Callahan au début du jeu devait parler de terroristes et d'attaque terroriste, d'officiers morts ou encore de recherches par des équipes de plongée des autorités. Le flash info clôturant le jeu a également été modifié à la suite des attentats, sans doute pour éviter des références au terrorisme concernant l'explosion de l'hélicoptère de Catalina.

 

Comme pour montrer que l'époque a changé, Rockstar n'hésitera pas à faire une référence aux terroristes dès les premiers dialogues de Grand Theft Auto IV, et utiliser cette menace comme moyen de bloquer au joueur l'accès aux autres îles au début du jeu.

 

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RUMEURS ET MYTHES

 

Si vous vous êtes intéressés à Grand Theft Auto III durant les années 2000, vous avez certainement entendu parler de la rumeur concernant Darkel, un personne crédité dans le générique de fin et dans le manuel du jeu mais absent de la version finale, dont le modèle serait désormais celui utilisé pour les sans-abris présents dans le tunnel au Nord de Portland. On prétend qu'il devait proposer au joueur une mission où il fallait faire sauter un camion de glaces piégé vers des enfants (qui auraient été présents à un moment du développement) ou faire écraser un avion sur l'immeuble de Donald Love (ce qui aurait expliqué sa disparition dans le jeu).

 

Cependant, contrairement aux rumeurs, le personnage de Darkel a été retiré du jeu quelques mois avant le 11-Septembre et les missions qu'il devait confier à Claude, le protagoniste, n'avaient pas été finalisées, Rockstar Games estimait en effet que cette partie n'allait pas avec le reste du jeu et dénotait avec son ambiance. De cinq, le nombre de missions est passé à deux avant qu'elles ne soient complètement retirées, rendant caduque la présence de Darkel aux côtés des autres personnages du jeu.

 

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Si le livre All Your Base Are Belong to Us indique que Rockstar a retiré du jeu un personnage d'activiste acharné dans la destruction de l'économie de Liberty City après le 11-Septembre, Vadim M avance l'idée qu'il pourrait s'agir d'un autre personne comme Curtly, lui aussi retiré du jeu final et mentionné malgré tout dans le générique de fin et le manuel.

 

Une rumeur tenace voulait que l'utilisation d'avion soit rendu impossible à la suite du 11-Septembre, et que les ailes du Dodo ont été coupées pour cette raison. Rockstar a ainsi infirmé cela en indiquant que le Dodo n'avait jamais été prévu pour voler plus que cela et s'amusait du fait que les joueurs devenaient fous en tentant de faire voler correctement l'appareil, le pilotage étant rendu compliqué à cause des bugs.

 

Cette rumeur avait d'ailleurs été contredite dès le 8 septembre 2001, au cours d'un chat entre Dan Houser et les fans, retranscrit par Gouranga.com... le 11 septembre, à 2 heures du matin, heure de New York. À la question « Sera-t-il possible de voler autre chose que des voitures ? », celui-ci indiquait « Des bateaux... des tanks... des ambulances, des taxis, des bus, des camions de glace. Par contre, pas d'hélicoptère ni d'avion ou de paquebot. Vous jouez un criminel, pas un pilote de ligne. »

 

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Liens : Gouranga (via Internet Archive), Rockstar Newswire (1) et (2), IGN, EuroGamer et Vadim M.

 

Cet article s'appuie également sur les livres All Your Base Are Belong to Us: How Fifty Years of Videogames Conquered Pop Culture (en anglais) de Harold Goldberg et Jacked : L'histoire officieuse de Grand Theft Auto de David Kushner.

 

Photographie des tours jumelles du World Trade Center le 11 septembre 2001 par Robert Giroux, AFP.

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