Yan22

Life is Strange

Recommended Posts

Un nouveau Life is Strange est en développement. Cliquez ici pour les détails.

Trailer de LiS : Before the storm

LiS : Before the storm et LiS 2 sont 2 jeux différents. Explications

 

----------------------------------------------------

 

Life-is-Strange-Logo.jpg

 

Life is Strange est un jeu narratif, de type Point and click, séparé en 5 épisodes, où chaque choix a une conséquence qui peut totalement modifier l'histoire. Celle-ci tourne autour de Max Caulfield, 18 ans, qui revient dans sa ville natale pour étudier la photographie, après avoir passé 5 ans à Seattle. Cette dernière découvre qu'elle a la possibilité de remonter dans le temps, et c'est à partir de là que tout se chamboule autour d'elle. Après avoir repris contact avec sa meilleure amie d'enfance, Chloe, elles tentent d'élucider la mystérieuse disparition de Rachel Amber, qui était elle aussi une amie de Chloe, que Max n'a pas connue.

 

Bien évidemment, c'est ce pouvoir qui rend le jeu aussi intéressant, puisque le joueur a la possibilité de revenir en arrière (dans une période limitée) pour changer ses actions si ses choix ne lui ont pas plu, ou même pour utiliser des connaissances acquises dans le futur, ce qui sera très utile vu les intrigues qui s'accumulent au fil de l'histoire.

 

Développé par le studio Français Dontnod Entertainment et publié par Square Enix, le jeu est disponible sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, et PC, (uniquement en téléchargement) en "VOSTFR".

 

Épisodes

 

Épisode 1 : Chrysalis. Sorti le 30 janvier 2015

Épisode 2 : Out of Time. Sorti le 24 mars 2015

Épisode 3 : Chaos Theory. Sorti le 19 mai 2015

Épisode 4 : Dark Room. Sorti le 28 juillet 2015

Épisode 5 : Polarized. Sorti le 20 octobre 2015

 

 

 

Au départ le jeu ne m'intéressait pas du tout, puisque ce n'est aucunement mon genre. Puis j'ai regardé 2-3 vidéos, et j'ai décidé d'acheter le pack complet (tous les épisodes). Finalement, je ne regrette pas du tout. Je peux dire sans hésiter que c'est un des meilleurs jeu auquel j'ai joué. L'histoire est jusqu'à maintenant incroyable, les personnages sont attachants et vivants, l'intrigue nous tient en haleine comme pas possible. J'ai juste extrêmement hâte au prochain épisode.

 

Concernant la durée de chacun des épisodes, il est possible de terminer très rapidement, mais le jeu a tout son charme lorsque l'on prend le temps d'explorer, ce qui apporte énormément d'avantages, en plus d'allonger la durée de vie du jeu.

 

À 5$ l'épisode (ou moins en prenant le pack complet), je vous garantie que ça en vaut largement la peine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode 2 sera disponible le 24 mars prochain, et un nouveau trailer présentant celui-ci vient d'être dévoilé :

 

 

 

 


 

Je suis un peu surpris que personne n'ait réagit à ce topic, j'en déduis que le jeu ne vous intéresse pas du tout. Je vous le dis, vous manquez quelque chose d'énorme. :rolleyes:

 

Modifié par Yan22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle peut-être pour rien vu que je semble être le seul à y jouer, mais je viens de terminer l'Épisode 2 (sorti aujourd'hui) et c'était énorme, encore meilleur que le premier. La fin est tout simplement épic, digne des plus grands scénarios. C'est ce genre de jeu qui vous laisse un étrange sentiment après l'avoir terminé, un peu comme TLOU, et qui vous fait réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je parle peut-être pour rien vu que je semble être le seul à y jouer.

 

:dtc:

 

 


 

Non trêve de déconnade. J'ai juste joué a la première partie mais j'ai pas spécialement accrocher. Pourtant des point & click j'en ai connu pas mal, surtout à l'époque ou j'étais PCiste, mais je sais pas je n'ai pas trouvé le feeling nécessaire pour l'apprécier à sa juste valeur. :/

 

Mes dernier point & click était sybéria II et la trilogie des Runaway, c'est dire si ça date. :pinch:

 

En tout cas, bon game pour la suite des épisodes ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en fous pas mon grand Yan :p

 

Life is Strange: passe dans la liste des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, sisi.

 

NO SPOIL

 

Avant-propos

J'avais vaguement entendu parler de lIfe is Strange mais je ne m'en étais pas intéressé, pour trois raisons: début 2015 j'étais à fond sur GTA Online qui venait de sortir sur PC, puis je me suis mis au Machinima et enfin, je n'étais pas du tout adepte des jeux en téléchargement (compte Steam oublié et je n'avais aucune confiance dans les téléchargements, illégaux ou non.)

 

Fin de l'année 2015, un camarade m'en parle vaguement en me disant que c'est un jeu "mindfuck" qui retourne la tête. Cependant ça  ne m'interpelle pas plus que ça non plus.

Ce-dit camarade a le don pour me parler souvent de trucs un peu WTF et originaux, je pense notamment à Postal, Portal (1 et 2) et Stanley Parable.

 

Été 2016: un pote rencontré sur GTA me parle de Life is Strange, lui aussi. Ce-dit pote a également le don pour me faire découvrir de très bons jeux indés, notamment Not a Hero et Stanley Parable (lui aussi). Il m'a également parlé de Silent Age et Vanishing of Ethan Carter, cependant je n'y ai pas encore joué (achetés et installés dans ma bibliothèque Steam).

 

Bref, après qu'il m'ait vraiment convaincu sur le DLC "Burial at Sea" de Bioshock Infinite, je décide d'acheter Life is Strange en version boite, saison complète.

 

Le jeu

J'avais beaucoup aimé "Beyond Two Souls" sur PS3 avec la petite Ellen Paige. Cependant je regrettais l'histoire trop axée sur les esprits et l'infraworld / monde des morts / des fantômes.

 

Ici Life is Strange m'intéressait pour ses très nombreuses allusions aux séries TVs et clins d’œils aux films / jeux vidéos / culture geek.

Et puis un jeu mindfuck, ce n'est pas de refus, j'aime bien.

 

Alors je dirais qu'il ne faut pas trop chercher à ce documenter sur le jeu, sous risque de spoils. Et le principe du Cliffhanger repose entièrement sur l'efficacité du jeu et son impact sur le spectateur, alors en y jouant sans savoir où j'allais, je n'ai eu que de très bonnes surprises (du point de vue de l'évolution du scénario)

 

Alors j'ai trouvé l'épisode 1 un peu long, vraiment cliché dans tous ses personnages et relou sur les bords du fait qu'il y a énormément de trucs à lire.

Cependant cet épisode 1 est gratuit sur Steam donc si ça ne plaît pas, rien n'oblige d'acheter le reste et de jouer à la suite.

 

Il faut d'ailleurs pardonner cet épisode 1 puisqu'il met en place tout l'univers du jeu, son ambiance et ses personnages. A mesure que la saison avance, chaque épisode augmente d'un niveau. Je pensais que le niveau ne pourrait pas être dépassé à la fin de l'épisode 3, et pourtant, l'épisode 4 et 5 sont vraiment superbes.

 

Attention aussi, il ne faut pas que je sur-vende le jeu. Je l'ai adoré mais il ne plaira probablement pas à d'autres.

 

Je retiens donc une Chloé extrêmement attachante, une belle ambiance musicale folk - guitare, de très nombreuses références à des films, séries TVs et jeux vidéos. Il y a de beaux clins d’œils à la culture geek et internet, parfois j'ai tapé de belles barres de rires car c'était très juste.

Une fin qui me rappelle certains passages de Far Cry 3 mais avec un niveau bien, bien au-dessus.

 

Le seul point noir au tableau serai peut-être les visages peu expressifs parfois et les attitudes corporelles très scriptées (par exemple Max fait souvent les mêmes postures lorsqu'elle parle). Je dis cela car Beyond Two Souls était entièrement en Motion Capture / Live Action, qui donnait un côté vraiment humain et crédible. Là, dans Life is Strange, l'attitude corporelle ne suit parfois pas la discussion, mais c'est un détail minime. Le doublage en VO est excellent et j'ai fini par adorer les voix typiques de chaque personnage.

 

Avant de jouer au jeu, j'avais trouvé un GIF qui représentait les réactions des gens face aux épisodes 1, 2, 3, 4 et 5.

 

(le GIF est en spoiler pour qu'il ne fasse pas charger la page trop longtemps. Il ne spoile pas du tout l'histoire)

Révélation

 

161110092032737123.gif

 

 

Ben franchement, j'ai été pareil.

 

Allez, quelques images pour illuster un peu mes impressions.

Pas trop de réactions sur l'épisode 1 car il est très gentil comparé aux autres.

 

Episode 2

161110092850417404.jpg

 

Episode 3 (notamment la fin)

161110094439941208.png

 

Episode 4: début

161110092850748578.jpg

 

Episode 4: milieu

161110092849981618.jpg

 

Episode 4: fin

161110092849654240.jpg

 

Episode 5: début

161110094627787723.jpg

 

Episode 5: fin

161110092850885759.jpg

 

Franchement Life is Strange m'a retourné le cerveau. Scénario à la fois magnifique, troublant, dérangeant, mais aussi touchant.

 

Jusqu'à présent, les fins de jeux qui m'avaient touchées étaient Spec Ops: The Line, Beyond Two Souls, The Last of Us et Bioshock Infinite: Burial at Sea episode 2.

Mais Spec Ops: The Line était un TPS avec une descente aux enfers du genre de Apocalypse Now, donc "trop facile" (d'émouvoir).

Beyond Two Souls avait son scénario vraiment axé sur l'infra-monde qui me gênait.

The Last of Us évoluait dans un univers post-apocalyptique de zombies donc, au même titre que Spec Ops: The Line, facile d'avoir une fin touchante.

 

Là, Life is Strange remet beaucoup de choses en question, mais surtout la fin est encore plus rude que les autres.

 

Yan22 a vu juste: c'est un jeu qui fait prendre conscience, qui laisse un sentiment bizarre de vide et de creux.

 

Je rappelle que mon avis n'est pas réellement objectif car j'ai vraiment adoré, adoré le jeu. Que je le survends probablement dans ce post.

Mais comme le dit Yan: vous passez à côté de quelque-chose.

Modifié par Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux de voir qu'on est plus que 2 sur les forums à avoir adoré le jeu ( @BenDeR l'a aussi adoré, encore plus que moi je pense :p ). Si j'avais plus de temps libre, j'aimerais me le refaire au complet. Ça a aussi été pour moi un des seuls jeu à m'avoir laissé cet étrange sentiment à la fin, avec TLOU et GTA 4 (oui oui).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs je suis même déçu de ne pas y avoir joué plus tôt!

Je pense me le refaire en entier la semaine prochaine.

 

@Mylou si je devais le définir en un mot, je dirais "touchant" je pense.

Perso j'ai mis 20 heures pour le finir (d'après Steam), je trouve que c'est une très bonne durée de vie pour le jeu. Je n'ai pas voulu "rusher" les épisodes et surtout je voulais prendre le temps de bien chercher, fouiller et voir toutes les animations possibles, du coup one-shoter le jeu en un jour n'aurai pas été possible pour moi :lol:

 

Hier j'en ai discuté avec le second pote qui me l'avait recommandé, on a comparé nos choix et il s'avère qu'on a eu deux histoires assez différentes.

Il y avait pas mal de petits détails qui changeaient entre nos deux histoires, et il s'avère que nous n'avons pas du tout interprété de la même façon certains passages.

 

Je trouve que c'est un très bon signe concernant la rejouabilité, mais aussi sur la façon d'aborder certaines discussions. Le jeu nous indique que, selon nos choix, il y aura des conséquences sur les scènes à venir: je ne pensais pas que ce serai tant différent dans la façon de voir le jeu!

 

Bref j'ai adoré l'univers et les personnages, comment ne peut-on pas s'attacher à Chloé: (GIF en spoiler)

 

Révélation

ConstantAlienatedDotterel.gif

 

 

Après avoir passé 3 ans à faire des artworks sur GTA V / Online, je pense maintenant passer à autre chose et en faire quelques-uns sur Life is Strange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JeyM non 60€ c'est l'édition collector avec la musique et un petit artbook.

 

Je l'ai acheté pour PC à 19€ (version boîte)

Comme l'a dit SebZouh le premier épisode est gratuit sur Steam. Comme ça tu peux l'essayer et voir si ça te plaît. Au moins si ça ne te plaît pas rien ne t'oblige d'acheter la suite!

 

Par contre l'épisode 1 ne représente pas franchement le jeu complet.

Comme dit dans mon premier post sur le topic, l'épisode 1 présente tous les personnages de l'histoire, met en place le système du jeu mais aussi propose au joueur d'explorer vraiment pleins de choses, voire même trop.

 

Dans le 1 on découvre le principe du journal intime à lire et de l'environnement à regarder, mais y en a même "trop de ça" dans le 1 du coup j'avais trouvé l'épisode 1 un poil relou sur les bords et un peu cliché.

 

Cependant l'épisode 2 décolle vraiment, puis y a l'épisode 3 où là c'est vraiment OMFG

 

161110094439941208.png

 

Et enfin le 4 et 5 où là ton cerveau fait un 180° dans ta tête

161110092850885759.jpg

 

Alors je ne regrette vraiment pas mes 19€, c'est vraiment une belle expérience et puis il y a 1h30 de commentaires de développeurs à télécharger gratuitement sur Steam.

Un autre truc sympa que le pote m'a montré est  qu'il y a pleins de petits mods comme des boosts graphiques, meilleurs FOV et mods photographiques où tu peux te déplacer librement à la manière de la caméra libre du Rockstar Editor dans GTA V pour faire des screens.

 

Avec le Source Film Maker qui est gratuit sur Steam, tu peux importer les persos du jeu et refaire des cinématiques ou mettre en scène des gifs.

 

Là par exemple un GIF fait avec le Source Film Maker et le personnage de Chloe (no spoil)

Révélation

hey_chloe__wanna_watch_spirits_within_ag

 

 

Donc JeyM je te conseille de tester l'épisode 1 gratuit et si ça attise ta curiosité tu peux tenter l'épisode 2 à 5€.

Par contre ne te documente pas là-dessus, tu risque de te faire spoiler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant