KevFB

Rockstar Games présente Table Tennis fête ses 15 ans !

Recommended Posts

e6lKzOJ.jpg

 

23 mai 2021. Il y a 15 ans, Rockstar Games présente Table Tennis, le premier jeu de la compagnie au R étoilé à essuyer les plâtres du nouveau moteur maison, RAGE (pour Rockstar Advanced Game Engine), débarquait sur la Xbox 360 en Amérique du Nord (avant de sortir le 26 mai en Europe), puis d'être porté l'année suivante sur Nintendo Wii, ouvrant ainsi son catalogue sur la septième génération de console. Véritable simulation de tennis de table, comme son nom l'indique, le jeu tranche radicalement avec les autres productions de Rockstar, qui met alors un pied dans le monde du sport.

 

LA PREMIÈRE

 

Au début des années 2000, Rockstar Games utilise le moteur de Criterion Games, RenderWare, pour développer ses jeux sur PlayStation 2, Xbox et PC, notamment les opus majeurs de l'univers 3D de sa série phare : Grand Theft Auto III, Vice City et San Andreas. Cependant, en 2004, Electronic Arts achète Criterion Games, poussant la compagnie au R étoilé à changer de moteur de jeu. Si GTA Liberty City Stories et Vice City Stories, pensés pour la console nomade de Sony, la PlayStation Portable, utilisent tous les deux un moteur maison élaboré par Rockstar Leeds, l'éditeur et développeur britanno-américain souhaite concevoir un moteur graphique permettant à leurs prochains jeux de tourner convenablement sur les consoles de septième génération à venir, que sont les Xbox 360 et PlayStation 3. Le projet Rockstar Advanced Game Engine (littéralement « Moteur de jeu avancé de Rockstar ») nait alors et une division est créée au sein de Rockstar San Diego pour le mettre en place : le RAGE Technology Group.

 

Le moteur sera alors basé sur le précédent moteur du studio californien, appelé Angel Game Engine (de l'ancien nom de Rockstar San Diego : Angel Studios) et utilisé notamment pour les deux premiers opus de la série Midnight Club ; c'est d'ailleurs pour leur capacité à concevoir des moteurs de jeu avancés que le studio a été choisi. Et c'est donc naturellement vers eux que le choix de Sam Houser se portera pour concevoir le nouveau jeu de la compagnie : Table Tennis.

 

 

Avant même l'annonce de la nouvelle Xbox 360 en mai 2005, le développement du jeu débute avec un moteur physique élaboré sur la sixième génération de consoles avant d'être amélioré pour cette nouvelle génération ; Dan Houser comparant alors l'arrivée des nouvelles consoles comme le passage de la 2D à la 3D, cette fois-ci par rapport à la résolution. Les développeurs de Carlsbad attendaient donc avec impatience cette possibilité de développer enfin pour la nouvelle plateforme de jeux de Microsoft, et se montraient même fascinés à l'idée de concentrer toute la puissance de la X360 vers une seule activité.

 

Table Tennis est également le premier jeu sur consoles de salon de Rockstar à bénéficier d'un véritable mode en ligne, avec le Xbox Live ; la conception de ce mode s'est d'ailleurs révélé assez difficile en raison du degré de réalisme que l'équipe souhaitait implanté au jeu. La vitesse et la précision requises pour le jeu était également un autre challenge pour Rockstar San Diego, du fait du rythme rapide des matchs de tennis de table.

 

Rockstar Games officialise le développement du jeu le 3 mars 2006. L'industrie vidéoludique se montre alors très surprise par ce choix, très différent des jeux matures que l'éditeur et développeur à l'habitude de sortir. D'ailleurs, concernant son évaluation par l'ESRB, Rockstar Games présente Table Tennis bénéficiera de la classification Everyone (pour tout public), bien loin du Mature des opus de Grand Theft Auto ou Manhunt ; pour son équivalent européen, PEGI, le jeu sera classé comme adapté à toutes les classes d'âges (PEGI 3), là encore à l'opposé de ceux déconseillés aux moins de 16 ans (Red Dead Revolver, Bully) ou 18 ans (GTA, Manhunt).

 

BALLE DE MATCH

 

 

Table Tennis est commercialisé le 23 mai 2006 en Amérique du Nord sur Xbox 360, et le 26 mai en Europe. Le jeu se présente donc comme un jeu de simulation de ping pong ; le joueur peut se mesurer à un autre adversaire en chaire et en os par le biais d'un mode multijoueur, hors ligne ou en ligne, ou jouer contre l'ordinateur. Onze personnages peuvent être débloqués et sélectionnés de par la progression, chacun ayant certains atouts en fonction des terrains.

 

Deux modes de jeu sont présents : le mode tournoi permet ainsi au joueur d'affronter des adversaires au gré des terrains, et le mode exhibition permet d'affronter des adversaires dans des matchs simples.

 

De plus, au delà de la direction et l'effet de la balle, ou encore des amortis et smashs, la force donnée aux coups de raquette en renvoyant celle-ci permet d'augmenter une jauge de concentration ; une fois utilisée, les tirs du joueur deviennent alors plus rapide et de meilleure visée.

 

 

Le 18 juillet 2007, Rockstar annonce le portage du jeu sur Wii. Lorsque la possibilité de l'adapter à la nouvelle plateforme révolutionnaire de Nintendo a été évoquée en interne, les développeurs ont très rapidement accepté, cette console leur semblant aller de paire avec ce type de jeu, grâce à la manette embarquant un accéléromètre capable de détecter les position, orientation et mouvements dans l'espace de celle-ci. Afin de s'adapter aux types de joueurs, différents systèmes de commandes ont été mis en place : un utilisant simplement la Wiimote, un autre utilisant la Nunchuk pour diriger la balle, et le dernier utilisant cette dernière pour contrôler la position du joueur. Cette version Wii sortira alors les 17 et 19 octobres 2007, respectivement en Amérique du Nord et en Europe.

 

Au niveau de l'accueil, la version Xbox 360 obtient des notes favorables, selon Metacritic. Les points positifs concernent alors le gameplay, le souci du détail, la simplicité et l'intuitivité, ainsi que le mode en ligne ; les graphismes et l'animation ne sont pas en reste et sont notamment acclamés par les journalistes. Les notes cumulées pour la version Wii seront elles plus nuancées ; malgré tout, la bonne adaptation aux manettes atypiques de Nintendo est mise en avant, et certains médias préfèrent même ces commandes à celles plus standard pour la console de Microsoft. Le jeu est alors élu meilleur jeu de sports par GameSpot et reçoit également une nomination du côté d'IGN.

 

Les années passant, Rockstar Games présente Table Tennis sera rendu compatible avec les consoles suivantes de Microsoft, comme pour la plupart des autres jeux de la compagnie : la Xbox One d'abord, en 2018, puis les Xbox Series X et S, l'an dernier.

 

UN MOTEUR EN DEVENIR

 

 

Après Table Tennis, RAGE intègre des composantes issues de concepteurs extérieurs à Rockstar, avec Euphoria (moteur pour l'animation) et Bullet (moteur physique) ; le tout sera utilisé pour Grand Theft Auto IV, sorti en 2008, ainsi que ses extensions l'année suivante, The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony ; en parallèle, Midnight Club: Los Angeles bénéficie également du moteur RAGE. Il en sera de même pour Red Dead Redemption et son DLC, Undead Nightmare, en 2010. Une critique est cependant faite concernant une résolution plus basse et des effets graphiques moins importants sur PS3.

 

Avec Max Payne 3, commercialisé en 2012, RAGE permet enfin un rendu graphique semblable sur les consoles de Sony et Microsoft, en 720p, et supporte également DirectX 11 et des fonctionnalités 3D pour la version PC du jeu. Le moteur sera de nouveau amélioré avec la sortie en 2013 de Grand Theft Auto V, pour pousser dans leurs retranchements ces consoles en fin de vie.

 

 

Les versions remasterisées sur PlayStation 4 et Xbox One, un an plus tard, permettront à GTA V de tourner en 1080p, tout en améliorant les graphismes ; la version PC, sortie en 2015, permettra la mise en place de la résolution 4K, des 60 images par secondes, ainsi que des meilleurs rendus concernant la distance d'affichage, les textures ou encore les ombres.

 

Une nouvelle étape est franchie pour le moteur de jeu avec Red Dead Redemption 2, sorti en 2018, avec le rendu physique réaliste (donnant aux éléments en jeu une apparence proche du réel), les nuages volumétriques et brouillard (améliorant ainsi le rendu météorologique), ou encore l'illumination globale précalculée (permettant la prise en compte de l'illumination directe, à savoir la lumière partant directement d'une source lumineuse, et de l'illumination indirecte, celle ayant subi la réflexion d'autres surfaces aux alentours).

 

 

Table Tennis aura donc permis à Rockstar Games de tester et présenter au monde vidéoludique les premières ébauches de son moteur graphique fait maison ; si plus de quinze ans ont passé depuis sa conception, RAGE aura pu évoluer et donner naissance à douze jeux de la compagnie au R étoilé, sur dix plateformes différentes.

 

En attendant l'annonce et les premiers visuels du prochain projet du label de Sam Houser conçu spécialement pour PlayStation 5 et Xbox Series X|S, les nouvelles versions remasterisées de Grand Theft Auto V et GTA Online le 11 novembre prochain nous permettront d'avoir un premier aperçu de ce que donnera RAGE sur ces consoles de neuvième génération.

 

ROCKSTAR GAMES PRÉSENTE TABLE TENNIS EN BREF

  • 1 an de développement
  • 2 plateformes accueillant le jeu (plus 3 en rétrocompatibilité)
  • 81 sur Metacritic
  • 19 terrains
  • 11 personnages jouables
  • 5 tenues par personnage
  • 30 musiques
  • 29 succès

 

Artoo d'Aril Brikha

 

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Table Tennis ? Souhaitez-vous que Rockstar Games sorte un nouvel opus ou développe un autre jeu de sport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant