Isyanho

Rockstar Games : Roxie Vizcarra, ancienne illustratrice du studio

Recommended Posts

31082019121501.png


Il est très rare que des artistes travaillant ou ayant travaillés chez Rockstar Games s'expriment dans les médias, quand une opportunité se présente alors, il vaut mieux pas la manquer. C'est aujourd'hui Redbull qui a su saisir l'opportunité. En effet, celui-ci a pu interagir avec Roxie Vizcarra. Si vous ne connaissez pas ce nom, Roxie est une illustratrice et artiste américaine d'origine péruvienne et qui vit à Brooklyn. Pendant près de 10 ans, de 2009 à 2019, elle a occupé le poste d’illustratrice principale pour Rockstar Games à New York, pour lequel elle a contribué à la création d’illustrations et à la mise en place d'artworks pour des titres tels que Red Dead Redemption 2, Grand Theft Auto V, Red Dead Redemption, L.A Noire et d'autres.

Elle a entre autre collaboré étroitement aux campagnes de marketing emblématiques de Grand Theft Auto V et de Red Dead Redemption 2 en ouvrant une nouvelle voie créative. L'artiste américano-péruvienne était à peine sortie de l'université qu'elle avait obtenu son baccalauréat en beaux-arts à la Parsons School of Design de New York lorsque Rockstar Games l'a contactée en 2009. Plusieurs enseignants avaient alerté la société sur son talent, mais Vizcarra n'avait jamais imaginé qu'elle deviendrait connue pour son travail dans les jeux vidéo, même si elle aimait personnellement ce média « Je vivais sur la côte Est, donc travailler dans les jeux vidéo ne semblait pas vraiment une possibilité », a déclaré Vizcarra. « Mais j'ai fait un essai pour Rockstar, ils m'ont embauché en tant que pigiste puis à plein temps. J'ai fini par travailler pour eux pendant 10 ans. »
 

31082019121502.jpg


Sa particularité ? Elle a été la première femme illustratrice de Rockstar Games. Le premier projet sur lequel elle a travaillé était l'extension de Grand Theft Auto IV, The Ballad of Gay Tony, mais il s’agissait du contenu téléchargeable de Grand Theft Auto IV et non du jeu entièrement nouveau. Le premier jeu sur lequel elle a travaillé depuis le début de création est Red Dead Redemption premier du nom, sorti en 2010. Chez Rockstar, la production artistique se déroule à peu près en même temps que la production du jeu et, parfois, même les illustrateurs peuvent influencer les décisions des concepteurs de jeux. Vizcarra puise son inspiration dans les films occidentaux spaghettis et tient en haute estime l’illustration des illustrateurs de « Golden Age », tels que Bob Peak et Robert McGinnis.
 

« Quand je pense à ce que j'aime dans l'illustration, j'ai tendance à aimer les études de personnages et de personnalités très intenses. Un danger calme m'a toujours fasciné. J'ai tendance à explorer les complexités de la masculinité dans mon art et j'ai toujours pensé que cela s'appliquait bien à ce que j'ai fait chez Rockstar. La complexité est à la fois positive et négative, bien que le négatif m'intéresse davantage », a poursuivi Vizcarra. « Mais il y a une vulnérabilité certaine dans l'art que je fais. Beaucoup de gens disent que je dessine des choses qui sont sexualisées, il y a un danger dans cette sexualité masculine. »
 

31082019121503.jpg


Fan d’encre traditionnelle, au début de sa carrière, elle a commencé par dessiner dans des carnets de croquis qu’elle a ensuite téléchargés et auxquels elle a ajouté des couleurs numériques via Photoshop. Cependant, depuis un an ou deux, elle a tendance à utiliser Procreate sur iPad, qu’elle trouve suffisamment souple pour ses objectifs. Elle prend également des photos de référence lorsqu'elle n'a pas une idée précise de ce à quoi devrait ressembler l'illustration, des autres ou d'elle-même, dans la pose souhaitée.

Vizcarra fait preuve d'une humilité hors du commun. elle insiste pour ne pas prendre le crédit pour elle-même et elle refuse à plusieurs reprises d'attribuer des dessins spécifiques à une personne ou une autre, ou de se pencher sur le pourquoi et le comment des illustrations. La culture de Rockstar étant axée sur l’équipe, elle célèbre le résultat de la présence de plusieurs personnes talentueuses dans le but d’atteindre un objectif commun.

Mais même avec un œil inexpérimenté, on peut voir l'influence de Vizcarra derrières les œuvres de Red Dead Redemption 2. La menace évoquée par Dutch Van Der Linde et sa bande de hors-la-loi est évidente. Et dans l’art, les premières impressions sont importante : « Sur certaines oeuvres de jeux vidéo, les choses sont boueuses et indistinctes, vous ne pouvez donc pas vraiment savoir ce qui se passe », a expliqué Vizcarra. « Sur les oeuvres de Red Dead Redemption et Red Dead Redemption 2, vous pouvez voir exactement ce qui se passe. C'est immédiatement impressionnant. Je me sens vraiment honoré d'avoir collaboré avec d'autres artistes aussi talentueux. Je n'ai jamais été impliqué dans quelque chose qui implique autant de talents. Nous avons réussi à créer quelque chose d'incroyable. »
 

31082019121504.jpg


Depuis qu'elle a quitté Rockstar Games, elle et son partenaire Anthony Macbain , également ancien illustrateur senior de Rockstar Games, ont fondé Anthrox Studio en avril 2019. Ils sont des partenaires à la fois professionnels et amoureux. Ils se sont rencontrés à Rockstar et savaient déjà qu'ils travaillaient bien ensemble.

Ils décrivent officiellement Anthrox Studio comme une "centrale visuelle de développement / illustration". L'un de leurs premiers projets a été de créer du matériel de marketing pour Black Midi, un groupe signé par Rough Trade Records. Ils ont également créé un clip vidéo pour le groupe, en collaboration avec le directeur technique Isam Prado. Le groupe a utilisé ces images et vidéos dans une campagne d'affichage numérique autour de Londres, en Angleterre. Anthrox Studio est également intéressé par la télévision et les dessins animés. En ce qui concerne les jeux vidéo, la société a été approchée et est actuellement en pourparlers sérieux avec une société AAA.

Indépendamment, Vizcarra a créé deux Google Doodles pour la Coupe du Monde Féminine. La première image a été mise en ligne le 7 juillet, lorsque les États-Unis ont affronté les Pays-Bas. La deuxième image a été mise en ligne le 8 juillet pour célébrer la victoire des États-Unis.

Pour finir, Vizcarra sera une conférencière à Pixelatl 2019, un festival d'animation qui se tiendra à Cuernavaca, au Mexique, en septembre. Elle sera également professeure auxiliaire au Pratt Institute de Brooklyn, à New York, où elle enseignera l’illustration. C’est un rôle qu’elle valorise et prend au sérieux, en particulier pour les jeunes femmes qui l’approchent toujours chaque fois qu’elle donne une conférence ou parle en public. Elle trouve important de cultiver le talent féminin : « Il y a une énorme différence par rapport à ce que nous étions il y a 10 ans. Ces perspectives féminines sont inestimables. Il est important de voir des personnes comme vous impliquées dans tout ce à quoi vous aspirez. Je suis vraiment excité de voir cela se produire. »

Lien : Redbull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant