Dje La Planque

GTA Online. On fait le bilan? Calmement...

Recommended Posts

" C'est fou ce que le temps passe vite
T'as vu c'est ce que je me dis aussi
Quand je vois le chemin qu'on a parcouru jusqu'aujourd'hui...

 

Le temps passe et passe et passe
Et beaucoup de choses ont changé
Qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé,
On fait le Bilan, calmement en s'remémorant chaque instant
Parler des histoires d'avant comme si on avait 50 ans "

 

Sous cet air de Neg Marron, je me suis dit qu'il était tant de faire le point sur GTA Online et ses nombreux changements au fil des 3 années passées.

 

Pourquoi? Parce que je considère (et espère secrètement) que cela annonce la suite et qu'elle sera (encore une fois j'espère) prometteuse/prodigieuse, bref qu'elle sera dingue.

 

En effet, GTA Online est sorti et se voulait un monde libertaire se déroulant quelques mois avant GTAV (le mode histoire). Réaliser des activités en monde libre ou des missions/courses/autre pour faire évoluer notre personnage. Ceci prenant fin (plus ou moins) au niveau 120 ou plus rien n'était à débloquer.

 

On sentait bien que tout ceci était une sacré expérience pour Rockstar et même si cette progression reste anecdotique pour le moment, elle pourrait vraiment être plus poussée. Pour le moment ce n'est pas le cas et je suis sûr que Rockstar le sait pour l'avenir mais cela n'aurait servi à rien de modifier cela en cours de route. A vrai dire ils l'ont déjà fait mais on y reviendra après.

 

On a donc un monde ouvert avec des activités à côté. Pendant facilement 2 ans, on a bouffé du nuage. Certainement à cause des limitations des premières consoles du jeu (PS360) et ceci aura amené à de belles évolutions.

 

Donc ouais, les nuages c'est le moyen de Rockstar de nous faire bouffer du temps de chargement. Sauf que c'est long, souvent approximatif et on s'est sûrement tous retrouvés à pester de ces maudits nuages qui n'en finissent plus. Sauf que jusqu'aux braquages, on n'y aura pas échappé. Car même pour ces derniers, l'alternative n'était pas encore possible (encore les maudites PS360). Les lowriders? Pareil.

 

Là où on sent que Rockstar a expérimenté c'est qu'ils ont cherché à nous contraindre. Faire une mission pour 4 joueurs seul? C'est possible. Faire une survie seul? C'est possible aussi. Faire un braquage seul? Impossible. On nous force donc à concocter un groupe ou tenter notre chance avec des randoms. C'est punitif si l'un des joueurs quitte ou se fait déconnecter puisqu'il faut tout recommencer. Idem pour les missions de Lamar des Lowriders qui auront subit le même traitement et se seront vite fait oublier par les joueurs. Ce qui fait que certains contenus deviennent presque impossible à faire. Attendre 1h dans un salon vide pour réunir 4 joueurs sur une mission que personne veut faire? L'un d'eux qui quitte avant la fin et hop on recommence? Les braquages payent bien donc moins de souci mais ce n'est pas la solution.

 

Pourtant, pour le moment c'est le seul moyen pour Rockstar d'ajouter des cutscenes, vous savez les belles cinématiques où Lamar se frotte le cul sur une Tornado. Bref, Rockstar tente mais foire légèrement son coup.

 

Après tout ce que veulent les joueurs c'est jouer tranquille.

Et là, on peut dire qu'ils ont fait fort.

 

"Bon les gars on met tout en monde libre"

 

Et voilà que les PDG, les CEO et autres Presidents peuvent tout faire directement en monde libre. En plus de ça, des activités de tout genre popent par ci par là pour égayer l'ensemble, des chronos pour les fondus de vitesse et de challenge, une révolution!

 

Oui Rockstar aura ajouté du très bon contenu avec les activités en mode libre et la suite en réduisant au maximum les nuages.

On a tout de même la contrainte de celle-ci pour les activités de modes ou de courses ajoutés en plus car ils ajoutent des éléments et certaines contraintes impossibles en mode libre. Les gens les aiment ou les détestent mais si on n'en veut pas, on n'y va pas.

 

Ce que j'exprime là, c'est que de pouvoir faire un tas (une tonne) d'activités en mode libre est jouissif et une vraie avancée pour le genre. En effet, on peut clairement imaginer que la suite (le prochain Online) nous propose dès le début des missions en tout genre (pour une sorte de story-telling basique d'intro) ainsi qu'un tas de divertissement directement exploitable. Chacun joue à sa manière et même certaines activités, viennent à mieux payer en mode libre que celles contraintes.

 

L'un des grades du dernier ajout de Motards/Bikers, permet de lancer une course improvisée entre les membres de ce club. Sauf que le gagnant empoche 10000$. Les courses improvisées basiques ne rapportant pas plus que de dépouiller une épicerie. On a l'a donc le mode course qui s'improvise une entrée en mode libre.

 

J'imagine clairement une dernière maj "Street Race/Course de rue" avec du stance et compagnie mais surtout du gros cash sans temps de chargement dans le monde libre. Parce que cela confirmerait cette avancée et la mise en avant des courses aussi dans le monde libre.

 

"Faites VRAIMENT tout ce que vous voulez en monde libre, et plus si vous aimez les nuages"

 

Voici ce que j'imagine pour l'avenir de GTA Online et surtout du prochain opus du Online. Parce que soyons franc, qui voudrait retourner 3 ans en arrière quand on sait ça? Vous voudriez refaire 20x les missions de Simeon pour voler 2 voitures quand vous pouvez varier constamment les activités sur le long terme? Vous voudriez repasser des heures et des heures dans un salon à attendre qu'un pauvre boulet niveau 5 vous rejoigne pour foirer une mission qui ne paye rien, quand vous pouvez jouer librement à côté?

 

Pour ma part, je suis heureux de l'évolution que cet essai de Rockstar aura donné.

 

D'autant plus que les braquages auront montré une autre façon d'apporter du challenge d’achèvement. Je parle des éléments que l'on débloque et non pas de la difficulté des missions. En effet, certains éléments étaient déblocables en jouant et réussissant certaines activités de préparation ou le challenge final. Et c'est là que cela devient d'autant plus intéressant puisqu'on ne sait pas ce que l'on va débloquer avant de l'avoir fait, puis on a la fierté d'avoir réussi. C'est d'autant plus gratifiant puisque l'on n'a pas besoin de progresser et que n'importe qui peut directement y accéder. Et qu'au fil des ajouts, les moyens de déverrouiller du contenu peuvent changer et s'additionner. Une maj sur un thème? On débloque tel élément. Une autre maj? On déverrouille autre chose. Bref, on continue le plaisir sans la contrainte d'une évolution classique de niveaux qui finira par être inutile voir gênante (des joueurs qui se font kick parce qu'ils sont trop haut?).

 

La variété est à mon sens aussi un facteur de force pour ce Online. On aura eu de tout, aussi bien du très sérieux comme du très loufoque mais sans négliger de styles. Allant du LowRider, au custom, au rallye, au Donk, aux Hipsters, aux militaires,... bref c'est varié.

 

On a actuellement 36 motos (ou équivalent) et variations de modèles (sans même compter les modèles fuités). Sans même compter les autres sections de véhicules, c'est déjà plus de choix de véhicules que certains jeux dédiés à la course.

 

Les vêtements? Courage à celui qui comptera l'ensemble. :p

Les tatouages, etc. Bref même la customisation des personnages est plus libre et variée que de véritables MMO. C'est fou quoi!

 

D'un autre côté, certains me diront : "Ouais mais les SharkCards"

Bah oui les SharkCards alors, on les oublie?

Pour ma part, je joue (moins maintenant) depuis le lancement du jeu et je n'ai dépensé que pour le matériel qui m'a permis de jouer. En sommes j'ai un paquet d'heures de jeu et pourtant je n'ai fait qu'acheter le jeu. Je pourrais aisément acheter des SharkCards en les envisageant comme un remerciement à Rockstar pour tout le fun proposé mais rien jusqu'à aujourd'hui ne m'y aura contraint. Certains éléments se veulent cher dans le jeu? Et bien ce n'est pas grave, cela donne un objectif à atteindre pour ceux qui le voudront. En sommes, c'est aussi ça qui finance les majs et permet à chacun de profiter ensemble de tout le contenu sans être éparpillé entre joueurs qui n'ont pas les mêmes parties.

 

"- T'as pris quoi toi?

- Braquages, Lowriders et Stunt. Ca te dis une course?

- Ah non moi j'ai pris Lowriders, PDG et Bikers... j'peux pas te rejoindre..."

 

Ce jeu a le mérite de ne pas avoir besoin de quoi que ce soit pour s'amuser. Tu voles une voiture et tu as de quoi rouler vite. Tu peux avoir des munitions gratuites à tout va... bref, cela va à l'encontre du "je veux tout tout de suite" mais cela permet au jeu de perdurer.

 

Parce que oui, GTA Online perdure là où même GTAV s'est arrêté. En effet, plus de contenu pour le mode histoire là où les joueurs pouvaient avant essayer le contenu gratuitement. En gros, le Online se fait indépendant de son origine. Le Online continue d'évoluer et de concentrer les joueurs dans une richesse d'activités là où d'autres jeux tentent de copier sans égaler. Je pense par exemple aux deux Watch Dogs qui auront vu le jour en l'espace d'un GTA. Le 2 cherchant à ajouter un multi libertaire mais clairement moins sophistiqué dans son ensemble.

 

GTA était précurseur. GTA est toujours précurseur. GTA Online est, pour moi, clairement l'avenir de la série.

Un mode histoire soigné accompagné d'un Online aussi vaste que l'est la série.

 

Bref, bravo Rockstar.

 

Et vous vous en pensez quoi?

 

 

Pardon pour le pavé. :p

 

(A la modération : si mon topic n'est pas bien placé, n'hésitez pas à le déplacer)

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me rappelles encore aujourd'hui que j'ai loupé énormément de choses en n'ayant pas la PS4, tu es méchant ! (Petite PS3 je t'aime même si tu ne me donnes plus de plaisir sur GTA XD)

 

On se rend compte que GTA arrive à tenir encore énormément de joueurs sur son jeu après 3 ans alors que certains sont désertés en moins d'un an.

Et pourtant ce jeu a tellement évolué ! Je me rappelle de ma première connexion au Online le 6 octobre 2013... Avec les bugs de connexion, mon premier braquage d'épicerie, la perte de mon personnage au bout de quelques jours et des 500000$ offerts par Rockstar pour les joueurs de octobre et novembre ayant eu des problèmes. Une immense somme à l'époque ! La moitié du prix de la voiture la plus chère du jeu... l'Adder que j'ai encore aujourd'hui. Ce jeu à 3 ans mais il me rend tellement nostalgique déjà, tellement j'ai passé d'heures dessus...

 

Joyeux anniversaire GTA Online ! Je reviendrais sur PS4 un jour !

 

Ne t'excuse pas pour ton pavé parce qu'il est absolument splendide :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble je suis bien d'accord, cependant attention j'adore également participer à des affrontements, des captures, des exterminations dans GTA:Online si l'on rajoute plusieurs manches, que l'on autorise uniquement les armes disponibles sur la carte, c'est très plaisant à jouer. 

 

Une chose que je regrette c'est que l'ajout de nouveaux contenus comme les armes se fasse au détriment du niveau requis pour l'obtenir, il faut-être niveau 120 pour acheter le minigun mais tu peux avoir un lance-missile dès le début du jeu ? What the f*** !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les GTA ont toujours été excellents mais de pouvoir se retrouver à plusieurs est tout aussi jouissif. C'est agréable de pouvoir "vivre" dans cet écosystème satirique mais je garde à l'esprit que même s'il se veut indépendant du mode solo, celui-ci à énormément contribué à mettre tout en place pour qu'on se sente à l'aise dans cet "univers parallèle" de GTA V. Du coup l'absence de scénario est compensée par la capacité de la communauté à toujours créer, dans cet univers bac à sable, ce qu'elle veut et surtout avec les grands ou faibles moyens accordés par l'éditeur. 

 

On se prend vite au jeu, dès le début, à commencer sa vie de criminel afin de gagner en niveau pour débloquer véhicules, appartements, armes, tenues et améliorations. On enchaîne les missions / activités pour se faire un maximum d'argent. Car évidemment l'argent est au cœur de GTA Online comme il l'est dans la vraie vie. Tu peux parfaitement "vivre" dans GTA Online sans avoir des millions mais si tu veux profiter pleinement de ce que t'offres le jeu tu vas devoir bosser pour gagner ta croûte. Ca demande parfois de la patience et de faire des choix ce qui n'est pas plus mal pour allonger la durée de vie sans la tuer.

 

Les MàJ viennent se greffer sur cette jolie base offrant depuis 3 ans des univers différents et fortement demandés par la communauté. Je vais pas faire le compte des véhicules, armes, modes de jeux, habitations, vêtements, etc ajoutés mais la liste est conséquente. C'est fortement agréable, d'autant que de nombreux ajouts de gameplay viennent compléter tout ce joli monde. 

 

On prend clairement du plaisir à jouer avec les gens qu'on aime bien mais parfois ce sont ceux que tu n'aimes pas qui viennent te casser ce plaisir. Car malheureusement oui la communauté kikoo - jeveuxtouttoutdesuite compose majoritairement les joueurs de GTA Online. Ca permet d'avoir du monde sur les serveurs mais pour le plaisir de jeu parfois on repassera. De mon point de vue la communauté de GTA IV multijoueur était légèrement plus mature mais aussi moins énorme, ceci explique peut-être cela, c'est la difficile rançon de la gloire.

 

Maintenant on va parler des choses qui fâchent (le plus pour moi) :

 

Le côté MMO est complètement bâclé, s'il y avait eu un semblant de progression jusqu'au niveau 120, à partir de certaines mises à jour tout est parti en cacahuète, offrant aux niveaux faibles des armes de destructions massives, plus besoin de gagner des courses les améliorations étant dépendantes du niveau et non plus du talent. Et même dans cette progression en niveaux on reste loin d'un MMO où l'on devrait faire des choix ; se focaliser sur les courses pour débloquer des véhicules ou se focaliser sur les affrontements pour débloquer des armes.

 

La personnalisation du personnage aurait pu être mieux réalisée. Déjà au début on galère à avoir une tronche correcte en sélectionnant ses ancêtres. C'est drôle mais pour le côté intuitif on passera. Idem pour les vêtements, certes nombreux, mais peu personnalisables ; juste la couleur aurait suffit à multiplier les combinaisons et de pouvoir faire en sorte d'avoir différents vêtement du même gris, vert, jaune ou ... rouge. Côté véhicule on est de plus en plus servi mais on pourrait faire un peu mieux pour garantir la diversité. Pouvoir ne serait-ce que changer la couleur de tous les intérieurs ne serait pas du luxe. Ce ne sont que quelques détails mais tellement faciles à mettre en place que c'est dommage de s'en passer. 

 

L'argent est une sinécure. S'il est nécessaire au fonctionnement de GTA Online il s'avère vite obligatoire et pour celui qui n'a pas le temps de s'investir dans des missions devient vite un problème plutôt qu'un facteur limitant de progression naturel. On s'est donc retrouvé avec quantité de glitch diffusés sur Youtube pour remplir ses comptes à vitesse grand V et qu'au final Jean-Kevin BSK vienne râler : "Y a plus rien à acheter avec mes millions WTF". Du coup on se retrouve avec une économie totalement baisée pour le joueur legit. Même les Sharkcards se sont perdues la dedans ... Il suffit de voir ce qu'on pouvait s'acheter avec 8 millions de dollars au début et ce qu'on peut en faire maintenant ...

 

Les différentes méthodes pour obtenir ces fameux GTA$ sont également totalement déstructurées. Une fois on a des missions, une fois des braquages, une fois du mode libre, une fois une entreprise et une fois un gang. Alors certes ça offre de la variété mais ça marche un peu par séquences, une fois la mise à jour sortie on va farmer celui qui te rapporte le plus ... fini la variété, car bien souvent depuis le début du jeu les gains entre les activités ne sont pas constants. Et si on ajoute les modes de jeu qui ne payent pas ... 

 

Ensuite les mises à jour ont ce côté néfaste de structurer les attitudes des joueurs. Il a fallu par exemple 3 ans a nos amis motard pour avoir du contenu quand les Hipsters ou amateurs de contenu décalé attendent depuis plus de 2 ans des ajouts. C'est sur que c'est plus simple de fonctionner par thème mais pour la créativité des joueurs et des communautés je pense que cela aurait été mieux de proposer des petits ajouts à tout le monde au fur et à mesure m'enfin tout ça est moins bien d'un point de vue marketing

 

MAIS 

 

Reste que tout ça nous aura été disponible sans surcoût pour celui qui le voulait bien. Alors oui le jeu n'est pas sans défauts mais punaise ... 

 

QUEL PIED !!! 

 

ET VIVE LES OSIRIS ROUGES !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les glitchs et énorme dons d'argent ont fait beaucoup de mal à l'époque sur PS3, mais aussi le fait que Rockstar n'ont pas pris la peine de configurer les niveaux requis pour débloquer les nouveaux éléments comme tu l'indiques, des débutants se retrouvent avec des armes de destructions massives dès le début.

Je me souviens encore au début du jeu les kikoo tank qui ne faisait que du chainkill.

Modifié par skw4ll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dje La Planque, JeyM, yé soui d'accord!

 

GTA Online, clairement le jeu... de la décennie? 

 

Si vaste, si varié et si simple d'accès, un jeu à la portée de tous (sauf aux moins de 18 ans hein).

J'y joue depuis octobre 2013, et je m'y amuse toujours dessus.

Pourquoi? Le jeu a réussi à évoluer, et dans le bon sens, grâce à du contenu divers et varié. 

 

Malgré tous ses défauts, le jeu continue de rassembler moultes joueurs, et d'horizons bien différents (guerriers, pilotes, aventuriers, explorateurs, etc.), tous rassemblés sur un même jeu. Aucune sélection à l'entrée, le physio laisse passer tout le monde! 

 

Même si certaines activités m'ont moins amusé que d'autres, j'y ai quand même rigolé une ou deux fois en les pratiquant.

La liberté permet à l'imprévisible de s'exprimer, et chaque heure passée sur ce jeu sera toujours différente de la dernière.

A condition d'avoir suffisamment d'imagination et de créativité bien entendu.

 

Je ne vais pas m'étendre sur toutes les bonnes choses de ce jeu, je le kiffe, point (et cela prendrait beaucoup trop de temps).

 

Cependant, Skw4ll et JeyM mettent l'accent sur certaines choses à propos desquelles je pense tout autant. 

Tout est trop simple.

Ils ont voulu recréer une sorte de MMORPG à la sauce GTA, jusque là l'idée parait très intéressante, mais ils ne sont pas allé jusqu'au bout, ce n'est qu'une façade.

Pour que tous les joueurs puissent s'amuser à leur sauce sans pour autant gâcher le plaisir du jeu des autres, il faut des règles (comme dans toute société), sinon c'est l'anarchie (welcome to Los Santos). 

 

Malheureusement, la facilité d'accès peut être un gros avantage, mais aussi un énorme inconvénient.

 

Un système de leveling? 

Oui évidemment, mais il faut qu'il serve à quelque chose et pas qu'à montrer qui c'est qui a la plus grosse.

Le niveau du joueur devrait compter tout autant que l'argent. Tu as beau avoir des millions, mais si ton expérience de jeu ne te permet pas d'obtenir certains objets ou améliorations, payer ne devrait pas être la solution (trop facile voyons et inintéressant niveau gameplay). 

 

Différents modes de gameplay (visée assistée/libre, TPS/FPS)

Oui aussi, mais il ne faut pas tout mélanger.

Car oui il en faut pour tout le monde évidemment, mais affronter (guerre, course, etc) quelqu'un qui n'a pas les mêmes règles, toute concurrence se perd et le jeu devient fade (par ex, je joue en visée libre pour avoir du challenge car c'est ca que je recherche dans un jeu, je ne veux pas que le jeu décide à ma place). 

 

Pour créer de l'attraction et du plaisir dans un jeu multi, il faut de la compétitivité entre les joueurs. Sauf que si des joueurs ont des avantages niveau gameplay par rapport à d'autres, l'équilibre n'est plus là et la compétitivité se perd totalement. 

 

Une des solutions serait éventuellement de répartir les joueurs selon leur niveau RP (en partant du principe que ce dernier représente réellement le niveau de jeu du joueur parce qu'il représente son expérience de jeu). Et surtout avoir une plage d'évolution plus longue (ex: Skyrim + 500h = niveau 60-70 // GTA + 500h = niveau 400-600 en moyenne) pour que le niveau RP du jouer reflète au mieux ses compétences et skill sur ce jeu. 

 

Dans tout MMORPG (ou tout jeu online multijoueur dans lequel tu incarne ton personnage si l'acronyme fait peur), tu ne te retrouve pas en instance avec des joueurs qui ont 3x ton niveau.

Pourquoi? Parce que c'est simplement logique, et pour le débutant qui ne veut pas se faire rekt ou être inutile à l'action, et pour le joueur chevronné qui souhaite réussir son objectif sans pour autant devoir tenir la main du débutant.

C'est le scaling, et il est instauré dans un jeu pour que tout le monde puisse profiter pleinement de ses activités sans pour autant gêner les autres. 

 

Malheureusement, GTA Online est passé totalement à côté de ça. Et je pense honnêtement qu'ils ne s'attendaient pas à une telle réussite et n'avaient pas envisagé les moyens nécessaires à régler tous les petits problèmes qui peuvent survenir dans un monde multijoueur. 

A vouloir rendre le jeu si accessible, ils en ont fait une espèce de métamorphe (oui oui le pkmn) capable de se transformer en n'importe quel jeu selon tes envie et idée.

 

Mais dans un jeu multi type RPG (pas les FPS ou autre jeux du genre hein), il est intéressant de faire face ou équipe avec des inconnus, comprendre et échanger de nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelle techniques de combat, de course, de pilotage d'engins quelconques, c'est du partage.

Sauf que GTA Online n'est plus partageable avec ces inconnus là, le jeu se résume aujourd'hui pour moi à des sessions entre amis de jeu (bisous les Birds), en essayant d'éviter les joueurs inconnus au risque de juste être emmerdé (et ces compagnons de jeu, je les ai rencontré ici sur ce forum, pas dans le jeu...). 

 

 

 

Modifié par MattCaron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh par contre, ne vous trompez pas de sujet.

 

J'ai ouvert ce topic pour parler de l'évolution du jeu. Pas l'évolution des joueurs même si elle peut être liée (quand certains parlent du comportement des gens dans le jeu).

 

Le fait par exemple que des joueurs nouveaux aujourd'hui aient moins de difficultés que les premiers joueurs du jeu est normal.

Après tout il faut bien un équilibre. Et il serait difficile d'être motivé à continuer de jouer pour de nouveaux joueurs si ceux-ci étaient constamment confrontés à des joueurs qui sont 10x plus puissants qu'eux. Placer plus ou moins les joueurs à un même niveau permet à un joueur de bas niveau de se défendre presque aussi bien qu'un ancien joueur. S'il veut profiter de l'ensemble des possibilités, il faut tout de même qu'il suive la progression.

 

Après tout, si nos ancêtres ont dû tailler des pierres ou suer pour avoir tout un tas de choses, cela ne nous empêche pas d'en avoir autant si ce n'est plus sans avoir à réaliser tout ce qu'ils ont pu faire. Pourquoi est-ce que cela serait différent? J'imagine bien Charlemagne débarquer aujourd'hui comme un joueur de GTA de la première heure et dire "Moi j'ai dû me battre et casser des crânes pour en arriver là". C'est cool Charly mais le monde avance et on t'en remercie. C'pas pour ça qu'on va se priver de bouffer des BigMac. :p

 

Idem donc pour GTA comme pour n'importe quel jeu. Tu galère au début, tu découvres les mécaniques de jeu jusqu'à être au sommet. Puis on laisse les autres atteindre le sommet un peu plus facilement.

 

Les glitchs et autres sont un mal en soi mais pas forcément non plus puisqu'ils montrent l'envie et les façons de jouer de chacun. Cela montre aussi que Rockstar doit faire des efforts de ce côté là comme pour tous les autres. Difficile cependant de palier à tant de possibilités de failles quand tu as en face de toi un panel de joueurs si large. Cependant GTAO n'est pas un MMO classique qui requiert des heures de pré-test pour chaque maj parce qu'après tout on s'en fout un peu. Le but c'est de s'éclater.

 

Pour ce qui est de l'esprit MMO, il y a forcément du travail de ce côté là si c'est ce que cherche à faire Rockstar mais j'en doute sévèrement. Enfin si. MMO mais pas RPG de la façon classique que l'on connaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Dje La Planque a dit :
Révélation

 

Euh par contre, ne vous trompez pas de sujet.

 

J'ai ouvert ce topic pour parler de l'évolution du jeu. Pas l'évolution des joueurs même si elle peut être liée (quand certains parlent du comportement des gens dans le jeu).

 

Le fait par exemple que des joueurs nouveaux aujourd'hui aient moins de difficultés que les premiers joueurs du jeu est normal.

Après tout il faut bien un équilibre. Et il serait difficile d'être motivé à continuer de jouer pour de nouveaux joueurs si ceux-ci étaient constamment confrontés à des joueurs qui sont 10x plus puissants qu'eux. Placer plus ou moins les joueurs à un même niveau permet à un joueur de bas niveau de se défendre presque aussi bien qu'un ancien joueur. S'il veut profiter de l'ensemble des possibilités, il faut tout de même qu'il suive la progression.

 

Après tout, si nos ancêtres ont dû tailler des pierres ou suer pour avoir tout un tas de choses, cela ne nous empêche pas d'en avoir autant si ce n'est plus sans avoir à réaliser tout ce qu'ils ont pu faire. Pourquoi est-ce que cela serait différent? J'imagine bien Charlemagne débarquer aujourd'hui comme un joueur de GTA de la première heure et dire "Moi j'ai dû me battre et casser des crânes pour en arriver là". C'est cool Charly mais le monde avance et on t'en remercie. C'pas pour ça qu'on va se priver de bouffer des BigMac. :p

 

Idem donc pour GTA comme pour n'importe quel jeu. Tu galère au début, tu découvres les mécaniques de jeu jusqu'à être au sommet. Puis on laisse les autres atteindre le sommet un peu plus facilement.

 

Les glitchs et autres sont un mal en soi mais pas forcément non plus puisqu'ils montrent l'envie et les façons de jouer de chacun. Cela montre aussi que Rockstar doit faire des efforts de ce côté là comme pour tous les autres. Difficile cependant de palier à tant de possibilités de failles quand tu as en face de toi un panel de joueurs si large. Cependant GTAO n'est pas un MMO classique qui requiert des heures de pré-test pour chaque maj parce qu'après tout on s'en fout un peu. Le but c'est de s'éclater.

 

Pour ce qui est de l'esprit MMO, il y a forcément du travail de ce côté là si c'est ce que cherche à faire Rockstar mais j'en doute sévèrement. Enfin si. MMO mais pas RPG de la façon classique que l'on connaît.

 

 

Yes tu as parfaitement raison, on est pas là pour parler des joueurs mais bien de comment pourrait évoluer le jeu pour le rendre encore meilleur. 

Car même si on a tous rager sur tel ou tel personne pour telle ou telle raison, 1h après c'est fini et on a oublié. Le plaisir de jeu prend largement le dessus sur tous ces petits écarts. Comme quand t'es devant un type à la caisse de ton supermarché préféré et qu'il essaye de te passer devant quand tu prend 1 boite de Tic-tac à côté, il ta saoule mais 15min plus tard il n'existe plus pour toi ^^. 

 

Après, que tu le veuille ou non, GTA est un MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur).

Pour progresser dans un jeu, il faut s'améliorer pour passer des étapes (améliorer ses compétences de joueurs et celles de son avatar) et c'est le principe de tous les jeux au final, tu as réussi un premier niveau facile, tu continue par le niveau moyen avec quelques accessoires supplémentaires, puis le difficile, etc.

 

Donc MMO oui mais un peu pas vraiment je sais pas RPG? 

Pour moi MMO oui, RPG oui également car finalement tu incarne un personnage créé par tes soins et que tu fais évoluer (amélioration des statistiques, personnalisation et upgrade des armes, gestion d'un inventaire/patrimoine, choix esthétiques, tout y est). 

Donc la base du jeu est bien un MMORPG,, il n'est simplement pas équilibré comme tel, et sous-exploité à mon goût. 

 

 

Mais où je ne suis pas d'accord c'est sur le fait de facilité l'évolution de nouveaux joueurs pour qu'ils puissent rivaliser avec des meilleurs. 

Le principe que je souhaiterai, c'est des activités par niveau simplement. Si t'es niveau 5 tu joueras avec des gens proches de ton niveau avec le matériel accessible à ce niveau, et des missions ou activités adaptées à ce même niveau (avec le niveau de l'hôte en référence par exemple). 

Même si en mode libre, tu peux toujours croiser n'importe qui.

Pose maintenant le soucis des activités rentables en mode libre, qui du coup imposeraient des sessions libres selon niveau...

2 types de session libre peut être? "selon niveau" ou "accessibles à tous"?

Ca permettrait du coup également de pouvoir jouer avec des amis PGM alors que l'on reste un simple mortel niveau 300 ^^. 

 

L'exemple que tu donnes (Charlemagne) est, même si il est entièrement vrai, un peu tiré par les cheveux parce qu'il n'est pas à la même échelle. 

On parle d'heures IRL et de jours/semaines IG, pas de siècles voire de millénaires ^^ 

Si en jouant à mon jeu favoris, je lance une mission quelconque et que je suis niveau 50, déjà j'aimerai que le jeu prenne en compte mon niveau en adaptant la difficulté à ce dernier, mais je n'aimerai pas non plus que le jeu permette à un joueur niveau 2 de me rejoindre car il ne sera qu'handicapant finalement et qu'il ne prendrait pas de plaisir à jouer cette même mission avec moi.

 

Le fait de regrouper les joueurs par niveau permettrait également beaucoup plus d'entraide, parce que tout le monde est dans la même galère.

Il suffit de regarder des missions où souvent les petits niveaux ne seront pas attendus par ceux disposant d'équipements de pointe (avion, hélico, véhicules rapides) et ne vont finalement pas pouvoir jouer... C'est quand même dommage, en tant que débutant, tu souhaites juste t'améliorer et évoluer pour être plus compétitif, pas que les meilleurs fassent tout le boulot.

 

Et là le sujet n'est pas les joueurs high level qui s'en foutent de tout parce qu'ils sont trop fort etc., je parle juste du système multijoueur que R* à mis en place, et qu'il n'est pas tourné vers la coopération et l'entraide mais plutôt à la défiance et à la méfiance. 

Et ils se sont grandement améliorés avec les dernières activités du mode libre (Gros Bonnet, PDG, Bikers), nécessitant et favorisant l'entraide entre joueurs! 

 

Je pense que le futur de GTA Online se trouve très certainement proche de ce genre d'activités. 

 

 

Ah et pour les tricheurs, rien à dire de plus de toute façon... 

Il y en a et aura toujours sur tous les jeux malheureusement, mais il faut aussi dire que le système d'évolution actuel rend la triche particulièrement efficace.

Modifié par MattCaron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, JeyM a dit :

ET VIVE LES OSIRIS ROUGES !!!

Pas seulement rouge, l'Osiris est assurément sexy et belle dans toutes les couleurs :)

Modifié par JaJeLLiVe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de donner son avis après ces pavés (très bon d'ailleurs et qui résume bien les choses dans sa globalité) mais je vais tenté ?

 

Apres une pause d'un ans (obligations pro) et après avoir revendu ma 1er PS4 avec regret ... Je suis revenu sur GTA avec Plaisir , avec un grand P .

De la music quand on réinstalle le jeu , en passant par les premières minutes sur le solo pour finir sur le online ...

Quel bonheur de retrouver cette MAP , ces couleurs dans le ciel , ces kikoos et autres relou qui aimes pourrir les sessions , ces amis ing , bref ... Plaisir .

J'aime me reconnecter pour recommencer les braquages , remplir mon entrepôt ou bien faire vivre mes laboratoire , faire mes défis quotidien , quelque course etc etc  ... Tellement de chose à faire sur ce jeu .

Petit bémol , les prix de certaines voitures et autres ... Certains on certainement du arrêté le jeu à cause d'une banqueroute suite à des achats compulsifs ? pas simple derrière de sa remettre à flot mais y a tellement de chose qui peuvent comblé tout le monde que seul les déterminés peuvent continuer à y trouver leur comptes sur le online .

Comme Dje la fait remarqué , on est en droit de se poser la question sur l'achat d'une shard card , seulement l'argent vient tellement facilement en ce connectant régulierement que l'achat de dollars GTA est pour moi destiné à ce qui ne ce connecte que rarement et qui on les moyen de s'améliorer leur expérience de jeu . Je ne juge pas ces gens là , c'est pas mon argent ?

 

Pour finir , mon bilan est qu'il est difficile de jouer un autres jeu tellement GTA est varié et plaisant au quotidien , mon fils joue à fifa mais j'ai pas forcément envie d'y jouer quand il arrête , les autres jeu sont assez rapide à finir mais l'expérience online n'est pas aussi varier .

GTA à encore de beau jour devant lui ... Jusqu'à GTA6 ? ,  ou RedDead 2 qui est pour ma part tellement attendu , un peu comme GTA V avant lui .

Modifié par alvieth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui GTA a bien évolué avec le mode Online. En bien ? Pas toujours certes me contenu est de plus important, les MAJ pour moi de plus en plus intéressantes. Maintenant il s'agit plus d'ajouter juste véhicules, vêtements et armes mais aussi des missions et des ambiances.

 

Bon des plus et des moins bien sûr :

 

+ Contenu toujours plus important.

+ Activités de plus en plus variées.

+ Même si sous forme de réduction, plus de chose offerte aux joueurs (rappelons nous qu'au début c'était très vide entre deux MAJ.

+ Toujours plus de moyens de se faire de l'argent !

 

- Une communauté que je trouve de moins en moins intelligente.

- Des ajouts parfois de trop (avion de chasse, plus d'armes qui tue le jeu (notamment lance missile)

- Des mise à jours de moins en moins abordable, les joueurs je pense ont du mal à suivre et se retrouvent dans l'incapacité de se faire plaisir lors des MAJ.

 

Mais bon pour moi surtout du très bon avec de belles rencontres et de très bon moments passés :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mattcaron tu évoques le fait d'avoir des sessions/activités par tranche de niveaux mais est-ce vraiment viable? Pourquoi devrais-je jouer qu'avec des gens de mon niveau si mes amis sont au dessus ou en dessous? Séparer les joueurs par niveau quand il y a peu d'incidence entre eux n'a pas plus d'intérêt que d'avoir des majs payantes séparant les joueurs. Même le temps de jeu est souvent insignifiant. Un joueur qui est nul mais avec plein d'heures de jeu ne sera pas plus utile qu'un joueur motivé et débrouillard malgré un plus petit level.

 

A mon sens il n'y a pas vraiment de mal à ce côté : on mix tout le monde ensemble. D'ailleurs quand j'évoquais dans mon pavé d'ouverture le bienfait des activités directement dans le monde libre, j'ai à mon avis oublié d'évoquer un des points majeurs de la force de Rockstar.

 

Il est toujours possible de jouer dans son coin et faire des missions en session sur invitation sans jamais croiser personne. Mais pour profiter réellement des nouveaux ajouts, Rockstar nous force à nous mélanger aux autres. C'est d'autant plus plaisant que c'est le but de départ du online. 

 

Pour ma part je ne jouais plus en session libre hormis pour me foutre sur la gueule contre d'autres joueurs. Là on a une incitation à croiser le chemin des autres et à jouer ensemble (ou contre). En sommes le jeu redevient véritablement multijoueur dans l'essence même de ce que l'on nous a présenté avant sa sortie.

 

D'ailleurs je trouve étonnant que ce principe du tout en session libre ne marque pas plus les esprits alors qu'il est vraiment là le futur de GTAOnline. Aujourd'hui c'est mort mais imaginez donc le prochain opus avec l'ensemble des activités (sauf les courses et modes) sans aucun chargement. Un braquage qui se lance en parlant directement au pnj ou en recevant un appel. Lancer une préparation sur le tableau du qg et sortir sans attendre? Alors on peut envisager que cela se fasse véritablement en mode libre ou alors de façon légèrement instanciée.

 

C'est-à-dire instanciée? Bah prenons l'exemple d'un vieux jeu qui tourne toujours : wow. Lorsque l'extension du roi liche est sortie, une nouvelle classe et sa zone de départ est arrivée. Et là on entrait dans le futur du jeu. Imaginez donc que la même zone pouvait changer d'apparence, de situation des pnj (un endroit calme devient une bataille, un fort qui se construit au fur et à mesure,...) et n'affichait pour vous que les joueurs avec le même avancement dans l'histoire que vous. En sommes vous étiez toujours en online, toujours dans la même zone mais tout évoluait progressivement selon la narration. 

 

Pour un braquage, on peut très bien imaginer qu'en sortant du qg, les autres joueurs sont masqués à votre équipe et l'ensemble du jeu peut être réglé en fonction des besoins (météo, traffic, police, décors). Vous êtes toujours sur le même serveur mais vous faites autre chose. En retournant au qg à la fin de la mission, retour à la normale avec jeankikoo et son hydra.

 

Pour moi c'est ça l'avenir de GTA Online (le prochain) quand je vois comment a évolué cet opus.

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, JaJeLLiVe a dit :

Qu'avez-vous tous contre le lance-missiles ? :D Pour moi c'est plus intéressant que le lance-roquettes sans visée :)

Je suis pas pour les deux ;) mais le lance-missile est une vrai arme de p***, et l'Hydra ainsi que tout les véhicules blindés sont pour moi des belles conneries de la part de R*.

 

Soit le blindage est dispo qu'en mission, soit tu peux pas tirer depuis ton véhicule blindés parce que je trouve ça assez honteux moi. Mais ce n'est que mon avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, JaJeLLiVe a dit :

Qu'avez-vous tous contre le lance-missiles ? :D Pour moi c'est plus intéressant que le lance-roquettes sans visée :)

C'est une arme ultra cheaté qui est accessible dès le niveau 1 alors qu'il à fallu atteindre le niveau 120 pour le minigun ... Tu ne peux même plus traverser la ville en hélicoptère même non armé sans te faire lock, pire encore suit à ça il est devenu possible de lock n'importe quel adversaire depuis son Buzzard, Hydra, Lazer etc... Où est la difficulté la dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nulle part, mais je ne suis pas pour autant contre l'arme en elle-même :D Après je suis d'accord que c'est injuste pour les joueurs qui ont progressé et atteint de hauts rangs avant cette mise à jour, -j'en fais moi-même partie-, cela dit pour certaines missions, notamment les braquages, cette arme peut rendre service assez vite. La difficulté en est peut-être amoindrie mais d'un autre côté le coût de la vie dans GTA Online a augmenté, donc le pouvoir d'achat a diminué. ;)

Modifié par JaJeLLiVe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se plaindre juste d'une arme allez dans le topic : vos coups de gueule en ligne, les gars. Le but ici c'est d'avoir une analyse un peu plus poussée que juste se lamenter d'une arme. Donc jajellive essaye d'argumenter un vrai avis sur l'ensemble plutôt que de citer des trucs qui n'apportent pas vraiment de réflexion. ;) Une sorte de topic gta6 mais pour le online qui nous permette vraiment d'évaluer le présent et imaginer le futur pourquoi pas en le suggérant a rockstar par la suite.

 

Plus intéressant à mon sens de voir le champs des possibles.

 

Autre fait marquant. Habituellement rockstar sort une licence par an. Là on  a eu uniquement des remasters sur mobile et autre mais rien de neuf depuis la sortie de gtav. Assez balèse donc l'impact qu'aura eu gtav et gtao, qui génère de plus en plus de revenus, sur le reste des productions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Dje La Planque a dit :

Pour se plaindre juste d'une arme allez dans le topic : vos coups de gueule en ligne, les gars. Le but ici c'est d'avoir une analyse un peu plus poussée que juste se lamenter d'une arme.

 

Hoooo autant pour moi il me semblait qu'il fallait faire un bilan et ceci était un point de celui-ci :)

 

Remaster mobile mais aussi le portage de GTA 3, Vice City et San Andreas sur PS4. Après en trois ans c'est une arrivée old gen, new gen, et pc. Donc si ils sortent des choses. Maintenant je pense que R* va pousser le Online jusqu'à la limite. Ils seront forcés de changer quand le jeu s'essoufflera. Financièrement ça marche, ils n'ont pas besoin de plus donc c'est normal qu'ils en reste sur ça pour le moment :)

Modifié par Ludwig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les armes font bien parti de l'évolution du jeu mais alors peut-être faut il argumenter sur l'ensemble de celles-ci, trouver une alternative, réfléchir au bien et au mal de l'ensemble. Enfin je ne vais pas vous empêcher de réagir brièvement plutôt qu'avec des longs discours mais je voulais éviter que jajellive transforme le topic en un "vos coups de gueule en ligne bis". ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je joue depuis février 2014, et pour moi y'a deux défauts majeurs à GTA : la gestion de l'économie du jeu et la progression par niveaux qui n'en est pas une.

 

Pour la progression par niveaux, dans un MMO, tu as deux options : soit tu files tout dès le début et tu laisses la différence entre les joueurs se faire sur une autre variable, par exemple l'argent (ça c'est l'école de Rainbow 6 Siege en quelque sorte, mais c'est pas un bon exemple), soit tu institues deux variables mais les deux ont un rôle différent et sont dépendantes l'une de l'autre là on peut prendre l'exemple d'à peu près tous les RPG, comme Dofus (c'est le premier qui me vient à l'esprit) : les niveaux te débloquent de nouveaux sorts et l'accès à certains équipements, les kamas (la monnaie) te permet d'acheter tout le reste.

Mais sur GTAO, la progression par niveaux, elle est complètement artificielle et très lente, personnellement ça m'a toujours laissé l'impression qu'elle n'était là que pour forcer les joueurs à rester plus longtemps sur le jeu en les ralentissant pour rien (qui en a encore quelque chose à cirer de la mitrailleuse de combat du niveau 80 ?).

Sauf que dans GTA l'économie est tellement déséquilibrée et repose sur une centrale d'achat (sur GTA, on achète tout au même endroit, l'argent est détruit au moment de l'achat, alors que sur la plupart des autres MMOs les achats se font de joueur à joueur ET à une centrale d'achat) que du coup, si vous demandez à un joueur s'il préfère être niveau 3 avec 500 millions ou niveau 500 avec 3$, il est absolument sur que le joueur voudra l'argent et pas l'XP, qui ne sert finalement presque plus à rien passé le niveau 60-70, les éléments de DLC débloqués dès le niveau 1 ayant pris le relai.

 

Du côté de l'économie, vu qu'il n'y a pas d'échanges entre les joueurs, Rockstar n'a pas à se soucier de la bonne santé de l'économie, puisque personne ne peut être lésé, alors que sur d'autres MMOs on a des systèmes de contre-inflation (par exemple les taxes sur Dofus destinées à faire sortir des kamas du serveur pour que la quantité d'argent en circulation reste à peu près toujours la même) : on se retrouve alors avec des prix délirants qui ne gênent pas ceux qui ont pu tricher quand il en était encore temps mais qui empêchent de profiter du jeu ceux qui jouent de façon legit (qui va payer 90.000$ pour un klaxon ou 50.000$ pour une dorure sur les cylindres d'un moteur sous un capot fermé ?), et une offre de Sharkcards qui n'a pas suivi la courbe des prix : qui va payer 75€ pour 8 millions aujourd'hui, en sachant la vitesse à laquelle ça fond ? Avant avec 15€ (ce qui était déjà très cher) on avait 1 million, ce qui permettait de s'offrir la voiture la plus chère du jeu (Adder, je ne t'oublierai jamais :bye2:) ou le meilleur appart (Eclipse à 400.000) et une bonne voiture et une tenue vestimentaire. Aujourd'hui, pour 15€, on a toujours 1 million, mais même pas la moitié du prix de la meilleure voiture...

 

Par exemple avec les études et tout, je sais que je n'aurais jamais le temps de farmer de quoi profiter des mises à jour (ce qui nécessite de plus en plus de temps de farm), je suis bien content d'avoir jailbreaké ma PS3, m'être fait un compte à 400 Millions et de l'avoir transféré, parce que sinon le jeu n'aurait pas été ouvert depuis longtemps sur le PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant