Wyno31

Créer un élément physique avec collision

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

depuis quelques jours j'essaye de créer des éléments physiques (ou de les importer) afin de les rajouter dans le jeu

j'ai réussi à insérer par exemple la Tour Eiffel (voir ci-dessous), bon je l'ai fait un peu petite exprès, il y'a certes des problèmes de textures, (couleur qui change etc) mais ça c'est pas le pire (ça peut s'arranger)
Le gros problème de base c'est qu'on ne peut pas la toucher ! il y'a pas de collision

 


Dans les téléchargements de mod on trouve par exemple des statues que des personnes ont rajouter

Des statues qu'on peut toucher etc, donc il doit avoir dans le fichier source un code "collision"

Ce que moi je galère à faire...

Ou peut-être c'est l'objet en lui-même qu'on doit éditer à la base via un logiciel spécifique pour qu'il soit physiquement touchable ??


Je sais qu'il y'a un plugin avec Autodesk 3ds max, qui se nomme Gims Evo

avec ce plugin là on peut mettre des éléments physiques dans le jeu (quand je dit élément physique ça veut dire "effet de contact")

Mais le problème avec cette application-là c'est qu'elle nous "oblige" en quelque sorte d'utiliser ces options à elle pour créer un objet (sphère, cube etc) et non y insérer ce qu'on veut (enfin je pense)


Autre chose :

Dans les fichiers de GTA 5, il y'a 3 types de fichiers de collision (corrigez-moi si je me trompe) :
Il y'a les fichiers de type "hi_yft" (ceux concernant les voitures)
Il y'a ceux de type "ydr" et enfin de type "ybn"

Les fichiers ybn sont uniquement destiner à la collision
alors que les fichiers ydr sont divisés en 2 catégories, il y'a ceux qui contiennent de l'impact, du choc
et d'autres fichiers ydr qui sont liés uniquement à la modélisation de l'objet...

 

Les fichiers ydr j'arrive à les créer, mais il y'a pas de choc !

 

A votre avis que faut-il faire pour que l'objet soit physique ?

Modifié par Wyno31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je sais pas si ça peut t'aider mais en général un "box collider" est un objet 3D modélisé grossièrement qui se place sur l'objet en étant invisible et est associé aux paramètres de l'objet... Par exemple sur la plage Ya des bouées et tu peux pas passer ta tête dans le trou du milieu !!!!

Tu as peut-être déja vu cette vidéo, ce soft à un plug-in qui est capable de récupérer des voitures GTA V et on voit le box collider à 1.26mn
https://www.youtube.com/watch?v=_x07ZDfq0BA
et plus ici...
https://www.youtube.com/channel/UCVbYX8ef3jfl41Z_SSNaRQA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton objet, tu l'a importé à la place d'un autre ou tu l'a ajouté ?

Pour les collisions c'est plutôt un objet de type boite qui englobe ton objet, en général c'est un objet ou groupe d'objets 3D de forme simple avec peu de faces (cube) "attaché" à l'objet de base mais invisible dans le jeu et qui sert uniquement à détecter la colision, dans ton cas ce serait plutôt une pyramide de la même taille à ajouter par dessus ton objet (sur un autre "calque")... et a désigner comme objet de colision.

je remarque tout de même que ta tour ne passe pas à travers le sol donc ça marche à moitié

 

je connais pas les fichiers 3D GTA V mais avec ton plug-in tu dois peut-être pouvoir faire ça

Sinon, le seul soft que j'ai trouvé sur le web ayant un plug-in capable d'importer et d'exporter des fichiers GTA V "simplement" est celui des vidéos (voir liens avant)

Modifié par Zebr@3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je l'ai mi à la place d'un autre, pourquoi ? il peut y avoir une influence niveau collision si je le remplace ou ajoute un nouveau en fait ??

Donc en fait si j'ai bien compris il faut que je fasse avant donc un objet calque spécial collision qui à la forme de l'objet en question et je le superpose sur l'objet lui-même?

 

le logiciel en question que tu a mi en vidéo ca s'appelle Zmodeler3, c'est galère un peu mais bon je vais voir

 

sinon le plugin de Gims Evo c'est pas ce qui me faut au final

 

Modifié par Wyno31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ton objet possède un fichier de colision mais qui n'est pas adapté à ta tour, le plus simple est peut-être de suivre ce tutoriel GIMS_Evo pour ouvrir le fichier de colision de l'objet, bien regarder sa hierarchie et ses matériaux, puis remplacer les éléments de ce fichier par ta tour Eiffel ou construire un objet simple avec une structure approchante (hiérarchie), appliquer les ou la même matière... puis exporter le fichier comme expliqué dans le tuto ! tu aura un fichier de colision un peu complexe si tu utilise ta tour tel quel mais ça devrai fonctionner ?

 

je pense que tu as les bons outils... (je possède pas 3DS donc je peux pas t'aider plus)

https://www.youtube.com/watch?v=igmjmt8QrZ0

 

Modifié par Zebr@3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis finalement aperçu que les fichiers en .ydr ne détienne pas de collision, en fait il dépende des fichiers ybn qui eux contiennent de la collision tout en correspondant au fichier ydr approprié. Cette dernière est lié à la modelisation en quelque sorte

Je pensé que certains fichiers .ydr pouvais contenir un physique touchable alors qu'en fait non, seul les fichiers .ybn en contienne.

 

Donc Zebr@3 tu a tout à fait raison, ma seul solution est de passer via Gims Evo et trouver une solution en y créant un objet comme une pyramide par exemple afin qu'elle ressemble à la physionomie de la Tour Eiffel et lui donner un effet de contact, c'est exactement ca

 

Je vais tenter cela

Merci beaucoup pour ton aide c'est sympa

 

Je te tiendrai au courant de l'évolution

Modifié par Wyno31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, renseigne toi aussi sur les "Normals" c'est l'orientation des faces d'un objet 3D (faces avant, faces arrière) par exemple la texture n'est visible correctement que quand toutes tes faces sont bien orientés et parfois quand tu importe certaines faces s'inversent. Tu dois avoir un outil dans 3DS pour les remettre en ordre mais je viens de penser que ton objet est très complexe avec beaucoup de faces orientés différemment et c'est exactement dans ce type de situation que le soft pète les plombs donc tu devrais peut-être commencer par un objet plus simple style cube posé sur un angle avec un socle ou autre sculpture simple... pour tester un peu tout ça...

d'ailleurs dans la vidéo 2 quand tu est dans la tour on voit pas certaines faces ça fait des gros trous !!!

Bon, tu me dira que c'est pas grave car on doit pas pouvoir être dedans mais bon...

Modifié par Zebr@3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je voit ce que tu veut dire mais en fait j'ai prit la Tour Eiffel en exemple pour tester

Au pire j'y place juste une pyramide invisible fusionner avec le monument pour juste lui donner du choc

Je compte pas faire quelques chose de super bien précis, c'est vrai que quand on passe sous la Tour Eiffel il manque soudainement des élements et il y'a un gros trou mais ça c'est pas grave, comme tu dit en plus le but c'est juste la collision pas d'y passer dessous mais bon aprés ca peut se régler aussi mais c'est pas plus important

 

En fait moi mon but surtout c'est de créer une petite map réelle extraire de certains vrai endroits de France tu voit

 

Si j'arrive à résoudre ce problème de collision alors le plus dur sera fait et je pourrais enfin débuter mon réel projet

 

J'ai commencer déjà via Gims Evo à tester le plugin (voir ma dernière vidéo par exemple), j'y ai mi une sphère mais bizarrement la sphère n'est pas visible ensuite sur le jeu et je comprend pas pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ta vidéo sur gtaforums.com avec une sphère que tu place sur la map, c'est cool, je pense que c'est normal qu'elle soit invisible car c'est juste le fichier de collision mais dans ta vidéo on est pas sur à 100% que ton perso ne collisionne pas avec car tu passe peut-être juste dessous !!! bon, t'as sûrement fait plusieurs tests...

Et ton matériau (de la sphère) qui se "renomme" pas BVH au final c'est peut-être que le matériau de la sphère n'est pas bon ? on te voit pas appliquer de matière sur la sphère dans la vidéo.

C'est vrai que ça n'a pas l'air d'être simple mais ça m'intéresse car il n'existe pas de tutoriel tout fait et sur le thread GIMS du forum anglais pas facile de comprendre...

Bon courrage pour ton projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci..

Oui exact c'est vrai que je suis pas aller vraiment à l'endroit exact dans le jeu pour savoir si il y'a collision ou pas même si la sphère est invisible, elle est peut-être bien présente mais pas visible, ta peut-être pas tord

 

C'est intéressant aussi ce que tu dit concernant l'application de la matière sur la sphère en question...

 

J'avou c'est dommage qu'il y'ai pas vraiment de tutoriel bien détailler sur le plugin Gims Evo, on est un peu obligé de se débrouiller par soi-même même si quand même dans le forum anglais certaines personnes m'ont un peu aidé avec ce plugin pour un peu plus comprendre son fonctionnement

 

J'arrive déjà à insérer dans le jeu des objets en couleur et bien modélisé comme la Tour Eiffel, j'y ai même mi Mickey Mouse pour le fun lol en couleur et bien fait (je l'ai pas mi sur mon compte c'était juste pour tester)

En tout cas placer divers objets sur le jeu c'est plus un souci j'arrive facilement à le faire mais ce casse tête de collision c'est mon but et quand j'y arriverai ce sera la porte ouverte à un projet beaucoup plus plaisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et la sphère n'est pas présente dans le jeu, j'ai essayé de la trouvé même si elle est invisible lol je pensé que je pourrais rentré en collision avec, je suis allé un peu partout dans le petit périmètre où se trouve normalement la sphère mais j'ai eu aucun contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as essayé ça :

avant ou après avoir créé ta sphère, sélectionne un objet qui existe dans la scène, (si c'est possible ) tu regardes son matériau, tu note son nom...

les objets de la scène n'ont pas la même couleur/matière et c'est peut-être pour indiquer le type de collision...

en gros prends ta sphere et tu lui applique la même matière qu'un des objets de la scène puis tu la met la dans ta hiérarchie...

sinon, je viens de voir que dans GIMS il y a un éditeur de matériaux...

 

 

Modifié par Zebr@3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai faudrai que je tente ce procédé ta pas tord ca se peut que ca fonctionne ainsi

Je vais essayé ça tout à l'heure

 

Pour l'editeur de matériaux j'ai du mal un peu à comprendre le délire mais je vais essayer

 

Je te tiens au courant

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que les difficultés que tu rencontre proviennent de la structure même du jeu, en fait pour des raison de mémoire les collisions sont "incrusté" dans la map (décor découpé en plusieurs zones) et pour le reste si tu regardes les objets il en existe de différent type Joueur, véhicules PNJ objets dynamiques ou non... bref  c'est pas simple tu comprend pourquoi ils ne peuvent pas te répondre clairement si ils comprennent pas ton "projet"? (forum anglais)... même les parasols sont peut-être inclus dans le décor (si tu peux ouvrir un bout de plage ?)

Du coup en rapport avec ton projet qui n'est pas vraiment de créer des tables et des chaises ou autre ballon... ça va être compliqué

regarde la description de ce spawner, ça te donnera quelques pistes :

https://gta5-mods.com/scripts/object-spawn-unlocker

Modifié par Zebr@3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avou ça semble compliqué tous ce délire

Même en supprimant certains éléments d'une map ben les objets sont toujours là,

je suis pourtant aller sur 3ds max, je lance le programme Gims Evo, j'ai ouvert le fichier obn de collision, j'ai supprimé certains éléments (escalier, barre de fer, panneau etc) je lance le jeu, je vais à l'endroit exact ben bizarrement tous les éléments sont encore présent !! Pourtant je l'ai ai supprimé, visionné via OpenIV, j'ai remplacé et ça na rien changer

 

et là j'ai fait un truc extrême, j'ai carrément supprimer le dossier "mods" sur lequel était la plupart des mes fichiers modifié et j'ai décidé en fait de modifier le jeu carrément à la racine sans passer par le dossier "mods"

J'ai juste avant via le panneau de configuration bloqué l'application GTA 5 de se mettre à jour au lancement pour éviter que Rockstar vienne téléchargé les fichiers que je compte modifié

 

je vais re essayé comme ça, modifié à la source

 

et franchement je crois que ta raison aussi, il doit avoir des choses incrusté dans la map et qui sont situé autre part dans OpenIV, c'est pour ça que je galère et que les changements ne sont pas visible

Il se peut en fait que des éléments soit supprimé dans un dossier du jeu mais toujours présent dans un autre dossier...

Du coup faut peut-être que je retrouve tous les fichiers qui sont lié entre eux et j'y 'apporte le modification en même temps pour eux tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant