Liberty

[CDG] Que sont devenues les consoles ?

Recommended Posts

[CDG] = Coup de gueule.

 

J'annonce la couleur, je vais râler. Mais curieusement, lors de l'écriture, si les premiers paragraphes ont étés écrit avec un peu de colère, c'est avec beaucoup d'amertume, de nostalgie et un peu de regrets qu'a été rédigé le dernier paragraphe.

 

Dis donc les gars, on dirait bien que RDR2 m’aura couté plus de 150€, et juste pour la version standard !

 

Oui, joueur PC déçu de l’absence de RDR2 sur sa plateforme, j’ai dû me procurer une PS4 (du moins, c’est en cours).

 

Et maintenant que j’y pense, c’est fou comme la plateforme *consolesque* est devenue oppressante.  Aujourd’hui, quelqu’un qui achète une console 400€ doit en plus consacrer 50 euros afin de pouvoir jouer aux jeux qu’il a payé 60€ (parfois en plus) en multijoueur. Sans quoi, il se voit refuser l’accès à ce qui représente 50% (voir plus, voire moins selon le jeu) de son jeu, qu’il a pourtant payé en intégralité.

 

Alors vous me direz « oui, avec ça on a des jeux en plus, des exclusivités ». C’est bien, pour vous. Mais en tant que joueur PC qui n’utilise la plateforme que pour un ou deux jeux, je n’en vois clairement pas l’utilité. Alors d’accord, je refuse d’avoir les jeux en plus et les exclusivités, mais vous me faites le multi gratuit d’accord ?  Ah bon, ce n’est pas possible ? C’est un peu comme le ticket « T+ » à paris. C’est simple, ce ticket vous permet de prendre n’importe quel transport : bus, train, métro, tramway dans paris avec une validité, une fois composté, de deux heures. Prix : 1,90. Pour 1,90€ vous pouvez donc utiliser tous les transports pour aller où vous voulez. C’est cool. Mais quelle en est l’utilité si vous prenez juste le métro pour un trajet de 5 minutes pour 4 stations d’une seule ligne ? Le problème, c’est que quand vous avez un trajet déjà défini, il n’y a pas de prix « à la course ».

Vous me direz alors : « mais tu vois, au moins tu prends ça t’as accès à tout et si t’as besoin d’aller ailleurs, t’es bien content que tu puisses utiliser ce ticket ». Oui, mais voyez-vous, j’me vois mal un jour me dire « tiens, je ferais bien l’intégralité du réseau en deux heures ». D’autres me diront « T’as bien de la chance, chez nous c’est 5€ pour tel ou tel service, donc te plains pas ».

 

C’est bien çà le problème: se dire que c’est pareil, ou pire ailleurs : Pendant la génération PS360, les joueurs PS3 traitaient les joueurs 360 de pigeons parce qu’ils devaient payer le multi. Comment ces premiers se considèrent t’ils maintenant qu’eux aussi paient le multi ? Ils se disent que c’est pareil des deux cotés, ou bien qu’en payant presque pareil que l’autre plateforme, ils ont plus d’avantages… Le problème c’est qu’ils paient ce qu’ils n’avaient pas à payer avant.

A vrai dire, je pense que le coup des jeux gratuits, c’est juste pour faire passer la pilule. Mine de rien, sur 6 ans,  ça fait 300€ consacré à l’abonnement.

 

Et ce n’est pas tout. Avant, le principal avantage des consoles, c’était que lorsqu’on casquait 400€ pour une console, on se disait, ok, je suis tranquille pour 6 ans, je pourrais bénéficier des meilleures optimisations pour mes jeux pendant toute la durée de vie ma console. Bah aujourd’hui ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, un jeu qui sort sur PS4 ou XBOX One sort en deux versions. Donc t’auras beau avoir une PS4, t’aura pas la version du jeu la plus belle. Non, si tu veux avoir la version la plus belle, faut recasquer tous les deux/trois ans. Certains me diront « bah, c’est pareil sur PC », JUSTEMENT ! Et encore, ce n’est pas vraiment le cas. Le truc, c’est que l’avantage des consoles, c’est que ce n’était pas comme les PCs ! Quand t’en achetait une, t’étais tranquille pendant 6 ans au moins…

 

Et en parlant de versions plus puissantes, je ne comprends pas leur priorités. Ils te vendent une console censée faire tourner tes jeux en 4k (même pas native dans la plupart des cas) alors que la version antérieure de la même console n’arrive même pas à faire tourner les jeux en 1080p à 60fps, et pire encore, dans certains jeux tu trouves encore des textures floues !

Alors oui, un jeu en 4K, même sur un écran 1080p c’est quand même beau. Mais un jeu en 4K, c’est mieux sur un écran 4K non ? Or, les télévisions 4K c’est pas encore super répandu. Plutôt que de faire de la 4K moyenne voir simplement upscaled, ils auraient du se focaliser à faire de la très bonne 1080p. Mais non, le full HD c’est plus trop vendeur. Maintenant c’est le phénomène QHD.. Euh non, j’veux dire 4K ! Faut utiliser le mot marketing…

 

Et pour couronner le tout. Les prix des jeux. Prix boite : 60€. Prix dématérialisé : 60€. Wait wut ? Non non, un truc immatériel qui disparaîtra avec ton compte et que tu ne peux prêter coûte le même prix qu’un truc que tu peux partager et qui survivra à l’incendie de ta console que tu auras volontairement provoqué parce que tu t’es rendu compte qu’ils vont sortir une PS5 dans deux ans alors que tu viens d’acheter une PS4 pro.

 

Alors, pourquoi j’achète une console ? Parce que. Pourquoi la personne prends son ticket T+ pour n’utiliser que le métro pour 4 stations ? Parce qu’elle en a besoin. Red Dead Redemption est de loin mon jeu préféré. C’est un jeu qui m’a surpris par son histoire, son univers et ses personnages. C’est le seul jeu dans lequel je me suis investi émotionnellement, à mon insu, je me suis surpris à verser des larmes sur le générique de fin qui défilait sur la chanson « deadman’s gun ». Alors quand j’ai entendu parlé d’une suite. Il était évident que je devais me la procurer. Et plutôt que d’avoir les retours des autres sur la qualité de cette suite, je préfère me faire mon propre avis. J’attends énormément de cette suite.

Donc oui, en achetant une PS4, je remets les pieds dans cet univers que j’ai déjà foulé il y a maintenant quelques années. Mais à cette époque, je n’avais pas visité les autres contrées qui ont finalement bien plus à proposer.

Tout ça pour dire quoi ? Bah… rien. C’est un constat : on s’accommode des changements qui nous peinent.

 

Bon et allez, parce que j’en parle :

 

 

 

Modifié par Liberty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant