Tchikiblah

Recherche des mystères de GTA V

Recommended Posts

Il n'y a pas de jetpack dans le jeu! Trop de gens se sont focalisés là-dessus alors que c'est une métaphore, une référence à GTA SA pour indiquer l'endroit où l'on peut voir le 3ème ovni dans le ciel une fois le jeu terminé à 100%. Pourquoi R* se donnerait-il tant de mal à cacher un objet (véhicule) qui n'est pas une nouveauté dans la série des GTA? De plus, toute la carte a été passée au peigne fin pour trouver ce jetpack (exploration, glitch, fichiers du jeu, exploitation des chaînes de caractères) et rien. Et je ne parle pas du nombre incalculables de jouers qui ont essayé maintes et maintes théories pour tenter de le découvrir. Pourquoi tant d'efforts à essayer de nous cacher quelque chose qui était plus facile à trouver dans GTA SA et qui n'est pas une nouveauté?

 

1- L'oeil représente la connaissance, le savoir, la vérité (référence aux illuminatis). Bref, cela veut dire que c'est l'endroit où il faut observer pour découvrir la vérité (au sommet du Mont Chiliad) Le message sur la plateforme avec les jumelles (observatoire) nous dit: "Revenez une fois le jeu terminé". Sous l'observatoire, on retrouve cet oeil (oeil de la fresque)

2- Les 5 cases avec une croix représentent les 5 glyphes trouvés sur le Mont Chiliad. chaque glyphe donne un indice sur les conditions pour pouvoir découvrir le mystère (nuit, nuage, pluie, etc...) Et au-dessus de chaque glyphe, il y a un oeil. L'oeil de chaque glyphe et l'oeil en haut de la fresque sont la même chose. Ils désigne l'endroit :En haut du Mont Chiliad ( oeil sous la plateforme aux jumelles) avec les conditions climatiques indiqués par les glyphes.

3 - L'oeuf craqué (easter egg du jeu) représente l'ovni du Mont Chiliad. il est directement relié à l'oeil en haut de la montagne. en effet, une fois le jeu terminé à 100%, on peut voir l'ovni (oeuf craqué= easter egg découvert)) en haut du Mont chiliad (oeil) de nuit, par temps orageux ( les glyphes qui sont les conditions pour le voir)

4- La case ovni: Où peut-on voir un ovni autre que les 4 connus? Au camp hippie, sur le toît de la voiture. La case ovni fait référence au camp hippie au-dessus duquel on peut aperçevoir le 2ème ovni une fois le jeu terminé à 100%. La croyance aux ovnis est très liée au mouvement hippie et l'ovni est clairement une référence aux hippies et à leurs croyances. On les trouve à différents endroits de la map.

5- La case "jetpack" est une référence à GTA SA, bien connu de la série. Où est trouvé le jetpack dans GTA SA? Dans une base militaire (Aera 69, référence à la Zone 51 du Névada). Existe t-il une base militaire dans GTA V? Oui, Fort Zancudo. Où trouve t-on le 3ème ovni dans le ciel une fois le jeu terminé à 100%. Justement au-dessus du Fort Zancudo.

 

Bref, la fresque du Mont Chiliad nous donne les indices où l'on peut aperçevoir les 3 ovnis dans le ciel une fois le jeu terminé à 100%. Et cela se démontre par des faits concrets visibles dans le jeu. Une fois le jeu terminé à 100%, on a bien:

1- L'ovni découvert (oeuf craqué relié à l'oeil) en haut du mont chiliad (oeil) avec des conditions spécifiques (glyphes)

2- L'ovni au-dessus du camp hippie (case ovni)

3- L'ovni au-dessus du Fort Zancudo (case jetpack)

Note: Le 4ème ovni, sous l'eau est à mettre à part des 3 autres car il est présent dans le jeu dès le départ et est visible sans avoir terminé le jeu à 100%. c'est juste un easter egg sur la croyance populaire de l'existence des ovnis et des légendes qui circulent sur les ovnis aux fonds des océans et leur présence bien avant l'homme etc...

Modifié par Excalibur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Excalibur, ça j'aime bien, c'est très juste, tout roule. Et toutes les questions qu'on pose d'habitude (pourquoi le jet pack, les 5 cases blabla), tu y réponds. Pour moi tu as raison ;) bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de jetpack dans le jeu! Trop de gens se sont focalisés là-dessus alors que c'est une métaphore, une référence à GTA SA pour indiquer l'endroit où l'on peut voir le 3ème ovni dans le ciel une fois le jeu terminé à 100%. Pourquoi R* se donnerait-il tant de mal à cacher un objet (véhicule) qui n'est pas une nouveauté dans la série des GTA? De plus, toute la carte a été passée au peigne fin pour trouver ce jetpack (exploration, glitch, fichiers du jeu, exploitation des chaînes de caractères) et rien. Et je ne parle pas du nombre incalculables de jouers qui ont essayé maintes et maintes théories pour tenter de le découvrir. Pourquoi tant d'efforts à essayer de nous cacher quelque chose qui était plus facile à trouver dans GTA SA et qui n'est pas une nouveauté?

1- L'oeil représente la connaissance, le savoir, la vérité (référence aux illuminatis). Bref, cela veut dire que c'est l'endroit où il faut observer pour découvrir la vérité (au sommet du Mont Chiliad) Le message sur la plateforme avec les jumelles (observatoire) nous dit: "Revenez une fois le jeu terminé". Sous l'observatoire, on retrouve cet oeil (oeil de la fresque)

2- Les 5 cases avec une croix représentent les 5 glyphes trouvés sur le Mont Chiliad. chaque glyphe donne un indice sur les conditions pour pouvoir découvrir le mystère (nuit, nuage, pluie, etc...) Et au-dessus de chaque glyphe, il y a un oeil. L'oeil de chaque glyphe et l'oeil en haut de la fresque sont la même chose. Ils désigne l'endroit :En haut du Mont Chiliad ( oeil sous la plateforme aux jumelles) avec les conditions climatiques indiqués par les glyphes.

3 - L'oeuf craqué (easter egg du jeu) représente l'ovni du Mont Chiliad. il est directement relié à l'oeil en haut de la montagne. en effet, une fois le jeu terminé à 100%, on peut voir l'ovni (oeuf craqué= easter egg découvert)) en haut du Mont chiliad (oeil) de nuit, par temps orageux ( les glyphes qui sont les conditions pour le voir)

4- La case ovni: Où peut-on voir un ovni autre que les 4 connus? Au camp hippie, sur le toît de la voiture. La case ovni fait référence au camp hippie au-dessus duquel on peut aperçevoir le 2ème ovni une fois le jeu terminé à 100%. La croyance aux ovnis est très liée au mouvement hippie et l'ovni est clairement une référence aux hippies et à leurs croyances. On les trouve à différents endroits de la map.

5- La case "jetpack" est une référence à GTA SA, bien connu de la série. Où est trouvé le jetpack dans GTA SA? Dans une base militaire (Aera 69, référence à la Zone 51 du Névada). Existe t-il une base militaire dans GTA V? Oui, Fort Zancudo. Où trouve t-on le 3ème ovni dans le ciel une fois le jeu terminé à 100%. Justement au-dessus du Fort Zancudo.

Bref, la fresque du Mont Chiliad nous donne les indices où l'on peut aperçevoir les 3 ovnis dans le ciel une fois le jeu terminé à 100%. Et cela se démontre par des faits concrets visibles dans le jeu. Une fois le jeu terminé à 100%, on a bien:

1- L'ovni découvert (oeuf craqué relié à l'oeil) en haut du mont chiliad (oeil) avec des conditions spécifiques (glyphes)

2- L'ovni au-dessus du camp hippie (case ovni)

3- L'ovni au-dessus du Fort Zancudo (case jetpack)

Note: Le 4ème ovni, sous l'eau est à mettre à part des 3 autres car il est présent dans le jeu dès le départ et est visible sans avoir terminé le jeu à 100%. c'est juste un easter egg sur la croyance populaire de l'existence des ovnis et des légendes qui circulent sur les ovnis aux fonds des océans et leur présence bien avant l'homme etc...

Jetpack dans les codes sources je me focalise la dessus car sa fait trois mois que le jeu est sorti et les ricains avaient déjà bien piocher et voilà y a un ricain qui du jour au lendemain fait

" I FOUND THE JETPACK IN THE CODES SOURCES " et il y a un screen qui montre le jetpack dans les codes sources...bizarre..

