Zeiko

Topic de discussion des prochains DLC : Infos & Leaks

Recommended Posts

Je remarque surtout que dans les mises à jour on a certains vêtements qui disposent d'une piètre qualité niveau textures. Ca sent le old-gen a plein nez parfois tant c'est moche. 

 

Pour moi ça montre clairement que certaines choses sont déjà faites depuis longtemps, voir trop longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Yan22 a dit :

Sauf si ces MAJ étaient déjà en grande partie prêtes depuis un moment.

Bah certainement pas avant le lancement des productions de GTA6 et/ou surtout de RDR2.

Quand on voit le trailer de RDR2, on voit bien qu'avec toutes les recherches de géolocalisation entre les scènes et les éléments de décor, il y a une cohérence entre les éléments qui servira vraiment de décor au jeu et pas juste pour un trailer en CG façon Ubi. Donc ouais, RDR2 est en production depuis un bon moment déjà.

 

Pourtant certains véhicules des dernières MAJ montrent clairement que Rockstar a écouté les joueurs dans les choix, dans le gameplay, la personnalisation et autre.

Prenons par exemple le cas de la Comet Retro ou de la Elegy Retro. Elles font vraiment parties des demandes des joueurs et pour le cas de la Comet, on voit bien qu'elle a été faite dans l'urgence. Certains détails comme les roues qui passent à travers les ailes, les livrées qui sont toutes décalées ou mal finies. La ItaliGTB par exemple qui laisse la tête du personnage passer à travers le toit. A mon avis ces véhicules ne sont pas prêts depuis des mois, sinon ce genre de détails auraient été corrigés ou auraient largement eu le temps de l'être. La Bugatti Chiron a été présentée au Salon de Genève 2016 en Février dernier. Alors quoi? Les devs de GTA ça fait 2 ans qu'ils ont le modèle en stock alors qu'elle n'existait pas avant? Sachant qu'on peut trouver quelques leaks du prototype on va dire qu'ils pouvaient au pire réaliser un modèle il y a de cela 1 an max? Oui mais pas 2 ans avant.

 

Donc ouais, sachant que les braquages ont bien ralenti la sortie de plusieurs updates, que des grosses majs ont continué de sortir après cela, qu'on a eu droit à une refonte globale du jeu pour les PCs et autres PS4/One, difficile de vraiment se dire que les équipes sont réduites depuis tout ce temps. Alors quoi? A Noël tout le monde passe sur RDR2 qui est déjà quasiment fini? Pour quoi faire? Le mec qui sait modeler des Chiron et des Comet est si utile que ça pour modéliser des charrettes? Mouais...

 

Pour ce qui est des textures, ya de tout, des vieilles textures de Old Gen mais aussi de très bons modèles qui sont sortis avec le temps aussi bien pour les vêtements que pour les masques, les casquettes, etc. Alors ouais c'est pas du 4K mais bon, encore une fois j'ai du mal à penser que tout ceci est fait depuis un bail.

 

Alors attention, je ne dis pas que ce que Yan dit n'est pas correct, juste que pour ma part je pense autrement. Du moins que les grosses updates ne sont pas forcément finies. J'peux me tromper mais j'espère bien que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, HouzVert a dit :

Oui mais je me demande quand même si c'était déjà prêt avant, ils avaient les idées mais je pense que depmuis la sortie du online ils travaillaient dessus ;) 

 

il y a une heure, Tchikiblah a dit :

Oui je crois pas qu'ils aient produit ces grosses mise à jour en quelques semaines, ça fait des mois si ce n'est plus d'un an qu'ils bossent dessus je pense. 

C'est certains ça! Bien qu'il y ai moins de choses a produire, Enfin si on veut..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Dje La Planque a dit :

Bah certainement pas avant le lancement des productions de GTA6 et/ou surtout de RDR2.

Sûrement pas non, mais quand le développement d'un nouveau jeu commence, ils ne sont qu'une poignée de personnes à travailler dessus. Puis plus le temps passe, plus il y a de devs qui sont déplacés vers le nouveau projet.

 

il y a 11 minutes, Dje La Planque a dit :

Alors attention, je ne dis pas que ce que Yan dit n'est pas correct, juste que pour ma part je pense autrement.

Et c'est bien correct, je ne dis pas avoir 100% raison non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Dje La Planque a dit :

A mon avis ces véhicules ne sont pas prêts depuis des mois, sinon ce genre de détails auraient été corrigés ou auraient largement eu le temps de l'être

Il y a quand même une différence entre rajouter une voiture au dernier moment pour répondre à une envie des joueurs, que de créer tout un système d'organisation, d’interaction entre les joueurs et différentes missions. 

 

Pour moi c'est évident que les studios R* ne travaillent sur les maj l'une après les autres mais avec un planning certainement prévu depuis très longtemps. Sinon les maj ne sortiraient pas tout les 3 mois, il y a certainement de très grosses équipes derrière et surement même une par maj pour les dernières sorties. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après, les MàJ Bikers et PDG 2 ne sont que des "copiés-collés" de la MàJ PDG 1, il n'y-a rien de nouveau, c'est toujours la même mécanique, acheter Bureau/QG, acheter entrepôt, remplir entrepôt, vider entrepôt. On ne change juste que de "cadre" mais ces MàJ là j'ai du mal à croire qu'elles ont nécessités beaucoup de taf puisque l'essentiel du taf a été fait pour PDG 1. En dehors de ça il n'y-a que du contenu qui tombe, voitures, vêtements (et souvent les mêmes) donc rien d'exceptionnel. Alors après il faut revoir la définition que chacun a de gros contenu mais là je réfléchi, en dehors de braquage et PDG il n'y-a rien eu d'énorme, seules ces MàJ on apportées au gameplay donc au final, est-ce qu'une équipe de dev' réduite ne pourrais pas encore sortir quelque chose de la même ampleur que Biker ou PDG 2 étant donné que le travail est plus que mâché ?

Modifié par star4un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Tchikiblah a dit :

Il y a quand même une différence entre rajouter une voiture au dernier moment pour répondre à une envie des joueurs, que de créer tout un système d'organisation, d’interaction entre les joueurs et différentes missions. 

 

Pour moi c'est évident que les studios R* ne travaillent sur les maj l'une après les autres mais avec un planning certainement prévu depuis très longtemps. Sinon les maj ne sortiraient pas tout les 3 mois, il y a certainement de très grosses équipes derrière et surement même une par maj pour les dernières sorties. 

Bien entendu qu'il y a un travail en amont et continuel de la part des équipes de développement mais ce que je veux dire c'est que tout ceci n'est pas forcément prêt depuis longtemps comme peuvent l'évoquer certains.

 

3 à 6 mois pour une équipe de développeurs pour réaliser une update est un temps largement conséquent. Chaque développeur, artiste 3D, artiste 2D, ... a une tâche.

 

Il faut 3 mois justement pour réaliser un véhicule avec son explosé pour une équipe d'Ivory Tower pour The Crew (c'est ce qu'avait expliqué le Directeur Créatif). GTA ne nécessite pas des modèles aussi poussés. Il me faut entre 5 et 8 heures pour réaliser un modèle 3D sketchup d'une pièce d'appartement et son rendu (sur plusieurs vues). Un intérieur dans GTA prend beaucoup plus de temps car possédant beaucoup plus de détails mais on n'en voit pas apparaitre tous les jours non plus.

 

Les interactions bah ce sont parfois de nouvelles mais souvent des modifications d'autres qui existent déjà. Dans tous les cas j'imagine que Rockstar possède suffisamment de développeurs pour le code. Organisés au possible pour que tout tourne sans erreur fatale. :p

 

Donc ouais, il est certain que le développement de RDR2 avait déjà commencé avant l'arrivée de toutes ces MAJs et certainement même GTAVI. Que ce dernier réclame de plus en plus d'artistes, de développeurs et de ressources humaines et matérielles, oui. Mais RDR2, nan. Les ressources sont déjà au travail depuis un bon moment déjà. On sait tous que Rockstar est exigeant avec son propre travail et qu'un épisode de GTA ou de RDR met du temps à produire. Et j'pense vraiment pas que les DLC de GTAO bloquent le processus comme on peut le voir avec le trailer d'un monde déjà bien avancé de RDR2.

 

De là à dire que les mecs avaient déjà tout codé, produit et réaliser en amont... lol

Encore plus lol pour des modèles qui n'existaient pas au préalable.

 

SI t'as un planning organisé, tu le modifies pas non plus à l'arrache. Les MAJs sont forcément planifiées, plus ou moins définies dans la forme et sont développées au fur et à mesure des possibilités. Mais prêtes bien avant l'heure?

 

Surtout que je suis certain que le principe de "charrette", dans le jeu vidéo ils doivent connaitre aussi. :p

 

PS : Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une "charrette", c'est un terme qui provient des étudiants d'architecture des Beaux-Arts au XIXe siècle, qui travaillaient jusqu'à tard dans la nuit avant un rendu et devaient transporter eux-même leurs travaux (planches de rendu, maquettes, ...) en charrette au petit matin. Donc dans le monde de l'architecture, quand on est à la bourre on est charrette.

 

 

Et j'oubliais de dire que les devs ont des outils assez pratique pour mettre en place une mission par exemple. L'éditeur qu'on n'a pas, qui est super complet mais qui ressemble assez sensiblement à l'éditeur d'activités. Si nous pouvons réaliser des courses et activités en quelques minutes/heures, c'pas non plus la misère de placer 10 PNJs, de placer une caravane, une voiture et autres éléments.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petit papa 22

Non je dis que Rockstar a créé un éditeur d'activités bien plus poussé que celui que nous avons mais potentiellement avec le même principe. Donc pour certains éléments ce n'est même plus du codage, de la modélisation ou du texturing mais juste un mec qui va placer des personnages, des bulles etc comme on a dans notre éditeur pour faire une capture ou autre. C'est rapide, simple, ça prends pas des mois quoi.

 

Edit:

Voici la vidéo de Tustin à l'époque (en Janvier 2014).

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H.S : @Dje La Planque haha, sa fait longtemps que j'avais pas entendu quelqu'un dire "charrette" ! Je revois ma prof tout les lundi matin nous dirent "je sais que la moitié d'entre vous sont charrette...." ^^

Modifié par WeoBBDOPE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/01/2017 à 20:02, Dje La Planque a dit :

Bien entendu qu'il y a un travail en amont et continuel de la part des équipes de développement mais ce que je veux dire c'est que tout ceci n'est pas forcément prêt depuis longtemps comme peuvent l'évoquer certains.

 

Il faut 3 mois justement pour réaliser un véhicule avec son explosé pour une équipe d'Ivory Tower pour The Crew (c'est ce qu'avait expliqué le Directeur Créatif). GTA ne nécessite pas des modèles aussi poussés. Il me faut entre 5 et 8 heures pour réaliser un modèle 3D sketchup d'une pièce d'appartement et son rendu (sur plusieurs vues).

 

On sait tous que Rockstar est exigeant avec son propre travail et qu'un épisode de GTA ou de RDR met du temps à produire. Et j'pense vraiment pas que les DLC de GTAO bloquent le processus comme on peut le voir avec le trailer d'un monde déjà bien avancé de RDR2.

 

De là à dire que les mecs avaient déjà tout codé, produit et réaliser en amont... lol

Encore plus lol pour des modèles qui n'existaient pas au préalable.

 

Et j'oubliais de dire que les devs ont des outils assez pratique pour mettre en place une mission par exemple. 

 

Justement, @Yan22, @Tchikiblah ou encore @JeyM n'ont jamais dis que tout était fait largement en avance, mais une grosse partie ( qui est selon moi, surtout du codage ) oui. Ils ont sans doute depuis des mois et des mois dans leurs serveurs des idées de thème de mise à jour avec des " croquis " si je peux appeler ca comme ca, avec le projet grossièrement réalisé et qui viennent chercher pour le peaufiner et le coder avant de le présenter. Pour le gros contenu /!\ ! Ce qui expliquerais aussi pourquoi on a souvent des fuites précise des mois à l'avance, alors qu'il n'y a strictement aucune trace in-game.

 

Des items comme des t-shirt inutile et degueulasse il doit y en avoir des centaines en stock, qui sont fait depuis un bon moment sans aucun doute comme le dis JeyM ! 

 

Effectivement, par exemple pour l'histoire du 3 mois de conception pour une voiture de The Crew c'est parce qu'eux, effectuent des tas de test sur de vraies voitures pour la reproduire à la perfection. Une voiture dans un Forza ou un GT accélère, freine, tourne presque exactement comme IRL. Dans GTA tu peux prendre une épingle à 250 avec une ETR-1 :ph34r:... 

 

Ils ont des outils et comme tu le dis pour les activités, des sortent d'éditeur ultra-complet qui leur permet de créer un nouveau appartement ou une mission en deux minutes. Le truc, c'est surtout le codage. J'ose même pas imaginer les millions de choses qu'il doit y avoir. Alors ils sont organisées et compétents inutile de le préciser je m'en doute, MAIS c'est un travail fou quand même.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logique la conduite était tellement molle ... 

 

C'était ceci dit assez intéressant en course parce qu'il fallait bien anticiper et avoir une conduite fine. Mais dans le fond ça restait mou et lourd, pas très agréable de mon point de vue et pas réaliste du tout (au même titre que la conduite de GTA V qui est l'opposée de celle du IV).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ludwig a dit :

Ouais enfin R* avaient essayé de faire un truc beaucoup plus réaliste niveau conduite sur GTA IV beaucoup de monde s'en étaient plaint !

Génération "c'est trop dur j'aime pas" :(

 

Bref ce GTA V niveau conduite pour moi c'est plus proche de ce qui se faisait sur PS2 qu'autre chose, j'exagère mais même le bus bientôt c'est une ferrari dans le V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, star4un a dit :

Génération "c'est trop dur j'aime pas" :(

 

Bref ce GTA V niveau conduite pour moi c'est plus proche de ce qui se faisait sur PS2 qu'autre chose, j'exagère mais même le bus bientôt c'est une ferrari dans le V.

Non je suis pas d'accord, les pointes de vitesses sont bien foutue, en bus ou en camion ca avance pas tu peux pas dire le contraire, moi ce qui me dérange c'est vraiment la "tenue de route" complétement WTF, mais bon manquerait plus que les voitures soient des savonnettes pour que tout les kikoo de GTA ne font que pousser (j'veux dire plus que maintenant). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ludwig a dit :

Non je suis pas d'accord, les pointes de vitesses sont bien foutue, en bus ou en camion ca avance pas tu peux pas dire le contraire, moi ce qui me dérange c'est vraiment la "tenue de route" complétement WTF, mais bon manquerait plus que les voitures soient des savonnettes pour que tout les kikoo de GTA ne font que pousser (j'veux dire plus que maintenant). 

La pointe de vitesse c'est le seul truc ou il n'y-a pas grand chose à dire, par contre l'accélération, la direction, le freinage et la tenue de route sont trop abusés. En plus on ne ressent pas de poids en conduisant. Il y-a aussi un manque d'impression de vitesse, ce qui fait peut-être que les véhicules vont plus vites pour palier ce défaut pour le gameplay. Bus et camion n'y échappent pas non plus pour moi.

Modifié par star4un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, saccapuce a dit :

Sinon une idee des futurs maj parce que refaire le jeu...c'est comme refaire le monde...

Excuse nous d'avoir un endroit de discutions et de débats ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/01/2017 à 13:22, Wiixes a dit :

 

Justement, @Yan22, @Tchikiblah ou encore @JeyM n'ont jamais dis que tout était fait largement en avance, mais une grosse partie ( qui est selon moi, surtout du codage ) oui. Ils ont sans doute depuis des mois et des mois dans leurs serveurs des idées de thème de mise à jour avec des " croquis " si je peux appeler ca comme ca, avec le projet grossièrement réalisé et qui viennent chercher pour le peaufiner et le coder avant de le présenter. Pour le gros contenu /!\ ! Ce qui expliquerais aussi pourquoi on a souvent des fuites précise des mois à l'avance, alors qu'il n'y a strictement aucune trace in-game.

 

Des items comme des t-shirt inutile et degueulasse il doit y en avoir des centaines en stock, qui sont fait depuis un bon moment sans aucun doute comme le dis JeyM ! 

 

Effectivement, par exemple pour l'histoire du 3 mois de conception pour une voiture de The Crew c'est parce qu'eux, effectuent des tas de test sur de vraies voitures pour la reproduire à la perfection. Une voiture dans un Forza ou un GT accélère, freine, tourne presque exactement comme IRL. Dans GTA tu peux prendre une épingle à 250 avec une ETR-1 :ph34r:... 

 

Ils ont des outils et comme tu le dis pour les activités, des sortent d'éditeur ultra-complet qui leur permet de créer un nouveau appartement ou une mission en deux minutes. Le truc, c'est surtout le codage. J'ose même pas imaginer les millions de choses qu'il doit y avoir. Alors ils sont organisées et compétents inutile de le préciser je m'en doute, MAIS c'est un travail fou quand même.

 

 

Pour te répondre je vais commencer à expliquer la conception des véhicules de The Crew.

Le Directeur Créatif d'Ivory Tower avait expliqué dans un live de 2 heures le développement du jeu, la réponse des devs face aux attentes des joueurs, ou encore ce fameux hérisson.

 

Le hérisson est le terme qu'ils emploient pour décrire l'éclaté d'un véhicule. Pourquoi ce terme? Parce que The Crew permet au joueur de voir son véhicule avec toutes les pièces en explosé ou pour changer un élément en le décalant légèrement du reste de la carrosserie. Sauf que s'ils mettent 3 mois pour réaliser un véhicule, ce n'est pas juste parce qu'ils font beaucoup de recherches mais parce qu'ils réalisent aussi des variantes pour chacun d'eux (Dirt, Performance, Circuit, Drift, Drag, Monster). Tous les modèles ne possèdent pas toutes les variantes mais un véhicule qui devrait correspondre à toutes ces "classes" devra donc nécessiter plus de temps de conception. Et ce n'est pas plus de l'imagination que de la réelle reproduction puisqu'il va sans dire qu'une Skyline Monster Truck... pas très réaliste.

 

Pour voir ce fameux live de Gamersyde, un trèèèèèèèèès bon site d'information vidéoludique en FR/EN avec du contenu vidéo de très haute qualité.

http://www.gamersyde.com/hqstream_the_crew_live_fr-33483_fr.html

 

Donc en somme Rockstar aussi fait des recherches, parce que mixer DES véhicules mythiques ou classiques pour n'en faire qu'un, c'pas plus évident que de reproduire un modèle que tout le monde connait, dont on peut trouver des milliers de fiches techniques, louer les modèles pour les observer. Rockstar qui s'approprie des véhicules pour en plus leur donner une esthétique Rockstar, non ce n'est pas plus simple que ce que font d'autres éditeurs.

 

Un NFS qui te propose une Lambo en 2015, t'en as au moins une par an dans chaque jeu de la série depuis 1994. Donc à force hormis pour les nouveaux modèles, c'plus vraiment de la recherche.

 

 

_____________

 

 

Je reviens ensuite sur le code.

Alors oui il peut y avoir des difficultés dans certaines interactions du code lui-même mais en somme c'pas plus difficile que la 3D ou autre. Enfin les mecs chez Rockstar vont pas embaucher que des gros nazes du code et employer les meilleurs graphistes. Non, ils prennent les meilleurs de chaque domaine et voilà. Forcément si tu débarques dans un milieu t'es pas un champion du jour au lendemain. Donc aucune raison que les mecs prennent plus de temps que d'autres procédures. Une entreprise c'est avant tout de l'argent et du temps mis en relation. T'as x temps pour faire tant de travail. Sinon tu dégages et on prend meilleur que toi.

 

Quand je réalise une vue 3D pour un client je vais pas lui dire, bon bah j'ai mis 2heures de plus, vous me donnez du rab?

 

Et bien entendu que tu peux préparer en amont mais généralement on n'a pas des leaks 6 mois avant. Hormis le leak de Dragoon c'est toujours quelques semaines avant. Et quelques semaines avant ça correspond grossièrement à la validation du produit par Microsoft/Sony/Steam pour être certain qu'il n'y a pas de violations de termes ou de faille qui compromettrait le système de la console ou d'un PC.

 

De là à croire que les mecs ont tout plier en amont. Prenons simplement les braquages, on voit bien que les mecs ont galéré, ils s'y sont pas pris suffisamment en avance et ils ont eu la plus grosse charrette de leur vie (1an et demi la charrette quoi). D'autres éditeurs ont le même souci. Bungie qui réalise Destiny et est édité par Activision. Ils se sont rendu compte qu'ils ne proposaient pas assez de contenu aux joueurs et ont dû créer une équipe en plus. Parce que non, tu ne peux pas tout prévoir.

 

Le simple fait que Leslie Benzies soit le seul crédité sur le Online (ce que LeSolitaire répète souvent) montre en plus que les frères Houser n'y croyaient pas trop. Ils allaient pas financer plein de MAJs en amont alors qu'ils pouvaient mettre leurs ressources à plus utile. Je pense bien au contraire que, même si les idées ont pu fuser et que forcément tu les gardes dans un calepin, ils s'y sont pris un peu tard pour le Online et c'est pourquoi on a eu de réels ajouts de gameplay presque 2 ans après la sortie du jeu.

 

Après le code c'est aussi souvent du réchauffé.

 

Prenons simplement le DLC import/export. Tu réalises une mission avec l'éditeur qui sera l'action de vol par le joueur. Au lieu du menu rapide, il la lance depuis un PC dans les bureaux. Donc t'as déjà la fonction. Ensuite le mec vole la voiture et l'amène à son entrepôt. Bah l'entrepôt c'est pareil qu'un garage 10 places, ce n'est pas nouveau. Ensuite tu revends. Bah c'est comme d'aller au LSC, et cliquer sur vendre, sauf que t'as juste à conduire la voiture. T'as juste à placer une bulle du mode de capture de véhicules qui est déjà programmé. Juste tu places une variable random pour le choix de la mission et le lieu de livraison. Et voilà t'as un DLC import/export. A côté de cela la team des modèles 3D doit se coltiner le bâtiment, 20 véhicules, des modèles de masques, les artistes 2D doivent réaliser touuuuuuuuuutes les textures.

 

Et puis les tests, ce sont les joueurs qui les font. La simple fonction de "Don" qui est restée active 1 semaine. Le rond bleu des garages qui dégage quand ils se rendent compte que les joueurs ont trouvé une faille.

 

 

Edit :

 

Alors attention! Si je sors cet argumentaire ce n'est pas juste pour aller à l'encontre de vos avis mais pour que les gens ne se disent pas que le jeu est en train de mourir parce que Yan l'a écrit.

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant