Tiens j'avais presque oublié ce topic! mon dernier (ou l'un de mes dernier) message ici était il y a des années il me semble... Je disais que je voulais en 1ère voiture une GSA. Je n'ai pas une GSA mais une descendante, la Citroën Xantia . C'est sûr que ce n'est pas un monstre de puissance tel que la dodge charger de Yan, mais elle me comble car c'est une Citroën et qu'elle est équipée des boules vertes, la suspension Hydraulique, ici dans sa version la plus simple, donc pas de pilotage électronique type Hydractive ou Activa.
La mienne est de 2001 (quasiment la dernière année de production de la Xantia), c'est une série limitée Tendance, version de fin de carrière équipée de la climatisation automatique, d'un autoradio cassette avec commandes au volant (option à l'époque!), de sièges en velours, d'insert en ronce de plastique (une imitation bois en plastique quoi ) sur la planche de bord, de 4 airbags, de vitres avant électriques (pas les arrières!), d'un réglage lombaire conducteur: un équipement assez basique mais suffisant pour moi, mais j'aimerais un régulateur.
Son moteur est le 2.0 HDI de 90 chevaux, qui fait un travail honnête (en jeune conducteur pas besoin de plus!) et d'une fiabilité à toute épreuve! voici quelques photos:
Sur la route, c'est un régal de confort, je m'amuse à accélérer avant les ralentisseurs (plus je les prend vite, moins je les sent!), l'insonorisation n'est pas ridicule et le comportement routier très bon, elle met en confiance. Quand au dynamisme, je ne serais me prononcer dessus car je n'ai pas grande expérience en terme de conduite, mais elle prends bien moins de roulis que la D Super 5 de mon grand père la consommation, elle, est ridicule avec un petit 5,4l de moyenne avec tout parcours et climatisation, me permettant une autonomie de 1200 km environ!
Ah oui, la qualité de fabrication est excellente (plastiques moussé en veux tu en voilà), l'intérieur et l'extérieur n'ont pas de traces de vieillissement, abolissons les clichés sur les voitures françaises !
Par contre le moteur n'a rien d'exceptionnel, normal c'est un banal 4 cylindres diesel, son bruit est moche (mais camouflé par l'insonorisation), la cinquième est un peu courte à mon goût (plus de 2100 tr/mn à 110KM/H) mais les reprises sont bonnes au moins. Et je trouve l’esthétique assez banale pour une Citroën, mais la ligne vieillit (je pense) plutôt bien.
Voilà mon petit pavé de présentation