Art

[Youtube] Art & le Rockstar Editor

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Ce post a pour but de regrouper des articles à propos de mes vidéos: ces articles parleront des projets, de la création de la vidéo (comment j'ai eu l'idée de ce scénario, qu'est-ce qui a influencé) mais parlera aussi de la mise-en-scène et du montage.

 

Plutôt que de présenter simplement les vidéos, il y aura quelques partages d'astuces, de making-of et d'anecdotes issues des tournages.

 

Attention, j'écris beaucoup alors les articles risquent d'être très long: il y aura beaucoup à lire.

Les articles sont cachés dans les spoilers afin de ne pas surcharger la page et la faire charger indéfiniment.

 

La chaîne Youtube: Art RN

 

Liens vers les articles:

-The Grocery

-The Shootout

-Meet Chrissy

-Sleepwalking

-Night Duel

-Enjoy the Sirens: le projet

-Enjoy the Sirens: le tournage

 

Pour ce premier article, je vais présenter "The Grocery", mon premier Machinima. The Grocery a été édité 3 fois, a eu sa déclinaison avec Sleepwalking et son remake avec Innocence Boulevard. The Grocery est un épisode détaillé de l'histoire de The Wanderer (des liens partout entre chaque vidéo, OMG)

 

1_the_10.jpg


Lire l'article

Révélation

 

Projet

 

L’idée du projet démarre le 14 Avril 2015, à la sortie de GTA V sur PC. Avec cette nouvelle-version, je découvre de nouvelles musiques ajoutées, notamment: « When you’re out » de Kauf, sur Radio Mirror Park.

 

Je suis de-suite tombé sous le charme de cette musique. Je l’interprétais personnellement comme l’histoire de deux personnes qui se battent pour leur ascension (sociale, hiérarchique, etc…). Je me suis dit: « il n’y à qu’a s’entraîner à faire une vidéo sur cette musique, avec l’éditeur Rockstar ».

 

J’y voyais le scénario classique, vu et re-vu de deux personnes qui braquent une épicerie. Inspiré par un trailer de « Driver: Parallel Lines », je comptais d’abord mettre une première personne qui braque l’épicerie, seule, pendant que la seconde l’attends dehors, au volant d’une voiture de fuite.

Mais jouant seul, j’ai donc opté pour un tournage en solo, pour des questions de simplicité (et praticité).

 

L’idée finale est de montrer une personne qui braque une épicerie, fuit la police mais vient à finalement regretter son acte.

 

gta5_187.jpg


La réalisation

 

Pour cette première vidéo, j’ai gardé 9 séquences enregistrées, le 17 avril. Le braquage de l’épicerie (In-game) dure 1 minute, la première prise fut la la bonne.

Le reste des séquences enregistrées montre mon personnage au volant de sa voiture, conduisant ou échappant au flics: les premières prises sont bonnes aussi, pas de difficultés.

 

Le montage commence donc avec l’éditeur Rockstar.

Je suis de-suite « fasciné » par l’outil permettant de placer la caméra où l’on veut (caméra libre). J’y vois ainsi de nombreuses possibilités de mise en scène, cette option est très prometteuse. Mais je n’arrive pas à faire des travellings vers l’avant, alors je me cantonne à la caméra « fixée » et un champ large.

 


Je ne me concentre pas tellement sur l’aspect artistique, je mets cela sur le compte de la « première réalisation ».

 

Les filtres et le vignetage sont laissés au maximum, ce que je finirai par trouver horrible par la suite.

 

Après l’export de la vidéo fait « In-game », je retravaille le montage avec… Windows Movie Maker!

N’ayant que cela sous la main, je reste au découpage basique des secondes inutiles (il faut que toute la vidéo tienne en 4 minutes, le temps de la chanson).

 

Accueil et avis personnel

 

La vidéo est publiée le 18 avril dans la soirée. Elle est plutôt bien accueillie sur le forum.

 

Au premier abord, c’est une première réalisation dont je suis plutôt content (je n’avais pas fait de montage-vidéo depuis peut-être 4 ans).

Mais, avec le recul et quelques re-visionnages, je commence à y voir des erreurs, des défauts. Je trouve les filtres trop prononcés et désagréable. La sortie de l’épicerie en « marche arrière » ne me plait pas; on me fait également remarquer que le personnage ne prends pas le sac d’argent.

 

La deuxième version

 

Suite aux conseils et suggestions de Master Nawak, je fais une deuxième version, que j’appellerai par la suite « Edited version ».

 

Elle corrige tout d’abord les affreux filtres, pour diminuer l’intensité et rendre le visionnage plus agréable. J’ajoute aussi la profondeur de champ, qui était inexistante dans la première version (mes paramètres étaient en DirectX 10).

 

Enfin, j’ajoute deux séquences supplémentaires, la première montrant le personnage se baissant dans l’épicerie pour suggérer la prise du sac d’argent.

La seconde séquence est à la fin, avec le personnage assis, dans un appartement sombre et miteux. L’ambiance y est, à mon goût, meilleure pour montrer le regret; et pourquoi pas, l’état d’esprit du protagoniste qui sombre?

 


Anecdotes

 

La séquence de fin est tournée avec mon personnage secondaire, qui est un sosie de mon premier personnage. Même tatouage dans le cou, même visage et même coiffure…

Pourquoi avec le personnage secondaire? Car il possédait l’appartement miteux. Je ne pouvais pas l’acheter avec le perso principal, car j’avais déjà 3 appartements de luxe avec celui-là.

 

gta5_188.jpg


Avis personnel

 

Cette version éditée est également montée avec Windows Movie Maker. Même si elle n’apporte pas réellement de changements vraiment significatifs, c’est une vidéo que j’aime regarder de temps en temps. Il y a une chose que je me dits souvent: « si je n’aime pas regarder mon travail, alors il n’est pas fini ». En tant que perfectionniste et indécis, ça doit venir de là !

 

La troisième version, HQ et officielle

 

Avec la mise à jour: « ill-gotten gains », Rockstar ajoute de nouvelles musiques à utiliser dans nos montages. Parmi elles, se trouve… When you’re out.

Super! Moi qui étais un peu déçu que la vidéo ne puisse pas être reconnue sur le Social Club, j’y vois ainsi la possibilité de le faire.

 

Je reprends donc entièrement le montage in-game pour virer les secondes inutiles, ajuster certains plans et, tant qu’à faire, exporter avec les paramètres graphiques et textures en haute qualité.

 


La vidéo est donc plus « fine » visuellement, avec des détails plus sympas, notamment les textures de la route.

 

Elle me permet de comparer un montage « retouché » et un montage « brut », directement issu de l’éditeur Rockstar. Les transitions entre les scènes manquent, mais au final, le résultat est quasi similaire. J’en suis satisfait, et cela prouve qu’on peut pondre une petite création regardable, pour peu que l’on se donne la peine.

Elle est aussi disponible sur le Social Club.

 

L’accueil est très bon par-rapport au nombre de vues très bas.

 

« The Grocery » est, au final, la réalisation de 3 vidéos identiques. Elles me sont symboliques, puisque c’est là que j’ai démarré le Machinima, en quelques sorte.

When You’re Out de Kauf reste une chanson que j’affectionne particulièrement, et que j’aime écouter souvent.

 

Plus tard, je décide de "lier" cet épisode à la vidéo "The Wanderer" en suggérant que ce braquage d'épicerie fait parti des nombreux casses qu'a fait la protagoniste.

En Septembre 2015, je fais une déclinaison de "The Grocer"y avec "Sleepwalking": le sujet est le même, on y trouve les mêmes idées du regret, du remord.

En Février 2016 sort l'ultime "The Grocery": le remake "Innocence Boulevard", où je mets enfin en scène les idées d'un duo de braqueurs que j'avais eu dès le 14 Avril 2015.

 

Ainsi, The Grocery n'a pas cessé d'influencer mes vidéos.

 

 

Modifié par Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien!

 

Voilà l'article sur ma seconde vidéo: The Shootout

 

 

Lire l'article:
 

Révélation

Projet

 

La séquence est enregistrée le 19 Avril, alors que je participe à une « extermination Paintball ». J’enregistre au hasard, sans réellement me demander ce que je ferai de cet enregistrement.

 

La séquence dure 22 secondes: c’est le temps de la manche de l’extermination.

 

J’ouvre la séquence dans l’éditeur pour la regarder: au départ, j’ai une vague idée de faire une sorte de « compilation » de scènes issues d’affrontements.

 

Le montage commence donc aux 3/4 de la vidéo, avec ce plan-ci:

 

gta5_345.jpg


La réalisation

Je commence donc à faire ce plan-là, en diminuant la vitesse à 20% car je trouve cela plus joli. J’enchaîne avec le deuxième plan, le troisième, le quatrième… Puis je regarde ce que j’ai fait et je me dis: « et si je faisais la séquence en entier? »

 

gta5_193.jpg


Me voilà donc à retourner au tout-début de la séquence, et à la mettre en scène, aussi.

 

Au final, je terminerai ce « montage » en plaçant 68 repères sur la durée de la séquence (22 secondes). Ralentir la vitesse entre 5% et 20% me permet donc d’étendre le format à 3 minutes.

 

gta5_242.jpg


Anecdotes

 

Alors, oui: il  n’y a pas de scénario. Oui, c’est une simple vidéo de gameplay remaniée, présentant un affrontement dans GTA: du vu et revu, très classique.

 

Pas d’originalité.

 

Mais où j’y vois un intérêt? Dans l’objectif de créer une vidéo dynamique, cherchant quelque-part à magnifier un combat, à le rendre dynamique.

 

Et c’est un beau défi: un de mes co-équipiers jouait en vue à la première personne. Cela donnait des animations étranges à son personnage qui avait tendance à « glisser » sur le sol

 

gta5_346.jpg


Il fallait donc réussir à cacher cela. Sans compter les mitrailleuses qui flottaient en l’air! Le pire!

 

J’ai donc du m’arranger pour chaque cadrage, afin de masquer tous les défauts: personnage qui glisse, pas de côté qui téléporte le co-équipier, mitrailleuse flottante dans le champ… Un joli défi.

 

Je souhaitais éviter au possible de rendre la vidéo ennuyeuse: alors j’ai misé sur des plans « courts », faisant environ 3 secondes chacun.

 

De cette façon, je me disais que j’arriverai à maintenir un rythme plus facilement.

 

2_the_10.jpg


Avis personnel

 

Finalement, « The Shootout » reste une vulgaire vidéo de gameplay, montrant des joueurs qui se tirent dessus à la mitrailleuse lourde.

 

Mais en cette séquence de 22 secondes, j’y vois un bel exercice, qui m’aura permis de m’entraîner dans la composition, le cadrage, les hors-cadre (pour masquer les erreurs) mais surtout: le jonglage entre plusieurs sujets.

 

gta5_191.jpg


Si le début de la vidéo présente le « couple » qui progresse côte-à-côte, il oscillera aussi entre mon personnage qui se met à couvert et son attaquante, en face.

 

Et là, le défi a été de contrer la limite de placement de caméra, afin de pouvoir toujours montrer l’adversaire, sans être restreint à un même et unique plan du: « je le vois d’en face ».

 

gta5_243.jpg


Ayant fait du tir et de l’IPSC (parcours de tir sportif), je trouve qu’il y a une belle progression tout au long de la vidéo.

 

Certes il y a du R1 « à couvert ». Mais c’est avant-tout des déplacements tactiques, des décrochages dans les coins permettant de se rapprocher de l’adversaire, tout en restant hors de son champ de tir. Et rien que pour cela, j’aime regarder de temps en temps cette vidéo: il y a un déplacement, une progression.

 

gta5_347.jpg


Ce que j’aime aussi, c’est les jeux de regards que l’on pourrait y trouver. Accessoirement, on pourrait même y voir un côté crédible, « humain »: mon personnage qui voit son coéquipier se faire tuer sous ses yeux.

 

gta5_348.jpg


La petite rouquine adverse qui tombe raide-morte, dans une dernière expression: « je suis foutue ».

 

gta5_349.jpg


Mon personnage qui détourne le visage, après l’avoir abattu. Signe d’une sorte d’accomplissement, d’acte forcé pour gagner?

 

gta5_350.jpg


Mon plan préféré est un plan large, composé orthogonalement. Il présente le co-équipier qui tombe, abattu.

Mon perso lui tourne le dos et tire à ce moment-là.

 

Artistiquement, on peut étudier cela comme une opposition de tout: celui qui meurt à gauche, celle qui est encore vivante à droite.

 

Tourner le dos à celui qui vient de se faire tuer pourrait, sémantiquement, représenter la poursuite du combat, le maintient. Et cela se produit au moment du passage « en bridge » sur la musique Crystalfilm de Little Dragon: cette chute ne peux laisser indifférent.

 

gta5_304.jpg
Bref, The Shootout est tout d’abord un très bon exercice de mise en scène, sur un sujet simple. La vidéo en devient un parcours, et pour cela, j’aime la regarder de temps en temps: le contraste des personnages qui courent et bougent incessamment, sur une musique calme, voire douce.

 

Les paroles de la chanson: « I tried to hold on but you’re gone » (j’essaie de résister, mais tu n’es plus là) au moment où le coéquipier se fait abattre.

 

Le final est une magnification d’une scène banale. Et ça montre qu’on peut prendre certaines choses à contre-pied, y trouver des choses à montrer.

Modifié par Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que ces articles plaisent.

 

Cette fois-ci, l’article serai sur: « Meet Chissy ».

 


Si je dois résumer cette vidéo en une phrase… C’est ma vidéo « la plus vue » lors du lancement de ma chaîne, et j’en suis plutôt content.

 

Lire l'article

Révélation

Projet

 

L’idée de présenter mon personnage dans une vidéo me vient à l’esprit dès la fin de la réalisation de ma toute première vidéo: The Grocery.

 

Je souhaitais montrer que c’était « mon » personnage, qu’elle était unique par le fait qu’on pouvait la « caractériser » par ce qu’elle fait dans GTA Online: les voitures qu’elle possède, son style vestimentaire, la musique qu’elle écoute.

 

Bref, il fallait la rendre humaine, cacher cette idée de: « ce n’est qu’un personnage de jeu » et donc créer un personnage attachant, sympathique.

 

gta5_351.jpg


Je me suis donc demandé ce qui ressortait le plus avec ce perso. Finalement j’ai vite décidé que j’en ferai une « hipster » pour la vidéo: c’est un sujet à la mode en ce moment, utilisé à tord partout: la pub à la télé, pour illustrer les articles, des photos… Et GTA Online était le lieu qui si prêtait parfaitement pour mettre en scène.

 

Que ce soit la discussion entre Trevor et Michael qui le traite de hipster, les parodies de pubs à la radio qui dénoncent leurs comportements ou encore leur forte présence dans le jeu par les nombreux PNJ hipsters modélisés, le fixie, Mirror Park ou même la Mise à jour en elle-même, traiter ce thème était loin d’être déplacé.

 

A cette époque, je ne notais pas ni écrivais sur papier ce que je souhaitais mettre dans la vidéo. Je gardais tout en tête.

J'avais donc listé mentalement ce qu'il fallait donc traiter les clichés du thème « Hipster » dans cette vidéo:

 

-la coiffure side-cut

-les Wayfarers

-le vintage

-la moustache française

-le comportement « hautain »

-le type de musique

-etc…

 

A la base, j’avais prévu bien plus de scènes que la vidéo en comporte. Je m’étais basé sur la musique de « !!! (Chk Chk Chk) – One girl, one boy » qui dure 4.03 minutes dans sa version originale studio. Malheureusement, Rockstar a eu la mauvaise idée de nous mettre des versions « radio edit » dans l’éditeur: ainsi on se retrouve avec des morceaux tronqués, et une musique qui ne dure plus que 3.18 minutes. ça fait beaucoup de temps en moins!

 

gta5_306.jpg


Contenu retiré

 

Mon gestionnaire de séquences indique que j’ai tourné 64 séquences le 20 Avril, et près de 35 séquences le lendemain.

Au final je n’en utiliserai que 37 pour le projet final.

 

Il devait y avoir un passage rapide avec le fixie du jeu. Mais je n’ai jamais réussi à le trouver à Mirror Park (à cette époque je n’utilisais pas de mods), donc j’ai laissé tomber.

 

La plus grosse partie retirée est celle du « vol de l’hydravion ».

 

En me basant sur la musique originale studio de 4.03 minutes, j’avais calculé que je pouvais montrer bien plus de séquences que cela. Normal!

Mon personnage devait donc aller à l’aéroport de Los Santos, arriver devant un jet privé mais faire une tête « pas contente / exaspérée » en voyant l’avion, car il ne fait pas « vintage ». Chrissy devait remonter dans sa voiture, aller plus loin et trouver le vieux biplan Duster: contente parce-qu’elle avait à disposition un véhicule « rétro », elle devait décoller, se rendre à Grapeseed et atterrir sur le petit aérodrome.

 

gta5_114.jpg


Là, elle affrontait un gang (donc rapide scène avec échanges de coups de feu). Elle se dirigeait vers le hangar, piquait l’hydravion Dodo et retournait à Los Santos, pour atterrir dans le bassin de Mirror Park.

 

Toute la séquence devait miser sur le côté comique et absurde.

 

J’avais tourné de nombreuses scènes à l’aéroport, mais aussi aux aérodromes. Les attaques de gang ne se déclenchaient pas aux moments voulus. J’étais allé à l’aérodrome des Lost / de Trevor, mais pareil, les horaires de correspondaient pas avec les séquences précédentes :elle décollait de nuit à l’aéroport de Los Santos. Cette scène prenait la suite du moment où elle roule sur la piste avec sa Coquette classique.

 

gta5_248.jpg


Tout cela a donc été retiré: gros manque de temps.

 

J’ai été très désagréablement surpris de constater que c’était la version « radio edit » et qui lui manquait 45 secondes, ce qui est franchement « énorme » dans une vidéo et que l’on a des choses à montrer.

 

La réalisation 

 

Les séquences sont enregistrées sur deux jours, 65 séquences le 20 avril et 35 le lendemain. Je m’étais dit: « filme beaucoup, tu fera le tri après ».

 

La vidéo est montée en une nuit, exportée et publiée à 5 heures du matin. J’étais motivé à ce moment-là!

 

4_meet10.jpg


A la base, je ne savais pas comment débuter la vidéo, ni quelle accroche j’allais faire.

 

Finalement j’ai pris une séquence où elle imite un musicien: l’ouverture de la vidéo colle bien avec les plans sur la guitare, et l’introduction de mon perso se fait parfaitement au rythme de la seconde guitare, sur le son cristallin de la musique.

 

Et l’accroche est, à mon avis, réussie: dès le départ, on a un perso atypique et drôle.

 

gta5_352.jpg


Le reste de la vidéo devait enchaîner le plus possible de courtes séquences, en montrant les animations disponibles « in-game », de façon à rendre le comportement du personnage crédible et à la rendre humaine. Pour cela je me suis beaucoup inspiré de Commando Flauge et ses trailers.

 

J’ai misé sur des actions que l’on a pas l’habitude de voir dans les vidéos GTA: le personnage qui se balade à la plage, l’achat d’un béret, le passage chez le coiffeur… Des petits détails qui tendaient à donner une impression de normalité.

 

gta5_353.jpg

 

Le passage chez le coiffeur permet de montrer qu’elle change de coupe de cheveux, pour cet espèce de side-cut.
Cela peut éventuellement représenter le moment où elle « change » et devient hipster à ce moment-là.

 

Je ne voulais pas faire la vidéo avec le personnage « déjà hipster », montrer qu’elle prend ce style était plus intéressant.

 

gta5_354.jpg


Je n’ai pas vraiment de souvenirs sur le rythme du montage.

 

Je me souviens juste que j’avais un objectif: insister sur le caractère du personnage.

Il fallait qu’elle soit drôle tout en gardant un côté « narcissique », aspect dont DJ George (Twin Shadows, l’animateur de Radio Mirror Park) décrit souvent les hipsters.

 

Pour cela, je m’étais un peu basé sur le personnage de Lara Croft, joué par Angelina Jolie dans le film de 2001. Ce personnage de Lara Croft savait être légèrement hautain tout en sachant ne pas provoquer l’antipathie: au contraire même, on l’appréciait pour ça.

 

J’ai donc varié entre les scènes où mon perso imite les musiciens, les statues, parodie les gens avec leurs portables et font des photos…

Mais aussi le passage sur l’art, où le perso regarde tout simplement un fond noir et prétend y voir quelque-chose.

 

gta5_356.jpg


gta5_314.jpg


Anecdotes

 

A la base, le personnage se tenait devant la carte bleue de San Andreas. L’idée était de présenter le côté absurde du personnage qui considérait cette carte comme « de l’art ».

 

Mais dans l’éditeur Rockstar, la carte n’apparaissait pas, laissait un fond noir à la place (de même que le tableau tout blanc des braquages à côté). Bof, le fond noir, à faire passer comme une production artistique, ça passe aussi. On voit tellement de choses absurdes dans ce domaine.

 

Mon jeu était paramétré en « Moyen / Normal », du coup les reflets du miroir étaient totalement dégueux et pipixelisés. Lors de l’export, ils ont été lissés et mieux rendus, une belle surprise!

 

Le titre: « Meet Chrissy » vient de l’idée qu’on peut rencontrer mon personnage en jouant à GTA Online.

A cette époque je jouais en session libre, et je croisais beaucoup de joueurs lors des affrontements.

 

Meet, pour « rencontrer », faire la connaissance, découvrir.

 

Chrissy, pour le nom que j’ai donné à mon personnage; à la base elle s’appelle Christie. Mais le T est chiant à prononcer alors de là est venu son surnom: Chrissy.

 

Bien que le personnage possède plusieurs voitures (notamment le plan sur les 9 voitures dans le garage), je souhaitais n’en montrer qu’un seul.

 

Il fallait que ce soit un véhicule qui revienne de façon récurrente, presque iconique: la Coquette classique a été choisie car elle s’accordait bien au personnage. Le look rétro, sportif aussi, décapotable pour l’aspect frimeur.

 

gta5_359.jpg


Ainsi je me suis dit que cette Coquette classique, c’était un peu le symbole de cette vidéo.

D’ailleurs, on ne reverra plus jamais cette voiture dans mes autres vidéos par la suite… Et pourtant, je la possède toujours.

 

Accueil et avis personnel

 

La vidéo est plutôt bien accueillie sur le forum, considérée comme « originale » dans sa façon de présenter un personnage, sans passer par la violence, les flics, les poursuites, les braquages. C’est ORIGINAL, c’est tout, il n’y a pas d’autres mots :lol:

 

Et finalement, avoir retiré toute la partie du « vol de l’hydravion », ce n’est pas plus mal.

ça permettait de mettre la violence de côté, pour une fois, et faire une vidéo sur un autre ton.

 

gta5_357.jpg


2 jours après, Yan22 sort une news de « vidéos à voir » dans laquelle Meet Chrissy apparaît.

 

Le nombre de vues sur la vidéo grimpe d’un coup, et dépasse la barre des 1000 vues en 3 jours.

La vidéo dépasse les 2000 vues en une semaine et fini par se stabiliser vers 2500.

 

Pendant longtemps, je suis resté « sur le cul » face au succès de cette vidéo.

Je considère cela comme un succès, car à l’époque j’avais moins de 10 abonnés sur ma chaîne Youtube.

La vidéo se voulait être encore un exercice personnel, pour m’entraîner sur le montage rapide, la présentation d’un perso / scénario et le rythme dynamique appuyé par la musique. En fait, c’était donc à mes yeux un genre d’exercice, mais exercice qui dépasse les 2500 vues.

 

Je me suis beaucoup de fois demandé d’où pouvait venir toutes ces vues. Finalement j’ai compris que ça venait des « news de vidéos à voir », lorsqu’il s’est passé la même chose avec la vidéo: « The Wanderer » à la fin du mois de Juillet.

 

Par contre, curieusement elle passe inaperçue sur le Social Club.

 

gta5_358.jpg

 

Voilà donc pour « Meet Chrissy ».

 

J’ai souvent pensé à faire un ré-upload, en version HQ: exporter avec tous les paramètres sur « Très élevé », corriger l’affichage en virant les deux bandes noires verticales sur la vidéo et refaire la profondeur de champ qui est trop accentuée.

 

Si ça vaut le coup, je ferai ce ré-upload. Pour l’instant je ne sais pas si ça intéresse les gens de re-voir la même vidéo avec juste de simples changements.

 

Merci d’avoir lu et à la prochaine pour un autre article

 

Modifié par Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je te dirais, OUI, je veux une version remastérisé ^^

 

elle est très bien, mais elle serait sans nul doutes beaucoup mieux avec l'expérience que tu as acquise depuis :thumbup:

 

sinon, juste une suggestion, ça pourrait être cool qu'au fur et à mesure des articles, tu édites le premier message avec les anciens articles, pour faire une sorte d'archive de ton travail

Modifié par Phaltsar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intérêt!

 

Voilà l'article sur: Sleepwalking.

 


Si je résume Sleepwalking en une phrase: c'est ma plus belle vidéo d’un point de vue sémantique.

Sémantique: suggérer quelque-chose mais de manière méliorative, évoquer tout en affirmant.

 

Ici, j’évoque ce sujet répétitif du braquage d’épicerie, mais sans le montrer.

Je montre le regret et le cauchemar, mais de façon peu habituelle pour chercher à surprendre le spectateur.

 

Lire l'article

Révélation

The Grocery, the remake

 

A la base, Sleepwalking devait s’intituler « The Grocery, the remake ». Et comme le titre l’indique, ce devait être un remake de ma toute première vidéo, mais en ajoutant d’avantage de personnages et une histoire parallèle avec flashbacks.

 

Le remake devait présenter deux braqueurs d’épicerie, reprendre la Dukes emblématique et la musique de KAUF – When You’re Out.

 

Les flashbacks devaient montrer les braqueurs qui se préparent pour un braquage, rechargent leurs armes, mais aussi le vol de la Dukes. A tout les coups j’aurai demandé à Phaltsar de tourner avec moi pour lui piquer sa Dukes rouge bordeaux :ph34r:

Cette volonté de faire un remake vient juste après avoir tourné « Heat » avec Phaltsar, le 16 Août.

 

« The Grocery – remake » doit être une réponse « doigt d’honneur » à Rockstar.

Pourquoi? Car quelques jours avant, 3 joueurs avec qui j’avais l’habitude de jouer sur PC venaient de se faire bannir temporairement. Un 4 ème avait reçu un message pour l’alerter que son compte était surveillé.

 

Moi, de mon côté, je trouvais ce « strike » de Rockstar complètement abusé, puisque nous avons toujours joué dans notre coin, en session privée, sans embêter les autres avec nos trainers qui servaient à faire spawner des voitures.

 

La sélection des vidéos pour le concours ill-gotten gains m’avait également déçu, montrant que R* ne semblait pas vouloir s’intéresser à plus original que les habituels braquages d’épiceries et confrontation avec les flics, là où je m’étais penché sur un genre de clip musical aux allures romantiques (pour un concours ill-gotten gains, on ne peux pas rêver plus original!)

 

Et enfin, ma dernière vidéo « Heat ending scene » faisait un flop total.

J’étais lassé de passer du temps sur des vidéos, alors j’avais décidé que ce remake serait ma dernière, après je me retirerai.

C’est plutôt pas mal comme carrière, non? Commencer sur « The Grocery », puis finir sur son remake…

 

gta5_215.jpg

 

Ainsi, « The Grocery – Remake » doit être une vidéo entièrement montée avec l’éditeur Rockstar pour figurer sur le Social Club, utiliser des trainers pour les animations et mettre en avant certains intérieurs normalement inaccessibles, toujours dans cette idée de « doigt d’honneur à leur logique ».

 

Finalement, le 16 Août, la Dodge Challenger RT440 de 1970 fait son apparition en tant que première Muscle Car moddée.

Je me dis que je peux encore insister sur ce doigt d’honneur en mettant en scène une voiture moddée. Mais pour ça, je dois laisser tomber le tournage en Online, pour jouer en mode histoire (véhicules moddés) mais en utilisant mon personnage du Online via le mode réalisateur.

 

Le scénario subit donc quelques changements pour passer l’histoire à « une personne ». Je devais tourner la vidéo entièrement seul.

 

gta5_231.jpg

 

Changement de musique, Sleepwalking

 

Je réfléchis encore, et je me dis que « proposer encore la même musique (pour la 4 ème fois) sur un simple remake, ce n’est finalement pas si original.

 

Je regarde donc dans la liste de musiques disponibles dans l’éditeur Rockstar, pour voir laquelle peut remplacer.

Je choisis Sleepwalking de The Chain Gang of 1974 car c’est une musique que j’aime beaucoup et qui m’a fait frissonner à l’époque où le trailer officiel de GTA V sortait en Septembre 2013.

 

Je réfléchis encore et encore au scénario, et je me dis que je pourrais remplacer l’histoire parallèle par une séquence en rapport avec le titre: sleepwalking, somnambule, rêve, rêver, faire un cauchemar.

 

J’aime beaucoup le thème du regret, et il coïncidait parfaitement avec celui du cauchemar.

Ainsi, Sleepwalking prend sa structure scénaristique définitive, avec le cauchemar d’aller en prison.

 

gta5_216.jpg

 

Réalisation

 

Je tourne en tout 39 séquences, mais je n’en utiliserai finalement que 22 pour le projet final.

 

Je m’entraîne sur 5 séquences pour vérifier que les animations choisies sont bonnes, notamment celles qui doivent montrer le personnage en train de dormir.

J’avais tourné ces séquences le 14 Août, pour voir un peu quel rendu cela donnait, et si je pouvais réutiliser ces animations dans un projet.

 

gta5_217.jpg

 

gta5_218.jpg

 

Sleepwalking est ma première vidéo à voir autant s’étaler et s’éparpiller ses séquences.

 

Ainsi, j’ai tourné les séquences de la prison seul, le 18 Août, le 25 Août et la prise finale le 31 Août avec Tchikiblah et Phaltsar.

Les séquences de la chambre sont tournées le 18 Août et 22 Août.

 

Et pourtant, c’est les séquences les plus courtes du projet final. Je tournerai beaucoup de prises car je n’arrivais pas à placer le personnage correctement.

 

Tests et animations retirées

 

L’animation du réveil en sursaut est une animation de Trevor: on ne peut pas enregistrer lorsque le personnage est allongé sur son lit, en Online. Les animations des clochards qui dorment ne me plaisaient pas. Celle de Trevor était parfaite pour un réveil en sursaut.

 

gta5_219.jpg

 

Au départ, l’animation choisie était en fait… Bronzette sur le dos. Mais quelqu’un qui dort comme ça, ça ne fait pas naturel…

 

gta5_221.jpg

 

J’ai tourné de nombreuses scènes dans les cellules, car je n’arrivais pas à avoir la porte qui se ferme lentement derrière mon personnage, lui tournant le dos.

J’ai tiré sur la porte au pistolet, j’ai couru dessus, je l’ai poussé légèrement, j’ai tenté les 3 cellules, j’ai fait un retake… Bref, pas facile, juste pour un plan qui dure à peine 3 secondes!

 

gta5_220.jpg

 

Il devait également y avoir un rapide passage avec le personnage dans la salle derrière la vitre sans tain (écran de sélection des personnages).

Mais la salle buggait, les murs disparaissaient lorsque je passais en caméra libre. J’ai donc zappé cette séquence.

 

gta5_222.jpg

 

Au début de la vidéo, lorsqu’il y a un flashback avec l’achat à l’armurerie, il devait y avoir un rapide test de l’arme avec tir sur cibles. La scène a été tournée, mise en scène puis exportée, mais pas incluse dans le projet final car elle n’était pas « belle ».

 

gta5_223.jpg

 

Mon personnage devait initialement voler la voiture à un feu rouge ou un stop, en dégageant le conducteur : je reprenais l’idée de base, lorsque dans « The Grocery – the remake », je virais Phaltsar de sa Dukes pour la lui voler.

 

Mais j’ai mis pas mal de temps à trouver une Plymouth Fury à un carrefour, et lorsque j’ai voulu la piquer, le feu est passé au vert… M’obligeant à courir après pour la voler. Pas esthétique du tout!

 

gta5_224.jpg

 

L’idée est donc abandonnée pour simplement la voler alors qu’elle est garée.

 

Voiture moddée?

 

Cette vidéo devait  se distinguer des autres par l’usage d’un véhicule moddé.

 

Normalement l’installation est plutôt simple avec OpenIV et ne diffère pas grandement de l’installation sur GTA San Andreas avec IMG Tool (sur lequel j’ai beaucoup moddé).

 

La Dodge Challenger 1970 avait une gueule trop agressive qui ne me convenait pas pour coller à mon personnage.

Je voulais absolument une Dodge Charger retro mais à ce moment-là aucune Dodge Charger n'avait été modélisée.

 

J’ai failli utiliser la Dodge Polara, mais une Sedan 5 portes, c’est pareil, ça ne va pas trop avec un perso qui braque une épicerie.

 

J’ai testé avec la Chevrolet Opala Gran Luxo, mais elle était mal proportionnée.

L’habitacle est trop grand, les roues sont bizarres, le volant est démesuré et le personnage faisait minuscule à l’intérieur.

 

gta5_211.jpg

 

gta5_212.jpg

 

La Plymouth Fury Coupe III est choisie car elle est imposante, longue, rétro et pas trop « sportive ».

 

sleepw10.jpg

 

Les premières tentatives se sont soldées par un échec, la voiture n’apparaissant pas moddée, tout simplement.

Je remplaçais la Buccaneer, mais ça ne fonctionnait pas.

 

Les autres soucis étaient la vérification des fichiers automatiques, qui voulait absolument me télécharger 2 Go et supprimer la voiture moddée.

J’ai laissé faire pour voir si ça fonctionnerai comme ça, mais le téléchargement de 2 Go a mis 8 heures à se faire (de 3 heures du matin à 11 heures). Complètement abusé ces serveurs R*.

 

sleepw11.jpg

 

J’ai spammé Zeiko de MP en lui demandant de l’aide, si il avait des solutions à mon problème.

 

La solution était de lancer le jeu en mode « hors-ligne » pour éviter la vérification des fichiers via le Social Club. Cela me posait un premier problème: je n’avais pas accès à Chrissy en mode « hors-ligne », même en rebranchant mon câble Ethernet et en essayant de me connecter par la suite.

 

Et le soucis de voiture qui n’apparaissait pas moddée était toujours présent. J’ai perdu presque 3 nuits entières à me prendre la tête, à faire des installations, désinstallations, chercher des tutos et vérifier mes chemins dans les archives.

La solution a été trouvée lorsque j’ai remplacé la SabreGT par la Chevrolet Opala.

 

gta5_210.jpg

 

Ainsi, j’ai donc supprimé la Chevrolet Opala moddée, renommé la Plymouth Fury (qui remplaçait la Buccaneer) et mis le tout à la place de la SabreGT.

Les scènes avec la Plymouth moddée sont donc tournées le 2 Septembre.

 

gta5_225.jpg

 

Chrissy ou pas Chrissy

 

Comme à mon habitude, mon personnage du Online (appelé Chrissy) devait être utilisé pour ce projet.

Je comptais l’utiliser en tant qu’actrice désignée favorite dans le mode Réalisateur (solo), puis importer un véhicule moddé légalement dans le mode histoire.

 

Je l’avais déjà fait pour « Fixed Chrissy » et l’usage du fixie, alors il n’y avais pas de raison que ça ne marche pas. De plus, Rising Jake avait fait une manœuvre semblable avec sa vidéo « Modded Vehicles Showcase (streets at 4AM) ».

 

Évidemment le soucis de la vérification des fichiers et du mode « hors ligne » m’empêchait de l’avoir.

 

J’ai failli abandonner le véhicule moddé pour tourner en Online, avec Chrissy et une Dukes.

Mais non, la particularité devait être la voiture moddée, alors j’ai songé à refaire Chrissy, via deux trainers, en solo.

 

Un premier trainer (Ni-ggerTrainer) me permettait de jouer un personnage féminin du Online, mais créé au hasard. Le second trainer, SimpleTrainerV, donnait la possibilité de choisir un visage prédéfini et de changer la coupe de cheveux.

 

Mais le visage ne ressemblait pas tellement (mon perso Chrissy a la bouche plus petite et les yeux légèrement incurvés).

La couleur des cheveux n’était pas modifiable, je devais me cantonner aux cheveux noirs.

Ainsi, j’aurai du refaire toutes les scènes de la prison, de l’ammu-nation et du lit, ce qui représentait beaucoup trop de boulot.

 

Perso Online random « custom » avec le visage se rapprochant le plus possible de mon perso

 

gta5_213.jpg

 

Mon personnage Chrissy, pour comparer

 

gta5_214.jpg

 

Au passage, j’en profite pour ajouter que les scènes de l’appartement miteux ont été tournées avec le second perso du Online, sosie du premier perso Chrissy. On peut remarquer que le visage est un petit peu plus fin au niveau du menton.

 

gta5_230.jpg

 

La solution finale a été de faire une copie complète du répertoire (61 Go), de nettoyer le répertoire principal, de modder la copie puis d’utiliser « modded launcher » afin de différencier les deux au lancement.

 

Est-ce que ces nombreuses prises de tête on payées? Oui, car maintenant, je réussis à jouer au Online avec des véhicules moddés.

 

gta5_226.jpg

 

L’épicerie, la ruelle et la traversée de l’avenue

 

Le choix de l’épicerie à Del Perro me plaisait car, en face, se situait une ruelle avec des pentes abruptes.

Cette ruelle était intéressante pour y garer la voiture, de façon à « surveiller l’épicerie ». Je tirais cette idée de Blood Tie, de Guillaume Canet.

 

gta5_227.jpg

 

La ruelle était intéressante aussi pour la fuite, avec les bonds que faisait la voiture sur les pentes.

 

gta5_228.jpg

 

Le fait que le personnage laisse sa voiture de l’autre côté de la rue et traverse l’avenue pour aller braquer l’épicerie est un peu absurde, je l’accorde.

 

Mais cette marche au travers de l’avenue permettait d’être exploitée pour les passages de flashback et de cauchemar, qui correspondaient parfaitement au thème du somnambulisme « sleepwalking ».

 

Aussi je souhaitais faire pas mal de plans sur l’arme et le sac de braquages. Malheureusement le temps me manquait dans cette marche vers l’épicerie (la musique évolue trop rapidement) du coup j’ai laissé tomber.

 

Le choix du Micro Uzi date de la vidéo-trailer « Lowrider » avec Phaltsar, où j’avais remarqué que le personnage marche en gardant le bras le long du corps, canon de l’arme bien pointé vers le bas, sans faire de balancements (on peut le voir lorsqu’on a un simple pistolet).

Cette démarche me paraissait bien plus intéressante dans le comportement du perso qui paraît ainsi plus expérimenté. C’est aussi plus joli à filmer.

 

gta5_229.jpg

 

Faux raccords

 

On peut noter un premier faux-raccord au sol, lorsque le personnage fait un demi-tour violent lors de la fuite. Il y a déjà une trace de demi-tour car j’avais fait une première prise, qui étais moins belle.

 

gta5_232.jpg

 

Lorsque le perso vole la Plymouth orange, elle est immatriculée 86N0Z055.

 

gta5_233.jpg

 

Ensuite lorsqu’elle entre dans le garage, l’immatriculation est différente.

 

gta5_234.jpg

 

Cela s’explique par le fait que les Los Santos Customs ne sont pas accessibles en mode réalisateur.

 

Pour cela, j’ai utilisé un trainer pour me téléporter à l’intérieur. Ensuite j’ai fait apparaître une nouvelle Plymouth, qui a été peinte en orange + nacré jaune (toujours avec le trainer), pour finalement être peinte définitivement en vert d’eau nacré bleu.

 

Mon PC ne permet pas de faire tourner le jeu en élevé. Il tourne en moyen.

Ainsi je ne bénéficie malheureusement pas de certains détails, notamment les herbes hautes. Lorsque j’ai tourné la scène finale, je ne les voyais pas. Elles sont apparues en augmentant les paramètres graphiques juste avant l’export.

J’ai donc du m’arranger pour faire des plans qui montrent le perso, sans être caché par la végétation.

 

gta5_235.jpg

 

Il fallait aussi cacher les herbes hautes qui transperçaient la tête du perso

 

gta5_236.jpg

 

Le dernier plan devait montrer le personnage de dos, face au soleil qui se couche et qui regarde la mer (à la manière de The Wanderer).

Mais cette fin ressemblait trop à l’autre projet vidéo.

 

De plus, lorsque la caméra se retrouvait face au soleil, les couleurs du filtre changeaient et passait dans les teintes oranges, trop différentes de l’ambiance bleue / vertes des plans précédents. Le changement était trop brutal, voire même pas beau, surtout pour un plan final. Du coup j’ai déplacé la caméra pour ne pas être face au soleil et garder les teintes vertes.

 

gta5_237.jpg

 

Accueil et avis perso

 

La vidéo est bien accueillie sur le forum, sachant traiter d’un sujet sans montrer de violence, de morts, ni de coups de feu tirés.

Je reçois de bons commentaires qui m’encouragent à continuer les petites vidéos, alors que je souhaitais arrêter, presque lassé.

 

La sortie de cette vidéo marque également l’abonnement de Rising Jake à mes vidéos, et quelques discussions avec lui dans les commentaires.

Rising Jake, c’est celui qui m’a beaucoup inspiré par ses Machinimas, notamment « Endless World » que je vous invite grandement à visionner. https://www.youtube.com/watch?v=qlwe38u64uY&feature=youtu.be

 

Rising Jake qui s’abonne à mes vidéos, c’est un peu la source d’inspiration qui vient voir ses fans.

Inattendu dans cette situation où je pensais que ce serai ma dernière vidéo.

 

Le temps passe et je commence à prendre du recul sur cette vidéo.

La vidéo continue d'être alimentée en bons commentaires et, de mon côté, je continue de visionner la vidéo de temps à autres.

Sans vouloir me jeter des fleurs. Sleepwalking était à mes yeux la vidéo la plus réussie en terme de montage car elle s'accordait perfaitement sur le rythme de la musique originale.

 

En terme de scénario, le côté "flashbacks longs" et la surprise du cauchemar en prison étaient bien trouvés, un commentaire me félicitait pour le "great story telling".

 

De mon côté je trouvais que le protagoniste était le plus réussi de toutes mes vidéos par son côté humain rendu par les animations, les yeux qui clignent souvent, mais aussi cet aspect d'avoir des peurs et des cauchemars.

 

Beaucoup de personnes m'ont dit que "The Wanderer" était bien mieux, mais j'avais du mal à trouver la protagoniste de "The Wanderer" crédible; le montage de cette vidéo présentait d'ailleurs de nombreuses erreurs, faux clips et souffrait d'une qualité graphique pas trop.

 

Néanmoins Sleepwalking fait pour l'instant parti de mes vidéos favorites avec Innocence Boulevard et Enjoy the Sirens.

 

Bref, merci d’avoir pris le courage de lire et à la prochaine pour un autre article!

 

Modifié par Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette fois, l’article portera sur "Night Duel" (Heat ending scene).

 


« Night Duel » fait parti de mes premiers « sérieux projets » que j’ai depuis longtemps. Mais c’est surtout mon premier remake d’un film.

Tout d'abord, merci à Phaltsar pour sa participation et ses screens, visibles ici.

 

Lire l'article

Révélation

Le Projet

 

Heat 1995 de Michael Mann est un de mes films favoris. Avec cet éditeur Rockstar, j’aurais voulu lui rendre un genre « d’hommage » en ré-créant une scène du film en vidéo, d’autant plus que Los Santos et le scénario de GTA V s’y prêtaient parfaitement (notamment le braquage du fourgon en mode histoire qui est une copie quasi-exacte de la scène d’ouverture du film).

 

Après avoir fait quelques essais avec l’éditeur vidéo, j’ai songé à refaire cette fameuse fusillade lors de la sortie de la banque, scène culte et fusillade mythique dans l’histoire du cinéma. Toto_toretto a proposé ce projet en premier, alors je l’ai rejoint en me disant que finalement ce serai lui le réalisateur, je me contenterai de participer.

 

Puis, j’ai eu l’envie de refaire la bande-annonce. Mais les trop nombreuses scènes qu’elle comporte m’ont découragées. Cela représentait beaucoup trop de travail. Et pour le coup, j’aurais du créer un personnage secondaire aux allures d’Al Pacino.

 

gta5_247.jpg

 

Finalement, je me suis dit que je pourrais faire la scène finale, sur la magnifique musique de Moby – God moving over the faces of the waters.

 

Cette scène finale me laisse des frissons à chaque fois que je la regarde. Pour certaines personnes, elle est trop longue et ennuyeuse. Pour d’autres, elle est trop prévisible; enfin, certains la considèrent même comme « naze », presque inadaptée.

 

J’y répondrais: non. Elle est parfaitement dans la lignée de tout le film. On ne peut pas départager deux grandes stars du cinéma d’une autre façon, on ne peut pas mettre fin à un duel magistral d’une autre manière. Alors elle est tout à fait adaptée. Mais je m’égare dans mon article…

 

Les animations

 

Ce qui me posait surtout problème, c’était la séquence ou les deux personnages se tiennent la main. J’avais songé à ce que les personnages se pointent mutuellement du doigt (fonction nouvelle depuis la mise à jour des Braquages), et j’aurais trouvé un plan cachant les mains qui se désignent. Le personnage d’Al Pacino aurait été placé en hauteur, sur une voiture ou une caisse, de façon à donner l’impression que De Niro est au sol et Pacino debout à côté de lui.

 

gta5_257.jpg

 

La scène où De Niro se fait abattre aurait été tout simplement tournée « dans les règles normales » de GTA Online, c'est-à-dire en tuant un autre joueur qui prenait le rôle de De Niro.

 

Les séquences arrêtent de filmer lorsque le joueur qui enregistre meurt, alors j’aurais joué Al Pacino (pour enregistrer complètement la chute de la personne abattue) et un autre joueur aurait fait le personnage de De Niro.

 

Finalement, je regarde dans le trainer TransmetTeam et j’y trouve plusieurs animations intéressantes: celle d’Al Pacino avançant lentement, pistolet à la main; mais surtout, l’animation de la personne abattue.

 

C’est l’animation d’un personnage qui tombe à genoux après être touché au ventre. Il y a 4 versions de l’animation, j’ai choisie l’animation la plus longue avec le personnage qui semble souffrir plus longtemps lorsqu’il est à genoux.

 

J’ai d’abord fait un test en filmant cette animation avec le personnage portant la tenue de « Sleepwalking » (blouson en cuir et bottes sur leggings), à Legion Square. J’ai ensuite ralenti la scène dans l’éditeur et varié les plans autour du personnage afin de voir si je pouvais faire cette scène finale de Heat, à partir de l’animation.

Et oui, ça collait.

 

J’ai fait la mise en situation finale seul, en bout de piste sur l’aéroport avec la tenue définitive du personnage. Je devais donc jouer De Niro.

 

gta5_344.jpg

 

Lieu de tournage

 

Les scènes sont tournées en bout de piste Ouest à l’aéroport de Los Santos.

 

J’ai d’abord choisi le bout de piste d’atterrissage Ouest car la présence de feux de guidage était importante pour le moment où De Niro s’apprête à tirer sur Pacino.

 

gta5_251.jpg

 

Puis, pour la scène finale, j’ai choisi de la déplacer vers le bout de la piste de décollage en filmant le plan final vers le sud, car je pouvais ainsi bénéficier des feux de signalisation en fond, afin de ressembler le plus possible au film.

 

Le premier lieu est aménagé dans une activité créée, une capture GTA qui permet de placer des objets (merci à Toto-toretto pour l’astuce et sa vidéo tutoriel). L’activité permet également de bloquer le temps afin de pouvoir pleinement bénéficier de la nuit et ne pas dépendre du changement d’heures des sessions normales.

 

J’y ai donc placé un premier « box de piste » à damier rouge et blanc.

 

gta5_246.jpg

 

Un deuxième box est placé derrière, il devait juste servir à meubler visuellement.

 

gta5_253.jpg

 

Les armoires électriques sont également ajoutées, endroit duquel doit surgir Pacino.

Sur le deuxième lieu, je place juste deux armoires électriques, endroit sur lequel va venir mourir le personnage de De Niro.

 

gta5_255.jpg

 

Dans le fond, j’ajoute des projecteurs lumineux blancs, qui doivent casser la présence unique de lumières rouges. J’ajoute aussi une borne lumineuse de piste, qui, par sa lumière jaune, doit habiller d’avantage au niveau des éclairages. Ainsi je peux bénéficier de 3 lumières différentes, c’est bien plus agréable à l’œil.

 

gta5_261.jpg

 

Le tournage avec Phaltsar

 

Je tiens donc à remercier tout d’abord Phaltsar, qui a accepté de tourner avec moi et de prendre patience tout au long du tournage lorsque je lui demandait de faire des animations.

 

Nous avons tourné 16 séquences le 14 Août, en 45 minutes (toutes les séquences ont été faites dans l’activité de capture GTA). Je tournerai une scène complémentaire (retake) seul, deux jours plus tard. Au final j’utiliserai 15 séquences sur les 17 séquences tournées, c’est mon premier projet-vidéo à avoir presque toutes les scènes utilisées.

Globalement avec Phaltsar, on a du passer 2 heures en tout. Pendant la première heure, je lui ai montré les animations, expliqué à peu près ce que je voulais faire et on a changé les habits de nos personnages. La deuxième heure a été consacrée au tournage et l'enregistrement des séquences.

 

gta5_252.jpg

 

Le premier problème auquel on a été confronté, c’était les animations « pas fiables ».

 

Contrairement au trainer « Simple Trainer V » qui joue une animation en Online, qui sera visible entièrement par les autres joueurs, celles du trainer TransmetTeam avaient la particularité de « revenir à la normale » aux yeux du joueur qui n’activait pas l’animation.

 

Pour expliquer plus simplement: lorsque je faisais l’animation du personnage blessé au sol, je voyais l’animation correctement et entièrement.

Pour Phaltsar, l’animation paraissait à ses yeux incomplète, et en plus de cela mon personnage semblait se lever petit à petit.

 

Screen de Phaltsar:

 

1439853677-test1.jpg

 

Du coup, cela me gênait un peu lorsque je demandais à Phaltsar de « braquer son arme dans ma direction ».

A mesure que Phaltsar avançait vers moi, son personnage écartait ses mains et baissait les bras. Si vous regardez bien le début de la vidéo, vous pouvez le voir.

 

gta5_249.jpg

 

Cela m’a un peu gêné pendant la mise en scène dans l’éditeur, car je souhaitais vraiment avoir le mouvement de ce personnage qui avance lentement dans les hautes-herbes, en braquant son arme à droite et à gauche, à l’affût.

 

Cela m’obligera à tourner le retake deux jours plus tard.

 

Pour l’anecdote, je suis donc allé dans le solo. J’ai changé le skin de Michael pour le remplacer par un personnage du Online « par défaut », à l’aide du Ni-ggerTrainer. Ensuite, avec le Simple Trainer V, j’ai changé les habits, mis la coiffure et le visage qui se rapprochaient le plus de ceux du personnage de Phaltsar.

 

Cela-dit, la ressemblance est loin d’être parfaite, alors la doublure est vue de dos pour le retake. On peut également distinguer que le ciel est un peu plus foncé lors des deux scènes de retake.

 

gta5_248.jpg

 

Le deuxième soucis des animations était celui où Phaltsar devait s’accroupir près de moi. Je voyais Phaltsar s’accroupir, puis se relever doucement…

 

J’ai donc du ruser au montage. La prise où il s’accroupi n’était pas bonne, seule celle où il se relève était correcte.

 

gta5_258.jpg

 

J’ai donc mis en scène deux fois la même prise. Une fois de dos, l’autre fois de côté.

 

La prise mise-en-scène « de dos » a ensuite été inversée lors du montage avec Sony Vegas. Cela me permettait donc de donner l’impression que Phaltsar s’accroupissait… Alors qu’en réalité il se relève!

 

gta5_259.jpg

 

Pour la séquence où les feux de signalisation de piste augmentent en intensité et éclairent l’herbe, nous avons utilisé le 4×4 de Trevor pour donner l’impression de l’éclairage de piste.

 

Dans le film, l’ombre de De Niro apparaît au sol à cause de cet éclairage. J’espérais bénéficier de cet effet d’ombre lors de l’export (l’export via l’éditeur améliore toujours les effets des ombres et des miroirs pendant la création de la vidéo), malheureusement ça n’a pas été le cas. Tant pis.

 

Phaltsar était donc dans le Pickup et m’éclairait, pendant que je me déplaçais en braquant mon arme.

 

gta5_254.jpg

 

Montage et herbes à clipping

 

La vidéo est mise-en-scène dans l’éditeur dans la nuit du 14 au 15 Août. Elle est principalement montée dans les journées du 15 et 16 Août. Je fais le retake avec la doublure ce jour-là car la scène manquante m’empêche de compléter le découpage de toutes les scènes.

 

A savoir que mon ordi fait tourner le jeu en moyen. Pendant le tournage, je ne voyais pas les herbes hautes, alors que Phaltsar les voyait.

 

J’ai du modifier mes paramètres en « Élevé / Très élevé » pour la mise-en-scène dans l’éditeur, afin de voir enfin les herbes hautes et pouvoir adapter mon placement de caméra et cadrage en conséquence.

 

Mais cela n’empêche pas le fait que mon ordi n’est toujours pas assez puissant pour supporter ces paramètres. Ainsi, pendant l’export, certaines textures de hautes-herbes se sont mises à… Clignoter. Le terme exact est « clipping » si je ne me trompe pas.

 

Ainsi, j’ai eu plusieurs plans de foutu, juste à cause de ces herbes qui clignotent. J’avais déjà rencontré ce soucis lors des exports de « Waterfall ».

 

La solution est de changer les plans, c’est-à-dire de déplacer l’endroit où on a mis sa caméra jusqu’à ce qu’on accorde moins d’importance aux hautes-herbes dans la composition du cadrage.

Parfois ça m’a fait littéralement chier car je devais filmer « plus près », alors que j’aime bien avoir des plans larges.

J’ai donc du faire 2 exports supplémentaires rien que pour corriger les scènes où l’herbe clignotait.

 

Au niveau du son, la première partie reprend le son de la vidéo mise en ligne par « Raymond the dog » sur Dailymotion. A savoir que cette scène du film était présente sur Youtube, mais les producteurs ont demandé de la retirer. Maintenant si on veut la visionner, il faut aller sur Dailymotion.

 

J’ai d’abord enregistré le son avec Audacity. Lors de l’écoute, le son est très bon et propre. Mais sur l’enregistrement Audacity, le son était légèrement saturé et il y avait du bruit désagréable, notamment lors du passage de l’avion.

J’ai sorti mon DVD du film, je souhaitais le lancer et enregistrer le son du film (toujours avec Audacity) en espérant que la qualité soit meilleure.

Je n’ai jamais réussi à lancer le film sur mon PC. A croire que je l’ai tellement regardé que ça en a niqué le CD.

 

La solution a été de faire une capture-vidéo de la scène finale de Raymond the dog. Sauf que Mirillis Action m’a lâché. Il ne me restait que Fraps en version d’essai, qui permet d’enregistrer seulement 30 secondes de vidéos. J’ai donc enregistré 5 fois 30 secondes. Lors du montage, j’ai donc superposé les séquences sonores pour masquer les transitions.

 

heattt10.jpg

 

La deuxième partie sonore est trouvée sur Youtube, mise en ligne sous forme de chanson. Elle est appelée « Alternate ending », car elle présente la musique de Moby, mais avec l’insertion progressive créée pour le film. On peut y entendre les bruits des générateurs et le souffle de De Niro dans cette version (je n’ai pas réussi à remettre la main sur la vidéo). Ainsi on peut noter un changement d’intensité lorsque mon personnage est à terre, avec le souffle de De Niro qui est + fort et la musique aussi.

 

Accueil et avis personnel

 

Le montage de la vidéo est terminé assez tôt, le 17 Août si je me souviens bien. Ma précédente vidéo: « West Coast Update (trailer) » venait de sortir le 16 Août. J’ai donc préféré attendre quelques jours avant de poster celle-ci, afin de ne pas faire « doublon » et maintenir une meilleure visibilité sur le trailer West Coast Update. Sortir les deux vidéos à une date trop rapprochée est mauvais en terme de communication.

 

J’ai donc pris mon temps pour faire de nombreux visionnage du projet dans Sony Vegas, afin d’être sur que le rythme me convenait et qu’il n’y avait pas de petites erreurs esthétiques. J’ai attendu, visionné, attendu, re-visionné, puis je me suis décidé à exporter la version finale et la mettre en ligne le 19.

 

La vidéo fait un flop total. Je ne fais pas des vidéos pour le nombres de vues ni le nombre de « likes », je fais les vidéos car ça me plait.

Mais là, ça a vraiment fait flop et j’ai été déçu.

La vidéo m’a mis en PLS, tout simplement.

 

gta5_260.jpg

 

En 24 heures, la vidéo a fait 40 vues.

En moins de 10 heures, un premier « je n’aime pas » faisait son apparition, face à 5 « j’aimes » sur 25 vues.

Comme je l’ai dit plus haut, je ne fais pas les vidéos pour les vues ni pour les likes. Les gens qui visionnent mes vidéos ont parfaitement le droit de ne pas aimer, de disliker.

 

Mais qu’une première personne qui n’aime pas et se manifeste au bout de si peu de vues, ça m’a interpellé dans le sens où je me suis dit: « et si finalement j’avais fait de la merde? »

Et effectivement la vidéo n’arrive pas à « décoller ». Elle reste aux alentours de 120 vues.

 

Il faudra attendre la news de « vidéos à voir » faite par TheToch, où elle est mise en avant. Grace à cela, la vidéo atteint vite la barre des 1000 vues.

Donc un gros merci à TheToch pour l’avoir mise dans la news!

 

Un an après, la vidéo dépasse les 3 000 vues. Finalement après un mauvais départ, la vidéo semble bien marcher. Je ne sais pas d'où viennent toutes ces vues qui continuent d'augmenter, je pense que la vidéo a été partagée par quelqu'un d'autre sur un forum US ou sur un Twitter affluent, je n'ai pas cherché. 

 

Pour revenir au nombre de vues: qu’elle reste à 120 vues, ça m’est égal. Mais j’ai l’impression que le travail fourni derrière n’est pas récompensé.

Certes, le tournage avec Phaltsar a été rapide, il nous a pris 2 heures. La mise-en-scène dans l’éditeur Rockstar m’a pris une nuit, le montage final a été rapide aussi. J’ai voulu soigner le plus possible les plans pour tenter de faire un bel hommage au film.

Passer du temps sur un projet, pour qu’au final il soit « peu vu », c’est parfois décourageant.

 

Finalement, qu’est-ce que j’en pense de cette vidéo?

Bah c’est une vidéo que j’aime bien. C’est mon premier remake, que je trouve plutôt « propre » et asse fidèle au film. Évidemment toutes les scènes ne peuvent être identiques (notamment le serrage de mains) mais c’est plutôt une belle prouesse d’avoir refait ça dans le jeu, sachant qu’on ne possède pas beaucoup d’animations.

 

Cela-dit le rythme est très lent, le début est long et il faut attendre plus d’une minute avant qu’il y ait ce retournement de situation avec mon personnage qui se fait abattre.

Donc oui, c’est long voire ennuyeux à regarder, j’en suis conscient. Ainsi, « night duel » n’est pas vraiment une vidéo que j’aime regarder, bien que j’en sois content.

 

Mon plan préféré est celui où mon personnage est à genoux, blessé. Le personnage se penche en avant et laisse découvrir les blessures et impacts de balles dans le dos.

 

gta5_256.jpg

 

C’est un plan que j’aime beaucoup, avec la lumière qui clignote dans le fond.

 

J’aime aussi les plans où le personnage est à terre, blessé, avec les pictogrammes présentant des éclairs « danger » sur les armoires électriques. ça renvoie un peu aux plans parlants de Michael Mann: le personnage qui va mourir, devant un pictogramme « danger de mort ».

Tout comme Tom Cruise, dans « Collateral », qui regarde l’affiche « Life is short » alors qu’il va mourir.

 

J’aime ces images qui parlent, ça donne vie à la composition du plan. C’est presque une belle représentation sémantique.

 

Merci d’avoir suivi et à la prochaine pour un autre article!

 

Modifié par Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le faux raccord des traces de pneus on peut le voir dans énormément de film ou les véhicules effectuent des dérapages. (à chaque fois j'ai toujours la même réaction: :dry:) C'est marrant que tu parles de ce plan précis parce que c'est celui que j'aime le moins, je le trouve pas esthétique j'veux dire t'aurais pu trouver un plan plus percutant comme celui qui suit juste derrière mais c'est qu'un avis perso. D'ailleurs a la sortie de la ruelle tu réutilise un plan similaire et j'ai exactement le même avis. Sinon le film est cool je l'aime presque autant que la pub de l'osiris, presque. 

 

thumbs up pour ton topic en mode making-of, ça change de ce qu'on voit d'habitude avec les topics vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Aujourd'hui l'article portera sur "Enjoy the Sirens", mais seulement sur la création du projet.

Enjoy the Sirens est mon plus gros projet jusqu'à présent, et il y a énormément de choses à dire, alors je vais scinder en deux parties (non seulement ce sera plus court à lire pour vous, et pour moi ce sera moins long à écrire)

 

Les screens sont là pour illustrer. Il y aura d'autres screens issus du R* Editor dans l'article sur le tournage.

Ils sont hébergés sur le Snapmatic via le Cloud Rockstar donc si il y a un problème d'affichage n'hésitez pas à me prévenir, je les uploaderai sur mon hébergeur.

 

 

Lire l'article

Révélation

Avant-propos et Law-Enforcement

 

J'ai toujours été attiré par le monde des forces de l'ordre, en particulier celui des USA qui est bien plus badass que celui de la France (on va pas se le cacher).

Il y a quelques années je me suis mis au "reen-act Law Enforcement" et j'ai donc constitué quelques tenues de police US pour me faire plaisir. C'est autorisé et légal tant que ça reste de la collection.

 

img_5413.jpg

 

En me mettant au "Machinima" en Avril 2015, je me suis dit que je ferai probablement une vidéo sur le thème du Law Enforcement (Law Enforcement ça veut dire "Forces de l'ordre" en US, les policiers quoi)

 

8jE_tpPkmkKgdPo8qxHw7Q_0_0.jpg

 

Bishop, qui avait vu ma vidéo 'The Shootout", me demande alors si je compte faire des vidéos sur les flics du LSPD contre les Gangsters.

Je lui réponds que "Oui j'en ferai probablement" alors qu'au fond de moi je savais que je n'en ferai pas (eh bien, on peut dire que c'est un mauvais départ...).

 

Les vidéos sur le Law Enforcement dans GTA V / Online ne m'intéressaient pas car je trouvais les policiers pas crédibles pour un sou. Je n'aimais pas leur crânes chauves et rasés à la Jake Gyllenhaal dans "End of Watch", les gilets qu'ils portaient n'étaient pas corrects et j'en avais marre de voir cette Police Cruiser 3, la Ford Taurus immonde.

 

Bref, si une vidéo sur le thème de la police devait se faire, je voulais la faire en Online, avec mon personnage.

Sur PS3, j'ai tout tenté pour avoir la tenue de flic, d'après l'astuce d'Infernus (glitch qui consistait à lancer la mission de préparation "Station", quitter, enchaîner sur une capture, switcher les lunettes puis quitter).

 

Je me suis arraché les cheveux sur ce glitch et je n'ai jamais réussi à avoir la tenue. En migrant sur PC  je n'ai même pas voulu refaire le glitch, je savais que c'était perdu d'avance et il n'y avais plus du tout de cheveux à s'arracher sur cette calvitie précoce.

 

Donc: avant Août 2015, faire une vidéo sur la police, c'était mort.

 

CgMvA2DLWkW61ZtfHh7tfg_0_0.jpg

 

Oppies et le Simple Trainer V

 

3 Août 2015: Oppies m'envoie un MP pour me dire qu'il a trouvé les tenues de flic dans le Simple Trainer V.

 

A cette époque, il était extrêmement facile de modder sur GTA Online PC: il suffisait de coller un "scripthook bypassé" dans son répertoire principal, d'y ajouter le trainer de notre choix et hop roulez jeunesse.

 

Le Simple Trainer V avait été prisé par notre petite équipe car il était le plus complet et le mieux rangé.

En allant dans "Model spawning / Clothes Menu", Oppies a trouvé la tenue LSPD.

 

Fou de joie, je fonce en Online avec Phaltsar et on ajoute cette tenue à notre inventaire. Nous la sauvegardons dans une boutique.

 

gta5_321.jpg

 

Shameek en profite pour me demander si cela présage un futur projet-vidéo.

Je lui réponds que "pour l'instant non, ça fait longtemps qu'une idée de "fan-film" sur End of Watch me trotte dans la tête; mais retranscrire cette ambiance de banlieue de Los Angeles (vraiment parfaite dans le film) serait trop dure dans GTA Online, vu comment les quartiers sont mal utilisés."  

 

Encore une fois je pars moi-même défaitiste en me disant qu'il n'y aura pas de vidéo sur la police.

 

6 Août 2015: je retrouve Oppies en session et on part délirer avec nos trainers et nos tenues de flic.

 

gta5_334.jpg

 

Je nous emmène au garage sous-terrain "de la victoire", j'y ajoute quelques voitures de Police pour faire comme dans le mod LSPD et nous explorons les animations possibles avec le Simple Trainer V.

 

gta5_332.jpg

 

Nous tombons sur les animations d'un massage cardiaque, nous la mettons en scène en duo et j'enregistre une séquence pour faire un screen.

 

gta5_331.jpg

 

Aussitôt je me dis que je tiens là un projet "unique": les voitures de Police exclusives (Police Cruiser 1 et Police Cruiser 2 ne sont pas en Online), la tenue de flic, les animations et la possibilité de se téléporter dans des lieux fermés.

 

Je mets un coup de balayette à la barrière qui me répétait incessamment: "tu fera pas de vidéo police" et, surexcité, je renvoie un MP à Oppies pour lui proposer ce fameux projet sur le thème des forces de l'ordre.

 

End of Watch, DashCams et influences

 

Je réfléchis intensivement à ce projet pendant deux ou trois jours, en faisant appel à ce que je sais déjà sur le Law Enforcement.

J'avais vu le film "End of Watch" de David Ayer, dans lequel on suivait le quotidien de deux officiers du LAPD dans les quartiers chauds de Los Angeles. J'avais entendu parler de séries TV comme "The Shield" ou "Southland" sur des unités du LAPD mais n'étant pas un fan des séries TV en général, je me suis contenté du film End of Watch.

 

Il y a plusieurs années, j'ai eu l'occasion de mater l'émission "Cops Uncunt" à la télé mais ça tournait vite en rond avec tout le temps les mêmes épisodes qui passaient. Je suis donc parti sur le net à la recherche de la suite et j'ai trouvé une chaîne sur DailyMotion où l'auteur recensait des centaines de vidéos "DashCam" issues des voitures de police et de l'émission "Cops". Ainsi j'ai passé plusieurs centaines d'heures à mater ces DashCams et vidéos de poursuites à haute-vitesse: et finalement, le film de David Ayer n'était ni cliché, ni faux, ni à côté de la plaque. En plus d'être immersif, le film savait être documenté et il ressemblait fortement à tout ce que j'avais pu voir dans les DashCams. J'ai donc fait entièrement confiance au film et à sa crédibilité, jugeant qu'il n'était pas nécessaire de mater The Shield et Southland.

 

J'ai donc imaginé un scénario qui s'inspirait très fortement de End of Watch, mais était également recoupé de ce que j'avais vu dans les DashCams ou vécu moi-même lorsque j'avais fait une escapade à Los Angeles.

 

waaKQZ0nRkSVnOCgiKUMPw_0_0.jpg

 

Depeche Mode et Enjoy the Silence

 

Après avoir tourné "Nowhere to go: ill-gotten gains", je me suis fait une liste de musiques favorites sur lesquelles je voudrais réaliser une vidéo.

Enjoy the Silence de Depeche Mode en faisait parti puisque c'est une de mes musiques favorites, mais aussi je sentais que cette musique était propice à du Machinima.

 

A titre de comparaison j'adore "Sultans of Swings" de Dire Straits mais je sens qu'on ne peut rien réaliser dessus.

 

A l'origine, Enjoy the Silence parle de la relation compliquée dans un couple. L'homme a peur de blesser la femme et de lui faire du mal moralement si ils viennent à se disputer. Ainsi, l'homme préfère se taire et continuer cette relation dans le silence.

 

Personnellement j'interprétais cela comme quelqu'un qui décrit son univers, mais qui reste incompréhensible au yeux des autres:

 

"Come crashing in
Into my little world
Painful to me
Pierce right through me
Can't you understand
Oh my little girl"

 

J'imaginais donc un policer qui parlait de son travail, de son quotidien, mais qui n'était pas cru ni pris au sérieux.

Je tenais cela des "clichés" que l'on donne aux policiers américains: le gros, mangeant un Donut et un peu trop "gâchette facile". Mais ce n'est pas avec les clichés que l'on dénonce les clichés.

 

De ce que j'avais pu voir dans les rues de Los Angeles, mais aussi dans les DashCams, il n'y avait rien de cela. J'y avais vu des gens comme les autres, humains avant-tout, qui ne font que leur travail: appliquer l'ordre et maintenir la paix. J'y ai vu des Sheriffs prendre une balle dans le cou et survivre, des policières se faire tabasser et démolir le visage, des officiers de CHP être percutés par des voitures et valdinguer par-dessus des rambardes. Tous ont survécu, et au final on est très loin de l'image du gras en uniforme qui dégaine et tue au moindre geste.

 

Enjoy the Silence devait exprimer cela: les jugements faits sur le monde de la Police alors qu'en fait on y connait que dalle.

 

La vidéo "Police" a été écrite pour Enjoy the Silence: il était pour moi inconcevable de réaliser une vidéo sur ce thème sans cette musique.

J'ai déjà eu l'occasion de débattre là-dessus, et n'en déplaise: il est absolument possible de réaliser une vidéo et raconter un scénario particulier sur un thème musical bien précis.

 

L'idée que la scène "doit s'accorder à n'importe quel type de musique pour qu'elle soit réussie" est totalement faux, la preuve.

Ce Machinima "Enjoy the Sirens" ne peut exister que grâce à un morceau musical particulier.

 

jBupwryFiEyS-nMGj1Kstg_0_0.jpg

 

Police: scénario version 1

 

Je contacte donc Oppies le 9 Août 2015 en lui proposant mon scénario, que j'appellerai "version 1" (la version finale fut modifiée par-rapport à celui-là).

Le scénario s'inspire très fortement du film "End of Watch".

 

On doit y suivre le quotidien de deux flics qui patrouillent dans les quartiers de banlieue. Mon personnage Chrissy doit interpréter le personnage féminin, Oppies aurait fait le personnage masculin.

Les deux policiers doivent donc vivre une "routine", où il y a des patrouilles, contrôles routiers, des discussions avec des passants; mais aussi des moments avec plus d'actions comme les poursuites de suspects à pied et les courses-poursuites à haute vitesse en voiture, soutenues par un hélico.

Je voulais que l'on voit les deux policiers faire du sport et du tir sur cible, pour maintenir leur condition physique.

 

Le duo de policiers devait arrêter le membre d'un gang et l'emmener au commissariat. Le gang décidait de se venger en tuant les policiers.

J'imaginais la scène à la station-essence de Grove Street: le duo de policiers s'y arrêtait pour faire une pause. Le flic restait dehors et attendait pendant que la policière entrait dans la supérette pour acheter des en-cas.

 

Là, un 4x4 de gang arrivait, des hommes masqués en descendaient et tuaient le policier avec des armes munies de silencieux. La vidéo devait se terminer au moment où ils entraient dans l'épicerie, braquaient leur arme sur la policière qui ne les avait pas vu: la fin ne devait pas montrer explicitement sa mort mais devait tout-de-même fortement la signifier.

 

SHQnpBuvoEax44QTjPCsmw_0_0.jpg

 

Oppies accepte le scénario et me suggère d'ajouter des "scènes de vie" avec les conjoints, afin de renforcer le côté humain. Je garderai son idée pour le projet final où on y voit Jessy avec sa Mazda ou encore Dan avec sa femme Tifenn.

 

hJDWcTU1LE6c1gdHY_-9DQ_0_0.jpg

 

UI2yE_yCH0eq21b6Wa6VTg_0_0.jpg

 

Mise en attente

 

Finalement, bien que je sois très motivé à tourner cette vidéo, je décide de la "mettre en attente": j'étais sur un projet de voitures stanced (qui finalement a été annulé tellement je haïs ce genre) et un projet de moto bikers, One Love. J'ai donc proposé à Oppies de tourner cela à la fin du mois d'Août / début du mois de Septembre.

 

Mais la fin du mois d'Août se retrouve très chargée avec la vidéo-trailer du projet "West Coast Concept", la participation au concept lui-même, mais aussi la réalisation de "Night Duel" et "Sleepwalking".

 

Début du mois de Septembre, je me monte un nouveau PC: pendant une semaine je n'ai pas accès au jeu.

Ensuite je déménage et je perds ma connexion Internet pendant 2 semaines.

A mon retour de la connexion, je me mets à jouer à Mad Max; je reprends également les études et je me retrouve donc avec très peu de temps. Dans une vidéo informative à la fin du mois d'Octobre 2015, j'évoque néanmoins ce projet de vidéo "Police" comme étant un projet à venir: le screen du massage cardiaque est d'ailleurs visible.

 

frXcuxRCU0am7N-RU4N3qQ_0_0.jpg

 

Annulation du projet

 

A la fin de l'année 2015, Rockstar renforce (enfin, essaie de renforcer) ses mesures anti-triche qui n'ont jamais été au point.

La méthode d'installation de trainer via un scripthook "bypass" est supprimée, pour laisser place à une méthode par injection de DLL ou je sais pas quoi. Cette méthode impose un trainer en particulier, ce qui m'embête clairement: je voulais utiliser le Simple Trainer V pour les tenues, les animations, mais aussi faire spawner les voitures de mon choix et les modifier avec le Simple Trainer V.

 

De plus, avec les vagues de ban de plus en plus présentes, je crains l'usage du mod en Online et je me résigne à devoir tourner la vidéo sans mods.

 

Sans concerter Oppies, je décide d'abandonner le projet après avoir sorti "Chocolate-Bar": pendant le tournage, je me suis rendu compte que Rockstar avait supprimé l'accès au commissariat par la porte de derrière.

La suppression du commissariat m'achève et je range le projet "Police" dans un tiroir, jusqu'à l'oublier.

 

yRbN0AFlXEG6GzsdKpNQSw_0_0.jpg

 

Toto_Toretto et Out of Time

 

Fin Février 2016, Toto_toretto évoque son souhait de réaliser "Out of Time", une vidéo sur le thème de la Police qui s'inspirera fortement du film End of Watch.

Vous avez une impression de déjà-vu vous aussi, non?

 

Je contacte Toto_toretto en lui disant que je suis motivé à participer à son projet. Mais finalement Toto_toretto n'en reparle pas par la-suite et j'en déduis qu'il abandonne l'idée aussi.

 

Reprise du Machinima, Crossroads et Scene Director

 

L'année 2016 n'est pas très fournie en vidéo puisque je ne sors "que" Innocence Boulevard en Février. Le trailer de One Love ne compte pas puisque c'est un trailer.

Début Juillet 2016. Je suis en pleines vacances, et tout à coup j'ai une sorte de fulgurance devant mon ordi. J'ai envie de faire un Machinima.

 

Je choisis de réaliser "Crossroads", une vidéo dans laquelle le conducteur d'une Pontiac TransAm viendra à croiser le chemin de la conductrice d'une Corvette Stingray.

 

grand_19.jpg

 

grand_17.jpg

 

Pour cela, la vidéo doit être tournée entièrement en mode Histoire, avec des véhicules moddés.

Je me souvenais que MYTH m'avait montré le Scene Director lorsque j'étais allé l'aider au mois d'Avril.

 

Le Scene Director de Elsewhat semblait intéressant pour contrôler deux personnages en même temps, mais aussi pour contrôler des véhicules qui se croisent.

MYTH m'avais montré un tutorial pour le Scene Director où une voiture de police poursuivait un fuyard sur la plage.

 


 

Si le Scene Director était capable de paramétrer une course-poursuite, alors il devait forcément être capable de paramétrer deux véhicules qui se croisent simplement dans la rue.

 

Jusqu'à Juillet 2016, j'avais une petite "aversion" pour l'usage de mods paramétrant les animations. Je n'étais pas du tout contre leur usage, c'est juste que je n'arrivais pas à les paramétrer. J'arrivais à faire quelques actions et animations basiques pour mon personnage principal (le suicide dans "The Wanderer", le réveil en sursaut dans "Sleepwalking" ou encore le deuil de la veuve dans "Innocence Boulevard") mais impossible de réussir proprement à paramétrer les PNJ et autres personnages autours. Pour cela, j'avais commencé à axer les tournages uniquement en mode multi / Online car j'y trouvais la simplicité et la rapidité de la mise en scène, chose qu'il n'y avait pas avec les mods d'animations trops longs à paramétrer.

 

Cependant, "Crossroads" devait absolument être tourné en solo à cause des voitures moddés, et mettre en scène deux personnages en même temps... Me voilà donc à installer le Scene Director et de me forcer à comprendre comment ça marche.

 

gta5_242.jpg

 

Après quelques énervements, je finis par comprendre comment paramétrer les mouvements des véhicules. Mais, ce n'était que le début: il fallait ensuite faire les animations des personnages!

Me voilà donc à parcourir la liste des 22 000 animations, à la recherche de ce qui pourrait être intéressant pour cette vidéo. Je tombe sur beaucoup d'animations avec des armes ou des déplacements de combats, que je note sur un papier en me disant que "ce serai intéressant pour une vidéo sur la police".

 

Et là, ça fait tilt: je tiens là mon projet sur la Police, que j'avais abandonné 8 mois auparavant.

Et je me retrouve donc "ultra ultra" motivé à la faire, cette damnée vidéo sur les flics. Tant pis pour "Crossroads", ça passera après.
 

gta5_246.jpg

 

Enjoy the Sirens incoming

 

Début du mois de Juillet 2016. J'ai tout pour faire la vidéo.

J'ai du temps devant moi car je suis en vacances. Je n'ai rien à faire de mes journées à part customiser une bécane dans le garage.

J'ai installé et compris les paramètres du Scene Director. J'ai noté les animations susceptibles de m'intéresser.

Les véhicules de police sont installés dans mon GTA V Solo. La musique, le scénario et l'issue du récit sont déjà prêts puisqu'ils datent d'Août 2015.

 

Il ne me reste qu'à paramétrer mes deux protagonistes policiers, et je suis prêt pour le tournage...

 

grand_14.jpg

 

Voilà pour ce premier article sur "Enjoy the Sirens" parlant de l'idée du projet "Police version 1", deux autres articles suivront à propos de la mise-en-scène (scénario Police version 2) puis des secrets / anecdotes de tournage.

 

Merci d'avoir lu!

 

Modifié par Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de UP le topic car j'ai édité et complété le premier article sur Enjoy the Sirens (je n'avais pas eu le temps de terminer sa rédaction en Octobre 2016).

 

Au début du mois de Décembre 2016, j'ai remarqué que la vidéo n'apparaissait plus sur ma chaîne YT.

Il s'avère qu'elle a été bloquée dans 234 pays à cause des droits d'auteurs, chose qui n'était pas le cas lors de la mise en ligne de la "musique test" pour savoir si j'avais les droits de partage ou non.

 

La vidéo serait encore visible dans quelques pays comme le Canada #Yan&BenDeR et quelques personnes continuent de réagir dessus donc je garde l'espoir que le blocage sera levé un jour et qu'elle sera de nouveau visible (à titre de comparaison, quelques vidéos étaient bloquée en Allemagne à cause de la musique, le blocage a été levé récemment et elles sont de nouveau visibles partout sans restrictions)

 

Deux autres articles sur Enjoy the Sirens suivront bientôt, le deuxième sur la mise-en-scène du Machinima et l'évolution finale du scénario, expliquant l'arrivée d'un nouveau personnage (Jessy), la présence du personnage de Phaltsar et le lien avec Innocencce Boulevard.

Le troisième article parlera des anecdotes et secrets de tournage.

 

grand_15.jpg

 

Pour répondre à xDesperadoS26i (j'ai répondu il y a plusieurs mois sur Youtube plutôt qu'ici); et aux autres personnes qui seraient intéressées par cette tenue, car j'ai eu plusieurs fois la question.

 

Les bottes sont les "bottes montantes avec touches de gris", elles sont ajoutées par-dessus le leggings noir grâce à un mod. De même pour la chemise de bureau sous le blouson matelassé en cuir.

Pour les gens sur PC, c'est faisable en mode Solo grâce au Trainer "Skin Control" de Neutrinobeam sur un personnage féminin du mode libre.

Personnellement j'ai fait ça sur mon personnage principal du Online grâce au "Simple Trainer V" de Sjaak327 pendant l'été 2015. La tenue avait été sauvegardée dans un magasin.

 

Maintenant ce n'est malheureusement plus possible car les trainers disponibles pour modder en Online sont limités, ne proposent pas cela et ne s'installent pas de la même façon. De toutes façons je ne recommande pas du tout de modder en Online! 

Modifié par Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant