DeZtRuCtEuRZ1

Vos réalisations avec l'Éditeur Rockstar

Recommended Posts

Les débutants répètent toujours le même type d'erreurs. Ces erreurs sont souvent du a un manque de connaissance quant à la manière de filmer et de monter un film. J'ai donc commencé à rédiger un petit guide B-A BA de la réalisation sur gta. Le but premier est d'essayer de montrer ce qu'il ne faut pas faire, donner des idées sur comment débuter de "la feuille blanche" jusqu'à l'upload. Essayer aussi de parler de la psychologie, l'état d'esprit à avoir quand on veut réaliser. Je filmerais peut-être deux ou trois vidéo à la con au format ultra-court pour illustrer certains propos mais surtout j'illustrerais avec des vidéos vu ici (bonne comme pas bonne). On pourra aussi donner des exercices à la con sur comment filmer.

 

Je ne compte pas parler technique pure (comment utiliser l'éditeur, les MOD, le logiciel de montage, les effets, construire un décor, filmer tel ou tel scène etc) mais vraiment de ce que je considère comme un minimum à savoir quand on veut présenter un spectacle basé sur GTA. Le but n'est pas d'apprendre au gens à filmer comme les plus talentueux mais juste de faire en sorte qu'ils présente un truc propre visuellement parlant. Dans un deuxième temps je pousserais le truc un peu plus loin comme en utilisant le vocabulaire des vidéaste, les types de plans etc, etc. (je m'en mort déjà les doigts)

 

Evidamant je pourrais pas le faire tout seul j'y connais que trop peu mais il y a sur les topics consacrés au vidéo déjà existant des gens qui savent comment filmer et qui ont forcément une pierre à ajouter à l'édifice. Ce qu'il faut retenir de tout ça c'est qu'on va essayer de donner une base simple, une direction à quelqu'un qui n'a pas ou peu de connaissance en matière de cinéma mais sans aller trop trop loin. C'est pas pour rien que ce cursus prend des mois/ années à être appris IRL.

Modifié par Manhattan75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Manhattan75 a dit :

Les débutants répètent toujours le même type d'erreurs. Ces erreurs sont souvent du a un manque de connaissance quant à la manière de filmer et de monter un film. J'ai donc commencé à rédiger un petit guide B-A BA de la réalisation sur gta. Le but premier est d'essayer de montrer ce qu'il ne faut pas faire, donner des idées sur comment débuter de "la feuille blanche" jusqu'à l'upload. Essayer aussi de parler de la psychologie, l'état d'esprit à avoir quand on veut réaliser. Je filmerais peut-être deux ou trois vidéo à la con au format ultra-court pour illustrer certains propos mais surtout j'illustrerais avec des vidéos vu ici (bonne comme pas bonne). On pourra aussi donner des exercices à la con sur comment filmer.

 

Je ne compte pas parler technique pure (comment utiliser l'éditeur, les MOD, le logiciel de montage, les effets, construire un décor, filmer tel ou tel scène etc) mais vraiment de ce que je considère comme un minimum à savoir quand on veut présenter un spectacle basé sur GTA. Le but n'est pas d'apprendre au gens à filmer comme les plus talentueux mais juste de faire en sorte qu'ils présente un truc propre visuellement parlant. Dans un deuxième temps je pousserais le truc un peu plus loin comme en utilisant le vocabulaire des vidéaste, les types de plans etc, etc. (je m'en mort déjà les doigts)

 

Evidamant je pourrais pas le faire tout seul j'y connais que trop peu mais il y a sur les topics consacrés au vidéo déjà existant des gens qui savent comment filmer et qui ont forcément une pierre à ajouter à l'édifice. Ce qu'il faut retenir de tout ça c'est qu'on va essayer de donner une base simple, une direction à quelqu'un qui n'a pas ou peu de connaissance en matière de cinéma mais sans aller trop trop loin. C'est pas pour rien que ce cursus prend des mois/ années à être appris IRL.

Wow, ça doit représenter un boulot monstre, bon courage et super initiative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Unfamous Guy

 

Cette vidéo est bien mieux réalisée que la vidéo précédente "The Chase".

 

Ici on est vraiment dans l'action, on est pris dedans sans trop de soucis malgré quelques imperfections.

 

Les sous-titres déjà doivent pouvoir être lus. Il est important de tester cela avant de le diffuser. Si tu n'arrives pas à lire correctement une phrase pendant son temps d'apparition, c'est qu'elle passe trop vite. Je n'ai aucun souci avec l'anglais, pour ma part, mais je n'ai pourtant pas eu le temps de tout lire. Un moyen simple pour aussi prévenir qu'ils arrivent (du moins les commentaires de Q) serait d'avoir un son ajouté spécifiquement.

 

Je pense par exemple à la radio de Metal Gear Solid :

 

Ce son n'aurait pas été à mettre à chaque intervention mais un son de grésillement ou qui nous fasse comprendre que la communication à lieu serait un plus.

 

Pour ce qui est des fautes j'ai une solution simple pour vous TOUS :

 

Utilisez un éditeur de texte comme Word, Open Office, ou même simplement GTANF. Lorsque vous écrivez un commentaire (sans le poster) ou un MP, vous pouvez voir les traits rouges apparaitre pour vos fautes. Corrigez les et hop! Pour l'anglais, passez en plus par un traducteur comme celui de google. Écrivez y en français pour avoir une traduction anglaise et y voir surtout les problèmes de grammaire.

 

Pour en revenir à la vidéo en elle-même il y a de très bonnes idées et on sent que tu as travaillé la gestuelle des personnages, aussi bien le tiens que celui des ennemis. La scène de l'ascenseur ou encore du corps à corps par exemple sont top. Pour la scène de l'ascenseur cependant tu changes de caméra toutes les 1/2 secondes en mode traveling alors qu'on aurait pu avoir quelque chose de plus statique et compréhensible. Perso j'avais même pas vu le mec au sol avant qu'il ne tire avec tous ces effets de caméra. Aller à l'essentiel sans trop d'effet est parfois mieux. La scène dans le tunnel à la fin est aussi très bien pensée et vraiment originale puisqu'on se croirait vraiment dans un James Bond et encore dans la base (même en connaissant la map de GTAV par cœur). L'arrivée de la voiture aussi est bien pensée ET réalisée puisqu'on ne voit pas de chauffeur et cela complète la situation.

 

Pour ma part j'ai été emballé et pas gêné de la durée de la vidéo. Plus par quelques erreurs par ci par là mais c'est déjà une très bonne réalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Team Zbeul Oui mais je compte pas aller très loin non plus. ça doit s'intéresser vraiment à quelqu'un qui n'a aucune notion ou aucune idée d'a quoi doit ressembler un film. ça sera vraiment un commentaire ou un topic genre genre fait pas si ou fait pas ça basé sur quelques mois de visionnage de vidéo sur ce topic. Au minimum J'aurais plus a me répéter, j'aurais juste à renvoyer à un point que j'ai déjà cité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour! ça fait un bon moment...que je ne suis pas passé ici (n'ayant plus de one jusqu a milieu decembre)

<< Gros BAD je sais...>>

 <<mais voila...vous savez! La nostalgie! La bonne vielle odeur du purin de grappeseed etc etc!!>>

 Ma conduit a vous demander...

j'aurais tellement! mais tellement! voulu avoir un point de vue externe de cette vidéo.

Donc ci cela tente quelqu’un, je reste ouvert, je prend en considération tout ce qui peut aider! merci les gens!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, alexdu49 a dit :

Bonjour bonjour! ça fait un bon moment...que je ne suis pas passé ici (n'ayant plus de one jusqu a milieu decembre)

<< Gros BAD je sais...>>

 <<mais voila...vous savez! La nostalgie! La bonne vielle odeur du purin de grappeseed etc etc!!>>

 Ma conduit a vous demander...

j'aurais tellement! mais tellement! voulu avoir un point de vue externe de cette vidéo.

Donc ci cela tente quelqu’un, je reste ouvert, je prend en considération tout ce qui peut aider! merci les gens!

 

 

Alors les points positifs :

- Ya de beaux stunts.

 

 

Les points négatifs :

- Pourquoi choisir une musique avec uniquement un accord qui se répète toutes les 5 secondes, pour une vidéo de 2min 30s? J'ai envie de t'étrangler pour ce choix.

- L'enchainement entre les prises de vues et effets de ralentis/vitesse normale/ralentis... est beaaaaaaaaaaaaaaaaucoup trop important. En gros tu en mets trop. Les simples 12 premières secondes du premier stunt font mal aux yeux. La suite s'arrange parfois mais on est perdu la plupart du temps à force de changements qui ne laissent pas le temps d'apprécier.

- Alors qu'à la fin c'est un peu plus le cas, mais tu as tourné de nuit alors on n'y voit rien.

 

Sérieusement, quand vous tournez un truc de nuit, faut absolument que cela ai un sens, une raison d'être. Pour du stunt je conseille vraiment de tourner de jour ou au pire au coucher du soleil (ce qui peut apporter de belles couleurs) mais pas de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Dje La Planque a dit :

 

Sérieusement, quand vous tournez un truc de nuit, faut absolument que cela ai un sens, une raison d'être. Pour du stunt je conseille vraiment de tourner de jour ou au pire au coucher du soleil (ce qui peut apporter de belles couleurs) mais pas de nuit.

Ou alors ajouté un filtre et/ou luminosité/contraste (à dosé selon le besoin) tout cela disponible dans l'éditeur, d'ailleurs beaucoup de vidéastes négligent les options de l'editeur comme la profondeur de champs par exemple qui pourtant donne de beaux effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, younsou a dit :

Ou alors ajouté un filtre et/ou luminosité/contraste (à dosé selon le besoin) tout cela disponible dans l'éditeur, d'ailleurs beaucoup de vidéastes négligent les options de l'editeur comme la profondeur de champs par exemple qui pourtant donne de beaux effets.

Exactement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le coup, j ai voulu justement faire un rappel au premier plan ou le meme lampadaire tombe, il est vrai que de nuit je voulais axer sur le coté fin de journée du stunteur la musique en effet est repetitive mais qu est ce qu'une journée en fin de compte la plupart du temps des répétitions d'actions.

 

ce  que j’apprécie c est l'enchainement/musique/camera et changement de prise de vue. cependant j essaye d adapter le tout pour donner un rythme peut être oui répétitivement visuel et trop rapide, valorisant l accord au son ce qui en fait peut être trop... pas faux!

 

j avoue oui pour les reglages de nuit fait aucun effort lol. jm'en rend compte! 

 

Modifié par alexdu49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, SebZouh a dit :

"profondeur de champs" chez moi cette option a toujours été grisée je n'sais pas pourquoi :huh:

Bonsoir. Il faut la régler en dehors du R* Editor.

En mode solo par exemple :

Pause > Affichage > Flou d'arrière plan > Avec.

 

L'option sera dispo ensuite dans le R* Editor.

Note : Vous pouvez enregistrer vos gameplays sans l'option activée et l'activer ensuite, vous pourrez toujours jouer avec la profondeur de champs quand même une fois dans le R* Editor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alexdu49 En gros:

- Ta musique est horriblement répétitive c'est pas agréable pour les oreilles.

- Tu as quelques bon choix de cadrages mais tu les gâche par une succession de plans qui défilent à toute vitesse. Pas la peine de surdécoupé on finit par ne plus comprendre ce qui se passe à l'écran. Un plan même court doit durer suffisammant de temps pour que le cerveau du spectateur puisse assimiler ce qu'il se passe.

 - Ta vidéo n'a pas vraiment d'intro (premier saut direct) ni de véritable fin (je veux dire un plan ou un effet de montage qui clos ton film.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alexdu49

 

J'ai cherché vite fait sur google "GTAV bmx machinima" et j'ai pris la première vidéo qui semblait convenir.

 

Bon, j'ai fait bonne pioche du premier coup avec cet exemple.

 

 

Si l'intro avec le vélo près de l'arbre est un peu longue mais tout de même sympathique, la suite des plans et stunts sont clairs et compréhensibles.

 

Il n'y a généralement pas plus de 3 angles de caméra, si ce n'est moins, pour chaque figure. L'élan, le saut, la réception. La musique est entrainante et comme pour ta vidéo, l'auteur termine sa vidéo sur une fin de journée. Oui, mais un coucher de soleil, pas la nuit noire. On comprend dès lors tout aussi bien que la vidéo se termine avec le plan sur le soleil et la musique qui diminue.

 

Je viens de voir au passage que le mec est en fait  @DarkFuca qui poste déjà ses vidéos sur ce topic. :p Donc ça lui vaudra une bonne critique de ma part. ;)

 

Et si DarkFuca lit ça, j'ai aussi maté la vidéo Génération Tampa et même si tout n'est pas parfait ya de très jolis plans.

 

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes (Quoique je crois que j'ai pas vu de filles ici lol). Après de longs efforts et remaniements (merci encore @younsou pour ses conseils) Mon Mad Max est disponible. J'hésite maintenant à balancer une vidéo ici. Surtout quand je vois le James Bond de @Unfamous Guy... Mais bon, Je représente en quelque sorte ceux et celle qui essayent de faire des vidéos tant bien que mal sur console (ps4 ici). Donc voilà, quelques imperfections, mais je penses que c'est assez regardable. J'ai voulu faire un petit clin d'oeil à Mad Max2. Merci. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Witty Black-Mamba

 

Pour ma part j'ai beaucoup aimé.

J'imagine que c'est aussi bien la musique que la mise en scène post-apocalyptique qui m'ont séduit. Justement choisir ce genre de musique qui fait vraiment penser à de vieux films des années 60/70/80, comme Mad Max donc mais aussi comme La Planète des Singes et bien d'autres chef d'oeuvres, apporte tout de suite une atmosphère, une écriture très singulière entre aventure et angoisse.

 

Ce que je regrette tout de même c'est le texte. Vouloir nous expliquer un peu c'est cool, mais faut que cela soit lisible. Un texte blanc sur une image en contraste fort comme tu en as, on n'arrive pas à lire et au final on se demande bien si le texte est nécessaire puisqu'il nous distrait dans une tentative de lecture impossible.

 

Donc en somme c'est assez différent de ce que nous avait proposé Toto_toretto il y a déjà un moment mais c'est tout aussi original et bien foutu. Peut-être quelques scènes brouillons et un scénario un peu brouillon du fait des textes en parti illisibles mais souvent de très bons plans et une atmosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Dje La Planque a dit :

@Witty Black-Mamba

 

Pour ma part j'ai beaucoup aimé.

J'imagine que c'est aussi bien la musique que la mise en scène post-apocalyptique qui m'ont séduit. Justement choisir ce genre de musique qui fait vraiment penser à de vieux films des années 60/70/80, comme Mad Max donc mais aussi comme La Planète des Singes et bien d'autres chef d'oeuvres, apporte tout de suite une atmosphère, une écriture très singulière entre aventure et angoisse.

 

Ce que je regrette tout de même c'est le texte. Vouloir nous expliquer un peu c'est cool, mais faut que cela soit lisible. Un texte blanc sur une image en contraste fort comme tu en as, on n'arrive pas à lire et au final on se demande bien si le texte est nécessaire puisqu'il nous distrait dans une tentative de lecture impossible.

 

Donc en somme c'est assez différent de ce que nous avait proposé Toto_toretto il y a déjà un moment mais c'est tout aussi original et bien foutu. Peut-être quelques scènes brouillons et un scénario un peu brouillon du fait des textes en parti illisibles mais souvent de très bons plans et une atmosphère.

Merci beaucoup. Le texte oui, on m'a fait plusieurs fois la remarque et c'est vrai. Mais comme pour les photos (je fais aussi beaucoup de snap dans GTA) le rendu est souvent different quand je balance sur les réseaux. Avant de l'envoyer je l'ai visionnee bien sûr et c'était parfaitement lisible sur ma télé... La fois d'après je la visionne sur mon PC et là bim on voit plus rien à cause du contraste. Merci beaucoup Dje

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour aux affaires et surtout en repérage pour mon nouveau court métrage ! Quel plaisir de m'y replonger :)

Mais pour cela, il me faudra un sac de braquage sur le online, est-il encore possible de l'avoir avec un glitch simple ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2016 à 01:08, Dje La Planque a dit :

@alexdu49

 

J'ai cherché vite fait sur google "GTAV bmx machinima" et j'ai pris la première vidéo qui semblait convenir.

 

Bon, j'ai fait bonne pioche du premier coup avec cet exemple.

 

 

Si l'intro avec le vélo près de l'arbre est un peu longue mais tout de même sympathique, la suite des plans et stunts sont clairs et compréhensibles.

 

Il n'y a généralement pas plus de 3 angles de caméra, si ce n'est moins, pour chaque figure. L'élan, le saut, la réception. La musique est entrainante et comme pour ta vidéo, l'auteur termine sa vidéo sur une fin de journée. Oui, mais un coucher de soleil, pas la nuit noire. On comprend dès lors tout aussi bien que la vidéo se termine avec le plan sur le soleil et la musique qui diminue.

 

Je viens de voir au passage que le mec est en fait  @DarkFuca qui poste déjà ses vidéos sur ce topic. :p Donc ça lui vaudra une bonne critique de ma part. ;)

 

Et si DarkFuca lit ça, j'ai aussi maté la vidéo Génération Tampa et même si tout n'est pas parfait ya de très jolis plans.

 

un Honneur d avoir été pris comme exemple malgré le niveau de la vidéo :D:D  et Merci Dje La Planque d avoir pris le temps de regarder "Génération Tampa" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2016 à 01:08, Dje La Planque a dit :

@alexdu49

 

J'ai cherché vite fait sur google "GTAV bmx machinima" et j'ai pris la première vidéo qui semblait convenir.

 

Bon, j'ai fait bonne pioche du premier coup avec cet exemple.

 

 

Si l'intro avec le vélo près de l'arbre est un peu longue mais tout de même sympathique, la suite des plans et stunts sont clairs et compréhensibles.

 

Il n'y a généralement pas plus de 3 angles de caméra, si ce n'est moins, pour chaque figure. L'élan, le saut, la réception. La musique est entrainante et comme pour ta vidéo, l'auteur termine sa vidéo sur une fin de journée. Oui, mais un coucher de soleil, pas la nuit noire. On comprend dès lors tout aussi bien que la vidéo se termine avec le plan sur le soleil et la musique qui diminue.

 

Tout ça me fait pensé à ma vieille vidéo de BMX que j'avais adoré faire au passage! Je me permet donc de la (re?) partager pour ceux que ça intéresses, sachant que je n'avais en aucun car pour but de mettre en avant les "stunts" dans cette vidéo mais plutôt le côté.. artistique du délire :)

 

La voila:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde!

 

Du coup je suis désolé, je vais faire une vilaine chose mais c'est pour votre bien (oui oui! Enfin.. surtout le miens en faite haha)! J'ai tout juste uploadé ma nouvelle vidéo qui est le 3eme épisode de ma série intitulée "Stanced Car Collection", je ne vous en dis pas et vous laisse apprécier mon petit bijou (pas dans le sens je me fais de la lèche, dans le sens ou j'ai beaucoup taffé dessus et je suis fier du résultat :D)!

 

 

PEACE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant