Yan22

Café du Network - GTA VI

Recommended Posts

C'est vrai que j'ai été assez déçu au niveau de certaines zone de la map, d'un côté elle est assez diversifiée comme tu le dis @JeyM et de l'autre les quelque coins vastes sont assez vide  en activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! @LeSolitaire ressort ses pavés ! :lol:

Et bon retour sur GTANF, @mkr et @Los Santos !
 

 

Il y a 18 heures, RGaMeR a dit :

On va avoir droit aux fameuse question simple d'esprit et récurrente des plus "jeunes" : " Est-ce qu'il y aura des enfants ? Pourra t-on faire des missions cambriolages ? Va t-on jouer un flic ou un voleur ? ". :lol:

J'attends le digne successeur de Pourra t-on faire pipi depuis le toit de l'US Bank Tower ? :p

 

il y a 53 minutes, RalphLauren a dit :

J'espère un retour , de wissem , un ancien membre du forum il me faisait trop délirer ^^ , c'était le Michael Patcher du groupe :) . Si tu m'entends tu c'est ou revenir mec ;) .

Il avait parié à peu près toutes les dates du calendrier pour la sortie du jeu, au final. ^^
 

 

Il y a 18 heures, marouane1997 a dit :

quel exemples  de villes selon toi ? 

Hormis les habituelles Liberty City, Vice City et San Andreas que l'on a depuis le premier GTA, il y a celles que l'on a pas vu depuis un moment comme Anywhere City (ville rétro-futuriste de GTA 2), Londres et Manchester (même si Dan Houser avait indiqué qu'il paraissait peu envisageable désormais qu'un GTA se passe en dehors des États-Unis), ou encore celles mentionnées dans les différents opus comme Carcer City et Cottonmouth (villes de la saga Manhunt), Bullworth (Bully) et Capital City (ce qui pourrait être l'équivalent de Washington D.C.). Et puis, ils ne doivent sans doute pas à court d'idées pour parodier d'autres villes américaines comme Chicago, Philadelphie, Seattle, Houston, Memphis, La Nouvelle-Orléans, Boston, Albuquerque, etc. (dernièrement, on a eu quand même Alderney et Ludendorff).

Mais comme de nombreuses personnes depuis des années, que ce soit ici ou sur les forums anglophones, je n'ai qu'un souhait pour le lieu du prochain GTA : un retour à Vice City ! :)

Miami et sa région, avec notamment les Everglades (faire de l'hydroglisseur au milieu des crocos), Cape Canaveral et ses fusées, ou encore Disney World (qui pourrait se transformer en Fred's World).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc GTA V est à mes yeux un très bon GTA mais pour moi il fallait se focaliser sur un seul personnage. Je m'explique, Rockstar a fait 3 personnages principales qui se rencontre et ensuite qui se chevauche au fur et à mesure de la trame principale. Le problème c'est que le jeu est trop rapide à finir et qu'il manque cruellement d'activité au vu de la taille de la map. Pour moi GTA V manque de "peps" malgré quelques bons braquage. Je prend toujours en référence GTA IV où la map est petite, il manque aussi des activités mais l'histoire est juste vraiment très prenante et longue surtout. J’espère que pour ce GTA VI Rockstar va se focaliser sur un seul personnage avec une histoire longue et avec une map un peu plus ettofé que celle de GTA V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour les personnages, si je dois cité un problème de l'utilisation des 3 personnages c'est qu'on s'y attache moins que si c'était un seul héros (CJ ou encore Niko) le principe d'alterner entre 3 était super et bien réalisé mais son problème pour moi était celui là, et qui comme jeym le dit, ne te pousse qu'a réaliser le scénario principal. Après bien sûr tout dépend du joueur. Donc je ne cracherai pas sur le retour à un seul protagoniste pour le prochain opus. peur que ce concept de 3 héros (ou 2) soit une espèce de décalco du 5, mais bon; un deux ou 3 perso ne me dérange pas .. plus serait de trop. 

 

quant à la map. la taille actuelle est nickel mais un peu mal gérée ... on a différent type de paysage mais certains sont inutilisables d'autres pas utilisé ou très peu selon les circonstance. et si je me base sur le online, tout les joueurs se concentrent sur cette zone qui au final représente un peu les zones les plus visités en solo selon moi. 

 

Le reste ... Nada .. pour sert juste de cadre ... perso je ne me suis rendu que dans certaines zones uniquement parce qu'il fallait y récupérer un morceau de vaisseau ou un un morceau de lettre donc bon la taille ne m'importe pas tant qu'on a un paysage diversifié pas comme dans GTA 4 où je n'ai absolument pas accroché.

Révélation

1464791242-sans-titre-1.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Dagio a dit :

Pour les personnages, si je dois cité un problème de l'utilisation des 3 personnages c'est qu'on s'y attache moins que si c'était un seul héros (CJ ou encore Niko) le principe d'alterner entre 3 était super et bien réalisé mais son problème pour moi était celui là

Après le problème c'est que quand tu ne t'attaches pas a un personnage ( CJ pour mon cas personnel ) et bien tout le reste du jeu tu subis ce détachement ... Et donc tu ne ressens pas grand chose ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, JeyM a dit :

J'ai l'impression que la seule petite erreur de GTA V c'est que justement pour retirer la partie découverte des personnages qui peut être rébarbative pour certains joueurs, ils l'ont intégrée dans la partie Inconnus et Détraqués.

Il y a aussi les dialogues entre les personnages lors des sorties entre amis, élément complètement anecdotique du jeu par rapport au système utilisé dans GTA IV.

Lors de ma deuxième partie justement, j'ai organisé des rencontres entre les personnages après chaque mission, et j'ai été surpris de voir tout ce qu'on pouvait rater au niveau du background des personnages si on suivait simplement la trame principale. D'autant que, vu le peu d'activités disponibles lors de ces sorties, ça donne encore moins envie de jouer ces moments-là.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Mylenium a dit :

Par contre j'espere une chose c'est que se ne sera pas a Liberty City car pour ma part j'en ai ras le c** de bouffer du Liberty City.

Ça sera très certainement pas le cas de toutes façons ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, JeyM a dit :

J'ai l'impression que la seule petite erreur de GTA V c'est que justement pour retirer la partie découverte des personnages qui peut être rébarbative pour certains joueurs, ils l'ont intégrée dans la partie Inconnus et Détraqués. 

 

Ce qui fait que si on réalise UNIQUEMENT la trâme principale le jeu va effectivement trop vite. Mais moi lors de ma première partie j'ai beaucoup alterné les deux et j'ai trouvé qu'au final cela développait les personnages, sans avoir cette impression de vide et de raccourci qu'on certains. Une petite vingtaine de missions n'aurait pas été de refus cependant. 

C'est vrai, même si tous les inconnus et détraqués ne sont pas destinés à approfondir les persos. 

 

Pour Franklin, c'est Hao et surtout Tonya qui permettent d'en savoir plus sur lui. Pour son passé avec Tonya, et une de ses passion (les courses de rues) avec Hao, même ça se voit aussi de par son boulot chez SImeon. Enfin ça se complète je dirais. Du côté de Michael c'est le psy et les appels surprise de sa famille qui permettent de le cerner. Quant à Trevor, sorti de sa mère à la fin du jeu...

 

Par exemple, Joe et Jozef, Maud ou encore Cletus sont plus là pour dépeindre une certaine Amérique. Ils collent parfaitement à l'univers de Trevor au sens large, mais on en apprend pas vraiment sur lui alors que quand on tombe sur sa mère, on comprend de suite pourquoi il a si mal tourné. :lol: 

 

C'est un peu pareil pour Michael, avec Abigail (la femme qui a saboté le sous-marin de son mari) ou Epsilon. Ces deux quêtes collent bien à son univers autour de la richesse (Abigail est en procédure pour faire passer la mort de son mari en accident pour toucher l'héritage et Epsilon, même si Michael va loin dans le processus, cette quête là sert plus à se foutre de la scientologie -voire des religions dans leur ensemble- qu'à nous en apprendre plus sur Michael. D'ailleurs à la fin c'est à nous que revient le choix de l'argent ou du tracteur. Si ça touchait directement Michael, R* aurait fait le choix à notre place pour montrer sa psychologie à ce moment-là) mais c'est plus générique sur ce mode de vie.

Alors que quand Jimmy l'appelle parce qu'il a été kidnappé par des gars qu'il a insulté sur internet, ça donne une bonne idée sur le genre de famille que c'est. :lol: Pareil quand il va chez le psy, on voit bien son côté hypocrite, voire schizophrène.

 

Les autres inconnus et détraqués, eux, sont vraiment attachés à faire découvrir l'univers du jeu. Les vieux anglais qui piquent des babioles aux riches, Dom le casse cou, Mary Ann la folle du triathlon, Barry le trafiquant de drogues qui font voir des monstres, etc... 

 

J'aime beaucoup cette feature et ce que R* en a fait dans GTA V, et c'est vrai que ça participe à nous en apprendre plus sur les persos eux-mêmes, mais pour moi ça reste trop subtil et au final trop peu. Même en "mélangeant" trame principale et inconnus et détraqués, je trouve qu'on arrive trop vite au bout et que la narration, bien qu'ambitieuse et plutôt cohérente (avec quelques défauts là aussi, mais ça on en trouve dans toutes les oeuvres de fiction, ou presque), reste assez superficielle. Autre chose qui pourrait peut-être expliquer ça, c'est qu'en plus il y a aussi les personnages aléatoires (le vétéran du Viet Nam à Sandy Shores, le Jésus à Del Perro, Impotent Rage et la vieille actrice sur Vinewood Boulevard, etc...) qui apportent à la profondeur de l'univers et les événements aléatoires dont certains mériteraient d'être des inconnus et détraqués (la scène de règlement de compte au sud de Paleto Bay, celui avec le mariage, la rencontre avec Packie...) voire un mini jeu à part entière (les braquages de fourgons blindés) et à côtés de ça d'autres comme les vélos/motos/car jacking ou les enlèvements qui auraient mérité de revenir à "l'infini" comme dans RDR.

 

Tous ces éléments sont globalement très bon, mais les rôles ne sont pas encore complètement définis et du coup tout le monde se marche un peu sur les pieds et ça nuit au fond.

 

il y a une heure, JeyM a dit :

Pour ce qui est de la map hormis la taille c'est surtout les zones inutiles qu'il faut limiter.

Oui, mais plus on fait grand, plus le risque de voir des zones inutiles est grand. :p 

 

Si Paris ne s'est pas faite en un jour, elle s'est encore moins faite par une seule personne. Chez R*, ils sont quelques centaines pour créer en quelques années ce qui IRL s'est créé en décennies (voire siècles) par des millions de gens. Sans parler des décors naturels qui eux se forgent dizaines de millions d'années :lol: Du coup, il vaut mieux se concentrer sur une zone plus restreinte, ce sera plus facile de lui donner une harmonie globale, comme pour GTA IV par exemple. Là où la map de GTA V se chie royalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur cette notion de "longueur" de jeu :

 

Si on prends le nombre de missions sur les différents jeux on a ceci :

 

GTA III : 67 missions 

GTA VC : 62 missions 

GTA SA : 100 missions 

GTA IV : 88 missions + 14 personnages aléatoires = 102 missions 

GTA V : 73 missions + 45 Strangers & Freaks = 118 missions 

 

Alors certes ce sont des missions secondaires mais ça prouve que GTA V n'est pas avare en missions. Et que de ce côté on ne peut pas vraiment dire qu'il manque des missions. Au final mon GTA préféré est celui avec le moins de missions d'ailleurs. 

 

Autre statistique intéressante, les speedruns ; si on se place dans des conditions identiques et sans compter les missions secondaires nous arrivons à cela :

 

GTA III : 1h 05mn 00s

GTA VC : 53mn 29s

GTA SA : 4h 44mn 51s

GTA IV : 5h 37mn 12s (il n'y a pas de database fiable concernant le record en Classic% du coup j'ai pris le chrono Classic% du recordman du Any%)

GTA V : 6h 45mn 30s

 

Là encore même en faisant uniquement les missions principales (les cinématiques ne sont pas visionnées) on se rend compte que le constat est sans appel. Les jeux sont de plus en plus long. 


Je pense donc que ce phénomène sur GTA V où le jeu semble court vient du fait que nous avons 3 protagonistes qui altèrent notre perception du temps de jeu, car évidemment il y a trois personnages à "apprendre" au lieu d'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté nombre de missions, faut quand même dire que les missions du genre acheter un masque ou voler un camion pour un braquage est un considéré comme une mission à part entière, alors que ça prend 1 minute à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, iPeluche a dit :

Et surtout compenser les 3 triathlons...

Les triathlons ne sont pas inclus dans les "missions"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, JeyM a dit :

Si on prends le nombre de missions sur les différents jeux on a ceci :

 

GTA III : 67 missions 

GTA VC : 62 missions 

GTA SA : 100 missions 

GTA IV : 88 missions + 14 personnages aléatoires = 102 missions 

GTA V : 80 missions + 45 Strangers & Freaks = 125 missions 

80 missions ? Ce n'est pas plutôt 69 missions principales + 3 facultatives (celles données à Michael par sa famille) ? A moins que tu comptes aussi toutes les approches des braquages et leurs missions de préparation respectives ? Ou alors je me goure totalement.

D'accord avec Yan sinon, quand on voit qu'ils comptent certaines missions de préparation très basiques comme des missions à part entière, ils augmentent le nombre artificiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, KevFB a dit :

80 missions ?

Pardon j'avais compté les manières de faire chaque braquage comme des missions en plus. J'ai modifié le compte pour 69 missions sur la trame principale au lieu de 80 en tout ;) néanmoins il y a les 4 missions d'assassinat de Lester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JeyM a dit :

Pardon j'avais compté les manières de faire chaque braquage comme des missions en plus. J'ai modifié le compte pour 69 missions sur la trame principale au lieu de 80 en tout ;) 

Après ton compte ne prends pas tout en compte, on pourrait mettre les missions assassinat de GTA 4 (avec l'ordinateur de bord des voitures de patrouilles), les missions de propriétés de Vice City, pour San Andreas également (camionneur, ...).

 

Après je pense que GTA 5 est une erreur de parcours, l'histoire ne m'a pas accroché, la map encore moins, les personnages trop stéréotypés (pas dans le bon sens). Bref, j'ose espérer un futur GTA réglant tous ces défauts. 

 

#BringBackOurGoodOldGTA 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste prit les missions principales (celles qui sont dans le menu start > jeu > rejouer + strangers and freaks)

 

Mais je comprends que GTA V a sacrément divisé (sans parler de GTA Online qui a frustré pas mal de joueurs) ...

 

En parlant de personnages stéréotypés CJ est pas mal aussi. Au final comme tout chacun aura son avis différent. C'est pas trop mal qu'il essayent des choses aussi plutôt que de rester sur le même concept ; après ça ne peut pas plaire à tous c'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JeyM a dit :

J'ai juste prit les missions principales (celles qui sont dans le menu start > jeu > rejouer + strangers and freaks)

 

Mais je comprends que GTA V a sacrément divisé (sans parler de GTA Online qui a frustré pas mal de joueurs) ...

 

En parlant de personnages stéréotypés CJ est pas mal aussi. 

Oui il est stéréotypé mais dans un sens différent, dans GTA 5 on a vraiment les plus gros stéréotypes qu'on puisse faire.

- Le petit black américain qui bosse dure pour pas grand chose, qui rêve d'avoir une villa bla bla bla.

- Le riche blanc, qui a des problèmes avec sa famille,  sa femme qui le trompe, son gosse qui joue à un simili de call of, ça fille qui veut jouer la sarlette et qui ne souhaite que la célébrité par n'importe quels moyens.

- Le psycho, venue tout droit de la cambrousse profonde, homophobe, raciste, déglingué qui fout le bordel partout sans trop réfléchir.

 

A côté CJ, c'est le mec qui vient pour aider sa famille, son quartier, ses amis qu'il a quitté depuis pas mal de temps. Il n'a pas d'envie de pouvoir ou de blabla, une vengeance, une quête pour trouver qui a tuer sa mère. C'est quand même moins la facilité que GTA 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant