Recommended Posts

Si on peut faire un métier qui plaît et qui est bien payé, c'est mieux.

Depuis quelques années déjà, j'ai dans l'optique d'obtenir un diplôme d'expert-comptable. Non seulement pour le salaire de base que ça peut apporter, mais aussi l'apport de connaissances et la diversité des missions.

Et depuis que j'ai découvert qu'avec plusieurs années d'expérience en tant qu'expert-comptable, on pouvait prétendre à devenir DAF, ça me motive encore plus. D'ailleurs le PDG de Pfizer et l'ancien de Sanofi ont suivi une formation d'expert-comptable.

Seulement si c'était un métier peu payé, je me serais pas orienté vers ça.

 

Sinon devenir trader me conviendrait bien, la finance de marché m'intéresse déjà énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La diversité des missions. LoL

 

Y a l'idée qu'on se fait d'un métier et sa pratique sur le terrain. Malheureusement la réalité est moins jolie que ce que tu peux t'imaginer.

 

Mais sérieusement, ne choisis pas un métier pour un salaire mais vraiment parce qu'il te plait. Sinon tu vas le regretter sévèrement. 

 

J'aurais même tendance à vous dire de prendre le temps, même en faisant une mauvaise filière pour reprendre sur une qui vous plait plus. Gâcher 1 ou 2 ans c'est pas si grave si au final vous retombez sur quelque chose qui vous passionne.

 

On voit bien trop de gens qui font la tronche en allant bosser quand ils pourraient avoir la banane et vivre plus épanouis. 

 

Je suis triste pour eux quand je pense que je fais ce que j'aime et que j'ai la banane tous les jours. Quitte à gagner moins d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'aurais même tendance à vous dire de prendre le temps, même en faisant une mauvaise filière pour reprendre sur une qui vous plait plus. Gâcher 1 ou 2 ans c'est pas si grave si au final vous retombez sur quelque chose qui vous passionne.

 

 

 

 

 

C'est exactement ce que j'ai fait.

 

 

 

 

 

J'ai fait un BAC Arts Appliqués qui ouvrait sur pleins de domaines artistiques: design, architecture, spectacle, mode / stylisme, conception, beaux-arts etc...

 

 

Mais mes profs m'ont complètement bridé pour la poursuite et m'ont obligé à aller en design d'espace (architecture).

 

 

En gros ils ont une petite fiche jaune sur laquelle il marquent si ils sont favorables à tes choix futurs, moi ils m'ont mis favorable QUE pour l'architecture, et rien d'autre. Alors que ça ne m'intéressait pas.

 

 

 

 

 

Mes parents aussi voulaient que je fasse architecture, soi-disant parce-qu'on y trouve du travail et que ça rapporte bien.

 

 

Moi ça ne me plaisait pas, j'ai donc fait 2 ans en design d'espace, je me suis fait chier, je ne faisais plus rien en cours, le matin j'avais pas envie de me lever pour aller en cours. Je me levais à 7h50 pour commencer à 8h10, j'en avais rien à cirer, en mode gros thug j'apportais mon p'tit dej' en cours et je mangeais là 

 

 

 

 

 

Finalement j'ai envoyé bouler mes examens finaux, je me suis concentré à fond sur mon entrée en école de ciné, j'ai été reçu, je suis content.

 

 

Je me dis que je vais enfin pouvoir faire ce que j'aime; souvent on me dit "c'est très dur de trouver du travail dans ce domaine, c'est très fermé, ça rapporte pas".

 

 

Moi j'm'en fou, je considère qu'il faut se faire plaisir avant-tout. Et au final je serai bien mieux dans du ciné que dans un bureau à dessiner des maisons pour des clients jamais contents.

 

 

 

 

 

Bref comme le dit Dje, je suis contre les parents et profs qui imposent une orientation et un métier.

 

 

ça casse tout les projets.

 

 

 

 

 

Alors certes, ce n'est pas donné à tout le monde de faire le métier qui lui plaît. Parfois on fait un métier qui ne nous plait pas car on a pas trouvé autre-chose, qu'il faut bosser pour avoir un salaire etc.

 

 

 

 

 

Au final j'ai perdu 2 ans dans ce BTS mais d'un autre côté, ça a été une belle expérience avec des leçons, ça m'a appris à voir un peu comment sont les gens (très perso égoïstes tout ça tout ça). Et au final ça permey de mieux avancey

 

 

 

 

 

ça fait un peu leçon de vieux con ce que je viens de dire lol : noêl:

 

 

 

 

 

Osef les filles peuvent faire des sex tapes et les garçons de la télé réalité ! Argent assuré et dignité intacte ! C'est beau la France !

 

 

Non en réalité c'est clairement malsain d'orienter une personne vers des choix qu'elle n'aimeras pas. Oui dans la vie fait gagner de l'argent mais c'est quand même primordial d'avoir envie de ce lever le matin et faire ce qu'on aime avant tout. Malheureusement c'est loin d'être le cas de la plupart des travailleurs français.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse. Orienté vers le génie mécanique alors que je voulais faire génie civil pour l'archi. Finalement j'ai fait un bts qui ne me sert que pour cette expérience du dessin technique et l'exigence de mes profs. 

 

Après réorientation dans une très bonne école (la meilleure pour le moment en fait) bah je suis auto-entrepreneur en archi d'intérieur, design et je fais en plus du graphisme (vous l'avez remarqué sur gtanf avec toutes ces caisses imaginaires et peintures que j'ai balancé).

 

Finalement je m'occupe des clients qui font peur à Art mais parce que j'ai appris à être un requin. Mais au moins je fais ce que j'aime depuis tout petit : imaginer des images, des objets et des espaces, les dessiner et les réaliser (parfois avec mes petites mains).

 

D'ailleurs je me dis que plus tard, je finirais dans un atelier de bois à sculpter et travailler cette matière bien plus noble que n'importe quel billet de 100€.

 

Le NoLimit, conseiller d'orientation 2015.

 

edit : ah et perso j'aimais pas l'idée du système français qui te range dans une seule cas, d'où le choix d'une formation pluridisciplinaire.

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Moi c'est l'inverse. Orienté vers le génie mécanique alors que je voulais faire génie civil pour l'archi. Finalement j'ai fait un bts qui ne me sert que pour cette expérience du dessin technique et l'exigence de mes profs. 

 

Après réorientation dans une très bonne école (la meilleure pour le moment en fait) bah je suis auto-entrepreneur en archi d'intérieur, design et je fais en plus du graphisme (vous l'avez remarqué sur gtanf avec toutes ces caisses imaginaires et peintures que j'ai balancé).

 

Finalement je m'occupe des clients qui font peur à Art mais parce que j'ai appris à être un requin. Mais au moins je fais ce que j'aime depuis tout petit : imaginer des images, des objets et des espaces, les dessiner et les réaliser (parfois avec mes petites mains).

 

D'ailleurs je me dis que plus tard, je finirais dans un atelier de bois à sculpter et travailler cette matière bien plus noble que n'importe quel billet de 100€.

 

Le NoLimit, conseiller d'orientation 2015.

 

edit : ah et perso j'aimais pas l'idée du système français qui te range dans une seule cas, d'où le choix d'une formation pluridisciplinaire.

 

Y'as aussi le classique, la "conseillere" d'orientation qui t'envoie a l'opposé de ce que tu veux faire. Je voulais faire paysagiste, elle m'a envoyé en Secondes Economique et sociale. Le truc pour etre fleuriste :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est exactement ça.

Pas les notes adéquates au moment voulu alors on t'oriente par rapport à là où tu vis et ce que tu sais au moment donné.

 

Sauf que quand tu sors du collège, t'es pas forcément la même personne que 5 ans plus tard.

Les conseillers d'orientation sont vraiment selon moi la plaie de ce système.

 

On a limite l'impression qu'ils cherchent à combler des trous sans forcément réfléchir à la réalité du marché.

Si j'avais juste continué dans cette voix je ne ferais absolument pas ce que j'aime, les débouchés seraient minimes et en gros j'aurais foiré ma vie à cause d'une personne qui n'en avait pas grand chose à foutre.

 

Conseiller de désorientation? Un métier à revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant