JeyM

[COMMUNAUTÉ] Les sessions blanches de GTA Online

Recommended Posts

Vous l'avez lu dans un dossier précédent, GTA Online a grandement évolué au cours de ses 5 ans d’existence. Le mode multijoueur très orienté joueur contre l'environnement à ses débuts, avec ses missions de contacts ou ses braquages instanciés, s'est par la suite orienté vers une approche incluant des éléments joueur contre joueur. Ce nouvel aspect a été introduit dans la mise à jour « Haute finance et basses besognes » le 7 juin 2016, qui proposait au joueur d'accumuler les marchandises spéciales dans des entrepôts afin de les revendre. Cependant, malgré l'évolution du système de jeu, l'argent restait inévitablement au cœur de GTA Online. Générer toujours plus de GTA$, toujours plus vite, tel est le leitmotiv du mode multijoueur. 

 

sessionsblanches01.jpg

 

Si les missions d'approvisionnements et de reventes des différents commerces du mode libre de GTA Online nous plaçaient toujours face à des ennemis scriptés, les autres joueurs de la session pouvaient alors interagir avec nous ; puisque dorénavant, la gestion de ces commerces devait obligatoirement se faire dans une session publique. De ce fait, lors de ces missions, les éléments à récupérer ou à revendre sont visibles de tous, mettant également en évidence vos gains potentiels. Certains joueurs aidaient, d'autres avaient des ambitions plus négatives.

 

Si les sessions restaient relativement calmes à l'introduction de ce nouveau système d'interaction, la militarisation puis la mise à disposition de véhicules volants armés, ont fait évoluer la sécurité tout relative des sessions publiques. Et même si les véhicules utilisés pendant les missions de reventes peuvent être blindés, la tâche n'est pas pour autant facilitée, car peu sont les véhicules armés pouvant contre-attaquer sans l'aide d'un coéquipier, artificier pour l'occasion. 

 

sessionsblanches03.jpg

 

Différentes stratégies de protections alternatives sont alors inventées par les joueurs ne voulant pas jouer le jeu imposé par l'éditeur. 

Certains joueurs cherchent une session vide pour revendre seuls leurs commerces, sans la garantie d'une connexion d'un joueur malintentionné, et ne bénéficiant pas des bonus de forte demande, octroyés en fonction du nombre de joueurs dans la session.

Dans un autre esprit, des joueurs revendent leurs marchandises en s'assurant de ne disposer que d'un seul véhicule de revente sans que le stock soit complet. Ceci évite les allés-retours, les missions étant plus simples pour les joueurs solitaires.

 

Enfin certaines personnes ont décidé de créer des sessions d'entraide. Le principe ? En mode libre les membres du même crew se retrouvent dans la même session. Les présidents de club de motard revendent leurs commerces, les autres aident et disposent d'un gain d'aide à la revente (un associé d'un club de motard dispose de gains de revente plus conséquents qu'un associé d'un PDG), les derniers sécurisent la session des fauteurs de troubles. Chacun alterne par la suite les rôles, pour maximiser les gains potentiels de l'ensemble des joueurs. Les joueurs extérieurs, possiblement ennemis, sont invités à quitter la session, de gré ou de force, pour garder la session sécurisée. Le joueur dispose alors de trois avantages majeurs : bénéficier du bonus « forte demande » lors de ses reventes, disposer d'une session sure, et enfin avoir une aide continue de la part des autres joueurs.

Ces sessions possèdent un nom : les sessions blanches.

 

sessionsblanches02.jpg

 

Pour vous montrer l'impact, les difficultés et les avantages de cette manière de jouer qui privilégie l'entraide, nous avons questionné trois gestionnaires de crews. MrBibendum apportera son expérience d'un crew d'une taille réduite, Squadra un crew d'une taille plus conséquente d'environ 500 personnes ; ces deux personnes sont membres de nos forums. Enfin, nous auront l'occasion d'avoir le point de vue de Raadoooo1989 le gérant d'un crew international comportant plus de 2000 membres. 

 

Quel a été l'élément déclencheur dans GTA Online qui vous a poussé à créer un crew qui faisait des sessions blanches ?

 

MrBibendum : « L'élément déclencheur c'est la tranquillité pour vendre nos commerces. »

 

Squadra : « L'idée de la création de ce crew est venue naturellement, car il est très difficile sur GTA Online de gagner de l'argent sans mettre la main au portefeuille, tout est fait en mode libre pour pousser les joueurs à s’entre-tuer et non s'entraider. »

 

Raadoooo1989 : « Quand j'ai commencé à jouer, j'ai vite compris à quel point il était facile et rapide que votre travail soit détruit à néant. J'ai trouvé un crew amical où j'ai rencontré des gens extraordinaires. Mais ce crew était mal modéré, nous avons décidé de créer le nôtre sur des principes similaires. Le jeu contient tellement de choses que vous ne pouvez pas vraiment apprécier à cause des intimidateurs, c'est pourquoi nous avons décidé de créer un crew sécurisé. »

 

Les sessions blanches existent principalement du fait de la nécessité de remplir son compte en banque. Trouvez vous que le ratio temps de jeu / argent gagné à sensiblement évolué au cours des mises à jour de GTA Online ? 

 

MrBibendum : « Je n'ai pas constaté une grande évolution, dans la mesure où je revenu sur GTA Online avec la mise à jour Motos, Boulots, Bobos. Mais c'est sur que l'arrivé de Trafic d'armes à fait augmenter les revenus. Nous avons aussi exploité la mise à jour Contrebande Organisée au début, mais ça ne rapporte que des cacahuètes. »

 

Squadra : « C'est effectivement la principale raison, mais avec nous les joueurs redécouvrent vraiment le plaisir de jouer ensemble à GTA Online, les braquages, activités, et autres missions prennent une autre dimensions dans nos sessions, pour nos membres le ratio temps/argents est a leur avantage car ils ne perdent plus de temps a se faire tuer pendant leurs reventes. Pour les autres le ratio n'a pas vraiment évolué, mais les dernières mises à jour ont permises aux joueurs de remplir leurs comptes passivement avec des business qui "travaillent" seuls. »

 

Raadoooo1989 : « En ce qui concerne le ratio GTA$ par heure ? Non, pas vraiment. Mais avec chaque mise à jour majeure, nous avons de nouvelles façons de gagner de l'argent, et c'est très bien. Elles ramènent des joueurs qui se sont lassés de faire les mêmes choses encore et encore. »

 

Actuellement le nombre de PDG / Président de club de motard est limité. Est-ce un avantage ou un inconvénient dans vos sessions blanches ?

 

MrBibendum : « Ce sont plutôt les limites de partenaires qui peuvent parfois nous gêner. Notamment lorsque nous sommes 8 et que le club de motards propose seulement 7 places. Un joueur ne peut pas bénéficier des revenus de la revente. »

 

Squadra : « Ça peut être un inconvénient lors de grosses sessions avec plus de 25 membres par exemple, mais comme nous sommes tous connectés entre nous via PS messages et Discord, il suffit d'envoyer un petit message aux collègues pour libérer une place de PDG / Président. »

 

Raadoooo1989 : « Aucun des deux à vrai dire. La plupart du temps, nous avons plusieurs sessions en même temps. La plupart de nos membres préfèrent jouer et aider les autres, par conséquent ces limites ne nous affectent pas vraiment. C'est seulement un inconvénient quand il y a un bonus sur les caisses spéciales et que la plupart des membres les exploitent en solo. Mais même dans ce cas, nous avons 1 ou 2 sessions pour gérer l’approvisionnement en caisses. »

 

La communication semble essentielle dans un crew d'entraide. Est-ce que certains éléments du jeu la limitent ? Si oui, comment l'améliorer ?

 

MrBibendum : « Les PS Party acceptent 8 joueurs, quand nous sommes plus nombreux, plusieurs PS Party sont ouvertes, et plusieurs équipes formées. »

 

Squadra : « Le jeu possède peu de moyens de communication. Nous passons essentiellement par les applications PS messages et Discord pour l'écrit, PS Party pour le vocal ; qui sont tous extérieurs au jeu. »

 

Raadoooo1989 : « L'utilisation des messages en jeu est un peu difficile sur console. Sauf si vous avez un clavier branché sur la PlayStation, vous ne pouvez utiliser que la manette, et c'est un peu pénible. Nous avons des alternatives telles que, les PS messages et les discussions de groupe PS messages. »

 

Même si les adhérents de votre crew semblent pacifiques, vous avez un ensemble des règles très strictes. Quel constat vous a amené à en rédiger autant ?

 

MrBibendum : « Pour les règles, dans notre crew, le tir ami est interdit. Ce n'était pas le cas dans les autres crews alliés. Il y a eu des tensions parfois, certains étaient adeptes du kill gratuit et fourbe, en sortie de braquage ou fin de livraison. Nous avons dû amener notre point de vue pour continuer à jouer ensemble. »

 

Squadra : « Au départ nous n'en avions qu'une seule: ne pas tuer un autre membre. Mais nous nous sommes vite rendu compte que pour garder des sessions vraiment saines pendant longtemps, et une communauté de qualité, il fallait imposer certaines règles. En essayant toujours qu'elles soient le moins contraignantes possible. »

 

Raadoooo1989 : « Nous avons commencé avec quelques règles de base, qui ont évoluées avec la taille du crew. C'est le premier crew amical très sécurisé sur Playstation et nous n'avions personne sur qui prendre exemple. Nous avons donc établi la "norme". Oui, nous avons actuellement quelques règles et nous sommes très stricts à leurs sujets, mais c’est ce qui fait que notre système fonctionne et c’est ce qui fait de nous le groupe le plus sûr pour jouer à GTA Online sur PlayStation. »

 

Avez-vous constaté une différence de comportement des joueurs selon l'évolution de la taille de votre crew ?

 

MrBibendum : « Des différences de comportement, il y en a eu, mais jamais dans mon crew. Nos alliées ont voulu grossir absolument. Cela a engendré le recrutement de joueurs ne respectant pas les règles de l'alliance. Plus c'est gros, moins il y a de contrôle. Mon crew, c'est 12 joueurs maxi, comme le nombre de places autour de la table ronde. »

 

Squadra : « A part lors de la création du crew ou nous n'étions qu'une poignée de membres , la taille du crew impacte peu le comportement des joueurs car le noyau de joueurs actifs reste sensiblement toujours le même, les inactifs sont remplacés par les nouveaux etc... c'est pour ça qu'il est très dur pour un crew de petite taille d'avoir une espérance de vie sur le long terme, hors crew d'amis bien sûr. »

 

Raadoooo1989 : « Non, pas vraiment. Le processus de candidature garantit que tout le monde sait dans quoi il s'embarque et ce qu'on attend de lui. Et avec un système de rapports de transgression en place, nous nous assurons qu'ils respectent les règles ou soient réprimandés pour les avoir enfreintes. »

 

Vos détracteurs mettent souvent en avant que vous forcez les personnes extérieures au crew, même pacifiques, à quitter la session. Pouvez-vous nous expliquer votre point de vue sur la question ?

 

MrBibendum : « C'est obligatoire de "nettoyer" les sessions. Nous avons essayé de garder des joueurs pacifiques afin d'augmenter le bonus forte demande. Mais pratiquement à chaque fois, le joueur pacifique détruisait de la marchandise lorsqu'il en avait l'occasion. Et puis souvent, le joueur pacifique attire des autres joueurs, sans le faire volontairement, par la fonction rejoindre des amis. Et je ne vais pas cacher que l'on s'amusait aussi quand c'était le moment de chasser les agresseurs. Quand on passe la soirée à vendre, un peu d'animation fait aussi du bien. »

 

Squadra : « Nous avons envisagés plusieurs solutions et notamment celle de laisser en paix ceux qui jouent calmement dans leur coin. Mais le temps nous a appris que dans GTA Online on peut difficilement faire confiance à des inconnus, qui peuvent avoir un comportement imprévisible, c'est pour ça que nous ne jouons que entre nous lors de nos sessions, libre à chacun d'avoir plusieurs crew pour jouer en dehors des sessions blanches. »

 

Raadoooo1989 : « Nos procédures nous incitent à demander gentiment aux personnes qui ne font pas partie de notre crew de bien vouloir quitter la session. Nous voulons jouer et apprécier le jeu d'une certaine manière. Peu importe comment nous sommes considérés des personnes extérieures. Les expériences passées nous ont fait comprendre que nous ne pouvions pas nous permettre de donner à quelqu'un le bénéfice du doute. S'ils sont vraiment pacifiques, ils comprennent pourquoi nous leur demandons de partir. Et s’ils veulent rejoindre notre équipe, ils sont les bienvenus. »

 

Commentaire ouvert sur les sessions blanches dans RD Online. Pensez-vous que le multijoueur de RD Online sera aussi actif que GTA Online ?

 

MrBibendum : « Je pense qu'il y aura moins de monde. Certains n'apprécient pas l'univers de ce jeu. Et puis je pense également qu'il ne sera pas autant aimé que celui de GTA Online. J'ose espérer que Rockstar Games ne fera pas de cheval volant avec missiles guidés. Pour les sessions blanche dans Red Dead Online, je n'en vois pas l'utilité pour le moment. Elle seront d'ailleurs très difficiles à faire, vu de la taille de la carte et du temps qu'il faut pour aller d'un bout à l'autre. »

 

Squadra : « Même si il est toujours en bêta, l'orientation que semble prendre le online de Red Dead Redemption 2 ne convient pas avec le concept des sessions blanches, et personnellement je pense que RD Online cible un public beaucoup moins large que GTA Online, ce qui par définition résultera d'une activité plus faible. »

 

Raadoooo1989 : « Pour le moment, RD Online n’est pas aussi évolué que GTA Online et j’estime que cela prendra un certain temps et l'expérience en ligne est encore très différente ; en particulier dans les sessions libres. Et non, je ne pense pas que RD Online sera aussi actif, c'est un jeu différent, avec une base de joueurs différente. Même si beaucoup de joueurs GTA Online, jouent également à RD Online, ce n'est pas le cas de tous. »

 

Liens : MrBibendum, Les sessions blanches (Squadra), CEWL (Raadoooo1989)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre du CEWL depuis plus d'un an je crois et je ne regrette pas, j'ai fais des millions sans complexes, même si je sui très éloigné de GTA depuis RDR2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hesitez pas à vous rapprocher les uns des autres pour former une équipe. Même avec 10-20 joueurs régulièrement connectées, il y a moyen de jouer tranquille dans une session.

 

Vous imaginez de a quel point c'est agréable de croiser des opressors/deluxo, et autres véhicules traditionnellement utilisé pour emmerder le monde, et de savoir que vous ne craignez rien 😉

 

Merci pour l'article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien Bravo les gars continuez, il faut s'unir c'est vrai, et  c'est quand meme plus agréable. 

 

Il y a 11 heures, JeyM a dit :

Raadoooo1989 S'ils sont vraiment pacifiques, ils comprennent pourquoi nous leur demandons de partir. Et s’ils veulent rejoindre notre équipe, ils sont les bienvenus. »

Très bon discours 👍

Modifié par LF-143

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à préciser que la force d'un Crew surtout quand il est de taille importante, réside surtout dans son staff c'est pour ça que je tiens à remercier tout mon staff Qui fait un travail exceptionnel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je trouve ça très bien comme méthode mais il y a des limites à tout. Ca commence à faire 1 petit moment que je vois certain gamers débouler sur ma session ou je suis peinard avec quelques amis. On ne fait chier personne avec nos deluxo, oppressor et autre. Et soudain Paf ! Exclusion sans préavis ni rien alors que les types sont sur la session depuis même pas 5 min sans être sorti de leur QG ou MB. Je fais parti d'un petit crew local et on ne peu rien faire contre ça. Même pas les mecs te présentent le truc. J'ai eu le malheur de demander 1 fois, on m'a répondu 'bosse pour moi ou dégage !'. Super ! Tu es au courant juste en tombant sur ce genre d'article par hasard. C'est dommage car ça décourage sûrement pas mal de néo gamer. Mais je trouve l'idée franchement bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recherche depuis très longtemps des personnes pour avoir des sessions blanches sur PC mais je ne trouve presque rien et encore moins de personnes parlant ma langue sauf quelque Canadien connecté très rarement en plus difficile niveau fuseau horaire Résultat je suis sur pc depuis 2016 avec un level très bas 250 et je joue maintenant peux à cause je trouve personne en session libre pour y jouer de façon safe sur les missions pdg biker ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui car souvent je tombe sur des parties de crew étrangers. En saluant le gars qui me semble être celui qui gère un peu tout ça et en lui expliquant en anglais que je suis safe, juste la pour farm pépère, en général on me laisse faire sans soucis. 

 

 

Le 04/02/2019 à 00:12, MrBibendum a dit :

Hésitez pas à vous rapprocher les uns des autres pour former une équipe. Même avec 10-20 joueurs régulièrement connectées, il y a moyen de jouer tranquille dans une session.

 

++1 Et oui l'union fait la force.

Au lieu de flinguer les joueurs "neutre" qui ce balade tranquille, recrute les. 

Je me rappel encore quand je racolais les parties de lamar ou les activités liquidation de Martin M.  pour trouver des bon  joueurs level "assez bas", pourquoi assez bas ? 

Parce qu' ils ont la détermination d'avoir beaucoup d'argent (sans critiquer la détermination des hauts level, juste un choix personnel). 

Du coup maintenant j'ai pas mal de contact, français et étranger, avec qui je joue très régulièrement. 

On arrive maintenant a ouvrir des sessions sympa, certaines nuit. 

Même si ça ce rempli vite, en force avec des joueurs impliqués, même le troll avec le plus de skill fait pas un pli. 

 

Modifié par LF-143

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon week-end @ll

 

Allez, mon ressenti ...

 

GtaV online 2014... à maintenant, 3 crews ECHO, BUMS, et SEXY ! (Que des Anglais, ... à un ECHO près)

ECHO, 1 fois, viré par mégarde pour inactivité, repris dans la foulée par le Boss, puis d'un commun accord, viré à nouveau (vu mes pb de Co à l'épok épique, ça se comprend), mais toujours et encore à ce jour, en excellent terme avec l'ensemble de ces membres (la joie que j'ai eu quand Nefren m'a offert mon 1er Dubsta V2 ... sis devant Eclipse tower) 😘

Avec eux sessions blanches/guerrières par défaut, ... je n'oublierai JAMAIS (vivement GTAVI que l'on se retrouve tous et toutes .. avec 10 ans de plus)

BUMS, un de mes 2 crew toujours actif, rien à dire, sessions blanches par excellence.

Quand à SEXY, et même si le crew compte une multitude membres, sessions encore et toujours "blanches", pleines, et actives, même encore aujourd'hui.

Même si on n'est jamais à l'abri d'un malentendu, ... n'est-ce pas @MrBibendum (Laura, ... si tu savais ... <= D'ailleurs, elle/il s'excuse encore et ... t'embrasse), comme la nuit dernière où je lui annonce que la session est safe,et qu'il se fait "détruire" sa cargaison au bout de 10 mn par 2 amis/amies à moi avec qui d'ailleurs j'ai passé une bonne partie de mes deux dernières nuits.

 

U4lLGytzfUezohJy_urRRg_0_0.jpg

 

Comme quoi, session blanche ou pas, il y a toujours ce petit moment ou l'irrationnel peut se produire.

Comme quoi, toujours avertir ses amis, que mon ami, inconnu au bataillon pour eux, peut aussi être leur ami. CQFD (ce que j'ai fait, en l’occurrence un peu tard cette nuit)

@MrBibendum rappelle moi la prochaine fois de lancer à la cantonade que tu es "blanc comme neige" ! (Qu'est-ce que c'était bien après ton départ, nos virées à 3 dans le ciel de LS à dos de MKII)

 

Et que ce soit, BUMS ou SEXY, suffit que nous soyons 2 ou 3, même si les sessions SEXY, sont souvent FULL SEXY, pour qu'il y est entraide.

 

D'ailleurs, si tu joues cool, même un parfait inconnu le verra, te demandera de l'aide, et deviendra ton ami dans la foulée, avec des merci à n'en plus finir.

 

Ce qui fait d'ailleurs que ces sessions là, on s'en souvient longtemps !

 

GTAVO = Amour => même si parfois, on pète un câble !, ... aussi, ça arrive,

mais dans ces cas-là, le canon orbital/2ème compte est là pour montrer qu'il ne faut pas nous la faire à l'envers, n'est-ce pas @CeCe39039

Modifié par NeAlithyk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est avec les SHOT que j ai des soucis (petit crew mais... Bonne mentalite a 2 fr) a 4 sur moi en oppresor alors que j'aide un level 10 anglais, seul au milieu de tout c'est joueur "confirmé" a servir de victime, 3 h du matin meme plus la force de tenir mon fusil de précision, les balles explo pèse :D. Je quite il continue part msg.. Rire.. noob noob etc oui mon gars c'est bien, a 36 ans je m'en remettrai je te rassure. Mince donne moi un dragunov SVD (bon heu... Ok la .280 R suffira) et on fait un test a 400 m sur  cible on verra qui c'est le noob irl, ah les guerriers du paddle mdr quoi.. 

Les SEXY oui je joue parfois avec eux, sont cool. 

Apres detruire, les marchandises je comprend pas le but surtout quand on est mature et plu un débutant, car en débutant R* pousse a la faute en indiquant:

Detruire les marchandise pour gagner de l'argent et des rp. 

Pour ma part et mes "frères d'arme" c'est une base que j'impose (de ne rien detruire). 

Pour dire parfois je surveille meme les marchandises ennemi sur mon nuage en mode furtif tellement ca me gonfle ce comportement. 

Un enfant on peu lui pardonner, un débutant pareil. Mais un haut level qui ne joue pas en pyjama pokemon, la ca le fait pas. 

Modifié par LF-143

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas @NeAlithykj'ai rien contre toi. Par contre la laura et son pote, à la prochaine vente qu'ils font et que je suis présent, je les défonces. Quand j'aurais péter gratuitement leurs livraison les comptes repartirons a zéro de mon côté. 

 

Je suis con et rancunier, mais péter une cargaison gratuitement j'accepte pas. Je le fais pas, j'admets pas qu'on me le fasse. 

 

J'espère que tu m'en voudras pas.

Modifié par MrBibendum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oeil pour oeil dent pour dent 😄 le talion le talion. 

Il y a 7 heures, MrBibendum a dit :

Je le fais pas, j'admets pas qu'on me le fasse. 

💪👍

Modifié par LF-143
Oula il est temp d'aller dormir,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je viens enfin de quitter ma bonne vieille PS3 pour la PS4 et j'ai donc racheté GTA V avec un Pack d'entrée dans le monde criminel, pour ne pas repartir totalement de zéro sur le mode Online.

J'avoue que cette idéé de Sessions Blanches m'intéresse beaucoup. Je pourrais commencer par aider les autres, histoire de me faire un peu d'argent et gagner en expérience, afin de me lancer à mon tour dans les affaires.

Y'a t'il encore des crews qui recrutent ?
Je m'excuse si la réponse a déjà été donnée quelque part sur le forum et que je suis passée à côté.

Bon game à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant