JeyM

[MISE À JOUR] Modding : Take-Two contre OpenIV, un résumé de la situation

Recommended Posts

take-two-contre-openiv-header.jpg

 

MAJ du 04/07 : Le créateur d'OpenIV, GooD-NTS, a confirmé que le développement de l'utilitaire continuerait comme avant, tout en respectant la politique de Rockstar concernant les mods solo sur PC. Malheureusement, le tant attendu mod Liberty City pour GTA V ne verra quant à lui jamais le jour, sachant qu'il va à l'encontre de cette même politique.

 

L'ARTICLE ORIGINAL EST DISPONIBLE CI-DESSOUS :

 

L'histoire commence le 14 juin 2017 par un message de GooD-NTS, le créateur d'OpenIV, sur les forums de nos compatriotes internationaux de GTAForums, qui s'ouvre par une triste introduction :

 

« Le jour où le modding sur GTA a été déclaré illégal »

 

On apprend dans ce post des détails quant au déroulement des faits ; l'équipe d'OpenIV a reçu un premier mail le 19 mai 2017 de la part de l'équipe juridique de Take-Two Interactive, basée aux USA. Celui-ci leur indiquait clairement de cesser toute activité et toute distribution du logiciel OpenIV ainsi que du projet de transposition de la carte de GTA IV dans GTA V. L'équipe d'OpenIV fut étonnée de lire ce mail, car, pour eux, ils ne violaient aucune loi en dehors de l'ingénierie inverse inévitable à la création d'OpenIV, mais respectaient Rockstar Games en fournissant un logiciel propre de toute tricherie, ne touchant pas GTA Online, et sans distribution à un tiers du code source pour des activités malveillantes. Ils ont, à cette fin, demandé des précisions concernant la requête de Take-Two.

 

La détails sont arrivés de manière brutale, le 5 juin 2017, par un courrier de mise en demeure. Le document stipulait, entre autres, qu'OpenIV « permettait aux utilisateurs tiers d'outrepasser les sécurités de leurs jeux et modifier ceux-ci en violant les droits de Take-Two ». Il était alors tout à fait possible d'aller devant le tribunal pour se défendre, mais ceci est un processus long, demandant un investissement personnel important, trop important pour le gain espéré lors du jugement final, même positif. L'équipe a donc décidé d'abandonner cette idée, GooD-NTS commentant :

 

« Nous avons décidé d'approuver leur requête et nous stoppons la distribution d'OpenIV. »

 

« Ce fut une décision difficile, mais lorsqu'une activité de modding est déclarée illégale, nous ne voyons pas de possibilité de continuer ce processus. »

 

Ash_735, utilisateur de GTAForums, a vu ce document et l'a brièvement résumé en donnant des détails plus précis :

  • Aucun outil ne peut être utilisé pour ouvrir les fichiers cryptés et les archives (fichiers RPF, etc.)
  • Aucun outil ne peut être utilisé pour charger du contenu additionnel ou modifier le contenu de leurs jeux.
  • Aucun outil ou fichier ne sont autorisés pour extraire du contenu des fichiers du jeu.
  • Ce qui est cité plus haut est considéré comme « briser » l’encryptage pour par la suite utiliser un faux encryptage afin de tromper le jeu.
  • Le contenu ne peut être utilisé ou transféré entre les jeux, incluant les maps d'autres jeux par exemple.
  • Vous avez approuvé cela en signant les termes du contrat du jeu.

 

Le message semble clair : les fuites des mises à jour (contenu caché dans les fichiers du jeu) sont au centre de cette action.

 

Par la suite, Rockstar Games a également commenté l'affaire sur le site PC Gamer :

 

« Les actions de Take-Two ne visaient pas spécifiquement les mods du jeu solo. Malheureusement, OpenIV permet l'utilisation de mods qui permettent d'harceler les joueurs et d'interférer dans leur expérience de GTA Online. Nous travaillons actuellement à une alternative nous permettant de supporter la communauté modding créative sans disposer d'un impact négatif sur les autres joueurs. »

 

Cependant, un passage dans cette déclaration ne plaisait pas à GooD-NTS : 

 

« Malheureusement, OpenIV permet l'utilisation de mods qui permettent d'harceler les joueurs et d'interférer dans leur expérience de GTA Online. »

 

Le créateur d'OpenIV concluant :

 

« Ceci est faux et ils le savent. OpenIV ne permet pas ou ne soutient pas l'utilisation de mods dans GTA Online. Nous supportions toujours Rockstar dans leur droit de protéger GTA Online de piratages et de fraudes. Mais le courrier de Take-Two était spécifique concernant les mods en solo et ne mentionnait en rien GTA Online. »

 

En effet, ils sont au courant de cette situation, puisque lors d'une tentative de connexion à GTA Online avec un mod OpenIV, le message suivant apparaît :

 

alerte-version-modifiee-gta-v-s.jpg

 

Les réactions des joueurs ne se font pas attendre. Entre des mods évoquant le message « F*ck Take-Two » et la notation du jeu sur Steam, les joueurs s'opposent vivement à ce choix, notamment sur nos forums.

 

 

L'évaluation du jeu sur Steam a recueilli plus de 20 000 évaluations extrêmement négatives depuis l'annonce de GooD-NTS :

 

take-two-contre-openiv-reactions-steam-s

 

En plus de ces réactions de déception à chaud, l'équipe de LSPDFR ainsi que d'autres membres importants de la communauté modding de GTA V ont décidé de lancer une pétition pour « Sauver OpenIV ».

 

Dans un autre registre, la volonté de rendre les mods illégaux a également eu pour effet l'arrêt du développement du mod menu Force Hax, utilisable en ligne, qui a causé de nombreux soucis pour les utilisateurs PC. Leur site Internet indique désormais le message suivant :

 

« Après des discussions avec Take-Two Interactive, nous cessons immédiatement toute maintenance, développement et distribution du menu de triche Force Hax. Nous allons donner nos gains à des oeuvres caritatives et nous nous excusons pour les problèmes que Force Hax a pu causer à la communauté Grand Theft Auto Online. »

 

Nous attendons également de savoir si Script Hook V du célèbre Alexander Blade sera mis à jour ou non.

 

MAJ du 23/06 : Script Hook V a été mis à jour.

 

La chose la plus surprenante reste tout de même l'intervention tardive, 3 ans après la sortie du jeu, de Take-Two, malgré les nombreuses fuites précédentes. Est-ce que GTA V / Online est vraiment l'objectif de cela ou préparent-ils le terrain pour les futurs jeux de Rockstar, notamment Red Dead Redemption 2, considérant une éventuelle sortie du jeu sur PC ? Venez en discuter sur nos forums !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette décision de T2 est une bien triste nouvelle, en plus d'être incompréhensible. Rockstar a toujours été ouvert au modding tant que celui-ci n'impactait pas le jeu en ligne. Et tout d'un coup, la maison mère déclare que c'est interdit sans aucune raison valable. Les raisons qu'ils donnent sont fausses tout simplement parce qu'ils ne veulent pas donner la vraie raison de cette subite interdiction. C'est pour moi un énorme point négatif, d'autant plus que d'autres jeux sont complètement ouverts au modding (je pense notamment à BeamNG.drive, mais il y en a plein d'autres).

Chez T2, ils se tirent une balle dans le pied : de nombreux joueurs ont acheté le jeu pour modder (c'est mon cas), certains uniquement pour cela, et tous ces joueurs se sentent aujourd'hui trahis, d'autant plus que beaucoup d'entre nous avons acheté le jeu plusieurs fois. Pour ma part, j'ai acheté le jeu sur PS3, puis deux fois sur PC, et beaucoup de personnes ont au moins acheté le jeu sur console et sur PC.

 

Malgré tout ça, je reste persuadé que la communauté modding de GTA va perdurer. En tout cas, moi, je continuerai à m'amuser avec les mods même si c'est désormais illégal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant, la fermeture du trainer (payant soit disant passant) c'est une très bonne chose, et là ils s'attaquent au problème,mais de l'autre côté s'attaquer à OpenIV, c'est totalement contre productif. Même s'attaquer à ScriptHook aurait eu plus d'impact (mais aurait été traître encore une fois je trouve). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t2 et rockstar veulent vraiment de plus en plus se faire de l'argent avant tout avant le plaisir des joueurs ! comme les autres éditeurs ... 

c'est extrêmement décevant. Continuez à faire des mods juste pour les embêter !

Modifié par Dkarius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JeyM a dit :

Est-ce que GTA V / Online est vraiment l'objectif de cela ou préparent-ils le terrain pour les futurs jeux de Rockstar, notamment Red Dead Redemption 2 ?

RDR 2 ? Qu'ils l'annoncent sur PC avant de contrecarrer le modding PC :doh: À moins qu'ils pensent qu'OpenIV soit compatible avec la PS4/XOne. :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais presque pensé à une blague (de mauvais goût) quand l'annonce était tombée. Je suis extrêmement déçu de cette décision de la part de Take-Two et j'espère que la démarche de Rockstar pour continuer à supporter le modding portera ses fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Open 4 devient illegal 3 ans apres parce qu'il y a 3 ans rockstar n'avait en rien parle de sortir la carte de gta4 pour gta online et qui sera sans doute dispo avant la sortie de gta 6...

 

parce qu'au final sortir un liberty city version 2017 n'est pas difficile pour rockstar, juste un texturing  a realiser puisque la map est deja cree...

 

quand gta 4 était sortie un mod a la open 4 existait et n'a jamais ete interdit ni meme empecher d'utiliser le mode online qui n'etait certes pas aussi fournis que dans gta 5..

 

affaire a suivre..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, TheToch a dit :

RDR 2 ? Qu'ils l'annoncent sur PC avant de contrecarrer le modding PC :doh: À moins qu'ils pensent qu'OpenIV soit compatible avec la PS4/XOne. :sleep:

OpenIV est compatible PS3/360, donc si un jour les PS4/Xone sont ouverte, aucune raison qu'il ne soit pas compatible avec ^^ (enfin plus maintenant, vu qu'il est fermé :()

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Dragoon1010 a dit :

Autant, la fermeture du trainer (payant soit disant passant) c'est une très bonne chose, et là ils s'attaquent au problème.

Visiblement ils ont également poussé l'équipe à donner l'ensemble des gains aux oeuvres de charité :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Dragoon1010 a dit :

OpenIV est compatible PS3/360, donc si un jour les PS4/Xone sont ouverte, aucune raison qu'il ne soit pas compatible avec ^^ (enfin plus maintenant, vu qu'il est fermé :()

Ah, autant pour moi alors, je me souviens qu'au début du projet ils avaient attendu la version PC pour sortir OpenIV, bien que compatible 360/PS3, je pensais qu'il était bloqué en raison de droits T2/Microsoft/Sony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ooh non c'est affreux !!. je pense que ce qui a mis la goutte d'eau pour take two . c'est le fait de mettre la map de gta iv sur gta v. a mon avis c'est leur objectif dans le gta 6. Du coup temps que openiv ne touchais pas a cette "idée" ils les laissaient tranquille .

 

et que dernièrement c’était devenue impossible avec le online. impossible de se connecter depuis leur changement de dns et trop de cheater.... au moddeur de trouver le moyen de continuer que pour le solo

en attendant ne faites pas la MAJ pour le dossier gtav Mod et puis attendons :)

:)

 

Modifié par Pluton-Mania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mimile38 a dit :

Malgré tout ça, je reste persuadé que la communauté modding de GTA va perdurer. En tout cas, moi, je continuerai à m'amuser avec les mods même si c'est désormais illégal.

Tout pareil! j'ai bien l'intention de continuer à tourner avec les mods même si je dois rester en 1.39. Pour le reste ne connaissant pas assez la communauté des moddeurs, j'espère...

Bons jeux à tous malgré tout. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, TheToch a dit :

Ah, autant pour moi alors, je me souviens qu'au début du projet ils avaient attendu la version PC pour sortir OpenIV, bien que compatible 360/PS3, je pensais qu'il était bloqué en raison de droits T2/Microsoft/Sony.

En effet, mais non, il est bel et bien compatible Old-Gen ^^. 

 

_MRr7hOfRPasDwSUf8YwNw.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il ne manque à la pétition sur change.org seulement 810 signatures pour atteindre les 35000 signatures ;) 

 

Les mods menus Lexicon et Menyoo ont également été arrêtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, JeyM a dit :

Visiblement ils ont également poussé l'équipe à donner l'ensemble des gains aux oeuvres de charité :) 

visiblement oui, si j'ai bien compris, pas n'importe qui, ceux désignés par T2

au lieu de taper sur les moddeurs, pourquoi R* ou T2 ne leur propose pas du boulot, je pense qu"en plus il pompe même le code des moddeurs quelques fois, non?

 

Y a t'il des infos sur la mise à jour de ScriptHook, annulation, suspension ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que Take Two veut contrôler son jeu de A à Z. Les raisons ont l'air bidon mais la couleur est annoncée quant à leurs futurs jeux : moins de liberté pour les joueurs. Plus de fric peut-être aussi? T2 sortira peut-être son propre logiciel de modding payant, avec des mod payants? Enfin je dis ça je n'y connais pas grand chose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant d'en arriver là, et j'espère que la tollé qu'ils sont en train de se prendre en terme de critiques les fera revenir sur leur décision. 

Le nerf de la guerre à l'air d'être les différents leak qu'il y a eu, mais pour moi j'ai toujours pris ça pour de la communication contrôlé donc je suis assez surpris. Finalement c'est surement les portes qu'ouvre ce logiciel pour le modding et donc par projection pour le modding de GTA online qui semble être le vrai problème ici. 

Bientôt 4 ans que le jeu va être sorti et un GTA toujours dans le top des ventes sur PC et sans parler des sharkcards, moi qui est toujours pensé que la politique concertant GTA et GTAO s'assouplirai avec le temps c'est vraiment très décevant. Ils ont pressé le citron dans tout les sens, mais visiblement il n'a toujours pas donné assez de jus. 

 

Résultat de recherche d'images pour "choqué et decu"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant