Logiciel de graphisme  

60 votes

  1. 1. Quels logiciels de graphisme avez-vous ?

    • Je n'en ai pas
    • Version professionnelle de Photoshop (CSx/CC)
    • Version "particuliers" de Photoshop (Photoshop elements)
    • GIMP
    • Autre


Recommended Posts

Dans ce "tuto", je vais vous montrer comment faire des sélections précises et rapides sur des sujets extrêmement complexes comme cet arbre :p

 

my-favourite-tree.jpg

 

On pourrait déjà avoir des idées :

 

Faire la sélection manuellement :

 

Avantages : c'est assez facile

 

Inconvénients : pour des sujets comme cet arbre on peut y passer la semaine :p

 

Faire la sélection à la baguette magique ou à l'outil de sélection rapide :

 

Avantages : c'est facile

 

Inconvénients : pour des sujets comme cet arbre, ça va être long, et surtout imprécis et grossier.

 

Ces techniques ne conviennent donc pas, il en faudrait une rapide et très précise.

 

 

Je commence donc par ouvrir la photo de l'arbre dans photoshop :

 

capturedcran20130214170.png

 

On va ensuite aller dans la palette des couches (channels en anglais), en cliquant sur l'onglet correspondant (si vous ne le voyez pas allez dans "Affichage" > "Couches") :

 

capturedcran20130214170.png

 

Voici ce que vous allez voir :

 

capturedcran20130214170.png

 

Chaque couche représente les différentes couches de pixels (rouge, vert, bleu). En fait c'est ce que vous verriez si votre écran était cassé et que certaines couleurs de pixels en marchaient pas. Il y a donc (en mode standards) une couche rouge, verte, et bleue :

 

capturedcran20130214170.png

 

Bref, ces couches alpha servent aussi à générer des sélections, et ce sont aussi elles qui gèrent les masques de fusions. Les parties blanches sont les parties qui seront sélectionnées, et les parties noires celles qui ne le seront pas. On peut mettre une "opacité variable" pour les sélections, en mettant du gris par exemple. Notre but va donc être d'avoir un arbre totalement noir ou blanc, sur un fond totalement noir ou blanc (on s'en fout de qui est noir ou qui est blanc, vu qu'on peut de toutes façons inverser ensuite).

 

On va donc regarder chaque couche une à une, et voir sur laquelle l'arbre se détache le mieux de son fond (si aucune couche ne convient, on pourra passer l'image en mode CMJN ("Image" > "Mode" > "CMJN") pour faire la sélection, et revenir en RVB une fois que c'est fait. Bref, dans le cas de cet arbre, c'est sur la couche bleue qu'il se détache le mieux de son fond :

 

capturedcran20130214170.png

 

Une fois que vous avez trouvé la meilleure couche, dupliquez-la (ne travaillez SURTOUT PAS sur la couche originale, qui gère en fait les différentes couleurs de l'image). Les couches se dupliquent comme les calques, soit en faisant un clic droit et en choisissant "Dupliquer", soit en faisant glisser la couche sur l'icône du bloc de feuilles (en bas).

 

Vous devriez donc avoir ceci :

 

capturedcran20130214170.png

 

Il va donc falloir éclaircir le fond, et assombrir l'arbre. N'utilisez JAMAIS de réglages de débutants du genre "Luminosité-contraste", c'est imprécis et ça bouffe tout le détail. On va plutôt utiliser ce qu'on appelle les "outils de maquillage" (photo ci-dessous) :

 

capturedcran20130214170.png

 

L'espèce de sucette (qui représente en fait un porte-filtre que l'on plaçait entre le film et le papier lorsqu'on développait une photo argentique pour l'éclaircir) va servir à éclaircir certaines partirais.

 

La main qui va servir à assombrir.

 

Et l'éponge, qui ne servira pas ici puisqu'elle sert à saturer ou à dénaturer les couleurs, et qu'il n'y a pas de couleurs dans une couche alpha (cependant c'est un excellent outil, très utile sur les photos couleur et les montages).

 

On commence par éclaircir l'arrière plan, avec l'outil en forme de sucette donc. Voici les réglages que j'ai utilisé ici :

 

capturedcran20130214170.png

 

Ne mettez pas une exposition trop forte (pour ne pas bouffer le détail, il vaut mieux faire plusieurs passages et ne pas tout détruire), et choisissez dans "Range" "Highlights", ce qui veut dire que l'on va éclaircir ce qui est déjà clair.

 

Et on passe donc autour et sur l'arbre (pour les interstices entre les branches), jusqu'à ce que les parties qui entourent l'arbre soient entièrement blanches :

 

capturedcran20130214170.png

 

Pour le reste, pas besoin de s'emmerder, on passe un coup de pinceau blanc dessus. Voilà ce que l'on obtient une fois que c'est fait :

 

capturedcran20130214170.png

 

Si on sélectionnait maintenant, ce ne serait pas parfait, vu que l'arbre n'est pas assez sombre. On va donc prendre l'outil en forme de main pour assombrir. Mes réglages :

 

capturedcran20130214170.png

 

Vous constaterez que j'ai mis le "Range" sur "Shadows", pour indiquer que je veux assombrir ce qui est déjà sombre.

 

On fait donc comme pour tout à l'heure : on passe sur l'arbre jusqu'à ce qu'il soit entièrement noir. Voici ce que l'on doit obtenir :

 

capturedcran20130214170.png

 

C'est presque tout, il ne reste plus qu'à faire la sélection. Cliquez sur l'icône "Pointillés" (tout à gauche), ou maintenez "CMD"/"Ctrl" et cliquez sur l'icône du calque.

 

capturedcran20130214170.png

 

L'arbre se sélectionne (PS : ce type de sélection en pointillés s'appelle, dans photoshop, une sélection en "défilé de fourmis"). Vous pouvez maintenant recliquer sur la couche "RVB", et revenir dans la palette des calques. Vous avez peut être remarqué que tout est sélectionné sauf l'arbre. Pour inversez cela, allez dans "Sélection" > "Inverser".

 

capturedcran20130214170.png

 

Et voilà, l'arbre est sélectionné ! Vous pouvez donc le détourer ou le placer dans une autre image facilement :

 

capturedcran20130214170f.png

 

Je vous poste aussi une PNG de l'arbre détouré, au cas ou vous douteriez de la qualité de cette méthode :p

 

arbred.png

 

 

Voilà, c'est tout ! :)

Modifié par Blueprint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BluePrint bravo pour ton travail et ton implication le sujet.

 

Je pratique photoshop depuis 2ans et j'avoue en avoir appris plus sur le détourage d'éléments.

 

La baguette magique est utile pour des photos en HD et avec très peu de grain, donc ta méthode peut servir pour énormément de chose.

 

Thx :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BluePrint, je viens d'essayer ta méthode qui marche super bien,

j'ai du corriger quelque défaut manuellement, mais cela ma fait gagné du temps.

 

Pour ma par j’utilise souvent: Sélection > plage de couleur... pour détouré, mais c'est moins précis.

Modifié par SupaRosa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BluePrint, je viens d'essayer ta méthode qui marche super bien,

j'ai du corriger quelque défaut manuellement, mais cela ma fait gagné du temps.

 

Pour ma par j’utilise souvent: Sélection > plage de couleur... pour détouré, mais c'est moins précis.

 

 

Oui je trouve le "Plage de couleurs" pas mal aussi pour faire des sélections rapides sur des trucs colorés (carrosserie de voiture, des trucs comme ça...), mais le problème c'est qu'il faut qu'il y ait une assez grosse différence de teinte pour que ça marche bien ;)

 

De toutes façons il vaut mieux utiliser plage de couleurs ou les couches alpha pour les sélections. Même pour les personnages, parce que souvent, les cheveux passent à la trappe avec les sélections auto :p

Modifié par Blueprint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance le topic pour poser une petite question :

 

Je souhaiterai faire un GIF animé, mais je rencontre un problème :

 

 

(ceci est un exemple)

1403816958-petite-question-1.png

 

Lorsque je fais la première image du gif, pas de soucis, comme vous pouvez le constater ci dessus.

 

 

 

1403816855-petite-question-2.png

 

Par contre quand je fais la deuxième image, c'est la que je rencontre un soucis : je fais le montage sur la deuxième, mais ce que je fais se met également sur la première. J'ai essayé de cacher, de verrouiller la première, mais les changements se font sur les deux images.

Est ce que quelqu'un saurait comment régler ce problème? Merci d'avance ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant