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Affichage du contenu ayant eu le plus de réputation le 01/08/2022 dans toutes les sections

  1. 2 points
    Alors que les joueurs profitent de la mise à jour estivale « Entreprise criminelles » pour GTA Online, l'annonce du prochain opus de la série phare de Rockstar Games, le tant attendu GTA 6, semble se rapprocher. Après notamment l'officialisation de son développement en février dernier par la compagnie de Sam Houser (sans l'appeler par son nom), puis de nouvelles mentions au début du mois, c'est par le biais de Jason Schreier, journaliste vidéoludique dont la réputation n'est plus à prouver, que de nouvelles informations sont apparues sur la toile. Ainsi, dans un article publié sur le site de Bloomberg, celui-ci a interrogé plus de vingt personnes travaillant au sein du studio ou l'ayant quitté récemment, ayant par ailleurs demandé l'anonymat puisqu'elles n'étaient pas autorisées à en parler publiquement. Voici le résumé des différentes informations à tirer sur le prochain jeu de la franchise Grand Theft Auto. DÉVELOPPEMENT Le nom de code du prochain GTA serait (ou aurait été) Project Americas. Ce nom avait déjà été évoqué en mars 2018 par la chaîne YouTube The Know (devenue depuis Inside Gaming). Le jeu serait en développement depuis 2014 (soit l'année qui a suivi la sortie initiale de Grand Theft Auto V) mais aurait connu plusieurs versions. Le développement est beaucoup plus long que ce que les fans mais également les employés de longue date espéraient. La pandémie du Covid-19 a naturellement ralenti le développement de ce nouvel opus, tout comme plusieurs restructurations au sein du studio (afin d'améliorer les conditions de travail, concernant le type de management, les heures supplémentaires et éviter désormais les périodes de crunch). La section design de la compagnie a ainsi connu d'importants changements. Trois directeurs ont remplacé le directeur de la branche design, Imran Sarwar, après son départ (confirmant ainsi les rumeurs autour de sa situation ces dernières années). De nouveaux producteurs ont été mis en place pour assurer le suivi et le planning de travail ; si ces changements ont été bien perçus par les employés, ils ont également été vu comme des intermédiaires supplémentaires complexifiant les prises de décisions, voire avec des contradictions dans celles-ci. Agacé par le manque de progrès, un groupe de designers a quitté Rockstar North au début de l'année 2022. CARTE ET UNIVERS Le jeu se déroulerait bien à Vice City (version parodique de Miami dans la série, utilisée comme lieu de l'action pour la dernière fois dans Vice City Stories en 2006) et ses alentours, à la manière de GTAV qui propose une ville principale (Los Santos) et ses environs. Selon certains employés, les premiers concepts prévoyaient des territoires inspirés de vastes étendues d'Amérique du Nord et du Sud (d'où le nom de code Project Americas et recoupant ainsi les informations de The Know/Inside Gaming d'il y a quatre ans), ce qui en aurait fait la carte la plus vaste de toute la série GTA. La compagnie s'est cependant heurtée à ses grandes ambitions et a dû réduire la carte principale. Une décision que Rockstar avait déjà dû prendre par le passé, pour GTA: Vice City ou encore Grand Theft Auto IV, en ne se concentrant que sur la ville principale. Selon un autre rapport par Axios, le nouvel opus devait avoir trois grandes villes au départ. Grand Theft Auto VI devrait évoluer de manière continuelle ; les développeurs ajouteraient ainsi des missions et villes après la date de sortie initiale (d'une certaine manière comme Grand Theft Auto Online et ses mises à jour de contenu, notamment l'extension de carte avec « Le Braquage de Cayo Perico » en décembre 2020). Cette information avait déjà été évoquée par Schreier il y a deux ans, dans son article pour Kotaku. Il y aurait plus de bâtiments à visiter que tous les autres jeux de la série. PERSONNAGES JOUABLES Il y aurait deux protagonistes ; l'un d'eux serait une femme d'origine latine. À noter que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il était déjà possible d'incarner un personnage féminin dans le premier GTA, sorti en 1997, dans la version Game Boy Color de GTA2, commercialisée en 2000, tout comme dans les modes multijoueurs de Liberty City Stories, Vice City Stories, GTAIV ainsi que GTA Online, lancés respectivement en 2005, 2006, 2008 et 2013 ; mais dans ces différents jeux, le personnage jouable était muet. The Know/Inside Gaming évoquait en tout cas déjà cette possibilité en 2018. Le duo, des braqueurs de banques, serait inspiré du plus célèbre couple de criminels : Bonnie et Clyde. Pour rappel, Bonnie Parker et Clyde Barrow sont deux malfaiteurs américains, spécialisés dans l'attaque à main armée de banques et ayant effectué leurs crimes dans le Sud-Central des États-Unis pendant la Grande Dépression (années 1930), tuant au passage quatorze personnes en trente mois, avant d'être abattus par la police, en Louisiane. Selon le rapport d'Axios, quatre personnages jouables étaient prévus initialement. SATIRE Le jeu pourrait être moins satirique que ses prédécesseurs. Les développeurs essayent de ne pas stigmatiser ou marginaliser certaines catégories de la population (ces changements ont déjà été observés ces dernières années dans les précédents volets : des drapeaux confédérés, présents au lancement de Grand Theft Auto V sur PS3 et Xbox 360, ont ainsi été retirés par la suite, tout comme celui sur le t-shirt de Phil Cassidy dans GTA: Vice City – The Definitive Edition ; dernièrement, des PNJ travestis perçus comme étant trop caricaturaux ont été enlevés de GTAV, lors du lancement des versions PS5 et Xbox Series X|S). Allant dans le sens des propos de Dan Houser en octobre 2018 au moment de la sortie de Red Dead Redemption 2, les développeurs interrogés ont indiqué que faire une satire de l'Amérique actuelle n'était pas vraiment possible, celle-ci étant déjà une satire elle-même. GAMEPLAY Certains aspects fondamentaux de GTA, tels que le combat, subiraient encore des changements même si les développeurs interrogés s'attendent à ce qu'ils restent ainsi. SORTIE Les analystes prévoient une sortie du jeu au cours de l'exercice fiscal 2024 de l'éditeur Take-Two Interactive, période s'étendant d'avril 2023 à mars 2024. Les personnes interrogées restent cependant sceptiques quant à cette période ; celles-ci ont ainsi déclaré qu'elles ne connaissaient aucune date de sortie définitive mais qu'elles s'attendaient à ce que GTAVI sorte dans au moins deux ans. Liens : Bloomberg, @jasonschreier (Twitter) et Axios
  2. 1 point
    KevFB

    Retour sur les 23 ans de Grand Theft Auto: London 1961 !

    GTA: London 1961 a fêté ses 23 ans le 1er juillet 2022 ! Préquelle de la précédente extension de Grand Theft Auto, le jeu permet pour la première fois de lier les histoires de deux opus, de faire découvrir aux joueurs une nouvelle carte pour le mode en ligne et, pour la dernière fois, de vivre une aventure en Europe, avant un retour définitif au Pays de l'Oncle Sam. À L'HEURE DE GREENWICH Seconde extension du tout premier opus, Grand Theft Auto Mission Pack #2: London 1961 est mis gratuitement à la disposition des possesseurs de l'extension London 1969 sur PC, à l'occasion du GTA Day, le 1er juillet 1999, jour de la mise en ligne des sites Internet de la série. Utilisant comme son prédécesseur le même moteur que Grand Theft Auto premier du nom, le jeu sert de préquelle aux événements de London 1969, permettant, pour la première fois dans la série, de redécouvrir une même carte à une autre époque (ce qui sera notamment plus abouti avec Liberty City Stories et Vice City Stories) ainsi que faire revenir des personnages (une constante au sein de l'univers 3D puis HD). London 1961 ajoute également une nouveauté de gameplay qui deviendra récurrente dans la saga, à savoir les drive-by, cette capacité à tirer tout en étant au volant ou au guidon d'un véhicule. Outre son ajout de nouveaux véhicules ou missions, le multijoueur offre la possibilité d'arpenter les rues d'une autre ville anglaise iconique : Manchester. Si la ville partage avec son équivalent des années 1960 dans la vie réelle son côté cité industrielle, la ressemblance est plus lointaine au niveau de la cartographie ; la ville numérique réutilise en effet les textures de la carte de Londres. Ce mode en ligne est également une avancée dans la série avec la présence de différents challenges, courses ou matchs à morts, certes loin des multijoueurs conçus par les joueurs dans l'univers 3D, de celui de Grand Theft Auto IV ou de GTA Online, mais Rome ne s'est pas faite en un jour. RAMENER GTA À LA MAISON Reprenant donc l'essentiel du contenu fourni par London 1969 pour ajouter quelques nouveautés, London 1961 permettra également aux joueurs de patienter avant la venue du véritable opus suivant de la série, GTA 2, commercialisé au mois d'octobre, lequel marquera alors la fin de l'univers 2D, mais également, et surtout, le retour aux Etats-Unis. Bien que qu'un déplacement de l'histoire en dehors des contrés d'Amérique a pu être envisagé au fil des opus, notamment Tokyo au début des années 2000, il n'en demeure pas moins que GTA est désormais lié de manière indéfectible aux USA, ce pays qui fascine tant les frères Houser, et est le meilleur moyen pour Rockstar pour utiliser sa plume satirique (voir la troisième partie de notre dossier consacré aux 20 ans de la série). Jonglant en continu, depuis GTA III, entre les trois zones emblématiques de la franchise, que sont Liberty City, Vice City et San Andreas, tout en y important ou faisant référence à des endroits annexes, Rockstar ne semble pas près, pour le moment, d'arrêter de créer ou recréer des villes américaines. En témoigne les propos de Dan Houser en novembre 2012, à l'occasion de la promotion de GTA V, estimant qu'un opus en dehors du Pays à la Bannière Etoilée « ne concorderait plus vraiment avec l'esprit GTA » : « L’ADN d’un GTA, c’est véritablement la culture américaine, ce côté Americana, où tout est possible et qu’il faut se battre pour aller jusqu'au bout de ses objectifs ou de ses rêves ». De quoi renforcer le statut d'exception des deux opus London. GRAND THEFT AUTO: LONDON 1961 EN BREF 1 plateforme accueillant le jeu 2 villes, 19 zones 35 personnages dont 8 protagonistes Près de 2 min de cinématiques 36 véhicules 5 armes 12 stations de radio et 21 morceaux 37 missions principales Saturday Nite at Dirty McNasty's par Rockstar Games Et vous, avez-vous déjà joué à Grand Theft Auto: London 1961 ? Quel élément du jeu vous a le plus marqué et souhaiterez-vous voir de retour dans la série ? Voulez-vous revoir un GTA se passant en dehors des États-Unis ou des extensions ajoutant du contenu supplémentaire au jeu d'origine ?
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