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GTA Online : Au cœur de la mise à jour « Le Braquage de Cayo Perico » avec Rockstar Games

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Maintenant que les joueurs peuvent profiter d'un bronzage à des milliers de kilomètres de Los Santos et optionnellement réaliser le plus grand braquage de GTA Online, quels ont été les objectifs de l'éditeur et développeur britanno-américain ? Que peut-on envisager pour la suite ? Certains sites et magazines ont pu s'entretenir avec Rockstar Games, principalement avec Scott Butchard (directeur du design), Tarek Hamad (directeur de la conception sur GTA Online) mais ainsi qu'Ivan Pavlovich (directeur musical du studio). Premier lieu à être disponible en dehors des États-Unis (en dehors des deux extensions londoniennes de GTA premier du nom) et première extension de la carte, le jeu en ligne prends un nouveau tournant et nous fait littéralement voyager sur un océan d'idées.

Qui de plus légitime que Sam Houser, co-fondateur et président de Rockstar Games, pour nous présenter la plus grande mise à jour de l'histoire, lui qui a tenu au travers de cette mise à jour et en cette période difficile de crise sanitaire, à rassembler les joueurs autour d'une ambiance festive et positive : « Le Braquage de Cayo Perico est notre façon de rassembler tout le monde pour faire la fête et danser de la manière la plus sûre possible, tout en donnant aux joueurs la chance d'affronter notre plus grand et meilleur braquage à ce jour. Ce fut une année difficile et stimulante et nous voulions créer quelque chose dans lequel tout le monde pourrait s'amuser. Nous sommes vraiment ravis que vous jouiez. »

BRAQUAGE SOUS LES TROPIQUES

 

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Évidemment, la grande nouveauté de cette mise à jour est son nouvel emplacement : Cayo Perico, l'île caraïbéenne privée du narcotrafiquant El Rubio. Elle n'a de familier que les palmiers, les fusillades et les pistes de danses. Prenez garde, c'est aussi une île extrêmement bien gardé par certains endroits à tel point que le seul moyen d'y accéder est de le braquer : « Vous quittez entièrement Los Santos. C'est ce sentiment agréable que vous ressentez en solo, lorsque vous êtes finalement revenu à North Yankton avec Michael et Trevor. C'est ce sentiment d'aller à l'aéroport, de monter dans l'avion… Vous laissez Los Santos derrière vous et vous arrivez sur cette nouvelle sorte d'île tropicale. »

« Une grande partie est venue des dernières années où nous avons ajoutées de petits morceaux à la carte. Avec '
Guerre d'arène', j'ai beaucoup aimé la façon dont nous avons commencé à faire la nouvelle signalisation tout autour de la Maze Bank. La mise à jour 'Diamond Casino & Hôtel' nous a donné un nouvel espace qui a vraiment résonné auprès des joueurs et a vraiment donné à Los Santos une nouvelle vie. Donc, quand nous avons commencé à parler de l'idée de musique et ensuite potentiellement d'une île, nous avons eu l'impression que ce serait génial. Cela serait complètement nouveau, donnerait aux gens un peu de répit, aller dans un endroit étranger à Los Santos. »

« La carte est tellement dense de contenu que nous nous sommes dit : 'Nous devons en quelque sortes trouver un ailleurs. Que pouvons-nous faire d'autre à Los Santos ?' » explique Butchard. « Et c'est alors que l'idée est venue : la musique. Et puis nous avons eu l'idée des îles et de la musique sur les îles, et c'est alors que nous sommes passés à l'idée de ce braquage sur cette incroyable sorte d'île tropicale. Il y a beaucoup à explorer au-delà du braquage. Il n'y a pas de limite de temps lorsque vous êtes là-bas, vous pouvez donc passer autant de temps que vous le souhaitez sur cette île. J'espère que les joueurs ressentent que nous avons laissé Los Santos derrière nous. Et c'est comme… pas 'extraterrestre', mais ce quelque chose de nouveau que vous n'avez jamais vu auparavant dans GTA. »

 

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Attendu au lancement du multijoueur en 2013 et enfin lancé en 2015 avec la mise à jour du même nom, les braquages ont évolué de bien des manières depuis, introduisant toujours plus de nouvelles formules, de missions de préparations à effectuer et surtout plus de liberté dans l'approche. À l'image du studio, franchir un nouveau palier était la suite logique, comme l'exprime Scott Butchard : « Le casino était un grand braquage, mais nous étions toujours limités par le type de choix, les approches que nous avons faites. Nous voulions aller plus loin et rendre tout ça beaucoup plus ouvert. » 

Tarek Hamad poursuit « Plutôt que de vous concentrer sur le choix d'une approche pour la phase finale, tout ce que vous faites dans le cadre des préparatifs, facultatifs et obligatoires, est au service de la phase finale elle-même. Tout affecte le déroulement de celle-ci, donc vous ne choisissez pas nécessairement une attaque frontale à haute action comme approche ou une approche furtive. Vous avez beaucoup de choix et de liberté pour choisir comment vous voulez vous préparer. »

« Vous pouvez sélectionner un véhicule et atterrir sur l'île furtivement »,
explique Butchard. « Mais dans une autre approche, vous pouvez attraper un bateau armé et simplement partir à l'assaut complet. Vous pouvez également venir des airs. Il n'y a pas seulement le simple choix de 'comment est-ce que j'arrive sur cette île ?' mais aussi 'où est-ce que je veux arriver sur cette île ? Comment puis-je entrer dans l'enceinte la plus sécurisée ?' Il y a beaucoup de choix selon ce que vous faites. » Puis comme le précise Hamad « Lorsque vous êtes réellement dans la phase finale, vous pouvez continuer à ramasser des choses qui affectent la façon dont tout cela va se dérouler. »
 

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Quand bien même son plan est solide, Scott Butchard connait ses limites et a toujours un plan de secours pour se sortir des situations compliqués :  « J'ai tendance à essayer de commencer avec la furtivité mais j'ai quand même acheté la capacité de frappe aérienne, au cas où tout se passerait mal. Vous devez probablement prévoir si les choses tournent mal ou non ! J'ai le doigt sur la gâchette qui me démange vraiment. Donc, au moment où l'équipe et moi atterrissons là-bas sur l'île, je ne peux pas résister ! Mais vous pouvez toujours recommencer, comme avec les braquages précédents, et vraiment sculpter l'itinéraire idéal, jusqu'à ce que vous vous retrouviez en furtivité maximum. »

Il existe également des facteurs qui influencent votre approche du braquage : « Si vous possédez la suite avec terrasse, cela change légèrement l'une des missions de préparation. Ou si vous avez accès à Chester McCoy, l'expert en armes, il vous donne des capacités supplémentaires. Ces liens avec les braquages précédents sont tissés dans toute la mise à jour et les joueurs de longue date de GTA Online seront récompensés par d'innombrables clins d'œil au passé, ainsi que par des avantages similaires à ceux décrits ci-dessus. »

Une partie intéressante de la mise à jour est qu'elle est conçue pour être jouée en solo ou avec des amis, un choix que n'a pas voulu négliger le studio : « C'est quelque chose qui nous préoccupe depuis un certain temps et la communauté en a parlé. C'est quelque chose que nous tenions à faire avancer. Nous voulons respecter les équipes et les joueurs qui veulent jouer en coopération. Mais en même temps, permettre aux joueurs solo d'en tirer une expérience tout aussi satisfaisante. Il y a des avantages dans les deux. Si vous y allez par vous-même, vous prenez 100% du butin et il est beaucoup plus facile de faire de la furtivité et de planifier. Avec plusieurs joueurs, vous pouvez vous séparer et faire plusieurs choses à la fois. Vous pouvez prendre plus d'objectifs secondaires. »
 

TONERRE SOUS LES PLATINES
 

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La musique faisant partit intégrante de l'univers GTA depuis toujours, de nombreux DJ et compositeurs ont fait leur apparitions dans le jeu, sous couvert d'une nouvelle boîte de nuit à Los Santos, The Music Locker. À ce propos, Tarak Hamad explique que « le matériel de mix a lui aussi été minutieusement modélisé et tous les DJ sont passés par des séances de motion capture afin que nous puissions retranscrire leurs mouvements le plus fidèlement possible. Nous voulons que les joueurs puissent se sentir comme en plein concert. »

« The Music Locker est une nouvelle discothèque dans GTA Online qui est ouverte à tous, c'est un endroit où les joueurs peuvent se détendre, danser et s'amuser en toute sécurité tout en écoutant certains des meilleurs DJ du monde. GTA Online a une audience massive - plus de 135 millions d'exemplaires de GTA V ont été vendus - et nous voulons leur apporter de nouveaux sons. Au fur et à mesure que nous avons fait évoluer GTA Online ces dernières années, nous avons toujours essayé de trouver de nouvelles façons d'intégrer la musique et la culture que nous aimons dans le jeu, tout en trouvant de nouvelles façons pour les joueurs d'interagir et de socialiser. Nous avons essayé de faire de The Music Locker le lieu de fête idéal pour 2020, un endroit sûr où vous pouvez aller danser ensemble et écouter de la musique incroyable. »

 

Ivan Pavlovich lui, est très passionné par son métier et souhaite offrir le meilleur aux joueurs : « Soyons honnêtes, 2020 a été une année difficile et pourtant nous sommes capables de sortir et de socialiser à Los Santos. Si nous pouvons rassembler les gens dans cet espace et leur redonner le moral, c’est incroyable. »
 

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« Nous voulions que The Music Locker se sente comme l'un de ces grands clubs où la politique musicale est si bonne que le club devient automatiquement le seul endroit de la ville à être connu, alors nous nous sommes concentrés sur un ensemble diversifié de DJ que nous aimons. La foule est un mélange de vrais mondains qui savent qu'ils doivent être là. Cela se reflète dans l'apparence et la convivialité de l'endroit et dans les types de personnages que vous rencontrez si vous vous promenez. C'est aussi le lieu où vous rencontrez votre premier contact pour lancer le scénario du 'Braquage de Cayo Perico', ce qui est très logique compte tenu du braquage qu'il vous demande de réaliser. »

« Notre première approche d'un vrai club a été avec la mise à jour
'Nuits blanches et marché noir' en 2018, où nous avons réalisé une capture complète des performances des DJ jouant leurs sets jusqu'à leurs pilotes techniques qu'ils ont généralement dans le stand avec eux. Mais cela nous a donné l'inspiration pour pousser encore plus loin, cette fois Moodymann est venu avec ses propres danseurs, a joué avec ses vinyles et a parlé au micro. Nous avons également travaillé sur de nouvelles animations de danse. Nous avions besoin de cela pour avoir l'air aussi naturel que possible à la fois dans la cabine et sur la piste. Nous voulons que les gens ressentent le son du club en plein essor dès qu'ils entrent et se mettent dans l'ambiance. »

« Ils ont eu la gentillesse de venir de Detroit »,
se souvient Pavlovich à propos de Moodymann. « C'était vraiment différent de ce que nous avons fait pour 'Nuits blanches et marché noir', nous avons transformé notre studio en boîte de nuit. C’était une expérience unique, et je suis juste reconnaissant envers tout le monde. C’est une période difficile pour voyager mais c’est quelque chose qui nous passionne tous et nous savons que c’est la meilleure façon de les représenter. »
 

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Le studio a trouvé un moyen ludique de diffuser la culture musicale avec le DJ et producteur Joy Orbison, présent dans le jeu via une nouvelle station de radio : Still Slipping Los Santos« Dans cette mise à jour, Joy Orbison vient du Royaume-Uni et il se rend à Los Santos pour démarrer une station de radio pirate (une station de radio émettant sans autorisation administrative). Il commence dans Mirror Park, avec une fréquence super basse, et vous devez aider à installer toutes ces antennes pour diffuser sa station dans le reste du monde, ce qui rend ces concepts musicaux une partie intégrante du gameplay, c'est pourquoi c'est si génial. »

Si Ivan Pavlovich est si fier de cette mise à jour, c'est qu'il connaît très bien son métier. Avant de rejoindre Rockstar en 2004, il a travaillé à Chicago sur scènes techno et house aux côtés de grands noms comme Green Velvet chez Cajual Records pour ensuite former Guidance Recordings en 1996. Malheureusement, comme c'est souvent le cas, les petits labels indépendants finissent par fermer. Il a alors retrouvé son bonheur dans l'industrie du jeu vidéo, chez la compagnie au R étoilé : « Être de ce côté et continuer à travailler avec la musique c'est incroyable. Je suis ici grâce à Rockstar et de leur amour pour la musique, ils s’en soucient vraiment d’un point de vue philosophique. »

Dans « Le Braquage de Cayo Perico », leur travail de conservation de sons des différents genres consiste à ce que des jeux comme GTA Online mettent les personnes en contact avec des artistes de tout temps. C’est un jeu qui, selon Rockstar, a exposé les joueurs à 75 milliards de minutes de musique joués depuis Grand Theft Auto V a fait ses débuts en 2013 : « Nous avons cette plateforme pour initier les gens à la nouvelle musique », précise Pavlovich. « Une plate-forme pour transformer les jeunes générations à travers des classiques. C’est incroyable d’avoir ce poste où vous pouvez vraiment influencer et inspirer les goûts musicaux des gens. »

 

A ce titre, Rockstar Games a organisé en début de semaine, en partenariat avec la radio en ligne NFS, une rétrospective musicale de la série vidéoludique, sous forme de deux live proposant des titres issus de la bande-son des différents jeux, pour une durée cumulée de 12 heures, pour lancer la nouvelle mise à jour en grandes pompes. Autre signe d'intérêt que la compagnie porte au monde de la musique : le caméo de Dr. Dre et DJ Pooh dans une cinématique, avant que le joueur n'embarque pour Cayo Perico.

 

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« C’est aussi une visibilité pour des artistes comme Flying Lotus, qui veulent ajouter du nouveau contenu à GTA V. FlyLo a une identité si forte dans le jeu. La même chose avec quelqu’un comme Tyler, The Creator, ils sont passionnés par leurs contributions. De plus, ils créent toujours de la nouvelle musique, parfois en pensant à nous. FlyLo nous offre des morceaux inédits sur lesquels il a travaillé, il a enregistré un couplet de Mac Miller qui n’est jamais sortit, mais il le met dans le jeu ! Il repousse toujours les limites de ce qu’il fait pour nous, et je pense que cela vient par respect pour le jeu. »


La musique fait partie de l’ADN de Rockstar et fait l'objet de conversations de son équipe, une partie vitale du développement de ces jeux : « Nous sommes amenés assez tôt à nous asseoir avec Sam Houser, il est incroyablement passionné de musique. Ces conversations avec Sam commencent tôt, donc si nous savons que nous créons une boîte de nuit dans le jeu, nous savons évidemment que nous devons rebondir autour de certains DJ qui pourraient s’intégrer dans le monde GTA, et certains d’entre eux font partie du gameplay, il faut donc vraiment y penser. Ce truc est intégré au scénario ! »

 

« Nous parlons d’un jeu qui est populaire non seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde. C’est un lieu, pour les fans, de découvrir la musique, et pour les artistes, de partager leur musique, même lorsque nous faisons de la musique originale. Nous transformons et nous voulons emmener les gens vers de nouveaux artistes et genres, vous voyez ? »

UNE NOUVELLE ÈRE ?

 

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Avec cette toute nouvelle expérience, le monde de GTA Online n'a-t-il finalement pas de limites ? Le fait d'étendre la carte est une étape importante dans l'élaboration du jeu à monde ouvert. Celui-ci semble construire une passerelle vers d'autres horizons, en attendant les nouvelles versions du jeu pour PlayStation 5 et Xbox Series l'année prochaine, puis plus tard GTA 6

D'ailleurs, la dernière suspicion entourant ce sixième titre (à savoir des coordonnées GPS aperçu dans les toutes premières images promotionnelle de la mise à jour renvoyant à une route formant le chiffre romain « VI » pour certains joueurs) n'a pas eu d'effet sur Tarak Hamad qui, lui, préfère saluer l'engagement de ces derniers : « Il est toujours impressionnant de voir à quel point notre communauté est engagée, et sa capacité à tirer des conclusions à partir de petits éléments, c'est quelque chose qu'on adore. C'est très facile de mettre quelques chiffres ensemble et avec l'effet de groupe, en tirer des conclusions. »

De plus, la musique est devenue encore plus importante ces dernières années et de grands artistes ont fait leur apparition dernièrement comme Dr. Dre qu'on ne présente plus ou encore Scott Storch qui a contribué à de nombreux tubes au début des années 2000. Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, cela ne date pas d'hier. Déjà dans GTA: Vice City Stories, Phil Collins donnait un concert mémorable dont lui seul a le secret avec son titre In The Air Tonight. Il semble désormais qu'à Los Santos ou ailleurs, tout soit possible.

Enfin, pour les adeptes du mode solo, rassurez-vous, Tarek Hamad a confirmé que malgré le succès de GTA Online, Rockstar Games continuera de nous proposer des histoires passionnantes.

Et vous, avez-vous apprécié ce nouveau lieu ? Est-ce une bonne initiative après toutes ces années à Los Santos ? Que pensez-vous du nouveau braquage ? Qui voudriez-vous voir apparaître dans le jeu ? N'hésitez pas à en discuter dans les commentaires et rester connecté sur GTA Network France pour suivre l'actualité autour du studio !


Liens : Take-TwoIGN, Jeuxactu, Residentadvisor, Complex et GQ

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Le concept de GTA Online est génial mais il est toujours nul à bien des égards. 90% des gens qui y jouent quittent ou se déconnectent, ce qui entraîne l'annulation du braquage à mi-mission et vous passez plus de temps à essayer de trouver un remplaçant qu'à jouer au jeu.

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J'adore GTA Online et les missions de ce Braquage même préliminaires sont toutes excellentes, j'adore :)

Juste un bémol quand on fait le braquage à plusieurs, ce serait vraiment bien que Rockstar instaure un sytême d'IA

pour remplacer les meks qui rage quit dès la première mort. J'ai déjà vu ce systême sur un MOD de l'histoire solo de GTA V et

l'IA y répondait parfaitement (je ne sais plus le nom du mod mais que crois que c'était un mod de braquage).

 

Alors SVP Rockstar mettait un systême d'IA pour combler les activités en ligne, ce serait vraiment formidable !!!!!!!!!!!

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Il y a 12 heures, Slash3rR a dit :

J'adore GTA Online et les missions de ce Braquage même préliminaires sont toutes excellentes, j'adore 🙂

Juste un bémol quand on fait le braquage à plusieurs, ce serait vraiment bien que Rockstar instaure un sytême d'IA

pour remplacer les meks qui rage quit dès la première mort. J'ai déjà vu ce systême sur un MOD de l'histoire solo de GTA V et

l'IA y répondait parfaitement (je ne sais plus le nom du mod mais que crois que c'était un mod de braquage).

 

Alors SVP Rockstar mettait un systême d'IA pour combler les activités en ligne, ce serait vraiment formidable !!!!!!!!!!!

 

Solution traditionnelle : le faire solo ou avec des amis prêts.

Les braco avec du random, y a longtemps que c'est fini pour ma part !

Modifié par Babounet40

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