iPeluche

[TUTO] Comment profiter au mieux de sa PS4 ? (Août 2016, Bêta 4.00)

Recommended Posts

Bonjour,
En cette fin de période de vacances et à l'approche du Playstation Meeting (censé annoncer un nouveau modèle de PS4 et la PS4 Neo), j'en profite pour réaliser ce qui sera mon premier tutoriel, basique, sur la PS4 près de 3 ans après sa sortie mondiale.

 

Premièrement on va s'attarder à l'affichage de la PS4, paramètrable dans "Son et écran" -> "Sortie vidéo" :

 

- Résolution : Par défaut, la résolution est défini sur "Automatique". Toutefois, celle-ci utilise directement le 1080p, notamment dans le menu PS4 et dans la plupart des jeux. A de rares exception, certains jeux reste toutefois limités en 900p voir en 720p. Vous pouvez donc forcer le rendu en "1080p" si vous le souhaitez.

 

- Gamme RGB : Par défaut, cette option est également défini sur "Automatique". C'est certainement le réglage qui va le plus nous intéresser. Effectivement, il y a une grande différence de contraste entre l'option "Limité" et "Complète". Pour le régler très simplement, commencez par régler le paramètre sur "Complète" et on va se servir de l'image ci-dessous avec votre PS4 (en spoiler) :

 

 

fullrgb_test.jpg

 

Il y a au total 28 carrés sur cette image :

 

-> Si vous ne distinguez pas les 28 carrés, votre téléviseur n'est pas compatible avec la Gamme RGB et vous devez, ainsi, paramètrer l'option sur "Limité".

 

-> Si le premier carré est entièrement noir et que vous parvenez à distinguer facilement les 27 carrés suivant, votre téléviseur est compatible et vous pouvez donc paramétrer l'option sur "Complète". Vous obtiendrez ainsi des couleurs bien plus belle.

 

- Sortie Deep Colour  : Disponible depuis la mise à jour 1.70, la sortie "Deep Colour" permet simplement d'augmenter les nuances de couleurs. C'est généralement une option disponible pour des consommateurs possédant un Home Cinéma, si vous n'en possédez pas un, vous pouvez désactiver cette option. Ou si vous le souhaitez, vous pouvez activer l'option sur "Automatique" mais aucune différence majeure ne se fera ressentir.

 

Deuxièmement, on va passer au "Paramètre de la zone d'affichage" qui se trouve un peu plus bas :

 

Le paramètre de la zone d'affichage est tout simplement ce qui va définir l'affichage sur votre écran (logique). GTA V (ainsi que la Trilogie GTA sur PS2) en sont un très bon exemple. Si la zone d'affichage est réduite au maximum, l'ATH dans GTA V se retrouvera quasiment au centre de votre écran. A l'inverse, si la zone d'affichage est augmenté à son maximum, l'ATH se retrouvera sur les bords de votre écran. De même que pour GTA sur PS2, la zone d'affichage ajustée au minimum, vous vous retrouverez avec un cadre noir autour de votre jeu (beurk). A l'inverse, la zone d'affichage ajustée au maximum, GTA sera en pleine écran, comme à la bonne époque.

Ainsi, il est recommandé d'agrandir au maximum la zone d'affichage puisque celle-ci ça d'adaptera directement à votre écran.

 

Prochaine étape, les paramètres de sortie audio sont assez important pour une bonne qualité audio :

 

Très simplement, si vous utilisez un câble HDMI (sortie HDMI OUT), il sera préférable de définir le Format Audio sur "PCM Linéaire".

Si vous utilisez un câble Optical (sortie Digital OUT), préférez le format "Bitstream" pour une meilleure qualité de son.

 

Très brièvement, on va aussi en venir au cas des manettes. Critiquée pour sa batterie, vous pouvez en obtenir un petit peu plus tout simplement en désactivant son Haut-Parleur et la Luminosité de sa barre lumineuse.

 

Peur de perdre la télécommande de votre télévision et de ne pas pouvoir faire une partie GTA ? Activer le lien de périphérique HDMI ! En effet, en allumant votre PS4, votre téléviseur s'allumera également afin de pouvoir jouer quand même. De quoi vous laisser un peu plus de temps pour chercher votre télécommande sans vous énerver !.

 

Enfin, pour les plus grands cinéaste. On va en venir à l'HDCP. Egalement inclus dans la mise à jour 1.70, l'option HDCP peut être tout simplement désactivé afin de permettre aux plus grand fans de Steven Spielberg de pouvoir capturer des séances de gameplay avec, par exemple, un Elgato Game Capture HD. Toutefois, l'HDCP reste obligatoire pour utiliser certaines applications tels que Youtube ou Netflix, sans quoi vous n'y aurez pas accès.

 

C'est tout pour cette première version du tutoriel, probablement connu, afin d'utiliser pleinement votre PS4. Bon jeu.

Modifié par iPeluche
Correction de quelques fautes et d'une information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, je vais look mes paramètres pour le home cinéma! Et je vais enfin avoir ma télé qui s'allume quand j'allume la console, je l'avais avant puis disparition du jour au lendemain :ranting:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, MYTH a dit :

Cette saloperie d'HDCP... :mad:

On n'a toujours pas une option/format compatible avec l'ensemble des paramètres. :/

Malheureusement non. Dans la bêta 4.00, il n'y a rien de plus encore par rapport à ça. Peut-être avec la version finale qui sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux paramètres affichage, faîtes attention par rapport aux paramètres de votre téléviseur également. Notamment sur le niveau de noir et la gamma.

 

Paramètres télé :

 

- Niveau de noir : Haut

- Gamma : 2.4 (Maximum)

 

Paramètres PS4 :

 

- Affichage : 1080p

- Gamme RGB : Complète

- Sortie Deep Colour : Automatique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/08/2016 à 14:26, iPeluche a dit :

Peur de perdre la télécommande de votre télévision et de ne pas pouvoir faire une partie GTA ? Activer le lien de périphérique HDMI ! En effet, en allumant votre PS4, votre téléviseur s'allumera également afin de pouvoir jouer quand même. De quoi vous laisser un peu plus de temps pour chercher votre télécommande sans vous énerver !.

Bonjour. Où est donc cette fichue option ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MYTH a dit :

Bonjour. Où est donc cette fichue option ?

 

Le 24/08/2016 à 15:31, iPeluche a dit :

Paramètres -> Système :)

:rolleyes:

 

Au passage, je mettrais à jour le topic prochainement avec notamment l'arrivée de la HDR, Dossiers, et autres.

Modifié par iPeluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

(...)

Prochaine étape, les paramètres de sortie audio sont assez important pour une bonne qualité audio :

 

Très simplement, si vous utilisez un câble HDMI (sortie HDMI OUT), il sera préférable de définir le Format Audio sur "PCM Linéaire".

Si vous utilisez un câble Optical (sortie Digital OUT), préférez le format "Bitstream" pour une meilleure qualité de son.

(...)

Hey ! 

 

Très bon topic!

 

Je me permettrais cependant d'y ajouter quelques corrections/précisions . "Oui mais le topic date de 2016haaan", il apparait quand même en 4eme position dans la recherche google pour les réglages vidéos de la PS4 mon coquin. Il faut éduquer l'audience .

 

Le choix de PCM ou BitStream selon le HDMI Out ou Digital Out ne se fait pas de cette façon . 

 

Pour comprendre il faut savoir que : 

 

- PCM Linéaire : la console se charge de décoder le signal audio, quel qu'il soit .

- BitStream : c'est l'appareil auquel est connectée la console qui décode le signal (grosso modo)

 

Maintenant que c'est dit, rétablissons la vérité (s'il en est) .

 

Si vous avez "juste" une TV derrière la PS4 : PCM

Si vous avez un ampli , une merdouille de pack lecteur bluray + enceintes : Bitstream . En effet, qui de plus à l'aise pour décoder du son qu'un ampli !! Tu vas pas demander à ta TV de faire ce Taff Alors qu'elle tousse déjà pour afficher du 720p

 

Si j'en vois un me dire "ouiiiii mais ma TV me propose Dolby ou DTS dans les paramètres de son", alors qu'il n'a pas d'autre sortie que les baffles de sa TV : n'attends rien de deux cônes de 10 watts, t'emmerde pas à configurer .

 

 

En suite, choisir entre DTS ou Dolby Digital. 

 

DTS : peu ou pas  de compression, bande passante de titan

Dolby Digital : signal compressé (on parle pas d'un MP3 hein, j'vous voir venir bande de cochons), bande passante de petit titan

Pour le choix de l'un ou l'autre, c'est comme vous le sentez, perso, j'envoi du DTS de titan . (enceintes pas top ne pas se casser la tête , enceintes de God DTS à mort), ça c'est pour les jeux, pour les films, pas le choix, faut se plier au choix du réal .

 

Nous allons maintenant illustrer : (avec des exemples super grossiers pour que ce soit bien clair petit, et tu iras changer de slip s'il te plait)

 

Jean Stéphane, dans sa chambre, possède une TV 32" Bluesky série famélique . N'a pas d'enceintes, sauf ses logitechs de collégiens qui crachent difficilement 15watts et qui sont raccordées à un caisson qui demande qu'on l'achève .(vous l'avez compris, il n'a pas d'enceintes) . JS, choisira donc.......... LE PCM ! T'es presque ingénieur du son ! et t'as pas changé ton slip, file !

 

Jean Titanesque, possède une installation de dieu, un ampli qui alimente avec tellement de puissance son kit d'enceintes d'outre tombe , que chaque coup de basse fait changer la rotation de la terre bordel ! JT, il va évidemment choisir du Bitstream DTS , et oui, JT c'est un mec bien !

 

Jean Quinoa quant à lui dispo d'un pack lecteur Blu ray + enceintes home cinéma LG, déjà, JQ, t'es un lâche, pour pas. grand chose de plus t'avais un set de mini dieu, mais passons, Jean Quino, comme l'appelle ses potes qui aiment les nazis, ben il va se mettre en bitstream hein, autant soulager sa TV en macramé !

 

En espérant que ce soit clair :)

 

Je suis ouvert au débat, questions !

 

A bientôt !

 

 

PS : cable digital(fibre donc) ou HDMI, ajd on s'en fout un peu . Faudrait que t'es du matos en terre cuite pour te conseiller l'un ou l'autre (SEULEMENT SI T'AS UN HOME CINEMA JEAN RHUBARBE !!) 

 

J'vous ai pas parlé de Jean Rhub ! Lui il est archi perché et il cultive du soja dans sa jardinière ... Mettre un câble digital(fibre mother fucker) entre ta PS4 et ta TV, c'est totalement inutile ! mais alors totalement ! "waaaawhaaan j'ai un son tellement précis sur mes enceintes -45watts de tvhaaaan"

Modifié par eirekvn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant