Yan22

Café du Network - GTA VI

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Je suis d'accord avec @JeyM au sujet des temps de jeu.

 

Puis pour les stéréotypes, ca n'a pas toujours été le principe de GTA? Une sorte de caricature de la société? 

 

Au final je pense que beaucoup de personnes n'ont pas apprécié le V car il a été innovant. J'ai adoré jouer les missions avec les 3 protagonistes où tu pouvais switcher de l'un à l'autre en un clin d'œil pour changer de point de vue, je trouve que ca a ajouté un dynamise très plaisant pour certaines parties du jeu.

 

Puis le Online y a aussi été pour quelque chose, pari osé qui, pour ma part est reussi, mais pour d'autres non.... On ne peux pas plaire à tout le monde...

 

Tous les GTA ont été innovants à leur manière et à leur époque, GTA V a posé de solides bases pour les jeux de la génération actuelle.

 

 

 

 

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il y a 28 minutes, Themax35 a dit :

A côté CJ, c'est le mec qui vient pour aider sa famille, son quartier, ses amis qu'il a quitté depuis pas mal de temps. Il n'a pas d'envie de pouvoir ou de blabla, une vengeance, une quête pour trouver qui a tuer sa mère. C'est quand même moins la facilité que GTA 5.

Je n'ai pas la même vision, c'est sympathique de comparer. Moi je l'ai vu plutôt de cette manière (ça ne remet pas en cause ta vision) :

 

Pour moi CJ c'est le mec qui a fuit de chez lui et qui prenait plus de nouvelles. Sa mère meurt et il revient (presque de force) au quartier pour se rendre compte que c'est pire qu'avant. Au final il oublie a nouveau ses amis pendant le jeu pour aller gagner une bonne quantité d'argent en braquant un casino et c'est son frère qui lui rappelle vers la fin (encore une fois) que ce serait bien qu'il pense au quartier tout en cherchant le meurtrier de leur mère. Ce qu'il fini par faire dans les dernières missions. 

 

Il n'est pas dénué de charisme ceci-dit mais je le trouve un peu niais CJ. On retrouve le même thème avec Franklin d'ailleurs. 

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Perso j'ai adoré GTAV sur bien des points, mon principal reproche est sur le fait que je trouve qu'il lui manque un peu de folie dans les véhicules ou les activités disponibles. 

 

Je ne suis pas particulièrement impatient de voir débarquer GTAVI, le V à encore quelques cartes à tirer. Par contre je suis impatient d'avoir quelques infos notamment sur la ville choisie. 

Je pense donc que ce sera Vice city parce que San fiero c'est trop proche de San andreas en terme de décors et Las venturas, c'est en plein désert et donc pas très varié comme décors. Du coup le combot Miami et sa région plus attrayant qu'un san andreas bis

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Même sur un point plutôt important depuis GTA 5, la faune !

 

Rien qu'en cherchant sur wikipédia faune en Floride, il y a pas mal de diversité. Donc un Vice City pourrait être fort intéressant même de ce côté là !

 

415225Faune.jpg

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Il y a 2 heures, JeyM a dit :

Je voudrais revenir sur cette notion de "longueur" de jeu :

 

Si on prends le nombre de missions sur les différents jeux on a ceci :

 

GTA III : 67 missions 

GTA VC : 62 missions 

GTA SA : 100 missions 

GTA IV : 88 missions + 14 personnages aléatoires = 102 missions 

GTA V : 73 missions + 45 Strangers & Freaks = 118 missions 

 

Alors certes ce sont des missions secondaires mais ça prouve que GTA V n'est pas avare en missions. Et que de ce côté on ne peut pas vraiment dire qu'il manque des missions. Au final mon GTA préféré est celui avec le moins de missions d'ailleurs. 

 

Autre statistique intéressante, les speedruns ; si on se place dans des conditions identiques et sans compter les missions secondaires nous arrivons à cela :

 

GTA III : 1h 05mn 00s

GTA VC : 53mn 29s

GTA SA : 4h 44mn 51s

GTA IV : 5h 37mn 12s (il n'y a pas de database fiable concernant le record en Classic% du coup j'ai pris le chrono Classic% du recordman du Any%)

GTA V : 6h 45mn 30s

 

Là encore même en faisant uniquement les missions principales (les cinématiques ne sont pas visionnées) on se rend compte que le constat est sans appel. Les jeux sont de plus en plus long. 


Je pense donc que ce phénomène sur GTA V où le jeu semble court vient du fait que nous avons 3 protagonistes qui altèrent notre perception du temps de jeu, car évidemment il y a trois personnages à "apprendre" au lieu d'un.

Récapitulatif fort intéressant. Franchement, à jouer, ça ne parait pas. :lol: Mais comme l'a dit Yan, ce phénomène peut venir du fait qu'un certain nombre de missions font remplissage. Certes il y en a dans tous les GTA, mais là il y a des trucs vraiment limite (comme acheter un bleu de travail) et qui arrivent assez tard dans le jeu là où dans les précédents opus ces missions se cantonnent à la première partie du jeu.

Autre élément, les checkpoints. Avant, quand on foirait une mission, il fallait la recommencer depuis le début. Enfin, carrément retourner au lieu de la mission, la relancer, etc. Et quand on mourrait, on repartait quasiment tout nu, sans arme. Il fallait donc se refaire un stock d'arme, de munitions, etc... Dans SA, il fallait rencontrer les bonnes copines pour obtenir le bonus qui permettait de réapparaître avec ses armes, ça obligeait à fouiller, à vraiment essayer un peu toutes les possibilités du jeu. Dans GTA V, on ressuscite avec tout son bordel et quand on foire une mission, on recommence quasiment là où on s'était foiré. Ça fait gagner pas mal de temps.

 

Et dernière chose qui pose problème, le jeu ne récompense pas le joueur. Dans SA, quand on fini les tags, on débloques des armes à la planque, pareil quand on fini les photos etc... Dans GTA IV le système d'amitié se débloque assez tôt, et si par exemple on monte suffisamment la barre d'amitié avec Jacob, on a accès à du matos d'occasion pas cher et c'est bien pratique. Et je pourrais citer d'autres exemples de SA ou de GTA IV et ses DLC. Les bonus débloqués peuvent avoir une utilité pour les missions de la trame principale, ou juste des bonus sympa (genre les véhicules aux écoles de conduites dans SA). Certes c'est du contenu "en plus" qui n'a pas trait directement au scénario, mais ça incitait à passer du temps sur le jeu pour améliorer son expérience globale.

Dans GTA V, en tout et pour tout, on obtient un Space Docker et un tracteur (ou 2 millions de dollars). Du coup on les fait et puis c'est tout quoi. Surtout qu'on a de l'aide pour chopper les collectables (Chop pour les objets sur terre, le sonar ou l'app pour les objets sous l'eau).

 

Enfin bref, on est plus tenté de rusher dans GTA V que dans les autres GTA. C'est aussi dû à la volonté de R* de centrer GTA V sur l'action après les critiques (injustes) reçu par GTA IV pour son côté lent. D'un côté c'est une réussite puisque dans les trois parties que j'ai joué sur GTA V, j'ai été happé à chaque fois. Mais l'effet pervers c'est qu'à long terme on se fait vite chier.

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Il y a 5 heures, KevFB a dit :

J'attends le digne successeur de Pourra t-on faire pipi depuis le toit de l'US Bank Tower ? :p

Je pense qu'il n'est pas loin, il sommeille tranquillement et nous prépare sa version dérivé :

 

"Pourra t-on pisser sur les crocodiles dans les zéveurglaides ?:lol:

 

Bon sinon @LeSolitaire, ça fait du bien de te revoir en si bonne forme avec tes pavés ! Ces quelques années d'attente et de spéculations promette du très très lourd. :cool:

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il y a une heure, LeSolitaire a dit :

Enfin bref, on est plus tenté de rusher dans GTA V que dans les autres GTA. C'est aussi dû à la volonté de R* de centrer GTA V sur l'action après les critiques (injustes) reçu par GTA IV pour son côté lent. D'un côté c'est une réussite puisque dans les trois parties que j'ai joué sur GTA V, j'ai été happé à chaque fois. Mais l'effet pervers c'est qu'à long terme on se fait vite chier.

Et ça en revient à ce que je disais plus haut. Je pense que pas mal de missions de "Strangers & Freaks" étaient prévues dans la trame principale mais abandonnées dans les missions secondaires pour ne pas déplaire aux critiques qui avaient jugées GTA IV de lent.

 

Là où ça se remarque le plus c'est pour Trevor je trouve, au début de son aventure il dispose d'un nombre conséquent de missions secondaires dans les quatre coins de la campagne. Au final si on suit les missions principales on arrive rapidement en ville retrouver le fantôme de Michael et on établi rapidement le camp de base en ville. Peu de raisons en somme de retourner à la campagne pour vivre les événements secondaires.

 

De même pour Franklin, si l'on s'intéresse un minimum à sa vie, on va vite vers Hao ou Tonya pour en apprendre un peu plus. Par la suite Franklin comme Trevor sort de son cadre initial (la banlieue pauvre) vers un lieu plus intéressant (la banlieue riche). Encore une fois moins logique de faire les missions pourries de Tonya quand on est millionnaire avec une maison sur la colline de Vinewood. 

 

C'est pour moi un preuve que la volonté des développeurs était de nous faire connaître les personnages et leurs antécédents via les missions secondaires. 


C'est dommage car pour moi la lenteur du début permet une entrée en matière complète, d'où ma volonté de faire les missions secondaires au début de l'aventure sans forcément me focaliser sur le scénario. Et la j'ai trouvé que la magie opérait. 

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Oui, on va pouvoir reprendre la construction des routes. :lol: 

 

voie_croquis_coupe.jpg

 

Le problème avec GTA V, c'est quand on aborde le problème d'équilibrage qui touche tout le jeu d'une manière ou d'une autre, il y a beaucoup à dire et en même temps on a fait le tour de la question. Cet épisode me laisse une impression de transition, comme si R* avait voulu voir si c'était possible d'entasser tous leurs concepts dans un seul jeu, tout en poussant la technique au max.

La map est vraiment grande, le trafic routier est dense, le nombre de véhicule et d'armes est gargantuesque, avec les strip-teaseuses on a le principe des peties amies qui est repris, pareil pour le système d'amitié qui est certes réduit à sa plus simple expression mais qui est bien là, le retour du système de compétence, de l'école de pilotage. Plus les événements aléatoires, la vie animale, les contrats de chasseur de prime, les quêtes annexes style RDR. Au niveau des héros, on a Michael dans la lignée de Claude, Tommy ou encore Niko et Franklin dans celle de CJ ou Luis.

 

Là dessus viennent se greffer quelques nouveautés, comme Trevor qui est complètement taré et assez nouveau, du moins en temps que protagoniste (niveau background je le met au niveau de Phil de VC voire de Packie dans GTA IV, mais ce sont des persos secondaires) et puis le switch qui permet de vraiment naviguer d'un perso à l'autre, la personnalisation des armes ou encore cette narration en deux parties (trame principale/inconnus et détraqués) ou encore l'apparition de vrais outils pour explorer les fonds marins.

 

Sans parler du online qui, s'il est une horreur de game design, semble fonctionner pas trop mal.

 

Du coup, même s'il est frustrant par rapport à lui même, c'est quand même un très bon jeu qui est annonciateur -du moins pour l'instant- de bonnes choses pour l'avenir et est à ce titre une excellente base de réflexion. Surtout qu'il apporté quand même son lot d'upgrades par rapport à GTA IV, ne serait-ce qu'au niveau technique.

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Seulement s'il y a Arsène Wenger avec lui.

 

"Arsène, vous ne pensez pas que ce diable de Solitaire pourrait faire bien plus court, mais qu'en même temps s'il faisait plus court on comprendrait d'avantage rien à ce qu'il raconte?

 

 

 

 

 

 

-Oui."

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il y a 3 minutes, LeSolitaire a dit :

Sans parler du online qui, s'il est une horreur de game design, semble fonctionner pas trop mal.

Je ne sais pas ce que tu entends par game design. 

 

Dans l'ensemble j'ai été plutôt emballé même si le gameplay était beaucoup trop fractionné par les nombreuses MàJ. Qu'on se comprenne bien c'est génial de faire vivre son jeu mais il faut le faire d'une manière uniforme ; si je reviens sur les deux dernières années j'ai l'impression que les gains ont été missions de contacts > braquages > mode libre et gros bonnet. C'est dommage de ne pas avoir fait de missions de contact avec un mini-scénario sur 4-5 missions comme Rockstar l'a fait ponctuellement pour la MàJ LowRiders.

 

L'autre point négatif c'est la ferme volonté d'empêcher le farming ... Qu'on soit clair si on prend "Vol d'informations" ce n'était pas une mauvaise chose de patcher la réussite de la mission après l'explosion de la mallette mais rendre par deux fois la mission plus difficile en changeant l'aim boot et le nombre d'ennemis c'état mesquin ... 

 

Et enfin le plus gros oubli du Online ... le côté RPG. Ce n'était pourtant pas compliqué ; celui qui était fort en courses avait le droit à plus d'emplacements de parking ou de modifications esthétiques ou de véhicules. Celui qui était plus fort en affrontement avait plus d'emplacements dans l'inventaire d'armes. Etc ... Le mode de fonctionnement des niveaux n'est pas mauvais ceci dit mais il nous suffit d'un point fort pour tout débloquer. Loin de l'esprit RPG que j'imaginais lors de l'annonce. 

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il y a 10 minutes, LeSolitaire a dit :

Seulement s'il y a Arsène Wenger avec lui.

 

"Arsène, vous ne pensez pas que ce diable de Solitaire pourrait faire bien plus court, mais qu'en même temps s'il faisait plus court on comprendrait d'avantage rien à ce qu'il raconte?

 

 

 

 

 

 

-Oui."

"- Vous me suivez Arsène ?

 

- Pardon ?"

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Beaucoup espère le retour de vice city, mais quand l'opus est sortie c'était une ambiance bien particulière et rétro. A ce jour le faire au même endroit n'aurait pas le charme d'antan, donc soit ça sera tout de même jolie mais trop moderne soit encore une fois un retour dans le passé. Mais je ne pense vraiment pas que cela serait intéressant, j'attend du prochain gta qu'il se déroule à notre époque voir au grand max un tantinet avant gardiste.

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Les questions que je me pose le plus c'est l'époque du prochain opus...

 

En quelle année se déroulera t-il ?

Ainsi que le lieu.

Modifié par mkr

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il y a 14 minutes, Dagio a dit :

je sais qu'il faut patienter avant d'avoir une info officielle mais pour le moment, y-a-t-il eu des infos ou des dires concernant le prochain gta venant de rockstar ? 

non rien du tout et c'est pas prêt d'arriver les connaissant

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Mouais mais je pense que le jeu à déjà du bien avancer ! Et qu'on se prendra une claque d'un coup avec un pitit trailer qui en ferra b*nder plus d'un ! J'en ferrais partis ^^

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Il faut être patient, s'un côté c'est long d'attendre mais d'un autre côté on se retrouve tous ensemble sur le forum. Il me tarde vraiment de voir le 1er communiqué de Rockstar concernant l'officialisation de GTA VI. Par contre il y a une chose qui me tracasse. VIce City en HD je dis ok mais au niveau de la taille de la map comment ça va se passer ? Miami est une côte, es ce que l'on va retrouver autant de diversité que la map de GTA V, je n'en suis pas certain...

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C'était les limitations techniques de l'époque et sans doute une question de timing (12 mois entre les sorties de III et VC), maintenant R* peut se permettre de prendre son temps.

 

Il y a 3 heures, Los Santos a dit :

Par contre il y a une chose qui me tracasse. VIce City en HD je dis ok mais au niveau de la taille de la map comment ça va se passer ? Miami est une côte, es ce que l'on va retrouver autant de diversité que la map de GTA V, je n'en suis pas certain...

Tout comme Los Angeles, sauf qu'au lieu d'être entouré de montage, Miami a les Everglades.

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