Accueil GTANF / Actualités GTA / Rockstar Games : Le vice-président Jeronimo Berrera quitte son poste

Rockstar Games : Le vice-président Jeronimo Berrera quitte son poste

Posté par Isyanho le 16/02/2019 à 17:45 - Un commentaire ? (3)

190216034833650781.png


Jeronimo Barrera, vice-président du développement des jeux Rockstar Games, qui a contribué à la création de presque tous les titres des 20 dernières années à travers leur développement, ne fait désormais plus partie du studio. Il a quitté Rockstar Games courant décembre 2018 emportant avec lui deux décennies de souvenirs vidéo-ludiques, que ce soit « Grand Theft Auto », « Red Dead Redemption », « Bully », « L.A. Noire », « The Warriors » ou encore les « Manhunt ».

Le magazine Variety a eu la chance de pouvoir obtenir une interview avec celui-ci. Il confie vouloir tourner la page et avoir eu envie de commencer un nouveau chapitre dans sa carrière après que le développement de Red Dead Redemption 2 se soit achevé : « Je suis à peu près parti quand tout était terminé, j'ai visualisé tout ce que je pourrais faire au cours des prochaines années, si je restais ou alors si je passais plus de temps avec ma famille, mes enfants et mon désir de passer à autre chose ».
 

PASSAGE AU STUDIO
 

A propos de son rôle au sein du studio, il a déclaré : « Mon travail consistait essentiellement à diriger le navire dans la bonne direction. Avec une équipe de studio qui a atteint 2000 personnes, j'essayais juste de garder et d'orienter tout ça dans la bonne direction ».
 

Il a également aidé à superviser le changement de philosophie de développement qui a transformé cinq studios disparates en un seul studio : « Je pensais que c'était la meilleure décision de faire participer tout le monde, pour centraliser la technologie et les changements, c’était un geste naturel et nous nous assurions de faire de notre mieux pour avoir le meilleur jeu possible. Réinventer la roue à chaque fois n'est pas forcément nécessaire ».
 

Bien qu'il ait passé plus de deux décennies dans l'industrie à travailler sur des titres massifs primés, M. Barrera a déclaré qu'il se sentait à certains égards isolé du reste de l'industrie du jeu alors qu'il était chez Rockstar.
 

GRAND THEFT AUTO V & RED DEAD REDEMPTION II
 

« Grand Theft Auto V » et plus particulièrement « GTA Online » étaient tout deux sous-estimés selon lui. Il dit cependant que « GTA Online » a eu un impact incroyable : "Je sais que c'était un début assez étrange, mais cela a galvanisé ce que le jeu en ligne peut représenter pour les consoles ».

 

Il a également parlé avec révérence de « Red Dead Redemption 2 », en particulier de la façon dont un jeu réunissant autant de personnes différentes, issues de nombreux studios internes, s'est créée pour donner l'impression d'une œuvre d'art puissante et unique« Je pense que c'est une technologie étonnement très articulée, vous ne pouvez pas mettre ce jeu à n'importe quel niveau. Il faut que cela ressemble à une oeuvre unique. C'est la meilleure chose qui soit. Il a fallu unir toutes les personnes de l'entreprise pour le faire. C'est impénétrable. Vous examinez toutes les pièces, tout s'est déroulé de manière à ce que des milliers de personnes puissent assembler quelque chose en ayant toujours l'impression que cela a été fait d'une seule main. C'est une oeuvre incroyable ».

 

AVENIR ET INDUSTRIE


Jeronimo Barrera s'est rendu ce mois de Février à Las Vegas au sommet DICE, organisé par l'Académie des arts et des sciences interactifs qui couvre cette année la conférence sur des domaines tels que "Faire évoluer nôtre état d'esprit" sur le soin et la culture du talent, la communauté et le développement sans frontières : "Star Citizen". C'était pour lui comme sortir d'un monastère, effrayant et amusant, comme d'être sur des montagnes russes :  « Je pense qu'il y a ces gars ici et il y a des gens qui veulent faire progresser cet art et je veux être de nouveau l'un de ces gars ». 
 

« Je pense que nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de l'industrie où il y a beaucoup de bonnes choses en termes de technologie, pas seulement dans le monde de la console, mais de la manière dont les jeux sont publiés, la technologie disponible. Je pense que la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des choses incroyables. Nous sommes juste dans les premières étapes de ce genre de choses. Si j'avais séjourné à Rockstar, il y aurait eu plus de GTA, plus de RDR et moins ce genre de choses en ce moment ».
 

Il a ajouté que même si Rockstar pouvait faire tout ce qu'il voulait, il était stimulant de savoir que, dans l'état actuel du développement et de la technologie des jeux, quiconque pouvait aujourd'hui constituer une petite équipe et faire quelque chose de très impressionnant en moins de temps.

 

Interrogé sur certaines des questions soulevées au cours des derniers jours précédant la sortie du jeu, en particulier sur les plaintes relatives aux longues journées de travail des employés, Barrera a déclaré qu'il ne pouvait parler que de son propre point de vue et de ces propres sacrifices : « Vous faites les meilleures choses du monde en donnant le meilleur de vous-même, je pense que Rockstar a réalisé le meilleur développement de tous les temps en tirant le meilleur des gens. Nous travaillons tous fort. La majorité des employés de Rockstar disent que tout va bien, ils prennent soin de vous et c'est amusant ».
 

Barrera a l'air de ne pas savoir pour l'instant ce qu'il veut faire pour aller de l'avant. : « Je pense que je veux trouver quelque chose qui au final me rend fier d’en faire partie et contribue à faire évoluer le secteur », a-t-il déclaré. « Je suis très fier de tout ce que j'ai fait avec Rockstar ».


Lien(s) : Variety


partager cet article sur

Ne manquez pas ces articles sur le réseau GTANF

Les 5 derniers commentaires

NeAlithyk le 18/02/2019 à 10:27

ça y est, j'ai tout lu,

... mon ressenti, "comme si le gars ne savait pas sur quel pied danser", ... un comble quand on a passé 20 ans chez Rockstar.

... ou alors j'ai mal lu ?

Dje La Planque le 18/02/2019 à 10:02

Intéressant. Par contre le mec a l'air complètement perdu vis à vis du reste de l'industrie. Rockstar trop fermé sur sa bulle?

NeAlithyk le 16/02/2019 à 20:15

Merci pour l'article que je le lirai plus tard ...