Petit sondage avez-vous oui ou non fait le tour de los santos en compagnie des 3 personnages en même temps. Je sais pas moi une p'tite virée genre à la base militaire, se faire une p'tite équipe quoi... Car dans GTA même si Micheal meurt vous pouvez toujours inviter Lamar et inversement si trevor meurt, C'est Jimmy qui reprend le relais. On pourrait même dire que du coup les 3 personnages (franklin/Jimmy/Lamar) forment l'oeuf si vous suivez mon délire.

 

Est-ce que je délire ou pas... J'ai oublié GTA dans ma famille, donc je ne pourrais pas vérifier m'enfin pourquoi pas. Le truc chiant c'est de savoir les maintenir en vie (chose pas forcement simple a faire vu qu'on ne peut pas changer de perso pendant cette phase et franchement que c'est CON un pnj !

 

Genre, j'avais tenté la base militaire à 3 reprises avec les trois personnages. mais rien que le fait de devoir les appeler, les chercher, Partir vers zancudo, Exploser par un tank, refaire le cycle, m'avait fait gerbé, lol !

 

Je n'aime pas du tout la flotte, c'est lent, je m'ennuie la dedans... Franchement, je laisse ça au gens qui aime. J'irais surement prendre quelques photos mais ca sarrêtera la.

 

Alors si la résolution du mystère se passe la dedans tant pis pour moi.

 

A l'heure actuelle, Jetpack ou pas? finalement on s'en contre-fou un peu. Le truc, c'est que j'aimerais en savoir plus sur le FIB qui est ultra présente dans le jeu. Pourquoi je m'interesse au FIB, ben, parce que l'O.V.N.I., et ainsi de suite. GTA a encore quelques mystère j'en doute même pas une seconde et dite vous bien que dans GTA vous gagnez pas souvent grand chose pour les recherche que vous amenez. Un vehicule Alien tout cassé, une roulotte qui avance pas, les missions vous rapportent quasi pas de tunes à l'exception de certains braquages. (LOL)

Franchement, si vous terminez le jeu à 100% sans regarder aucune soluce, d'astuce ou de tips sur la bourse. Vous allez jouer tranquillement et finir avec quoi 35 million par perso. Oui, mais y a des article ultra cher O_o ! Vous vous dites tant pis ou allez vous vous acharnez pour l'avoir? Moi, j'ai abandonné ! Et après ca ! J'ai quoi a faire dans GTA?

ben, les mystères oui, mais moi a force de faire des mystères, je deviens pauvre et l'idée même d'avoir les cinosh et le golf sur ma première sauvegarde devient un rêve de plus en plus flou. Et les vrais 100% du jeu, vous l'avez dans l'os !

Je vois plein de gens sur le net qui cherche sous la map, dans des décors inaccessible sans glitch. Bref, j'aime bien voir les petits élèments qui en découlent car au final ce sont des scènes de la quête principale et qu'il y a souvent des détail interessant, mais jamais la solution leur tomberont sur le pif, comme ça, et pour ça merci Rockstar.

Fin, bref je lis ce forum depuis un p'tit momment. Je lis juste car tout le monde n'est pas totalement con sur ce forum et il y a forcement de bonnes choses qui sont dites. Le truc c'est qu'en ce moment, ça tourne en rond, a tel point que les gens se bouffent entre eux pour leurs théories (bonne ou mauvaise, A vous de choisir)...

C'est un topic sur les mystères de G.T.A., tant que je ne serais pas convaincue par le sens de cette fresque au mont chiliad, je continuerais de chercher. A quoi bon cracher sur ceux qui cherchent encore et qui trouvent ça encore passionnant.

Je suis dessus depuis plus de 2 mois et j'aime toujours autant recherché ces mini-indices).

 

Je ne poste pas, car je n'ai pas envie de devoir m'expliquer avec une batte de baseball. j'aime GTA mais y a des limites. :p

 

J'ai trouvé ceci, tiens.

 

http://fr.socialclub.rockstargames.com/games/gtav/snapmatic/myphotos/photo/FKpG2WKdK0atHaUXCMW9XA

 

Je n'ai vu a l'heure actuelle que 2 arbres morts, c'est un petit cadeau pour mon passage. Je continuerais a vous lire et a vous voir vous entre déchiré.

 

PS: Il me semble pas avoir lu JETPACK dans le nom du topic.

 

A bon entendeur,

Je vous souhaite une bonne fin d'année.

La vérité est ailleurs !

Hein ?!

Petit sondage avez-vous oui ou non fait le tour de los santos en compagnie des 3 personnages en même temps. Je sais pas moi une p'tite virée genre à la base militaire, se faire une p'tite équipe quoi... Car dans GTA même si Micheal meurt vous pouvez toujours inviter Lamar et inversement si trevor meurt, C'est Jimmy qui reprend le relais. On pourrait même dire que du coup les 3 personnages (franklin/Jimmy/Lamar) forment l'oeuf si vous suivez mon délire.

 

Est-ce que je délire ou pas... J'ai oublié GTA dans ma famille, donc je ne pourrais pas vérifier m'enfin pourquoi pas. Le truc chiant c'est de savoir les maintenir en vie (chose pas forcement simple a faire vu qu'on ne peut pas changer de perso pendant cette phase et franchement que c'est CON un pnj !

 

Genre, j'avais tenté la base militaire à 3 reprises avec les trois personnages. mais rien que le fait de devoir les appeler, les chercher, Partir vers zancudo, Exploser par un tank, refaire le cycle, m'avait fait gerbé, lol !

 

Je n'aime pas du tout la flotte, c'est lent, je m'ennuie la dedans... Franchement, je laisse ça au gens qui aime. J'irais surement prendre quelques photos mais ca sarrêtera la.

 

Alors si la résolution du mystère se passe la dedans tant pis pour moi.

 

A l'heure actuelle, Jetpack ou pas? finalement on s'en contre-fou un peu. Le truc, c'est que j'aimerais en savoir plus sur le FIB qui est ultra présente dans le jeu. Pourquoi je m'interesse au FIB, ben, parce que l'O.V.N.I., et ainsi de suite. GTA a encore quelques mystère j'en doute même pas une seconde et dite vous bien que dans GTA vous gagnez pas souvent grand chose pour les recherche que vous amenez. Un vehicule Alien tout cassé, une roulotte qui avance pas, les missions vous rapportent quasi pas de tunes à l'exception de certains braquages. (LOL)

Franchement, si vous terminez le jeu à 100% sans regarder aucune soluce, d'astuce ou de tips sur la bourse. Vous allez jouer tranquillement et finir avec quoi 35 million par perso. Oui, mais y a des article ultra cher O_o ! Vous vous dites tant pis ou allez vous vous acharnez pour l'avoir? Moi, j'ai abandonné ! Et après ca ! J'ai quoi a faire dans GTA?

ben, les mystères oui, mais moi a force de faire des mystères, je deviens pauvre et l'idée même d'avoir les cinosh et le golf sur ma première sauvegarde devient un rêve de plus en plus flou. Et les vrais 100% du jeu, vous l'avez dans l'os !

Je vois plein de gens sur le net qui cherche sous la map, dans des décors inaccessible sans glitch. Bref, j'aime bien voir les petits élèments qui en découlent car au final ce sont des scènes de la quête principale et qu'il y a souvent des détail interessant, mais jamais la solution leur tomberont sur le pif, comme ça, et pour ça merci Rockstar.

Fin, bref je lis ce forum depuis un p'tit momment. Je lis juste car tout le monde n'est pas totalement con sur ce forum et il y a forcement de bonnes choses qui sont dites. Le truc c'est qu'en ce moment, ça tourne en rond, a tel point que les gens se bouffent entre eux pour leurs théories (bonne ou mauvaise, A vous de choisir)...

C'est un topic sur les mystères de G.T.A., tant que je ne serais pas convaincue par le sens de cette fresque au mont chiliad, je continuerais de chercher. A quoi bon cracher sur ceux qui cherchent encore et qui trouvent ça encore passionnant.

Je suis dessus depuis plus de 2 mois et j'aime toujours autant recherché ces mini-indices).

 

Je ne poste pas, car je n'ai pas envie de devoir m'expliquer avec une batte de baseball. j'aime GTA mais y a des limites. :p

 

J'ai trouvé ceci, tiens.

 

http://fr.socialclub.rockstargames.com/games/gtav/snapmatic/myphotos/photo/FKpG2WKdK0atHaUXCMW9XA

 

Je n'ai vu a l'heure actuelle que 2 arbres morts, c'est un petit cadeau pour mon passage. Je continuerais a vous lire et a vous voir vous entre déchiré.

 

PS: Il me semble pas avoir lu JETPACK dans le nom du topic.

 

A bon entendeur,

Je vous souhaite une bonne fin d'année.

La vérité est ailleurs !

Hein ?! Modifié par Catmatmi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jetpack (de la fresque + ombre aux altruistes) à servit de diversion pour moi, c'était bien sûr voulu par R* que les joueur soit en attentent d'une récompense matérielle...

Excalibur pas mal aussi ton explication mais je n'est pas l'impression que ca repond à tout, je parle des altruiste, et surtout d'Epsilon et tout le reste dont vous n'avez pas comprit le sens...

Modifié par quadrifoglio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il n'y a pas de jetpack dans le jeu! Trop de gens se sont focalisés là-dessus alors que c'est une métaphore, une référence à GTA SA pour indiquer l'endroit où l'on peut voir le 3ème ovni dans le ciel une fois le jeu terminé à 100%. Pourquoi R* se donnerait-il tant de mal à cacher un objet (véhicule) qui n'est pas une nouveauté dans la série des GTA? De plus, toute la carte a été passée au peigne fin pour trouver ce jetpack (exploration, glitch, fichiers du jeu, exploitation des chaînes de caractères) et rien. Et je ne parle pas du nombre incalculables de jouers qui ont essayé maintes et maintes théories pour tenter de le découvrir. Pourquoi tant d'efforts à essayer de nous cacher quelque chose qui était plus facile à trouver dans GTA SA et qui n'est pas une nouveauté?

1- L'oeil représente la connaissance, le savoir, la vérité (référence aux illuminatis). Bref, cela veut dire que c'est l'endroit où il faut observer pour découvrir la vérité (au sommet du Mont Chiliad) Le message sur la plateforme avec les jumelles (observatoire) nous dit: "Revenez une fois le jeu terminé". Sous l'observatoire, on retrouve cet oeil (oeil de la fresque)

2- Les 5 cases avec une croix représentent les 5 glyphes trouvés sur le Mont Chiliad. chaque glyphe donne un indice sur les conditions pour pouvoir découvrir le mystère (nuit, nuage, pluie, etc...) Et au-dessus de chaque glyphe, il y a un oeil. L'oeil de chaque glyphe et l'oeil en haut de la fresque sont la même chose. Ils désigne l'endroit :En haut du Mont Chiliad ( oeil sous la plateforme aux jumelles) avec les conditions climatiques indiqués par les glyphes.

3 - L'oeuf craqué (easter egg du jeu) représente l'ovni du Mont Chiliad. il est directement relié à l'oeil en haut de la montagne. en effet, une fois le jeu terminé à 100%, on peut voir l'ovni (oeuf craqué= easter egg découvert)) en haut du Mont chiliad (oeil) de nuit, par temps orageux ( les glyphes qui sont les conditions pour le voir)

4- La case ovni: Où peut-on voir un ovni autre que les 4 connus? Au camp hippie, sur le toît de la voiture. La case ovni fait référence au camp hippie au-dessus duquel on peut aperçevoir le 2ème ovni une fois le jeu terminé à 100%. La croyance aux ovnis est très liée au mouvement hippie et l'ovni est clairement une référence aux hippies et à leurs croyances. On les trouve à différents endroits de la map.

5- La case "jetpack" est une référence à GTA SA, bien connu de la série. Où est trouvé le jetpack dans GTA SA? Dans une base militaire (Aera 69, référence à la Zone 51 du Névada). Existe t-il une base militaire dans GTA V? Oui, Fort Zancudo. Où trouve t-on le 3ème ovni dans le ciel une fois le jeu terminé à 100%. Justement au-dessus du Fort Zancudo.

Bref, la fresque du Mont Chiliad nous donne les indices où l'on peut aperçevoir les 3 ovnis dans le ciel une fois le jeu terminé à 100%. Et cela se démontre par des faits concrets visibles dans le jeu. Une fois le jeu terminé à 100%, on a bien:

1- L'ovni découvert (oeuf craqué relié à l'oeil) en haut du mont chiliad (oeil) avec des conditions spécifiques (glyphes)

2- L'ovni au-dessus du camp hippie (case ovni)

3- L'ovni au-dessus du Fort Zancudo (case jetpack)

Note: Le 4ème ovni, sous l'eau est à mettre à part des 3 autres car il est présent dans le jeu dès le départ et est visible sans avoir terminé le jeu à 100%. c'est juste un easter egg sur la croyance populaire de l'existence des ovnis et des légendes qui circulent sur les ovnis aux fonds des océans et leur présence bien avant l'homme etc...

 

Jetpack dans les codes sources je me focalise la dessus car sa fait trois mois que le jeu est sorti et les ricains avaient déjà bien piocher et voilà y a un ricain qui du jour au lendemain fait

" I FOUND THE JETPACK IN THE CODES SOURCES " et il y a un screen qui montre le jetpack dans les codes sources...bizarre..

Cette chaîne de caractère a mal été exploitée. Je t'invite à relire ce que dit Reoze lui-même à propos de cette trouvaille: "Well the more I think about it, the more "jetpack coords orientation" makes no f*cking sense. Usually it would be something like "set_jetpack_orientation" or "get_jetpack_coords". but a "coords_orientation" makes no sense at all. Until someone has a better idea I'm' thinking this might be a hash collision" et aussi: "Toothpik and I have been going through some 4000 some matches to our hashes by hand, 98% of them are false positives"

Actuellement, ils sont en train de faire le tri entre les chaînes de caratères natives au jeu et les chaînes de cartactère qui sont des rebuts de scripts, soit non utilisés IG.

Donc, attention quand tu dis qu'il y a un jetpack dans le code source car ce n'est pas le cas. Juste que le nom du jetpack apparaît dans une des chaînes de caractères mais qu'il ne peut être relié en rien au jeu car c'est un faux positif. Un rebut du jeu que les développeurs n'ont pas utilisé, comme le dit Reoze et encore Talklol récemment, 99% de ces chaînes de caractères étaient destinées à la poubelle. Mais dans la phase de debbuging du jeu, les développeurs n'ont pas pu tout enlever. C'est comme certains fichiers 3D et textures non utilisés IG. Dans n'importe quel jeu, on trouve cela.

 

Edit: les seules chaînes de caractère qu'ils ont pu exploité et qui correspondent aux scripts du jeu avec les coordonnées, ce sont les 3 ovnis qui apparaissent au Mont Chiliad, Camp hippie et Fort Zancudo.

 

Bref, pour moi, je ne vois pas trop l'intérêt d'exploiter ces chaines de caractères sinon de montrer qu'elles ne sont pas exploitables pour 99% d'entre elles...Ils commencent de tourner en rond.

Modifié par Excalibur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jetpack (de la fresque + ombre aux altruistes) à servit de diversion pour moi, c'était bien sûr voulu par R* que les joueur soit en attentent d'une récompense matérielle...

Excalibur pas mal aussi ton explication mais je n'est pas l'impression que ca repond à tout, je parle des altruiste, et surtout d'Epsilon et tout le reste dont vous n'avez pas comprit le sens...

Cela répond en tous cas à la fresque du Mont Chiliad pour ma part....

 

Pour le reste,en effet, l'ombre de la pierre sur le camp altruiste n'est pas un jetpack mais une simulation d'imperfection de la roche. Au début, je n'ai pas vu de jetpack sur cette roche jusqu'au jour où quelqu'un a posté une vidéo sur youtube de cette stèle en dessinant les contours, montrant un jetpack. comme cette vidéo a été vue par la plupart des joueurs, tout le monde s'est focalisée dessus et a pensé que c'était un jetpack. Ahhh, suggestion quand tu nous tiens!!

Concernant les Altruistes et Epsilon, cela n'a rien à voir avec la fresque. La fresque nous indique ce que l'on peut voir une fois le jeu terminé à 100% (le gros easter egg du jeu) et le camp altruiste et Epsilon sont 2 autres "histoires différentes" bien que tout soit lié. Et là, je pense que R* a fait très fort avec la secte Epsilon. Le but d'une secte est de convertir. Qu'est-ce que fait le joueur quand il découvre le programme Epsilon dans le jeu? Bah, tout naturellement, même s'il n'y croit pas, il veut en savoir plus et s'inscrit au programme, paye des sommes et fais des dons pour aller jusqu'au bout. Mission réussie pour Rockstar qui a réussi à enroler le joueur dans une secte et à lui faire dépenser son argent. Le 9ème paradigme est une parodie de l'illumination. Faire croire à quelque chose d'important en utilisant des mots contradictoires. Bref, révèler quelque chose avec des mots qui ne veulent rien dire. Genre vous savez tout mais vous ne savez rien. J'étais explosé de rire quand j'ai lu le 9ème paradigme. Et cela montre bien les techniques des sectes dont le but premier est de se faire un maximum de fric.

Les altruistes sont une autre secte plus repliée sur elle-même et pas très ouverte sur le monde extérieure avec leur croyances mystiques et leurs dogmes. Cela me fait penser au dogme des témoins de jéhovah, et à certaines branches dures et armées et New Age qui ont fait la une de l'actualité. Ils se fondent sur l'apocalypse et n'hésitent pas à prôner le suicide collectif dans certains cas (tragédie de l'ordre du temple solaire en France, en Suisse et au Canada entre 1995 et 1997; "ou autres "Portes du paradis" "Secte Aoum" et "Temple des peuples" dans le monde. Cette prophétie apocalyptique est notamment véhiculée par la mouvance New Age qui s'appuie sur des croyances et pratiques diverses: télépathie, critaux, ufologie mais aussi pratiques moins avouables: pédophilie, viol collectif, sacrifice,reproduction de l'espèce humaine qu'entre membres de la secte etc... Pour moi, les altruistes représentent la branche la plus radicale de ces sectes apocalyptiques et millénaristes.

Edit: avec les 6 sectes présentes dans le jeu, je pense que Rockstar a voulu montré un peu toutes les mouvances, croyances et superstitions de manière ironique,que l'on peut trouver dans une société en mal de repères et auxquelles certaines personnes se raccrochent, soit pour donner un sens à leur vie ou pour se donner l'illusion de faire partie de quelque chose d'important... mais des gens qui se laissent manpuler. C'est ce que R* a souhaité dénoncé je pense (les mouvements sectaristes), en prenant un mâlin plaisir à y faire participer les joueurs.

Modifié par Excalibur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oue c'est un peu ce que j'ai comprit, mais pour moi R* à fait un truc très "ordonné",

 

et ils avait parfaitement anticipé ce qui allait ce passer sur les forums de recherche et c'est d'ailleurs leur "jeu" à eux, pour moi le suivit des recherches de la part de R* est plus important que beaucoup ne pense.

 

c'est vraiment le chercheur lui même le mystere que ca soit dans ce jeu ou IRL, et c'est pour ca que je dit que la partie psy du jeu n'a pas été comprise par tout le monde, ni pas mal de choses dont le message final de R*...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu deviens un peu pédant je trouve Quadri.

 

Fait nous un exposé clair de ta pensée, sinon ce que tu racontes fait plus penser au discours d'un mec enrôlé dans une secte qu'autre chose.

Et détrompe toi, j'ai bien saisi où tu voulais en venir et je ne te prends pas (encore) pour une illuminé, mais cette façon que tu as de présenter les choses est très désagréable et te décrédibilise un peu plus a chaque fois. "vous n'avez pas compris..." "j'ai compris l'alpha et l'oméga de GTA5" etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Quadri:Alors, si on parle du fond, je suis d'accord avec toi. On a sans doute pas encore cerné toutes les subtilités du jeu et ce que R* souhaite nous montrer. GTA V est sans doute le plus abouti de la série tant il y a de références à la société Américaine en particulier, à la société occidentale et libérale de manière plus générale, mais aussi avec ses clins d'oeil à notre culture (culture des joueurs, je veux dire: Easter eggs, références à des films, à d'autres jeux marquants de R*, d'autres jeux cultes, culture urbaine etc...)

Mais gardons quand même à l'esprit que le but premier de ce jeu est de nous divertir en toute première chose car au final, ce n'est qu'un jeu.... Et ce jeu est une parodie (quoique assez proche de la réalité sur certains aspects) de la société américaine avant tout et de ses déviances... Pour être un peu ironique, je ne pense pas qu'il faudrait voir en GTA V, "une bible"... Mais chacun peut y voir un intérêt ou un message plus grand, tout comme chacun à la liberté d'aborder le jeu et d'y jouer en fonction de ses humeurs ou principes.

Concernant les mystères du jeu, je préfère rester pragmatique, en tous cas. Tout mystère découvert doit se conclure par des faits visibles dans le jeu. Sinon, cela reste un théorie....

Modifié par Excalibur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant