Infernus

Anecdotes et connaissances concernant GTA

Recommended Posts

Ce que je trouve étrange, c'est que R* dit que Claude Speed n'est probablement toujours pas mort depuis ce temps. Alors que pourtant, on les pensait tous mort au passage à l'ère GTA IV.

Modifié par iPeluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les stations souterraines du métro de Los Santos sont équipées de tourniquets, exceptée la station en construction de "Pillbox North". Cette dernière possède en effet des portillons identiques à ceux du métro de Liberty City.

 

Tourniquets :

 

en61hy-MSkqRnmYQwLKfHQ_0_0.jpg

 

Portillons de Liberty City :

 

2825038_orig.jpg

 

Portillons de Pillbox North :

 

V1QmQVJhf0isUDrJSpdeIg_0_0.jpg


On peut supposer que Rockstar a repris le modèle de GTAIV au début du développement du jeu, et a oublié de le modifier ensuite. Il manque d'ailleurs un poteau tout à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué ceci dans la cinématique d'introduction de GTA San Andreas ?

francis_intl_airport.png

 

 

 

À première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une sorte de baie vitrée assez mal modélisée, servant de fond à l'intérieur utilisé pour cette cinématique. Sauf que ce n'est absolument pas le cas. La première partie de cette cinématique (départ de Liberty City et arrivée à l'aéroport de Los Santos) est générée d'une traite : ainsi, on part de l'intérieur de l'aéroport de LC pour arriver à l'intérieur de celui de Los Santos. Tous les éléments utilisés dans ces bouts de cinématiques sont situés côte à côte dans le heaven.

 

Ces intérieurs ont réellement été réalisés à la va-vite, les développeurs ont réalisé le strict minimum en détaillant à peine ce qui est visible et en négligeant tout le reste. Pour l'anecdote, seul un chariot qui n'apparaît même pas dans la cinématique est solide. Et ce que je vous montre est un exemple concret. Le bout d'aéroport modélisé ne possède pas de mur à cet endroit. Les baies vitrées que l'on aperçoit sont en réalité situées un peu plus loin, et il s'agit d'un morceau de façade de l'aéroport de Liberty City. Une scène de la cinématique aurait sûrement montré Carl sortant d'un taxi et rentrant dans l'aéroport. Tout est expliqué et montré dans la vidéo suivante , à partir de 5:20 :

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=pCvEDMQRubM

 

Je vais essayer d'y aller, ça a l'air vachement intéressant !

 

 

 

Ce qui est drôle c'est que dans la version HD sortie y'a moins d'un an sur 360, ils ont même pas corrigé le problème, ils ont simplement changé la couleur des espèces de panneaux:

 

https://youtu.be/sj4mtuHsyDo?t=11s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxime de Globtopus est un excellent youtubeur en effet, très cultivé et documenté ; regardez ses vidéos Le fond de l'affaire justement, si vous voulez en savoir plus sur les jeux (développement, easter eggs, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmh... en parcourant ce topic, je me suis posé une question sur un truc, notamment avec l'animatrice Toni dont on parle en page 3. Ca a peut-être été déjà posé plus ou moins de cette façon, mais je trouve ça hyper intéressant.

Est-ce que vous pensez qu'il y a une faille dans GTA au niveau de la cohérence entre les éléments culturels de l'univers du jeu ? Je m'explique...

Bon on sait tous que Rockstar a souhaité bâtir un monde certes qui dépeint complètement la réalité mais qu'avec des éléments détournés et fictifs... déjà, ce qui me tracasse, c'est ce qui appartient ou non entre les univers 3D/HD etc.

Avec Toni par exemple, on voit qu'elle revient dans l'univers HD... inutile aussi de citer les Love Fist d'ailleurs, et il me semble qu'il y a des clins d'oeil à OG Loc et Madd Dogg aussi, qui ont leur rôle à jouer dans la culture de GTA.

Or, il me semble que les développeurs avaient dit à l'époque de GTA 4 qu'en gros ils faisaient table rase du passé et ils recommençaient tout avec la série HD, donc plus aucune considération pour les anciens protagonistes et persos appartenant aux anciens jeux... ce qui, je trouve, s'est bien tenu, autrement on aurait forcément eu des retours sur une certaine mafia Leone dans Liberty City par exemple... et à mon avis, si il y avait eu une coordination, au moins un ancien perso de la série en 3D aurait fait son retour, or c'est pas le cas...

Mais voilà, ce que je trouve drôle, c'est que pour les Love Fist par exemple, il me semble qu'ils sont toujours vivants dans GTA 5 non ? or si je me souviens bien, dans Vice City, on fait pas une mission pour les sauver dans leur limo ? Madd Dogg dans SA pareil, on le sauve... les protago qui sont censés avoir disparus dans l'univers HD ont intéragi avec eux et en les sauvant (et dans le cas de Madd Dogg ont permis au gars d'avoir davantage de succès), c'est grâce à aux qu'ils sont censés être dans les jeux de l'ère HD... vous voyez ?

 

Attendez c'est pas encore fini :lol: si on en croit la volonté de Rockstar de vouloir faire de GTA un jeu complètement fictif, alors n'y a-t'il pas une faille dans le fait qu'ils mentionnent des personnes/artistes réels (musique à la radio, personnalités politiques) ? Je me rappelle en plus qu'on pouvait assister à un concert de Phil Collins dans VCS si je me souviens bien. C'est assez drôle je trouve.

 

Personnellement, je pense que l'erreur principale que Rockstar a pu commettre a été de vouloir marquer un renouveau complet de l'univers de GTA avec l'ère HD. C'est vrai qu'il aurait été difficile avec un nouveau Liberty City (je me souviens de cette sorte de déception que j'avais eu à l'époque en voyant la carte de la ville) de laisser retrouver une certaine cohérence avec ce qui a pu se passer auparavant, mais je veux dire... y'a aucun clin d'oeil quoi... et si il y en a, ils sont loin d'être directs. :/

Ce qui est drôle avec Los Santos par contre, c'est qu'on retrouve un peu de l'univers 3D avec les Ballas par exemple. J'ai vu des théories qui disaient qu'en ce qui concernait les familles de Grove Street, elles avaient probablement été dissoutes après les évènements de SA vu qu'on ne les retrouve pas dans GTA 5... puis d'autres trucs aussi, qui prenaient en compte les évènements de l'ère 3D pour justifier leur état dans l'ère HD... mais à quoi ça sert de chercher une explication à ces trucs si ça a été repris à zéro ? o_o bref c'est chaud. J'ai probablement dû vous perdre. ._.

 

M'fin bref voilà. Ce que j'aimerais un jour, c'est que Rockstar nous éclaire sur tout ça. Mais genre vraiment. Ce qu'ils ont réussi à faire, c'est un véritable monde parallèle qui a développé sa propre histoire, je me souviens quand ils parlaient du prochain GTA en disant avoir des idées pour les 40 ans à venir (ou un truc comme ça). puta** je les comprends... un jeu c'est rien qu'une brique dans l'univers de GTA quoi :ph34r: c'est monstrueux.

 

Bref c'était le petit mindfucking de la nuit. Moi je vais me coucher XD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec R*, faut pas non plus chercher midi à 14 heures.

 

S'ils ont annoncé faire table rase du passé, c'est surtout pour pouvoir regarder l'avenir tranquillement, sans avoir à se soucier d'une quelconque cohérence historique avec l'ère 3D.

 

Maintenant, ça n'empêche pas les clins d'oeil. GTA IV a servi pour marquer le coup, c'est peut-être pour ça qu'il y a peu de références à "avant". D'ailleurs Niko convenait très bien comme héros, puisqu'il débarque à Liberty City en même temps que le joueur, il est lui aussi tout beau tout nouveau dans ce monde là. Dans GTA V c'est différent, le premier vrai perso jouable en free roam est Franklin, un pur produit de South LS, qu'on retrouve un peu plus de références n'est pas si extraordinaire. Mais en fait les Ballas et les Vagos sont plus là en temps qu'institution qu'autre chose.

 

GTA SA se déroule en 1992, à la fin du jeu les familles contrôlent toute la ville, les Ballas et les Vagos ne sont plus qu'un lointain souvenir et Tempenny qui se servait des gangs pour ses petites magouilles à lui est mort. Retrouver LS 20 ans plus tard, avec les Ballas plus fort que jamais (ils s'étendent jusqu'au pied du mont Chiliad alors qu'ils ne sortait pas de LS dans SA) et les familles quasiment rayées de la carte, c'est pas plus cohérent que ça non plus.

 

Après faut pas non plus oublier que R*, c'est un entreprise privée. Reprendre des éléments connus, c'est se simplifier la création du background du jeu, donc gagner du temps et du fric qu'on peut investir ailleurs, et c'est rappeler des bons souvenirs aux joueurs (Los Santos, Familles, Vagos, Ballas, Palomino Creek, Mont Chilliad, le désert, etc) et faciliter la promo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, je pense que de toutes façons faut pas se prendre trop la tête là-dessus, Rockstar fait vraiment de la pâte à modeler avec les éléments de ses différentes ères, comme tu l'as dit Art, on se sert vraiment de ces éléments parce qu'ils sont des sortes d'icônes de la série, et finalement je pense pas qu'ils aient regardé ce qu'ils ont fait dans l'ère 3D afin de déterminer leur place dans l'ère HD.

 

Ce principe est ingénieux par rapport au fait de se renouveler (donc intêret commercial, c'est certain, de toutes façons c'est bien foutu donc je m'en plaindrai pas) mais c'est vrai que quand on s'est immergé de leurs anciens jeux et qu'on retrouve ces "icônes" sans pour autant avoir eu l'impression de réellement les avoir connues dans des époques comme les années 80, 90... c'est assez bizarre je trouve.

 

Et comme tu le dis LeSolitaire, avoir le point de vue d'un perso comme Niko Bellic par rapport à la ville où se déroule le jeu est très différent de celui d'un habitant comme Franklin avec LS qui lui est vraiment dans son jus quoi.

Modifié par SuperOozaru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop su où mettre ce post à la base donc je tente ici... j'ai découvert via une vidéo YT un petit truc, peut-être que certains s'en sont déjà aperçu, mais dans le bureau de la concession de Simeon on retrouve cette affiche :

 

 

 


GTA_V_Beta_Vehicle_HHR.jpg


Le jeu aurait-il dû avoir un sosie du Chevrolet HHR dans sa version définitive ? :D Perso ça m'aurait pas déplu, je trouve cette voiture assez originale.

GTA Wiki mentionne un certain nombre de véhicules ayant été à priori virés dans la version définitive des GTA en général. Ils mentionnent également de nouveaux noms (Winky, Barony, Detonator, SX R, TR3, etc) pour le 5. Ils apparaissent dans des fichiers, et plus particulièrement ceux de l'application iFruit.

Tout est ici si vous voulez : http://gta.wikia.com/Beta_Vehicles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans GTA : Liberty City Stories, la mission The Made Man où JD (Joseph Daniel O'Toole) est censé être nommé "made man" (grand ponte en gros) de la famille Leone, et se fait finalement assassiner.

 

Cela fait référence au film Les Affranchis (Goodfellas) de Martin Scorsese, où Tommy DeVito pense être de la même manière nommé "made man/wiseguy" et se fait finalement assassiner (même si l'assassinat en soi n'est pas fait de la même manière).

 

 

 


 

Pour en revenir à l'assassinat en soi, cela fait penser à une autre scène de ce même film (mais le contexte n'est pas vraiment le même) :

 

 

Ou encore, carrément, cette scène du film Le Parrain (The Godfather) :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques autres références aux Affranchis de Scorsese :

  • Dans GTA III, des affiches du film fictif Badfellas (jeu de mots, donc, avec le titre anglais Goodfellas) sont présentes à Liberty City ;
    Révélation

    247274BadfellasGTA3poster.gif

     

  • Le cadavre suspendu à un croc de boucher dans l'introduction de Vice City, derrière Sonny Forelli, est un clin d'oeil au sort funeste de Frankie Carbone dans le film ;
    Révélation

    (à 2'05" dans la vidéo)


    (à 1'09'' dans la vidéo)

     

  • Dans les missions Catch the Wave (dans un dialogue alternatif) et Trespass de GTA IV, Phil Bell, paranoïaque, demande plusieurs fois à Niko s'il n'a pas vu des hélicoptères dans le ciel ; il s'agit d'une référence à la scène du film où Henry Hill, sous l'emprise de la cocaïne et lui aussi parano, pense être poursuivi par un hélicoptère toute la journée ;
    Révélation

    (à 3'42 dans la vidéo)


    (à 0'11" dans la vidéo)


    (Lien vers la scène sur Vimeo)
    608903GoodfellasHenryHillChopperScene.gi

     

  • Dans Liberty City Stories, une des tenues déblocables pour Toni Cipriani s'appelle Goodfella ;
    Révélation

    876156grandtheftautolibertycitystories20

     

  • Dans la bêta de GTA III, Salvatore Leone s'appelait Frankie Sorvino ; il peut s'agir d'un mélange entre les noms de Frank Vincent (l'interprète de Billy Bats dans Les Affranchis, qui prête justement sa voix au personnage du jeu) et Paul Sorvino (l'acteur jouant le rôle du mafieux Paul Cicero dans le film).



Par ailleurs, Ray Liotta a été choisi par Rockstar pour incarner Tommy Vercetti notamment pour son interprétation de Henry Hill dans Les Affranchis ; lors du dîner avec l'équipe, après avoir échangé dans la bonne humeur et l'hilarité, l'acteur change brusquement de ton et leur demande froidement ce qui les fait rire ; alors que le malaise s'installe, Liotta leur dit, enthousiaste, qu'il est partant pour incarner le protagoniste du jeu. Les membres de Rockstar comprennent alors qu'il plaisantait, et parodiait simplement la célèbre scène improvisée par Joe Pesci dans le film ("Funny how? How am I funny?").

Révélation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite babiole : la mission L.C Confidential dans GTA:LCS fait référence au roman puis film L.A Confidential.

 

Tiens, je viens de découvrir un autre petit truc concernant GoodFellas : le doubleur de Salvatore Leone est Frank Vincent, acteur jouant notamment le rôle de Billy Batts dans GoodFellas : la fameuse scène où il dit à Joe Pesci "Now go home and get your f*ckin shinebox !" (je me disais bien que la voix me parlait :p ), puis où il se fait tuer par Tommy...

 

EDIT : j'ai rien dit, Kev l'a déjà dit au-dessus en fait.

 

Sinon, dans GTA:LCS, on peut aussi rajouter la "combi dragon", référence au film Kill Bill.

Modifié par TheDoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques autres références aux titres de films :

  • Le titre anglais de la mission Tous à l'uzi (GTA III), Uzi Rider, fait référence au film Easy Rider (1969) ;
  • Les quatre missions données par Marty Chonks dans GTA III, L'escroc (The Crook), Les braqueurs (The Thieves), La femme (The Wife) et L'amant (Her Lover), forment une phrase faisant référence au film franco-britannique Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (The Cook, the Thief, His Wife and Her Lover, 1989) ;
  • Deux références au film Police fédérale Los Angeles (To Live and Die in L.A., 1985) : dans le titre de la mission de GTA IV, To Live and Die in Alderney, et pour le succès/trophée que le joueur obtient après la dernière mission de GTA V, To Live and Die in Los Santos (Vivre ou mourir à Los Santos, dans la version française du jeu) ;
  • Le nom de la société de jouets Toyz'n The Hood (GTA III) fait référence au film Boyz n the Hood (1991) ;
  • La marque de modèles réduits Top Fun (Vice City) est un clin d'oeil au film Top Gun (1986), tout comme les missions versus du même nom dans GTA Online ;
  • La mission Toyminator de GTA III (Buggy fait des ravages en français) fait référence au film Terminator (1984) ;
  • La mission The Gun of Leone (Liberty City Stories) est un clin d'oeil au film Les canons de Navarone (The Guns of Navarone, 1961) ;
  • Le titre de la mission Brawn of the Dead (Vice City Stories) fait référence au titre original de Zombie (Dawn of the Dead, 1978) ;
  • La mission Demolition Man (Vice City) renvoie au film du même nom (1993) ;
  • Le titre de la mission Cop Land (Vice City) est lui aussi un clin d'oeil à un autre film du même nom (1997), avec de nouveau Sylvester Stallone ;
  • Les missions Kill Phil et Kill Phil: Part 2 (Vice City Stories) font référence aux films Kill Bill et Kill Bill : Volume 2 (2003 et 2004) ;
  • Le nom de la mission Undress to Kill (GTA IV) est un jeu de mots avec le titre anglais du film Pulsions (Dressed to Kill, 1980) ;
  • Dans The Lost and Damned, la mission Roman's Holiday fait référence au film Vacances romaines (Roman Holiday, 1953) ;
  • La mission The Passion of the Heist (Liberty City Stories) est un jeu de mots avec le titre du film La passion du Christ (The Passion of the Christ, 2004) ;

 

 

La question rhétorique de CJ, dans San Andreas, "Does the Pope shit in the woods?" ("Est-ce que le Pape chie dans les bois ?") est une remarque sarcastique, fruit d'un mélange entre les expressions "Does a bear shit in the woods?" ("Est-ce qu'un ours chie dans les bois ?") et "Does the Pope Catholic?" ("Est-ce que le Pape est catholique ?"), soulignant que la réponse attendue par l'interlocuteur est évidente ; elle a été popularisée par l'humoriste Steve Martin dans son album A Wild and Crazy Guy (1978) puis reprise par la suite dans d'autres oeuvres, notamment le film The Big Lebowski (1998), où le Dude sort la même réplique.



Deux références au film L'Impasse (Carlito's Way, 1993) de Brian De Palma, dans GTA Vice City :

  • Le personnage de Ken Rosenberg est directement inspiré du personnage de David Kleinfeld, l'avocat véreux de Carlito Brigante, joué par Sean Penn ; tous deux ont des origines juives (le nom de Rosenberg le laisse penser en tout cas), un physique assez similaire (des cheveux frisés et des lunettes rondes), sont paranoïaques et accros à la cocaïne ;

691014GTANFCarlitosWayDavidKleinfeldKenR

  • Dans le bureau de Tommy Vercetti au Malibu Club se trouve un modèle réduit du yacht du colonel Cortez ; dans L'Impasse, Carlito Brigante possède lui aussi une maquette de bateau dans son bureau dans la boîte de nuit El Paraiso.

727809GTANFCarlitosWayModelesReduitsBate



Enfin, la scène où Tommy et Ken discutent de la situation après l'embuscade du deal de drogue, dans l'introduction de Vice City, était à l'origine différente de celle que l'on connait (la version finale est d'ailleurs composée de morceaux de dialogue issus de celle-ci, mais montés différemment) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les référence cinématographique il y a aussi dans GTA 5, un événement aléatoire "Deal Gone Wrong" qui fait référence à No Country For Old Men des frères Coen.

 

 

 

 

Autre référence cinématographique, l'appartement de Floyd (chez qui s'invite tranquillement Trevor à son arrivé à Los Santos dans GTA 5) est agencé pareil que l'appartement de Mélanie dans Jackie Brown de Quentin Tarantino.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant