Isyanho

GTA 6 : Un coût de production historique ?

Recommended Posts

24012020141001.png


Vous l'attendez n'est-ce pas ? Avec la firme étoilée, nul doute qu'il va falloir prendre son mal en patience. Bien que GTA 6 soit l'objet, comme à chaque nouvel opus, d'un nombre de rumeurs affolantes, toute information concrète est forcément un pas de plus vers son inéluctable sortie. Nous en sommes certains, le jeu est bel et bien en développement, même s'il paraît difficile de savoir quand exactement le projet à débuté, l'énorme effectif du studio nous permet au moins de miser sur plusieurs années. Aujourd'hui, ce ne sont pas des informations sur le jeu mais sur l'ambition économique supposée du projet qui sont apparues.

Avec le succès de GTA V (le produit culturel de divertissement le plus rentable de l’histoire, 115 millions d'exemplaires vendus à ce jour) et de GTA Online (qui a rapporté 600 millions de dollars en 2019), GTA 6 est dores et déjà considéré comme le mastodonte qui va bouleverser l'industrie du jeu vidéo dans les années à venir. S'il y a peu de doutes quant à la qualité du nouveau jeu, le marketing a pris énormément de place aujourd'hui ; d'autant que quand on s'appelle Rockstar Games, on est attendu au tournant. C'est sûr, plus l'ambition est grande, plus elle coûte de l'argent, et bien que GTA V ait coûté dans les 265 millions de dollars, Red Dead Redemption 2, lui, aurait coûté environ 944 millions de dollars (3000 personnes impliquées), des chiffres qui donnent le tournis quand on constate que même la plupart des films hollywoodiens ne mettent pas autant d'argent sur la table, alors pour GTA 6 ...


C'est par le biais de Telegraph UK et surtout Taxwatch que nous apprenons de nouveaux indices sur les finances du studio. En 2019, Rockstar Games a reçu un allègement fiscal à hauteur de 37,6 millions de livres sterling soit l'équivalent de 50 millions de dollars grâce à VGTR (Video Games Tax Relief), une structure qui permet à certains éditeurs d'obtenir un financement (voir un remboursement) pour le coût de développement d'un jeu. L'analyse de TaxWatch montre que la réclamation est de loin la plus importante accordée pour la période 2018/2019, représentant 37% de toutes les réclamations faites par l'industrie britannique des jeux vidéo cette année-là. Depuis la création du VGTR en 2014, environ 105 millions ont été réclamés par le studio et sur les 1 110 réclamations faites depuis le lancement, Rockstar a représenté un quart de toutes les demandes pour seulement 2 jeux sortis (GTA V et Red Dead Redemption 2).

 

24012020141002.png


Ce qui est intéressant, c'est que pour avoir le droit à cet allègement fiscal, il y a certaines conditions à respecter ; les développeurs doivent obtenir la certification du British Film Institute que leur jeu est « culturellement britannique » (Red Dead Redemption 2 l'a obtenu). Toujours selon Taxwatch, aucun autre jeu du studio n'a été enregistré sous cette condition faisant de GTA 6 un choix très probable des réclamations, une donnée d'autant plus crédible étant donné l'ampleur des réclamations effectuées.

Par le passé selon un porte-parole de la firme, ses réclamations ont permis de créer plus de 1000 emplois hautement qualifiés au Royaume-Uni. Bien que n'ayons toujours pas d'informations sur le jeu, nous pouvons au moins constater que le studio n'est pas prêt d'arrêter les grosses productions, surtout si cela concerne l'une des saga les plus cultes de l'histoire du divertissement vidéoludique.

Liens : Telegraph UK ; Taxwatch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'article. Mais personne confirme (ni cet article) que c'est pour GTA 6 que Rockstar demande ces allègements fiscaux. Parce que vu le succès de GTA 5, je rigolerai que leur prochain jeu soit ... GTA 5 sur PS 5 🤣 ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut dans l'absolu être n'importe quel jeu ou saga de Rockstar étant identifié comme « culturellement britannique ».

 

Le plus probable reste GTA 6 mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, très intéressant cet article.

 

Petit bémol cependant, il y a plusieurs fautes d'orthographe et de syntaxe, c'est dommage.

Modifié par Toxik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant