gloubicat gta5

Scripts LUA, aucun ne veut se lancer ?! :-(

Recommended Posts

Bonjour tout le monde. ;)

Très rapidement, je me présente ( ou me re-présente ! ) Je suis Gloubicat, joueur sur GTA version PC depuis la version 1 (1997, déjà 18 ans ! Ouch !!) et je suis notamment l'auteur d'un tuto pour GTA 4 PC ( version boite ) du temps où les quelques patches - absolument nécessaires à l'époque ! - n'avaient pas encore résolu les très nombreux problèmes de gel, de lag, etc..., notamment pour les PC ayant de très petites configurations. Aujourd'hui, je suis donc bien évidemment des vôtres pour accompagner ce nouvel opus fonctionnant enfin pour le monde PC et je cherche encore une fois à pouvoir optimiser les choses pour faire tourner le jeu de manière fluide sur une config située bien en deçà du minimum proposé par Rockstar Games.

Mais, pour cette fois, et pour aujourd'hui, c'est moi qui vais avoir besoin de la communauté des moddeurs et des testeurs pour trouver une solution à mon problème (et aider tous ceux qui viendront lire ! ). Car, ok, faire tourner GTA 5 sur une config datant presque de l'âge de Pierre c'est une chose, mais ne pas réussir à faire fonctionner les scripts LUA quand bien même tout ce qui est nécessaire est déjà installé, c'est autre chose...

Ainsi donc, je rencontre un vrai problème pour faire fonctionner les scripts LUA tandis que les ASI et les DLL roulent nickel ! :huh:

Voici ma config (une autre bien plus balaise arrive bientôt pour jouer online confortablement, et donc celle-ci ne sera pas juste que pour être testeur de mods...)

OS : Windows 7 64 bits
Processeur : AMD athlon 64 x2 dual core 4200+
Carte mère : ASUS M2N SERIES
Carte graphique : Nvidia Geforce 9800 – 1024 Mo
Mémoire : 3 Go
Version GTA 5 : steam*
Patch GTA 5 : patch 1.0.350.2

ScriptHookV : version 1.0.350.2b
LUA : version 10.1
Microsoft.NET Framework 4.5 : installé
Packages redistribuables Visual C++ pour Visual Studio 2013 : installé

 

Sinon...
Open IV : installé

Fichier update : modifié, mais j'ai la version native 1.0.350.2 en stock sur le disque
DirectX 10 : activé par défaut dans les paramètres
Résolution in game : 1152 x 864 (sur un écran 1600 x 900)
Derniers drivers à jour : catalystes 341.44, ce sont les derniers drivers compatibles avec la 9800 GT
Enfin pour info, le jeux se lance et ne plante jamais. Seuls quelques lags légers sont encore à déplorer tant que je n'ai pas réussi à optimiser complètement les paramètrages des fichiers update.rpf et setting.xml**
GTALUA : Testé. Se lance en CMD, mais ne fonctionne pas...
dossiers scripts/addins correctement installés à la racine de dossier "Grand Theft Auto V"


* Version steam validée online, mais avec laquelle je ne joue pas pour l'instant puisque je ne dispose malheureusement que d'une ligne adsl offrant à peine 100 ko les jours de grand beau temps. Heureusement, la fibre arrive bientôt chez moi, wooohooo ! (ce qui explique notamment pourquoi je n'ai pas encore investi dans une config haut de gamme si c'est pour l'instant ne pas l'utiliser pour le multi... >_< )

** Mod "Very Low End PC Settings.xml" téléchargé justement sur grandtheftauto5.fr pour tenter d'en faire une version "Very too low" mais en conservant si possible une résolution d'affichage supérieure à 600 x 800. Le but étant également d'en faire un mod téléchargeable et redistribuable ultérieurement.

 

 

Alors, quelqu'un a-t-il une idée d'où peut provenir le problème ? Une astuce que je ne connais pas, peut-être ? :rolleyes:
Bien évidemment, si vous souhaitez d'autres détails sur ma config, je me ferais une joie de vous répondre...

Bye.

Modifié par gloubicat gta5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tarkoss, et merci d'avoir répondu si vite.

 

Concernant la mise à jour du jeu, si tu parles de la permière partie de : " le crime paie", et bien sache que je ne l'ai pas installé et ne le ferait surement pas prochainement, pour ne pas tout "dérégler" ce que j'ai déjà testé et modifié dernièrement sur mon installation.

 

Et pour ScriptHookV, je dispose actuellement de la version 1.0.350.2b

 

Au passage, je vais édité mon premier post pour le spécifié dans la liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de supprimer les mods .NET et de réessayer tes mods .lua ? Selon certaines personnes, il y a des problèmes de compatibilité entre les 2 types, mais puisque tu réussis à faire tourner les mods .NET j'ai des doutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BenDer. :bye1:

Merci d'avoir posé la question, même si effectivement, avant de poster mon message initial j'ai pris au préalable le soin d'étudier comment ne pas mélanger les .NET avec les .LUA.

Je dirais même que j'évite de mélanger ce qui marche de ce qui ne marche pas, en cloisonnant au maximum les fichiers fonctionnels des fichiers problématiques.

En réalité, je procède comme ceci : Sur le disque, j'ai deux répertoires "Scripts" ayant notamment chacun leurs sous-répertoires "Addins". Ainsi en fonction de l'usage - donc, soit tentative d'installation de LUA ou jeu perso offline - j'interchange les dits dossiers dans le répertoire du jeu. A savoir enfin que ces deux dossiers "Scripts" ne sont donc pas nommés de la même manière (d'ailleurs, Windows ne le supporte pas !) afin de ne pas les mettre en conflit. Ainsi, quand l'un se nomme "Scripts", l'autre se nomme "ALT_Scripts" pour ne pas être détectable par le jeu. Enfin, dans l'un, je stocke les .DLL et autres .SC que j'utilise en mode jeu perso. Dans l'autre ne figure que un à deux LUA que je tente désespérément de faire fonctionner.

Pour info, j'ai même opté de déplacer une fois pour voir le dossier "ALT_Scripts" en dehors du dossier Grand THeft Auto V pour être sûr que son contenu ne soit pas détectable malgré toutes mes précaussions. Résultat, Le fichier .LUA situé dans le dossier "Scripts", lui, n'a pourtant pas été plus actif et fonctionnel pour autant. :ermm:

Autre chose sinon...

J'ai aussi installé GTALUA et j'y ai placé à la racine un mod compatible avec celui-ci, (Non pas évidemment pour utiliser le mod, soit-il au passage tout à fait fabuleux, mais pour au moins tenter de démarrer accessoirement un LUA, quelque soit les conditions) . Là aussi, cela s'est avéré être un échec complet. Comme déjà mentionné, GTALUA se lance bien dans une fenètre de console MS-DOS, mais in game, il ne se passe absolument rien... Aucune touche du clavier ne répond, mais aussi, aucun plantage du jeu ne se manifeste... Même pas un bête message d'erreur de windows qui permettrait de faire avancer la résolution du problème... C'est à désespérer ! :/

Enfin, voici une petite question absolument conne, j'en conviens, mais au moins le fait de la poser l'évacuera ainsi définitivement de l'éventail des soluces à envisager.

Ainsi, pour présenter le tableau, si ScriptHookV.dll, dinput8.dll, LUA.asi, ScriptHookVDotNet.asi et ScriptHookVDotNet.dll doivent être à la racine du répertoire du jeu, (tandis que dsound.dll doit être au contraire jarté !), quand est-il de l'emplacement des fichiers du mod LUA [ LUA Plugin pour Script Hook V ] ? (à savoir Keys.lua, main.lua, utils.lua, basemodule.lua, exampleGUI.lua, GUI.lua)

Pour ma part, ces 6 là sont tous installés dans le dossier "Addins". Aurais-je fait les choses correctement ou bien aurais-je commis une bourde ?


Merci d'avance pour vos lumières, et à très bientôt.

Modifié par gloubicat gta5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi, pour présenter le tableau, si ScriptHookV.dll, dinput8.dll, LUA.asi, ScriptHookVDotNet.asi et ScriptHookVDotNet.dll doivent être à la racine du répertoire du jeu, (tandis que dsound.dll doit être au contraire jarté !), quand est-il de l'emplacement des fichiers du mod LUA [ LUA Plugin pour Script Hook V ] ? (à savoir Keys.lua, main.lua, utils.lua, basemodule.lua, exampleGUI.lua, GUI.lua)

 

Pour ma part, ces 6 là sont tous installés dans le dossier "Addins". Aurais-je fait les choses correctement ou bien aurais-je commis une bourde ?

 

Non, elle est là l'erreur. Keys.lua, main.lua et utils.lua vont dans /scripts/, basemodule.lua et exampleGUI.lua vont dans /scripts/addins/ et GUI.lua va dans /scripts/libs/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Bien vu BenDeR ! :thumbup:

J'ai donc appliqué une modification sur le placement des fichiers précisément comme tu l'as indiqué et, effectivement, les LUA sont à présent détectés !

En fait, pour la petite explication, je sais pourquoi j'ai fait l'erreur de placer spontanément les 6 fichiers dans le même répertoire. Tout vient en réalité de ma façon de décompacter les archives sur mon PC. Pour ainsi faire, j'utilise un autre gestionnaire de fichiers que Explorer.exe de windows nommé Powerdesk et qui dispose par ailleurs d'un outils intégré pour visualiser et déplacer les fichiers à l'intérieur d'une archive (ZIP, RAR et autres...), un peu à l'image de ce que fait OpenIV avec les .RPF.

Lorsque l'archive peut être visualisable sans au préalable nécessiter d'être décompactée, le détail de l'affichage présente tous les fichiers à la racine, sans tenir compte des dossiers éventuels qui n'apparaissent pas dans le déploiement...

Bref, en changeant de gestionnaire de fichiers, les archives à décompacter sont apparues correctement selon la bonne nomenclature.

Encore merci pour la réponse à une question qui, finalement, ne fut pas si conne...

Je change en conséquence le titre du premier post pour y ajouter un "résolu" !

 

 

 

 

(EDIT : Bon, Impossible de modifier le titre. ^^ Si BenDeR passe par là et veut bien mettre le titre du topic en "résolu", je lui en serais très reconnaissant. Merci...)

Modifié par gloubicat gta5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant